Les chrétiens de Palestine

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les chrétiens de Palestine

Message non lu par jean_droit » ven. 26 oct. 2007, 8:59

Toujours du site annuncioblog.org ....

La Terre Sainte sans chrétiens ! Vous vous rendez compte !

Prions pour nos frères chrétiens orientaux persécutés par les musulmans !

..............

Terre Sainte : L’unique télévision privée chrétienne va fermer
vendredi 26 octobre 2007 Par Jean-Baptiste Maillard, dans Actualité de la mission -# 303 - Fil RSS

Une "perte sèche" pour l'évangélisation dans les lieux saints.


Annonce du directeur, Samir Qumsieh

« C’est avec un grand regret que nous vous annonçons que nous sommes obligés de fermer la télévision de la Nativité, ‘al Mahed’, à partir du 1er novembre 2007, malgré l’inestimable service rendu à l’Eglise et à la communauté chrétienne présente en Terre sainte », a annoncé le directeur de la chaîne palestinienne Samir Qumsieh.

Samir Qumsieh, grec-orthodoxe, a fondé « Al-Mahed TV », qui a son siège à Bethléem, en 1996. Les émissions de cette chaîne privée étaient devenues la voix du christianisme au Moyen Orient, mais également un point de rencontre pour les chrétiens, les juifs et les musulmans.

Cette télévision est la seule télévision en Palestine et dans le monde arabe à transmettre des Messes, des reportages chrétiens, un programme chrétien hebdomadaire, des journaux et des programmes de divertissement. Le vendredi, Al-Mahed TV émet également une prière musulmane.

Il y a plus d’un an, l’agence « AsiaNews.it » de l’Institut pontifical des Missions Etrangères (PIME), s’était fait l’écho de constantes menaces de mort pesant sur Samir Qumsieh, et des risques de fermeture de la télévision pour manque de fonds.

Durant le siège de la Basilique de la Nativité à Bethléem, en 2002, Al-Mahed Tv fut la seule télévision locale à avoir couvert entièrement l’événement. Quatre opérateurs se sont relayés 24 heures sur 24 pendant six semaines pour rendre compte des faits et fournir des informations pratiques à la population, cloîtrée chez elle.

La télévision a toujours condamné les violences contre les civils e a dû subir des vexations de la part de l’autorité palestinienne, rappelle l’agence du PIME.

Samir Qumsieh a annoncé la décision forcée de la fermeture de la télévision lors d’un entretien au journal italien « Il Foglio », une nouvelle répercutée ensuite par Radio Vatican, qui a rappelé que cette télévision est la seule télévision chrétienne de Terre Sainte, captée dans toute la Cisjordanie, en Jordanie et en Israël.

« Un projet courageux, une occasion de communication entre chrétiens, juifs et musulmans, destiné à se conclure d’ici la fin du mois » déplore la Radio du Vatican.

Le directeur d’Al-Mahed TV a confessé, au journal « Il Foglio » ses craintes de voir la communauté chrétienne abandonner définitivement la Terre Sainte d’ici les quinze prochaines années.

L’émigration est très forte. La propre famille de Samir Qumsieh confirme ce phénomène. Le journaliste est en effet le seul des six enfants de sa famille à être resté sur place, et il prévoit de quitter le territoire palestinien après la fermeture de la télévision

laverite
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 15 avr. 2007, 3:02

Les chrétiens de Palestine

Message non lu par laverite » mar. 25 nov. 2008, 18:05

Un musulman dénonce les crimes anti-chrétiens des palestiniens. Voici un entretien avec un palestinien melba à méditer:


Jérusalem (CNSNews.com) - Les Palestiniens chrétiens subissent de « rudes coups » de la part des musulmans. C’est ce qu’écrit un Palestinien dans un article exceptionnellement sincère sur la situation des chrétiens en terre arabe.

« Soyons honnêtes avec nous-mêmes et ayons le courage de dire tout haut que les Palestiniens chrétiens subissent de nombreux coups rudes, mais souffrent cependant en silence pour ne pas attirer l’attention », écrit Abd Al-Nasser Al-Najjar dans le quotidien de l’autorité Palestinienne Al-Ayyam.

Les musulmans ainsi que le plupart des chrétiens des territoires palestiniens disent aux journalistes qu’ils sont tous des Palestiniens. En public, ils nient habituellement l’existence de tout problème ou de toute différence entre eux. Ils disent bien s’entendre et que le principal problème, c’est « l’occupation » israélienne de la Cisjordanie.

En privé toutefois, certains chrétiens avouent les pertes d’emplois, les confiscations de terres, les attentats contre les églises, l’intimidation, la torture, les coups, les enlèvements, les mariages forcés et le harcèlement sexuel que subissent les chrétiennes. Des chrétiens ont été tués.

Mais les manifestations de cette tension interreligieuse trouvent rarement d’échos dans les médias palestiniens et arabes.

Dans son article du 25 octobre, Al-Najjar, qui est lui-même musulman et intervient régulièrement dans ce journal de l’Autorité Palestinienne, critique la persécution musulmane des chrétiens dans les pays arabes, en particulier celle ayant cours dans les territoires administrés par l’Autorité Palestinienne.

Selon Al-Najjar, les chrétiens souffrent, non pas de « l’occupation » israélienne, mais de la confiscation des biens chrétiens, plus particulièrement dans les villes de Cisjordanie de Bethléem, Ramallah, et Al-Birah.

Ce qui rend les choses pires encore, écrit-il, c’est que ceux qui ont pillé les biens de chrétiens sont eux-mêmes soit puissants, soit soutenus par des gens puissants, dont « des haut gradés de l’armée et des membres influents de clans importants ».

Le tentatives qu’ont entreprises des dirigeants politiques ou le système judiciaire pour corriger la situation ont échoué, ajoute Al-Najjar.

« Ces dernières années, plusieurs de mes amis chrétiens m’ont dit tout ce qu’ils ont subi pour avoir essayé de retrouver leurs terres après qu’elles eurent été confisquées par des habitants influents de Bethléem, et cela inclut des menaces de divers ordres, y compris même des menaces de mort. »

« De plus, l’on a essayé de marginaliser la culture chrétienne en Palestine, alors même qu’elle y est riche et fermement enracinée. Cela a commencé par des accusations d’incroyance [contre les chrétiens], et cela a finalement nui à la société palestinienne tout entière », écrit Al-Najjar.

Malgré les injustices perpétrées contre les chrétiens, personne, que ce soit au sein du gouvernement, des ONG ou des factions politiques, n’a pris de mesure constructive pour les empêcher ou pour défendre les chrétiens, ajoute-t-il.

Il y aurait dû y avoir de telles mesures, « non par bonté et par compassion », mais parce que les Palestiniens chrétiens sont d’ici et qu’ils ne sont « pas différents de nous, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs » que les musulmans.

« Nous continuons à instiller à nos enfants une culture épouvantable qui considère les chrétiens comme des infidèles », écrit Al-Najjar. Il appelle à un « réveil national » pour restaurer les droits des chrétiens et préserver l’ « équilibre démographique ».

Des dizaines de milliers d’Arabes chrétiens ont fui la Cisjordanie et la bande de Gaza au cours des ans. A Bethléem, lieu de naissance de Jésus, l’exode des chrétiens a été encore plus important. En 1990, 60% de la population y était chrétienne. Aujourd’hui, selon des estimations, 20%, voire moins, de la population est chrétienne. Seul 1,5% de la population de la Cisjordanie et de la bande de Gaza est chrétienne.

« N’oublions pas que les tribus d’Arabie étaient chrétiennes. Les meilleurs auteurs, les meilleurs poètes étaient chrétiens, tout comme beaucoup de guerriers et de philosophes. C’est eux qui portèrent l’étendard du panarabisme. La première université palestinienne fut établie par des chrétiens.»

Al-Najjar a demandé à ce que l’on dote les tyrans « de comportements progressistes » et de « la vérité », « afin que les religieux et les vieillards ne soient pas les seuls chrétiens qui restent en Terre Sainte et dans la ville de naissance de Jésus. »

Al-Najjar a également fait mention des derniers attentats en Irak contre les chrétiens, dont beaucoup ont été obligés de fuir après une série de meurtres ces derniers mois. On estime que des centaines de milliers de chrétiens ont fui le pays depuis l’intervention militaire menée par les USA en 2003.

Ne serait-ce que cette semaine, deux soeurs chrétiennes ont été abattues à Mossoul dans le nord de l’Irak par des hommes armés identifiés comme étant des extrémistes islamiques.

« Les chrétiens sont persécutés non seulement en Irak, mais dans la plupart des pays arabes, indifféremment de la taille de leur communauté. Ils sont soumis à toutes formes de discrimnations, ainsi qu’aux expulsions », écrit Al-Najjar.

Non seulement les officiels arabes sont-ils silencieux sur le sujet, mais les intellectuels, les élites, les ONG et les dirigeants du secteur privé dans le monde arabe le sont aussi, écrit-il. Il évoque également l’Egypte, le Liban, l’Algérie parmi les pays ayant le même problème anti-chrétien « généralisé ».

L’évaluation que dresse Al-Najjar de la situation est confirmée par le rapport de 2008 sur la liberté religieuse dans le monde du département d’Etat (américain).

En Algérie, le gouvernement montre de moins en moins de respect pour la liberté religieuse, selon les USA. « Il a été fait de nombreuses fois état de restrictions gouvernementales relatives au culte, dont des arrestations et des condamnations de gens qui s’étaient convertis au christianisme, des fermetures administratives d’églises, la révocation d’un directeur d’école chrétien pour avoir censément utilisé l’école à des fins d’évangélisation, et la confiscation de bibles » affirme le rapport.

On note également un déclin du respect pour la tolérance religieuse en Egypte, au milieu d’incidents violents et d’attentats contre des institutions chrétiennes, selon le rapport.

Au Liban, le rapport remarque qu’au cours des 60 dernières années, « il y a eu une baisse constante du nombre de chrétiens comparé à celui des musulmans, principalement du fait de l’émigration d’un grand nombre de chrétiens maronites et d’un taux de natalité supérieur à la moyenne chez les musulmans. »

Source CNS News

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un musulman dénonce les crimes anti-chrétiens des palestinie

Message non lu par Anne » mer. 26 nov. 2008, 4:08

:clap: :clap:
Il en faudrait plus comme lui!!!1
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Chrétiens en Palestine

Message non lu par Raistlin » mar. 24 févr. 2009, 10:41

Un journalise musulman témoigne :
24/02/2009 – 08h00
JERUSALEM (NOVOpress) – Le quotidien Al-Ayyam (journal de l’Autorité palestinienne) a publié le témoignage d’Abd Al-Nasser Al-Najjar. Ce journaliste musulman s’élève contre les persécutions dont est victime la communauté chrétienne en Palestine où quelques milliers de chrétiens, pour plus d’un million de musulmans, tentent de survivre. « Soyons honnêtes avec nous-mêmes, en reconnaissant courageusement que les chrétiens palestiniens reçoivent de nombreux coups durs, et continuent de souffrir en silence pour ne pas attirer l’attention », déclare Abd Al-Nasser Al-Najjar.

Expropriations, pillages, agressions physiques… l’auteur détaille le quotidien très difficile des chrétiens en terre d’islam : « Ces dernières années, plusieurs de mes amis chrétiens m’ont confié les souffrances endurées, les menaces, de mort parfois, proférées parce qu’ils avaient tenté de récupérer leurs terres usurpées par d’influents résidents de Bethléem. Malgré toutes les injustices, aucune action constructive n’a été prise pour enrayer le phénomène et défendre leurs droits, ni par aucune des trois branches [exécutive, législative et judiciaire], ni par les ONG, ni même par des factions politiques ». Résultat, à Bethléem, lieu de naissance de Jésus, les chrétiens sont obligés de fuir ces persécutions. En 1990, 60% de la population y était chrétienne. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à moins de 20%…

Abd Al-Nasser dénonce aussi l’impunité, voire l’indifférence qui règne face à ces persécutions : « Le problème est que ce ne sont pas seulement les officiels arabes qui gardent le silence, mais, ce qui est plus inquiétant, les intellectuels arabes, les élites, les organisations non-gouvernementales et les dirigeants du secteur privé. Tous ces groupes observent cette folie sans précédent sans évaluer le danger représenté par ces crimes ». Abd Al-Nasser exhorte ses coreligionnaires à « hausser le ton et rétablir les droits bafoués des chrétiens ». Un appel dans le désert ?
Espérons que sa voix sera entendue...
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Portrait d'un curé à Gaza

Message non lu par Nanimo » sam. 11 sept. 2010, 11:32

Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Les chrétiens de Palestine

Message non lu par Anne » ven. 08 juil. 2011, 2:04

La situation des chrétiens en Palestine demeure préoccupante même si on n'en entend jamais parler. On peut comprendre pourquoi en lisant ces extraits...
Des Chrétiens palestiniens de Bethléem se plaignent d’être persécutésKh. A. Toameh

Merci à Menahem Macina, qui dirige le site de l’UPJF, pour la traduction de cet article important. Il est très rare que des chrétiens palestiniens acceptent de parler. Que leurs voix soient aussi entendues.

Titre original anglais : "Bethlehem Christians claim persecution".

Traduction française : Menahem Macina, site UPJF

Un certain nombre de familles chrétiennes ont finalement décidé de briser le silence et de parler ouvertement de ce qu’ils décrivent comme une persécution musulmane de la minorité [chrétienne], à Bethléem.

Ce développement intervient à la suite d’attaques de plus en plus nombreuses perpétrées par des musulmans contre des chrétiens, au cours des derniers mois. Les familles affirment qu’elles ont écrit au Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, au Vatican, à des responsables européens d’Eglises et de gouvernements, pour se plaindre de ces attaques, mais que leurs appels ont été ignorés.

Selon ces familles, il y a longtemps que beaucoup de chrétiens ont peur de se plaindre publiquement de cette campagne "d’intimidation", par peur des représailles de leurs voisins musulmans et pour ne pas se voir traiter de "collaborateurs" d’Israël.

Mais, suite à un accroissement des attaques contre des biens appartenant à des chrétiens de la ville, durant les mois écoulés, quelques chrétiens n’ont plus peur de s’exprimer à propos de cette situation ultra sensible. Et ils parlent ouvertement de quitter la ville.

« La situation est très dangereuse », dit Samir Qumsieh, propriétaire de la station de télévision privée, Al-Mahd (Nativité), à Beit Sahur. « Je pense que, dans 15 ans d’ici, il ne restera plus de chrétiens à Bethléem. Il faudra bien chercher pour trouver un chrétien ici. C’est une situation extrêmement triste. »

Qumsieh, l’un des rares chrétiens qui acceptent de parler de la dure situation de leur communauté, a été l’objet de nombreuses menaces de mort. Récemment, sa maison a été attaquée à l’aide d’engins explosifs incendiaires, mais personne n’a été atteint.

Qumsieh affirme avoir relevé plus de 160 cas d’attaques contre des chrétiens de la région, ces dernières années.

Il relate qu’un moine a été roué de coups pour avoir tenté d’empêcher un groupe d’hommes musulmans de s’emparer de terres appartenant à des chrétiens, à Beit Sahur.

Fuad et Georgette Lama, spoliés de leur terre Fuad et Georgette Lama ont découvert en s’éveillant, un jour de septembre dernier [2006], que des musulmans d’un village voisin avaient entièrement clôturé un terrain de 6 km2 leur appartenant, dans le quartier de Karkafa, au sud de Bethléem. « Un avocat et un fonctionnaire de l’Autorité Palestinienne sont tout simplement venus prendre notre terrain », dit Georgette Lama, qui est âgée de 69 ans.

Plus tard, le couple a reçu la visite d’officiers de haut rang de l’Autorité Palestinienne, qui leur ont proposé d’expulser les intrus de leur terrain. « Nous leur avons versé 1000 dollars pour qu’ils nous aident à récupérer notre bien », explique la femme en pleurs. « Au lieu de nous restituer notre terrain, ils ont tout simplement décidé de le garder pour eux. Ils ont même détruit tous les oliviers et divisé le terrain en petites parcelles, pour les mettre en vente séparément, semble-t-il. » Quand Fuad, son mari, qui est âgé de 72 ans, est allé jusqu’au terrain pour demander aux intrus de s’en aller, il a été durement battu et menacé avec des armes.

« Mon mari vient de subir une opération de chirurgie cardiaque et ils le battent quand même », dit Georgette Lama. « Ces gens n’ont pas de cœur. Nous n’osons pas aller sur notre terrain, de peur qu’ils nous tirent dessus. Depuis les coups qu’il a subis, mon mari est en état de choc et il a du mal à parler. »

Depuis, les Lama se sont adressés à de nombreux fonctionnaires de l’Autorité Palestinienne à Bethléem, pour leur demander d’intervenir, mais sans succès. A un certain stade, ils ont adressé une lettre à Abbas, qui a promis d’ouvrir une enquête.

« Nous avons entendu dire que le Président Mahmoud Abbas prend notre affaire très au sérieux », dit Georgette Lama. « Mais jusqu’à maintenant, il n’a rien fait pour nous aider à récupérer notre terrain. Nous sommes très inquiets parce que nous sommes les seuls à souffrir de ce phénomène. La plupart des chrétiens ont peur de parler, mais cela m’est égal parce que nous n’avons plus rien à perdre. »

D’après Edouard Salama, un voisin chrétien du couple, le problème de la ville est l’absence de loi et d’ordre. « Nous vivons dans une situation de chaos et d’anarchie », dit-il. « La police a peur des hors-la-loi qui s’emparent de nos terres. »

Salama fait état de sa profonde inquiétude concernant les conditions de vie des chrétiens à Bethléem, attirant l’attention sur le fait que beaucoup d’entre eux quittent le pays en raison de cette détérioration.

« En voyant ce qui arrive aux chrétiens ici, je m’inquiète beaucoup pour notre avenir », dit-il. « Ils s’en prennent aux chrétiens parce que nous sommes considérés comme faibles. »

Les Lama disent qu’ils ont décidé de rendre l’affaire publique, dans l’espoir que la communauté internationale interviendra auprès de l’AP pour qu’il soit mis un terme aux saisies arbitraires de terres. « Nous ne cesserons pas de nous battre jusqu’à ce que nous récupérions notre terre », dit Fuad Lama. « Nous ferons appel aux tribunaux et à l’opinion publique pour qu’ils nous aident. »

« Malheureusement, les dirigeants et porte-parole chrétiens ont peur de parler des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous connaissons trois autres familles chrétiennes - les Salameh, Kawwas et Asfour -, dont les terres ont aussi été saisies illégalement par des musulmans. »

Un homme d’affaires chrétien, qui a requis l’anonymat, déclare que la situation des chrétiens, à Bethléem et dans ses environs, s’est détériorée depuis que la région a été transférée à l’AP en 1995.

« Chaque jour nous apprenons qu’une famille chrétienne a émigré aux Etats-Unis, au Canada ou en Amérique latine », dit-il. « Aujourd’hui, les chrétiens représentent moins de 15% de la population. Les gens s’enfuient parce que le gouvernement palestinien ne fait rien pour les protéger, eux et leurs biens, contre les hors-la-loi palestiniens. Bien entendu, tous les Palestiniens ne sont pas responsables [de cet état de choses], mais le sentiment général est que les chrétiens sont devenus des proies faciles. »

Khaled Abu Toameh

© Jerusalem Post
L'article date de 2007, mais je ne vois pas pourquoi la situation se serait soudainement améliorée...

http://www.un-echo-israel.net/Des-Chret ... tiniens-de
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les chrétiens de Palestine

Message non lu par Anne » ven. 08 juil. 2011, 2:15

La revue franciscaine Nouvelles de Terre Sainte publie une traduction des extraits du quotidien palestinien Al-Ayyam, où un musulman s’élève contre les persécutions dont sont victimes les chrétiens dans la plupart des pays arabes.

Les chiffres plantent le décor : en Palestine ; on compte quelques milliers de chrétiens pour plus d’un million de musulmans, et 2% de la population dans les territoires occupés. « Soyons honnêtes avec nous-mêmes, écrit Abd Al-Nasser Al-Najjar, en reconnaissant courageusement que les chrétiens palestiniens reçoivent de nombreux coups durs, et continuent de souffrir en silence pour ne pas attirer l'attention. »

Abd Al-Nasser pointe du doigt l’impunité, voire l’indifférence qui règne face à ces persécutions : « Le problème est que ce ne sont pas seulement les officiels arabes qui gardent le silence [vu que leur mentalité primitive est centrée sur le culte du dirigeant] mais, ce qui est plus inquiétant, les intellectuels arabes, les élites, les organisations non-gouvernementales et les dirigeants du secteur privé. Tous ces groupes observent celle folie sans précédent sans évaluer le danger représenté par ces crimes. »

Citant notamment les expropriations et les pillages des propriétés, il raconte :

« Ces dernières années, plusieurs de mes amis Chrétiens m'ont confié les souffrances endurées, les menaces, de mort parfois, proférées parce qu'ils avaient tenté de récupérer leurs terres usurpées par d'influents résidents de Bethléem. […]

Malgré toutes les injustices [commises contre les chrétiens], aucune action constructive n’a été prise pour enrayer le phénomène et défendre leurs droits, ni par aucune des trois branches [exécutive, législative et judiciaire], ni par les ONG, ni même par des factions politiques. »

La résolution du problème ne sera sans doute pas politique ou judiciaire, mais elle passera aussi et surtout par une modification des mentalités :

« Il y a eu des tentatives de marginalisation de la culture chrétienne en Palestine, bien qu’elle y soit foisonnante et profondément ancrée. Cela a commencé par des accusations d’impiété [à l’encontre des Chrétiens]. Cette tendance a fini par affecter la société palestinienne dans son ensemble.

[…] Le problème de fond ici est peut-être lié a la culture. Nous continuons d’insuffler une culture horrible à nos enfants, culture qui présente les chrétiens comme des infidèles […] Nous avons besoin d’une injection d’humanisme et de patriotisme. Nous devons hausser le ton et rétablir les droits bafoués des chrétiens, ceci afin de préserver l’équilibre démographique qui permettra de sauvegarder l’unité de notre pays et [d’affirmer] la légitimité de la cause palestinienne. »

Si l’on peut se réjouir que des voix s’élèvent pour dénoncer le scandale des persécutions antichrétiennes, cette dernière phrase doit cependant nous inviter à la vigilance : on ne peut accepter que la défense des chrétiens soit utilisée comme un moyen au service d’une cause politique (ce qui serait une autre forme d’oppression). La protection de toute vie humaine doit être une fin en soi.
[ALB, source : Nouvelles de Terre Sainte, 2009]

Au début du XXe siècle, les chrétiens comptaient pour près de 25% de la population en Palestine...

Article original sur CNSNews.com, VA - Nov 14, 2008
Repris en partie sur
http://www.libertepolitique.com/actuali ... hretiennes
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les chrétiens de Palestine

Message non lu par Anne » ven. 08 juil. 2011, 2:31

Reportage sur la persécution des chrétiens de Bethléem

http://fr.beta2test.gloria.tv/?media=108849

Ça se termine sur une autre question: qu'adviendra-t-il des lieux saints (dont la Basilique de la Nativité) ? Rappelons qu'au dernier Noël, il était défendu de vendre des souvenirs ou des t-shirts comportant des croix à Bethléem...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Les chrétiens de Palestine

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 08 juil. 2011, 3:03

Situation Catastrophique ! Prions pour les Chrétiens qui restent !

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Les chrétiens de Palestine

Message non lu par Sapin » ven. 08 juil. 2011, 3:30

Il est évident que ce fameux mur que construisirent les Israéliens n'aida pas à la situation, bien au contraire. La situation était déjà très tendue!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Les chrétiens de Palestine

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 08 juil. 2011, 3:37

Rien ne peut se créer dans la violence, la haine, le terrorisme ! Il faut beaucoup prier pour que les frères ennemis en Terre Sainte retrouvent la voie et les voix du dialogue, et instaurent la Paix entre eux !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les chrétiens de Palestine

Message non lu par jean_droit » ven. 08 juil. 2011, 7:09

La situation des chrétiens en Palestine demeure préoccupante même si on n'en entend jamais parler.
On n'en entend jamais parler parce que l'on ne veut pas en parler.
La France et l'opinion française ont pris fait et cause pour les palestiniens.
Il ne faut donc pas ternir leur image.

Donc les persécutions subies par les chrétiens doivent être occultées.

L'attitude des musulmans, dans leur quasi intégralité, est constante dans tous les pays à majorité musulmane. Faire partir les chrétiens.
Pourquoi voulez vous qu'il n'en soit pas de même en Palestine ?

Pauvres chrétiens du Moyen Orient.

Prions pour eux et essayons de les soutenir !

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Les chrétiens de Palestine

Message non lu par stephlorant » ven. 08 juil. 2011, 11:13

Ces manipulations d'informations montrent combien les populations sont poussées à la haine de l’Église et du catholique. Jésus ne l'avait-il pas désigné Satan comme menteur dès le commencement ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Sam
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : dim. 12 sept. 2010, 16:38

Re: Les chrétiens de Palestine

Message non lu par Sam » dim. 10 juil. 2011, 12:48

Prions pour nos frères et sœurs qui souffrent.
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.

Avatar de l’utilisateur
Cocktail
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : mer. 29 juin 2011, 16:59

Re: Les chrétiens de Palestine

Message non lu par Cocktail » dim. 10 juil. 2011, 19:28

[+] Texte masqué
AnneT a écrit :La situation des chrétiens en Palestine demeure préoccupante même si on n'en entend jamais parler. On peut comprendre pourquoi en lisant ces extraits...
Des Chrétiens palestiniens de Bethléem se plaignent d’être persécutésKh. A. Toameh

Merci à Menahem Macina, qui dirige le site de l’UPJF, pour la traduction de cet article important. Il est très rare que des chrétiens palestiniens acceptent de parler. Que leurs voix soient aussi entendues.

Titre original anglais : "Bethlehem Christians claim persecution".

Traduction française : Menahem Macina, site UPJF

Un certain nombre de familles chrétiennes ont finalement décidé de briser le silence et de parler ouvertement de ce qu’ils décrivent comme une persécution musulmane de la minorité [chrétienne], à Bethléem.

Ce développement intervient à la suite d’attaques de plus en plus nombreuses perpétrées par des musulmans contre des chrétiens, au cours des derniers mois. Les familles affirment qu’elles ont écrit au Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, au Vatican, à des responsables européens d’Eglises et de gouvernements, pour se plaindre de ces attaques, mais que leurs appels ont été ignorés.

Selon ces familles, il y a longtemps que beaucoup de chrétiens ont peur de se plaindre publiquement de cette campagne "d’intimidation", par peur des représailles de leurs voisins musulmans et pour ne pas se voir traiter de "collaborateurs" d’Israël.

Mais, suite à un accroissement des attaques contre des biens appartenant à des chrétiens de la ville, durant les mois écoulés, quelques chrétiens n’ont plus peur de s’exprimer à propos de cette situation ultra sensible. Et ils parlent ouvertement de quitter la ville.

« La situation est très dangereuse », dit Samir Qumsieh, propriétaire de la station de télévision privée, Al-Mahd (Nativité), à Beit Sahur. « Je pense que, dans 15 ans d’ici, il ne restera plus de chrétiens à Bethléem. Il faudra bien chercher pour trouver un chrétien ici. C’est une situation extrêmement triste. »

Qumsieh, l’un des rares chrétiens qui acceptent de parler de la dure situation de leur communauté, a été l’objet de nombreuses menaces de mort. Récemment, sa maison a été attaquée à l’aide d’engins explosifs incendiaires, mais personne n’a été atteint.

Qumsieh affirme avoir relevé plus de 160 cas d’attaques contre des chrétiens de la région, ces dernières années.

Il relate qu’un moine a été roué de coups pour avoir tenté d’empêcher un groupe d’hommes musulmans de s’emparer de terres appartenant à des chrétiens, à Beit Sahur.

Fuad et Georgette Lama, spoliés de leur terre Fuad et Georgette Lama ont découvert en s’éveillant, un jour de septembre dernier [2006], que des musulmans d’un village voisin avaient entièrement clôturé un terrain de 6 km2 leur appartenant, dans le quartier de Karkafa, au sud de Bethléem. « Un avocat et un fonctionnaire de l’Autorité Palestinienne sont tout simplement venus prendre notre terrain », dit Georgette Lama, qui est âgée de 69 ans.

Plus tard, le couple a reçu la visite d’officiers de haut rang de l’Autorité Palestinienne, qui leur ont proposé d’expulser les intrus de leur terrain. « Nous leur avons versé 1000 dollars pour qu’ils nous aident à récupérer notre bien », explique la femme en pleurs. « Au lieu de nous restituer notre terrain, ils ont tout simplement décidé de le garder pour eux. Ils ont même détruit tous les oliviers et divisé le terrain en petites parcelles, pour les mettre en vente séparément, semble-t-il. » Quand Fuad, son mari, qui est âgé de 72 ans, est allé jusqu’au terrain pour demander aux intrus de s’en aller, il a été durement battu et menacé avec des armes.

« Mon mari vient de subir une opération de chirurgie cardiaque et ils le battent quand même », dit Georgette Lama. « Ces gens n’ont pas de cœur. Nous n’osons pas aller sur notre terrain, de peur qu’ils nous tirent dessus. Depuis les coups qu’il a subis, mon mari est en état de choc et il a du mal à parler. »

Depuis, les Lama se sont adressés à de nombreux fonctionnaires de l’Autorité Palestinienne à Bethléem, pour leur demander d’intervenir, mais sans succès. A un certain stade, ils ont adressé une lettre à Abbas, qui a promis d’ouvrir une enquête.

« Nous avons entendu dire que le Président Mahmoud Abbas prend notre affaire très au sérieux », dit Georgette Lama. « Mais jusqu’à maintenant, il n’a rien fait pour nous aider à récupérer notre terrain. Nous sommes très inquiets parce que nous sommes les seuls à souffrir de ce phénomène. La plupart des chrétiens ont peur de parler, mais cela m’est égal parce que nous n’avons plus rien à perdre. »

D’après Edouard Salama, un voisin chrétien du couple, le problème de la ville est l’absence de loi et d’ordre. « Nous vivons dans une situation de chaos et d’anarchie », dit-il. « La police a peur des hors-la-loi qui s’emparent de nos terres. »

Salama fait état de sa profonde inquiétude concernant les conditions de vie des chrétiens à Bethléem, attirant l’attention sur le fait que beaucoup d’entre eux quittent le pays en raison de cette détérioration.

« En voyant ce qui arrive aux chrétiens ici, je m’inquiète beaucoup pour notre avenir », dit-il. « Ils s’en prennent aux chrétiens parce que nous sommes considérés comme faibles. »

Les Lama disent qu’ils ont décidé de rendre l’affaire publique, dans l’espoir que la communauté internationale interviendra auprès de l’AP pour qu’il soit mis un terme aux saisies arbitraires de terres. « Nous ne cesserons pas de nous battre jusqu’à ce que nous récupérions notre terre », dit Fuad Lama. « Nous ferons appel aux tribunaux et à l’opinion publique pour qu’ils nous aident. »

« Malheureusement, les dirigeants et porte-parole chrétiens ont peur de parler des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous connaissons trois autres familles chrétiennes - les Salameh, Kawwas et Asfour -, dont les terres ont aussi été saisies illégalement par des musulmans. »

Un homme d’affaires chrétien, qui a requis l’anonymat, déclare que la situation des chrétiens, à Bethléem et dans ses environs, s’est détériorée depuis que la région a été transférée à l’AP en 1995.

« Chaque jour nous apprenons qu’une famille chrétienne a émigré aux Etats-Unis, au Canada ou en Amérique latine », dit-il. « Aujourd’hui, les chrétiens représentent moins de 15% de la population. Les gens s’enfuient parce que le gouvernement palestinien ne fait rien pour les protéger, eux et leurs biens, contre les hors-la-loi palestiniens. Bien entendu, tous les Palestiniens ne sont pas responsables [de cet état de choses], mais le sentiment général est que les chrétiens sont devenus des proies faciles. »

Khaled Abu Toameh

© Jerusalem Post
L'article date de 2007, mais je ne vois pas pourquoi la situation se serait soudainement améliorée...

http://www.un-echo-israel.net/Des-Chret ... tiniens-de
C'est le mode opératoire classique des musulmans. Pour s'approprier des bien de leur voisin chrétien ils sont capable à toute lâcheté : souvent ils les accusent dans des crimes inimaginable en se cachant derrières des lois islamiques débiles, et certains musulmans "très pieux" n'hésitent pas à attribuer ces lâchetés à des "fondamentalistes" (soit disant) qui n'aurait rien avec leur religion de "paix".
Récemment en Égypte un musulman a accusé son voisin chrétien dans la pédophilie, car ce dernier ne voulait pas vendre les locaux qu'il louait à ce musulman.
Le cas d'Asia Bibi est le même : elle à été accusé par ces voisins, ils vivaient côte à côte depuis des années. (comment ils ont pu vivre dans un village de "fondamentalistes" depuis des années, ou peut-être que c'est une "infection" passagère : vu qu'ils se sont débarrassé des derniers chrétiens des leur village?)
Dernière modification par Anne le lun. 11 juil. 2011, 4:22, modifié 1 fois.
Raison : Utilisation des balises "spoiler" pour faciliter la lecture.
"Le Seigneur me conduit par le juste chemin pour l'honneur de Son nom"

"На свете счастья нет, но есть покой и воля". Пушкин

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités