L'infaillibilité pontificale

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 409
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: Doutes et certitudes dans la vie de la foi

Message non lu par mikesss » mer. 16 oct. 2019, 13:00

Solene111 a écrit :
mer. 16 oct. 2019, 12:50
Pour expliciter un peu, on aurait pu dire que l'Eglise reconnaissait VII si celui-ci avait été infaillible. Or, ce n'est pas le cas, de la volonté même de Jean XXIII dans son discours d'ouverture.
Personnellement je suis l'Eglise actuelle, qui a validé VII et qui n'est pas moderniste. On croit aux miracles, à la virginité de Marie etc. Mais c'est toujours important d'avoir un socle tradi pour ne pas s'écarter.

Par contre j'imagine qu'il n'y a que le concile VII qui est dans votre viseur? J'imagine que le Pape ne pourrait pas revenir sur les autres conciles? Joli tour de passe passe!
Si le pape veut revenir sur sujets évoqués par des conciles mais qui ne sont pas infaillibles, qu'il le fasse, ça ne pose pas de problème en soi. Par exemple, le concile de Bâle avait déterminé qu'un concile était supérieur au pape, théorie appelée le conciliarisme. Et cela a été condamné par VI et VII.

Solene111
Censor
Censor
Messages : 180
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: Doutes et certitudes dans la vie de la foi

Message non lu par Solene111 » mer. 16 oct. 2019, 13:03

Vous nous dites que l'Eglise est infaillible. Or l'Eglise a validé VII qui s'oppose à des dogmes validés par l'Eglise. Donc l'Eglise se contredit? Pourquoi l'Eglise a t elle déclenché et approuvé VII si celui ci s'oppose aux dogmes que l'Eglise a elle même validés ?

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 409
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: Doutes et certitudes dans la vie de la foi

Message non lu par mikesss » mer. 16 oct. 2019, 13:10

Solene111 a écrit :
mer. 16 oct. 2019, 13:03
Vous nous dites que l'Eglise est infaillible. Or l'Eglise a validé VII qui s'oppose à des dogmes validés par l'Eglise. Donc l'Eglise se contredit? Pourquoi l'Eglise a t elle déclenché et approuvé VII si celui ci s'oppose aux dogmes que l'Eglise a elle même validé?
Encore une fois, ce n'est pas l'Eglise qui a validé VII, mais les hommes d'Eglise. SI c'était l'Eglise, le pape aurait promulgué ses enseignements dans les conditions de l'infaillibilité, ce qui n'est pas le cas. Donc l'Eglise ne se contredit pas, mais des hommes d'Eglise la contredisent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités