L'Église en Inde et la persécution des chrétiens

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Église en Inde et la persécution des chrétiens

Message non lupar jean_droit » mer. 07 nov. 2007, 14:37

De zenit :

Remarques personnelles :

Voilà un pays où les chrétiens sont persécutés et pourtant où l'Eglise est en expansion.

L'impunité des persécuteurs se retrouve dans les pays musulmans comme le fait que passer devant la justice pour un chrétien est tout sauf évident.

...............

Inde : 464 attaques antichrétiennes ces vingt derniers mois

Et spécialement dans l’Etat du Karnataka

ROME, Mardi 6 novembre 2007 (ZENIT.org) – Le Karnataka est l’Etat de l’Inde qui a connu « le plus grand nombre d’attaques antichrétiennes ces derniers mois », révèle le rapport d’une organisation chrétienne des droits de l’homme, relayé par « Eglises d’Asie », l’agence des missions étrangères de Paris (EDA 472, http://eglasie.mepasie.org).

Le Karnataka est en effet l’Etat indien ayant connu le plus grand nombre de violences antichrétiennes ces vingt derniers mois, selon le « Global Council of Indian Christians » (GCIC), une organisation chrétienne de défense des droits de l’homme.

EDA fait état de 87 attaques déclarées, commises pour la plupart « dans les lieux de rassemblement des fidèles », le Karnataka est suivi par le Madhya Pradesh, qui en comptabilise 30 pour la même période.

Le président de GCIC a également soumis un rapport au Comité national des droits de l’homme de l’Inde (National Human Rights Council), faisant état en tout de 464 attaques antichrétiennes enregistrées en Inde également ces vingt derniers mois.

Le GCIC a donc soumis un rapport à la Commission pour les droits de l’homme de l’Etat (SHRC), en demandant qu’une enquête indépendante soit ouverte.

Selon cette organisation, l’augmentation des attaques antichrétiennes au Karnataka est liée à l’arrivée du Bharatiya Janata Party (BJP) dans la coalition gouvernementale.

Ce parti aurait fomenté « un climat d’impunité régnant quant aux violences commises au nom de l’hindutva », une idéologie de l’extrême-droite hindoue.

Le président de la commission pour les droits de l’homme a ensuite transmis une copie du dossier au secrétaire général du gouvernement du Karnataka, demandant une réponse dans les trois semaines suivant sa rencontre avec les hauts fonctionnaires chargés de la sécurité et du respect de l’ordre public.

Selon l’organisation chrétienne des droits humains, « la police refuse, dans la plupart des cas, d’enregistrer les dépôts de plaintes ou de mener une enquête sérieuse ». Et, « lorsqu’une plainte est enregistrée, bien souvent la justice se retourne contre les victimes » : beaucoup d’agressions demeurent inconnues des autorités.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Persécutions contre les chrétiens en Inde

Message non lupar jean_droit » mer. 07 nov. 2007, 15:50

ROME, Lundi 5 novembre 2007 (ZENIT.org) – A l’occasion de la fête Hindoue de Diwali, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, et Mgr Pier Luigi Celata, secrétaire, adressent aux Hindous du monde ce message, intitulé « Chrétiens et Hindous: résolus à parcourir le chemin du dialogue », où il les invite à travailler avec les catholiques à « promouvoir l’harmonie dans la société et la paix dans le monde ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Conversion de chrétiens à l'Hindouisme

Message non lupar jean_droit » mar. 22 avr. 2008, 8:18

Cet article de ZENIT est intéressant car il montre les difficultés des chrétiens en Inde.

Ici comme dans tant et tant de pays les chrétiens sont soumis à des brimades et des persécutions.

Vraiment être chrétien n'est pas une sinecure.

Mais Notre Seigneur nous avait prévenu !

.......................

Inde : Près de 300 dalits chrétiens convertis à l’hindouisme

Mise en cause des discriminations rencontrées


ROME, Lundi 21 avril 2008 (ZENIT.org) - Dans l'Etat indien du Tamil Nadu, près de 300 dalits chrétiens se sont convertis à l'hindouisme, rapporte « Eglises d'Asie » (EDA), l'agence des Missions étrangères de Paris.

Au Tamil Nadu, à Thirunelveli, ville située au sud de l'Etat, près de 300 dalits chrétiens, pentecôtistes en majorité, se sont convertis à l'hindouisme, lors d'une cérémonie organisée le 14 avril dernier, date de l'anniversaire de naissance de Bhimrao Ramji Ambedkar, dalit et homme politique indien, principal rédacteur de la Constitution indienne (1).

Selon l'agence catholique Sarnews, les nouveaux convertis, principalement des paysans originaires des districts de Kattampuzhi, Pannamparai, Radhapuram, Anandhapuram et Thisayanvillai, expliquent leur conversion à l'hindouisme du fait des discriminations rencontrées dans leurs paroisses par les chrétiens de caste supérieure et également parce qu'en tant que chrétiens, ils ne peuvent bénéficier des mesures de discrimination positive dont les dalits hindous ou bouddhistes bénéficient.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Conversion de chrétiens à l'Hindouisme

Message non lupar jean_droit » mar. 22 avr. 2008, 12:49

Sachant que ces indous sont, en majorité, des chrétiens pentecôtistes dont on connait la foi, je doute que ces conversions soient sincères.
Je pense, plutôt, qu'ils préfèrent se cacher et pratiquer dans la clandestinité.
Il me semble que c'est une bonne solution dans ces pays où les persécutions sont si fréquentes.
L'Eglise catholique a fait, un peu, de même en Chine et elle devrait étendre cette façon de faire : Une Eglise officielle, vitrine, et une Eglise souterraine.
Cela lui permettrait d'Evangéliser "en dehors des regards".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Inde : Nouvelles violences anti-chrétiennes

Message non lupar jean_droit » dim. 10 août 2008, 18:59

http://www.no-media.info/1172/inde-nouv ... hretiennes

Début de l'article :

.............................

En Inde, après de nouvelles violences antichrétiennes dans le district de Kandhamal, l’Eglise catholique en appelle à la protection des forces de l’ordre, selon « Eglises d’Asie » , l’agence des Missions étrangères de Paris.

« Ils ont osé recommencer. » C’est par ces mots d’indignation que Mgr Raphael Cheenath, archevêque catholique de Cuttack-Bhubaneswar, a réagi aux attaques dont des chrétiens du district de Kandhamal ont été victimes le 8 juillet dernier. Dans cette région de l’Etat d’Orissa, des chrétiens dalits ou appartenant aux milieux aborigènes qui avaient subi de violentes attaques à Noël dernier ont à nouveau été victimes d’extrémistes hindous. L’archevêque a écrit aux autorités fédérales et au gouvernement de l’Orissa pour demander le déploiement de forces de l’ordre dans ce district

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Inde : Nouvelles violences anti-chrétiennes

Message non lupar jean_droit » mar. 19 août 2008, 8:01

De Zenit :

Inde : Un prêtre carme tué dans l'Andhra Pradesh

Dans des circonstances non encore élucidées

ROME, Lundi 18 août 2008 (ZENIT.org) - Le prêtre carme Thomas Pandippallyil, âgé de 37 ans, a été retrouvé sans vie dimanche dans la zone de Yellareddy (district de Nzamabad), dans l'État indien d'Andhra Pradesh, indique un communiqué de la conférence épiscopale indienne.

Le corps du P. Pandippallyil, a été découvert dimanche par les fidèles de sa paroisse qui, ne le voyant pas arriver pour célébrer la messe, se sont mis à sa recherche.

Le visage du prêtre retrouvé dans « une partie déserte du village de Balampilly », était défiguré avec « des signes flagrants de torture », indique la même source.

Il aurait été tué dans la nuit de samedi, dans des circonstances non encore élucidées : le matin, le P. Pandippallyil avait célébré une messe dans le village de Mass Burgida et dans une agglomération voisine, après s'être rendu dans un couvent sur sa route.

Les funérailles du carme seront célébrées mercredi prochain, indique l'agence missionnaire italienne Misna.

Le P. Pandippallyil avait rejoint la mission carmélite de Chanda en 1987 et avait été ordonné prêtre en 2002. Il était particulièrement engagé dans le domaine de l'éducation.

Une enquête devrait éclaircir les circonstances de cette mort : l'autopsie, déjà effectuée, devrait aussi apporter des précisions.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Inde : Nouvelles violences anti-chrétiennes

Message non lupar jean_droit » mar. 26 août 2008, 15:23

Du Salon Beige :

Explosion de violences antichrétiennes en Inde
Des meutes de fondamentalistes hindous - soutenues par un parti politique officiel, le Vishwa Hindu Parishad (VHP), attaquent depuis deux jours les églises, les centres pastoraux, les couvents, les orphelinats, en hurlant : « Tuez les Chrétiens; détruisez leurs institutions ! » Ainsi ont été détruits un centre social à K. Nuagam, une église et sa cure à Kandhamal, une chapelle à Sundergarh, deux camionnettes appartenant, l’une aux Missionnaires de la Charité, l’autre aux sœurs du Précieux Sang…

Une nonne catholique a été brûlée vive par des fondamentalistes hindous, qui ont ravagé l’orphelinat qu’elle tenait dans le district de Bargarh (Orissa). Un prêtre présent a été fortement violenté et est hospitalisé pour brûlures. Le centre social et pastoral de l’archidiocèse à Bubaneswar a été attaqué et incendié, une sœur qui y travaillait a été violée par un groupe d’extrémistes hindous; le P. Thomas qui le dirigeait est à l’hôpital… La résidence de l’archevêque, attaquée à coup de pierres, n’a été épargnée qu’à cause de la présence de la police. Ailleurs des missionnaires de la Charité (de mère Teresa) ont été attaquée à coups de pierre… À Phulbani l’église et les maisons des prêtres ont été incendiées ainsi que l’auberge de jeunesse. On parle de l’enlèvement de deux prêtres dans la même zone.

Michel Janva

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Inde : Nouvelles violences anti-chrétiennes

Message non lupar jean_droit » ven. 29 août 2008, 8:56

Bonjour à tous :

Toujours du Salon Beige :

......................

Inde : fermeture des écoles chrétiennes et jour de jeûne
«En signe de solidarité avec nos frères et sœurs et en signe de protestation contre les atrocités commises à l'encontre de la communauté chrétienne et d'autres personnes innocentes», toutes les écoles de l'Inde administrées par l'Église catholique resteront fermées vendredi 29 août, a indiqué la conférence épiscopale indienne. Le cardinal Varkey Vithayanthil, président de la conférence épiscopale, invite

"toutes les communautés catholiques à manifester pacifiquement pour s'opposer à de nouvelles attaques à l'encontre des chrétiens dans plusieurs parties du pays".

Il a exhorté la communauté catholique à «observer dimanche un jour de jeûne et de prière pour l'harmonie entre les religions et la paix en Inde».

Les établissements scolaires, tous niveaux confondus, gérés par l'Église catholique sont très nombreux et présents dans tout le pays et accueillent des élèves issus de toutes les religions.

Les victimes des violences dans l'État d'Orissa s'élèvent à 26 morts. 42 églises ont été brûlées, dont une dizaine pentecôtistes et baptistes, de 3 couvents catholiques, cinq centres d'accueil, sept instituts pastoraux et quelque 300 habitations incendiés ou endommagés.

Michel Janva

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inde : Nouvelles violences anti-chrétiennes

Message non lupar doris » ven. 29 août 2008, 9:27

Seigneur Dieu, bonjour,

J'ai un ami prêtre, Vincent, au Karala !

Protège-le, protège l'Inde catholique.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Inde : Nouvelles violences anti-chrétiennes

Message non lupar jean_droit » ven. 19 sept. 2008, 17:20

Et cela continue :

Du Salon Beige :

.....................

Poursuite des persécutions en Inde
Plus d'une dizaine d'églises catholiques ou protestantes ont été endommagées ou mises à sac depuis le week-end dernier et plusieurs personnes ont été blessées dans l’Etat indien du Karnataka, où les chrétiens représentent moins de 2% de la population.

Mais nos médias n'ont d'yeux que pour les Tibétains.

MJ

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Inde : Nouvelles violences anti-chrétiennes

Message non lupar jean_droit » jeu. 25 sept. 2008, 12:26

Et cela continue ...

Du Salon Beige :

..............

Inde : les persécutions s'étendent
Les persécutions contre les chrétiens s'étendent à d'autres Etats de l'Inde, facilitées par l'inaction des autorités.

Au Madhya Pradesh, le temple protestant St-Bartholomew à Ratlam a été incendié le 7 septembre et d'autres actions antichrétiennes rapportées. Le 18 septembre, l'autel de la cathédrale St Pierre-St Paul à Jabalpur a été incendié, et des statues endommagées. De nombreux chrétiens se sont retrouvés pour une manifestation pacifique dans les rues de Jabalpur, avec le soutien de leur évêque, Mgr G. Almeida, demandant au gouvernement d'agir contre ces attaques.

Dans l'Etat de Chhattisgarh, les Missionnaires de la Charité ont été la cible des extrémistes hindous. Le 5 septembre, fête de leur congrégation et date anniversaire de la mort de Mère Teresa, 4 Missionnaires de la Charité ont été agressées par une vingtaine d'activistes du Bajrang Dal, une des organisations de la mouvance hindouiste. Ils les ont accusées d'avoir kidnappé et « converti de force » 4 bébés qu'elles accompagnaient à leur centre pour enfants de Bhopal. Elles furent emmenées au poste de police, alors que les enfants leur étaient arrachés et transférés à l'hôpital. Les religieuses n'ont pu sortir qu'après l'intervention de l'archevêque de Raipur. Les médias locaux, quant à eux, ont accrédité la version des hindouistes qui les accusait d'être « à la tête d'un trafic d'enfant ».

Dans le sud du pays, des violences ont été commises dans l'Etat du Karnataka où des hindouistes avaient déjà attaqué plus de 25 églises et lieux de prière depuis la mi-septembre et blessé gravement de nombreux fidèles. Deux églises catholiques et un temple protestant ont été dévastés, dimanche 21 septembre. A Bangalore, capitale de l'Etat, l'église du Saint-Nom-de-Jésus a été attaquée, la statue de la Vierge Marie brisée, alors qu'à l'église Saint-James, le tabernacle était profané et le mobilier liturgique détruit. D'autres déprédations et destructions de statues, bibles, objets de culte, ont eu lieu dans la région.

A Mangalore, Sr Selma, Sœur de Béthanie, a été battue par les policiers le 15 septembre dernier alors qu'elle défendait son église des attaques des hindouistes.

Parallèlement, des violences se sont produites au Kerala. Le 21 septembre, pendant la messe, une église datant du XVIIème a été attaquée et une statue du Christ jetée à terre. Un peu plus loin, la cathédrale des jacobites, l'une des plus anciennes de l'Inde (élevée en 825), a été mise à sac, les vitraux brisés et une partie des reliques de St Paul Mar Athanase détruites.

Depuis ces nouveaux événements, des assemblées de prière ont lieu dans toute l'Inde et les chrétiens manifestent pacifiquement et en nombre, multipliant les déclarations demandant au gouvernement de faire cesser les exactions.

Michel Janva

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Inde : Nouvelles violences anti-chrétiennes

Message non lupar jean_droit » ven. 03 oct. 2008, 13:40

Du Salon Beige :

................

Inde : premier bilan des persécutions en cours
Une chrétienne a été assassinée mardi dans l’Etat indien d’Orissa, alors que son mari et leurs deux filles ont réussi à prendre la fuite. Cet assassinat porte à 60 le nombre de chrétiens tués en Inde depuis le début de la vague de violence, le 24 août dernier.

Un groupe d’extrémistes a attaqué mardi les habitants de trois villages, mettant le feu aux maisons des chrétiens avec des cocktails Molotov, sans que la police n’intervienne. Plusieurs personnes ont été blessées dont un enfant de 8 ans qui se trouve dans un état grave.

Outre les morts, on compte plus de 18.000 blessés, 178 églises détruites, 4.600 maisons et 13 écoles brûlées. Plus de 50.000 chrétiens ont fui leurs villages et se sont réfugiés dans les champs ou dans les forêts.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Inde : Nouvelles violences anti-chrétiennes

Message non lupar jean_droit » mer. 19 nov. 2008, 6:48

Bonjour à tous,

Information piquée de ZENIT:

http://zenit.org/article-19410?l=french

Les persécutions continuent en Inde de la part des hindouistes. Il me semble évident que le gouvernement ou les gouvernements provinciaux sont tout à fait complices. Ne croyons pas qu'il s'agit seulement de quelques excités ce que l'on veut toujours nous faire croire.

Il est tout à fait réjouissant que les catholiques volent au secours des pentecôtistes.

Début de l'article :

...............

Inde : Les catholiques solidaires des Pentecôtistes attaqués à Bombay

Une région relativement épargnée par les violences antichrétiennes

ROME, Mardi 18 novembre 2008 (ZENIT.org) - L'Eglise catholique condamne l'attaque de pentecôtistes par des hindouistes à Bombay, indique « Eglises d'Asie », l'agence des Missions étrangères de Paris (EDA).

A Bombay (Mumbai), dans l'Etat du Maharashtra, jusqu'à présent relativement épargné par la vague de violences antichrétiennes qui a déferlé sur l'Inde depuis le 23 août dernier (1), des militants hindouistes ont attaqué une église pentecôtiste. Le 15 novembre dernier, plus d'une trentaine d'extrémistes hindous ont fait irruption dans le lieu de culte de L'Eglise de Dieu (2) de Bhayander, une banlieue de la mégapole indienne. Alors que 150 chrétiens venaient d'assister au baptême de cinq adultes hindous nouvellement convertis, les assaillants ont frappé le pasteur Philip Fernandes, âgé de 50 ans, ainsi que plusieurs des fidèles qui s'étaient portés à son secours ; ils ont aussi vandalisé l'autel, le mobilier liturgique, les systèmes de ventilation et de sonorisation.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 7081
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Inde : Nouvelles violences anti-chrétiennes

Message non lupar Anne » sam. 29 nov. 2008, 2:46

Sur Proximo:
Inde : vaste mobilisation et chaîne humaine contre les violences antichrétiennes

À Calcutta, en Inde, des milliers de personnes ont observé trois jours de jeûne et formé une chaîne humaine afin de protester contre les violences antichrétiennes, un peu partout en Inde, et notamment dans l'État de l'Orissa. Lundi, Églises d'Asie rapporte que le 6 novembre dernier, pendant dix minutes, plusieurs milliers de chrétiens, hindous et musulmans ont interrompu la circulation dans les rues encombrées de la capitale du Bengale, en formant une gigantesque chaîne humaine.

Cette manifestation clôturait un jeûne de trois jours (du 14 au 16 novembre), organisé, sous l’égide de l’archidiocèse de Calcutta, par une quarantaine de groupes locaux. S’étendant sur 1,5 km de long, la chaîne fraternelle unissait plus de 5 000 personnes, dont des évêques catholiques et protestants, des membres du Parlement, des chrétiens de toutes confessions, des musulmans, des hindous et des sikhs.

Après plus de deux mois de violences antichrétiennes, lesquelles ont débuté fin août en Orissa, cette manifestation pacifique se voulait un soutien visible aux chrétiens persécutés, mais aussi une protestation, afin de faire prendre conscience de l’intensification de l’intolérance religieuse dans le pays. Le P. George Pattery, supérieur des jésuites de la province de Calcutta et organisateur de l’événement, a qualifié l’opération « d’immense succès ». Quant à l’ancien archevêque de Calcutta, Mgr Henry Sebastian D’Souza, il a souligné auprès de l’agence Ucanews que beaucoup de personnes avaient fait de « grands sacrifices » pour jeûner et manifester leur engagement « afin que leur pays puisse vivre dans la paix et l’harmonie ».
2008-11-25 apic/eda/pr
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 334
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Attaques envers des chrétiens dans le monde

Message non lupar BJLP » ven. 26 déc. 2008, 1:47

Attaques envers des chrétiens dans le monde?

Dans le jounal La Vie , le dernier en date, il y a un acticle sur les masacres des chrétiens en Inde.

Les chrétiens sont-il victimes de la même mentalité que les Romains avait envers eux au début du christianisme?
Si les chrétiens clament que tous les hommes sont égauts dans des pays ou l'on fait des différences entre les gens il est sur que le christianisme dérange la société de ses pays.

Pourquoi les chrétiens dérangent-ills?


Revenir vers « Vie de l'Église »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité