La persécution des chrétiens d'Orient

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

La persécution des chrétiens d'Orient

Message non lu par Hélène » mar. 29 nov. 2005, 15:34

Lu dans la Cyberpresse ce matin...
Les 4 occidentaux "enlevés" en Irak travaillent pour une ONG chrétienne

Agence France-Presse

MONTREAL

Les quatre travailleurs occidentaux disparus le week-end en Irak travaillent pour l'Organisation non gouvernementale Christian Peacemaker Teams, a annoncé l'ONG dans un communiqué.

Dans un communiqué succinct diffusé sur son site internet, l'organisation indique que deux des membres de sa délégation à Bagdad ainsi que deux membres visitant l'équipe en Irak ont été "enlevés" samedi dans la capitale irakienne.

Le Canada avait annoncé dimanche l'enlèvement de quatre Occidentaux, en précisant que deux d'entre eux sont Canadiens. La télévision canadienne avait ensuite indiqué que les deux autres disparus seraient un Américain et un Britannique.

L'ambassade des Etats-Unis à Bagdad a confirmé lundi les informations indiquant qu'un "citoyen américain travaillant en Irak est porté disparu". L'ambassade a souligné qu'elle ne considérait pas, jusqu'à présent, qu'ils étaient "otages", mais "disparus".

De son côté, le gouvernement britannique a indiqué, de son côté, qu'il continuait d'enquêter "en urgence" sur la disparition de l'un de ses ressortissants en Irak.

L'ONG est présente en Irak depuis octobre 2002.

gl/ps/ms
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
DeLesdiguieres
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 29 nov. 2005, 1:13

Message non lu par DeLesdiguieres » mer. 30 nov. 2005, 2:20

Plutôt attristant de voir que le chaos règne dans le berceau de l'humanité. Finalement la seule question intéressante à ce sujet aujourd'hui est de savoir quand les organisations terroristes vont être démentelés entièrement????
Sachant que le gouvernement irakien a été élu, que la démocratie est plus ou moins revenu et que l'économie tente peu à peu de se remettre de tant d'années d'embargo?
Personnelement je pense que la seule solution est de laisser ce peuple seul en face avec son histoire et ses responsabilité (après tout, un américain connaît quoi à la logique et à la culture arabe?), évidemment je ne parle pas de l'aide humanitaire indispensable.
Margaritas ante porcos

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Une très bonne nouvelle

Message non lu par Hélène » jeu. 23 mars 2006, 19:58

Irak

Les deux otages canadiens libérés sains et saufs

À Ottawa, le premier ministre Stephen Harper a pu s'entretenir avec les otages canadiens James Loney et Harmeet Singh Sooden, libérés jeudi matin en compagnie de leur compagnon britannique Norman Kember.

Il leur a fait part de sa joie, ainsi que celle de tous les Canadiens pour leur libération. M. Harper a également souligné « le rôle remarquable » joué par les autorités britanniques et américaines dans cette affaire, ainsi que la coopération et l'aide offerts par les autorités irakiennes aux représentants canadiens à Bagdad.

Le premier ministre a aussi exprimé ses condoléances à la famille de l'Américain Tom Fox, 54 ans, enlevé en même temps que les Canadiens, mais dont le cadavre a été retrouvé le 10 mars dernier à Bagdad. Les quatre otages participaient à une mission humanitaire en Irak au sein de l'organisation Christian Peacemaker Teams (CPT).

Dans un bref communiqué, la famille de James Loney a exprimé sa joie pour la libération des trois otages, en même temps que sa profonde sympathie pour les proches de Tom Fox. « Nous sommes vraiment heureux de ce dénouement pacifique. Nous regardons en avant et avons hâte de [le] voir d'ici les prochains jours », a déclaré à CBC le frère de James Loney, Ed.

L'organisme Christian Peacemaker Teams a accueilli la nouvelle avec soulagement. Doug Pritchard, responsable de CPT, a dit être convaincu que les trois hommes ont eu la vie sauve « grâce à leur engagement en faveur de la paix et de la justice ». Une cérémonie de célébration est prévue jeudi soir, à Toronto, pour souligner leur libération.

De son côté, le premier ministre britannique Tony Blair s'est dit très heureux pour les trois hommes et pour leur famille. Il a aussi félicité tous ceux qui ont participé à leur libération.

Une opération menée par la force multinationale

Selon l'armée américaine, James Loney, 41 ans, et Harmeet Singh Sooden, 32 ans, se trouvent en lieu sûr à Bagdad, après avoir subi des examens médicaux à l'hôpital. Ils sont en bonne condition et souhaitent rentrer rapidement au pays.

Quant au britannique Norman Kember, 74 ans, il a été amené dans la Zone verte, le secteur ultrasécurisé du centre de Bagdad où se trouve l'ambassade de Grande-Bretagne.

Selon le ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw, les trois hommes ont été libérés lors d'une opération militaire de la force multinationale dans une maison située dans une zone rurale à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bagdad.

Il a indiqué que l'intervention avait été planifiée depuis plusieurs semaines par les forces britanniques, américaines et irakienne, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada.

Selon le général Rick Lynch, porte-parole de l'armée américaine, les trois hommes ont été libérés grâce aux renseignements fournis par un homme arrêté mercredi soir, qui connaissait leur lieu de détention. M. Lynch a précisé qu'aucun coup de feu n'avait été tiré lors de l'intervention et qu'aucun ravisseur n'était présent sur les lieux.

Rappel des faits

Les quatre hommes avaient été enlevés le 26 novembre par les Brigades des Épées du droit. Ce groupe, jusqu'alors inconnu, avait menacé de tuer leurs otages si tous les Irakiens détenus par les États-Unis et les forces de la coalition n'étaient pas libérés.

Au début de mars, James Loney, Harmeet Singh Sooden et Norman Kember étaient apparus dans un enregistrement vidéo diffusé par une chaîne de télévision arabe et datée du 28 février, où ne figurait pas Tom Fox.

Environ 250 étrangers et des milliers d'Irakiens ont été enlevés depuis l'intervention américaine en Irak, en mars 2003. Depuis, 55 otages étrangers ont été exécutés par leurs ravisseurs.


Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... Irak.shtml

C'est une très bonne nouvelle et nous ne pouvons que rendre grâce pour la libération de ces chrétiens oeuvrant pour un organisme humanitaire. Les témoingages de leurs famillles avaient été très touchants et leur appel à la prière a sûrement été entendu.

Maintenant, nous devons prier pour cet homme Afghan, converti au christianisme et dénoncé par sa propre famille, qui risque la peine de mort s'il ne se reconvertit pas à l'Islam : http://permanent.nouvelobs.com/etranger ... P4517.html

Union de prière
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Serge BS » jeu. 23 mars 2006, 20:09

Désolé de te contredire, Hélène, mais il ne faut pas écrire "nous devons prier pour cet homme Afghan, converti au christianisme et dénoncé par sa propre famille, qui risque la peine de mort s'il ne se reconvertit pas à l'Islam", mais, malheureusement "nous devons prier pour ces hommes Afghans, convertis au christianisme et dénoncés par leurs propres familles, qui risquent la peine de mort s'ils ne se reconvertissent pas à l'Islam" ! Ce n'est dramatiquement pas un cas isolé !

Des troupes françaises sont toujours stationnées là-bas, je crois... Pour y rétablir la démocratie et les droits de l'homme, je crois...

C'est vrai que l'on rétablit, puisque, dans la Constitution afghane d'avant 1979 ...l'Islam était posé comme religion d'État, fondant une véritable théocratie; ... les articles 5, 10 et 13 posaient le droit musulman comme source principale de la législation; ... l'article 21 imposait l'enseignement de la religion islamique dans les écoles primaires et secondaires; ... l'article 1 imposait la religion musulmane pour être Roi; ... Certes la liberté de conscience était garantie pour faire plaisir à l'ONU, mais dans les termes les plus vagues de tout les pays musulmans du monde, seuls l'hindouisme et le judaïsme étaient reconnus, et encore pas à part entière, et ce au contraire du christianisme, interdit ! Impossibilité pour des non musulmans d'ouvrir des écoles, défense de toute propagande religieuse non musulmane. Enfin, cerise sur le gateau, l'apostasie de l'Islam était punie de mort ! Oui, on a rétabli ! (source : Concilium, 1970, n° 58, pp. 120-123)

Au fait, quel était l'État musulman où les chrétiens jouissaient le plus de libertés ? L'Irak d'après des amis chrétiens d'Irak, aujourd'hui réfugiés en France...

Union de prières !
Dernière modification par Serge BS le jeu. 23 mars 2006, 20:28, modifié 1 fois.

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » jeu. 23 mars 2006, 20:18

Et bien c'est une splendide nouvelle! qui me surprend!
La dignité des familles de ces otages (qui avaient je crois indiqué, au moins pour l'une d'entre elles, être opposées à la guerre en Irak) était remarquable. Elle m'a rappelé celle de la mère du père Santoro récemment assassiné en Turquie.

C'est Bien tout cela.

En Christ
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » jeu. 23 mars 2006, 20:57

[align=justify]C'est une heureuse nouvelle, hélas comme le rappelle cet article, l'otage américain, Tom Fox, n'a pour sa part pas eu la chance de retrouver les siens. Prions donc pour lui ainsi que pour Abdul Rahman qui risque effectivement la peine de mort en Afghanistan pour s'être converti au christianisme. Je garde cependant espoir dans la mesure où les pays occidentaux commencent à réagir![/align]

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » jeu. 23 mars 2006, 22:38

SBS a écrit :Désolé de te contredire, Hélène, mais il ne faut pas écrire "nous devons prier pour cet homme Afghan, converti au christianisme et dénoncé par sa propre famille, qui risque la peine de mort s'il ne se reconvertit pas à l'Islam", mais, malheureusement "nous devons prier pour ces hommes Afghans, convertis au christianisme et dénoncés par leurs propres familles, qui risquent la peine de mort s'ils ne se reconvertissent pas à l'Islam" ! Ce n'est dramatiquement pas un cas isolé !
Contredire ? :unsure: Je ne crois pas qu'il y ait contradiction à ce que j'ai dit en citant ce cas particulier...seulement un complément, un ajout, que vous dénoncez avec justesse, à l'horreur de ce cas particulier qui fait les manchettes.

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

Message non lu par Renaud » ven. 24 mars 2006, 10:42

Bonjour à tous(tes),

L'essentiel, effectivement est que ces otages aient pu être libérés et revoir les leurs. C'est ce type d'issue que les grâces célestes nous donnent. Et il doit en être de même pour des peuples entiers.

Une remarque indépendante de tout cela après la lecture du message de qui se fait appeler Delesdiguières. Il y a dans ce propos une attitude que je remarque souvent chez les chrétiens "bon teint". Et c'est, dans ce que j'y perçois, encore plus marqué et contrariant quand il s'agit de catholiques. C'est cette croyance "aparente"(?) que comme-les-américains-sont-allés-en-Irak pour- "y-rétablir-la-démocratie", alors ont répète la langue de bois américaine sans y déceler le moindre indice du mensonge fracassant, c'est le cas d le dire, de cette présence nord-américaine en Irak dont: "rétablir la démocratie" est le misérable cache-sexe. Le mensonge est omniprésent dans cette guerre!! À moins d'une grâce particulière, si vous posez le mensonge au départ, vous le retrouverez à l'arrivée, peut-être même "fortifié". Les faits parlent d'eux mêmes, je pourrais en écrire jusqu'en bas de la page et plus encore.
Bon, mais puisqu' "il-y-a-la-démocratie-dans-ce-pays" alors opinons du bonnet et, disons en raccourci, je pense que (ça ne saurait tarder d'ailleurs) lorsque la gay-pride sera organisée à Bagdad, le triomphe démocratique sera assuré...

Sainte Vierge protégez-nous

Renaud

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Persécution contre les chrétiens en Irak

Message non lu par jean_droit » mar. 22 mai 2007, 16:01

De Zenit :

.........

Irak : Une véritable persécution contre les chrétiens, dénonce Radio Vatican
Et une situation de crise « générale »

ROME, Lundi 21 mai 2007 (ZENIT.org) – C’est une véritable persécution contre les chrétiens qui frappe les comunautés irakiennes, dénonce aujourd’hui Radio Vatican (http://www.radiovaticano.org).

« La situation des chrétiens en Irak est toujours plus dramatique », dénonce Radio Vatican qui cite une série de violences alarmantes, et une situation de crise « générale », et du chantage exercé sur les chrétiens qui refusent de devenir musulmans.

En Irak en effet, raconte Radio Vatican, sept personnes ont été assassinées dans la province de Diyala, alors qu’elles voyageaient à bord d’un minibus.

Elles ont été interceptées – Radio Vatican cite la télévision al Iraqiya – à un poste de contrôle imposé par des rebelles portant des uniformes des forces de sécurité.

Leurs corps int été retrouvés sur la route de Baquba, à côté des restes calcinés du minibus.

Mais dans différentes zones de Bagdad aussi, on a retrouvé 24 cadavres de chrétiens, visiblement torturés avant d’être exécutés.

Samedi dernier, rapporte encore Radio Vatican, un prêtre catholique chaldéen, Nawzat Hanna, a été enlevé dans le quartier de Baladiyat où il était curé. Il vient d’être libéré.

Pour le Visiteur apostolique pour les catholiques chaldéens en Europe, le P. Philip Najim, il s’agit d’une « persécution contre tous les chrétiens qui sont en Irak, et qui se trouvent donc contraints à une immigration forcée en dehors de la région de Bagdad : ce sont des centaines et des centaines de familles qui sont en fuite. Les Eglises ont maintenant ouvert leurs portes et les écoles afin que ces familles puissent trouver un asile et dormir, et afin qu’elles trouvent un soutien dans les Eglises locales. La situation est très difficile. C’est une situation de souffrance, de martyre, et de témoignage de notre foi chrétienne : cette terre est la nôtre, nous sommes nés ici nous avons grandi là et nous y mourrons ».

A propos du prêtre enlevé, le P. Najim ajoutait : « Les prêtres sont justement ceux qui donnent leur vie pour tout le peuple irakien, ils ne font pas de distinction entre les musulmans et les chrétiens, mais ils cherchent à aider tous ceux qui en ont besoin. Alors que ce prêtre faisait son devoir pastoral, il a été enlevé et ils demandent maintenant une somme très élevée au patriarcat, mais le patriarcat est actuellement incapable de la réunir. Ces enlèvements ne sont pas de la responsabilité du peuple européen, mais de forces obscures venues de l’étranger encouragées par quelqu’un qui ne veut pas d’un processus de paix, ni d’un avenir meilleur pour l’Irak et pour les Irakiens ».

D’autre part, du chantage est exercé sur les chrétiens : qu’ils renoncent à leur foi ou qu’ils paient : « En effet, on les contraint à devenir musulman, révèle encore le P. Najim. S’ils ne deviennent pas musulmans, ils doivent payer une somme d’argent chaque mois. Ce sont des groupes d’intégristes qui ont appliqué cette norme aux chrétiens et les chrétiens ont dû quitter la zone et immigrer ailleurs. Voilà la situation actuelle de nos chrétiens en Irak ».

Pour ce qui est de la situation générale, le P. Najim explique encore : « Les chrétiens font partie du peuple irakien et ils souffrent comme souffre tout le peuple irakien… Ces forces obscures qui entrent dans le pays veulent créer un malaise et compliquer la vie de toute la population irakienne, elles veulent empêcher un avenir de paix dans le pays. Elles veulent empêcher le processus de démocratisation. Là, on ne respecte pas non plus la dignité humaine de tout irakien. Il faut prier, on a besoin que la communauté internationale mette en œuvre sa responsabilité envers ce peuple, qui souffre chaque jour, musulmans et chrétiens ».
ZF07052107

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Après la mort du père Ganni

Message non lu par jean_droit » mar. 12 juin 2007, 9:38

De Zenit

..................

En Irak, les chrétiens se meurent »

Messe à Rome pour le prêtre chaldéen assassinés à Mossoul

ROME, Lundi 11 juin 2007 (ZENIT.org) – « Les chrétiens en Irak se meurent ». Ce cri d’alarme a été lancé jeudi 7 juin à Rome lors de la messe de requiem pour le père Ragheed Aziz Ganni, le prêtre chaldéen tué dimanche 3 juin à Mossoul (Irak), en même temps que trois diacres à la sortie d’une messe qu’il venait de célébrer (cf. Zenit, 4 juin).

La messe était célébrée par Mgr Philip Najim, procureur de l’Eglise chaldéenne près le Saint-Siège, dans la chapelle du collège pontifical irlandais, où le père Ganni avait suivi des cours pendant cinq ans.

Parmi les personnalités présentes à la cérémonie : le cardinal Ignace Moussa Daoud, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Desmond Connell, archevêque émérite de Dublin, Mgr Julius Michael al Jamil, archevêque procureur de l’Eglise syro-catholique à Rome et visiteur apostolique en Europe.

« Eglises fermées, voitures piégées, conversions forcées, enlèvements en série : en Irak les chrétiens se meurent – l’Eglise est en voie de disparition – victimes de persécutions, de menaces et de violences de la part d’extrémistes qui ne vous laissent pas le choix : se convertir ou prendre la fuite », a déclaré Mgr Najim dans son homélie.

« Depuis quelque temps, la communauté chrétienne en Irak est la cible d’enlèvements, de menaces et d’actes d’intimidation et de terreur, sans qu’aucune protection ne leur soit assurée de la part du gouvernement ou des forces de coalition », a-t-il dénoncé.

« Les chrétiens sont pris pour cible, tels des boucs émissaires, victimes d’actes d’exploitation et d’opérations de nettoyage. Ils ne peuvent professer librement leur foi, les femmes ont l’obligation de porter le voile et les croix sont retirées des églises », a-t-il constaté.

Aujourd’hui en Irak, a poursuivi Mgr Najim, « les enlèvements de prêtres sont de plus en plus fréquents », « les chrétiens sont obligés de payer des taxes s’ils veulent conserver leur habitation ou garder leur croyance, sous peine de confiscation par les milices ».

Le représentant du Saint-Siège a déploré que les chrétiens, dans cet « Irak déchiré sur le plan confessionnel et religieux » n’obtiennent aucun appui, n’aient personne pour soutenir leur cause, et soit totalement abandonnés à leur sort . « Quelle grande injustice sur les plans historique, politique et humanitaire ! » s’est-il exclamé.
« La seule alternative est de renoncer à ses racines et de quitter sa patrie en allant grossir les rangs d’un flux migratoire qui ne cesse de s’amplifier », a-t-il observé avec amertume.

Père Ganni, a poursuivi le procureur chaldéen au Vatican, « est un martyr de cette Eglise chaldéenne aujourd’hui souffrante et couverte de sang que le pape Benoît XVI appelle l’Eglise des ‘martyrs vivants’ ».
« Que son martyre constitue l’aube d’une ère nouvelle pour la vie et pour la paix en Irak – a-t-il souhaité –. Nous avons besoin que le Siège apostolique encourage l’Eglise irakienne et tous les chrétiens à l’unité ».
« Que le sacrifice du père Ganni soit comme une nouvelle lymphe vitale pour sa communauté, pour son Eglise en Irak et pour toute l’Eglise universelle ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Un prêtre assassiné en Irak

Message non lu par jean_droit » sam. 05 avr. 2008, 12:43

De Yahoo :

BAGDAD (AFP) - Un prêtre chrétien a été assassiné samedi par des inconnus en plein centre de Bagdad, a-t-on appris de sources de sécurité irakiennes.

Des hommes armés non identifiés circulant en voiture ont ouvert le feu sur le prêtre qui sortait de son domicile dans le quartier central de Karrada, ont indiqué ces sources, qui ont requis l'anonymat.

Le prêtre est mort sur le coup. L'incident a eu lieu vers 12H00 locales (09H00 GMT) et les assaillants ont pu prendre la fuite, selon les mêmes sources.

Le corps de la victime a été évacué à l'hôpital Ibn Nafis, l'un des principaux établissements hospitaliers de la capitale.

....................

Prions pour lui et prions, prions pour monseigneur Rahho ...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Un prêtre assassiné en Irak

Message non lu par jean_droit » sam. 05 avr. 2008, 18:57

05/04/2008 12:15
BAGDAD, 5 avr 2008 (AFP) - Assassinat d'un prêtre orthodoxe dans le centre-ville de Bagdad

Un prêtre chrétien orthodoxe a été assassiné samedi par des inconnus en plein centre de Bagdad, a-t-on appris de sources de sécurité irakiennes.

Des hommes armés non identifiés circulant en voiture ont ouvert le feu sur le prêtre qui sortait de son domicile dans le quartier central de Karrada, ont indiqué ces sources, qui ont requis l'anonymat.

Le prêtre est mort sur le coup. L'incident a eu lieu vers 12H00 locales (09H00 GMT) et les assaillants ont pu prendre la fuite, selon les mêmes source.

Le corps de la victime a été évacué à l'hôpital Ibn Nafis, l'un des principaux établissements hospitaliers de la capitale.

Yousef Adel était prêtre de l'Eglise syriaque orthodoxe. Il officiait dans la paroisse Saint Pierre, dans le quartier de Karrada.

Les chrétiens d'Irak sont régulièrement les cibles de violences, enlèvements, meurtres et attentats à la bombe contre des églises, commis par des insurgés, chiites comme sunnites. Ils sont accusés de soutenir les "envahisseurs croisés".

Les Chaldéens, des catholiques de rite oriental, constituent la principale communauté chrétienne du pays, et l'une des plus anciennes églises chrétiennes.

L'archevêque chaldéen de Mossoul (nord), Mgr Faraj Rahou, avait été enlevé fin février par des inconnus et son cadavre retrouvé à la mi-mars.

Deux prêtres du diocèse de Mossoul avaient été enlevés pendant neuf jours en octobre 2007, et en juin 2007, un prêtre et trois diacres avaient été abattus devant une église de cette ville, capitale de la province de Ninive qui est devenue un fief d'Al-Qaïda en Irak.

Le sort de deux autres membres de l'Eglise chaldéenne, enlevés à Bagdad respectivement en août et en novembre 2006, demeure inconnu.

En janvier, des attentats à la voiture piégée avaient visé la cathédrale chaldéenne et une église orthodoxe à Kirkouk (nord de l'Irak), sans faire de victime mais provoquant d'importants dégâts matériels. A Mossoul, des attentats à la bombe contre des églises et bâtiments chrétiens avaient fait quatre blessés.

Avant l'invasion de mars 2003, la communauté chrétienne d'Irak totalisait quelque 800.000 membres, soit 3% environ d'une population en très grande majorité musulmane.

Depuis, de nombreux représentants de cette communauté ont fui le pays ou ont émigré au Kurdistan irakien (nord).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Persécutions en Irak

Message non lu par jean_droit » lun. 20 oct. 2008, 12:49

Irak : Les chrétiens sont abattus sur place

De terribles événements se déroulent actuellement à Mossoul, dans le nord de l’Irak. Des terroristes islamistes armés parcourent les rues et demandent à chaque passant sa carte d’identité. S’il est écrit « religion chrétienne », son détenteur est abattu sur place, d’une balle dans la tête.

Nos contacts sur le terrain rapportent que ce genre d’exactions arrive de plus en plus souvent. Il y a 5 ans, on comptait à Mossoul près de 300 000 chrétiens, il n’y en a plus aujourd’hui que 30 000.

Un de nos contacts en Irak nous a envoyé la semaine dernière, en toute urgence, ce courrier électronique, contenant des sujets de prière :

Chers frères et sœurs en Christ notre Seigneur,

Au cours des 5 derniers jours, près de 25 chrétiens, (40 selon certains), ont été tués en pleine rue dans différents quartiers de la ville, et ce, pour des motifs religieux et politiques. Beaucoup de chrétiens ont fui dans les villes et les villages voisins où ils vivent dans des conditions très difficiles (des familles en sont réduites à dormir dans leur voiture), ils sont sous l’emprise de la peur et d’une inquiétude constante.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Persécutions en Irak

Message non lu par Raistlin » lun. 20 oct. 2008, 13:53

Bonjour Jean,

Pourriez-vous citer votre source ?

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Persécutions en Irak

Message non lu par jean_droit » lun. 20 oct. 2008, 15:19

A travers le Forum Catholique :

http://www.portesouvertes.fr/email/filrouge.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités