Le cardinal Sarah

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Le cardinal Sarah

Message non lu par Bénédictions » dim. 01 mars 2015, 15:07

Ce cardinal [...] a noté qu'on parlait d'assouplir le sort réservé aux divorcés remariés au moment où un couple de catholiques pakistanais était victime de persécutions. Il parlait de tentative d'affadissement de la foi.
Ce cardinal vient d'un pays encore loin de nos modernités occidentales et où les catholiques sont du coup plus fervents. Et il se permet d'être donneur de leçon auprès des catholiques occidentaux.
Qu'il se calme. Le jour où les femmes de son pays travailleront (ailleurs qu'à la ferme), que les enfants feront des études, que les gens vivront dans des villes, les couples limiteront autant que les Européens leur nombre d'enfants. Les gens voudront souvent divorcer.
Dernière modification par Nanimo le dim. 01 mars 2015, 16:09, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, majuscules et ponctuation

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2176
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le cardinal sarah

Message non lu par Foxy » dim. 01 mars 2015, 15:31

Bonjour Benédictions

Avez-vous la référence de ce que vous dites ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le cardinal sarah

Message non lu par Fée Violine » dim. 01 mars 2015, 15:36

Et qu'est-ce que vous avez contre les fermes? C'est pas moderne?
Par contre, vous trouvez très bien que les gens veuillent davantage divorcer?!

Décidément, vous avez de drôles d'idées ! <:

Si ce cardinal essaie de nous "donner des leçons", il a bien raison.
Mais comme dit Foxy, avez-vous des références de ce que vous avancez?

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Le cardinal sarah

Message non lu par Bénédictions » dim. 01 mars 2015, 15:59

[Ouï-dire supprimés]

Je trouve triste de divorcer, mais je ne me permets pas de juger ceux qui divorcent.
Je trouverais bien que des gens qui n'ont jamais vécu en couple fassent de même.

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Le cardinal sarah

Message non lu par Bénédictions » dim. 01 mars 2015, 16:04

Fée Violine a écrit :Et qu'est-ce que vous avez contre les fermes? C'est pas moderne?
Je dis simplement que les paysans divorcent moins que les autres, pour des raisons pratiques. Le fermier a un avantage symbolique naturel sur sa femme.
Une femme qui a sa propre fiche de paie, sa propre carrière, qui peut se syndiquer etc ça change les rapports du couple. Les africains sont ni plus ni moins pécheurs que les occidentaux. Le jour où ils vivront comme nous ils agiront de la même façon.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le cardinal Sarah

Message non lu par Toto » dim. 01 mars 2015, 16:11

A propos du cardinal Sarah, celui-ci est en visite en France pendant quelques jours. Si certains veulent aller l'écouter, je pense que ce sera très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le cardinal sarah

Message non lu par Anne » lun. 02 mars 2015, 1:42

Bénédictions a écrit :[Ouï-dire supprimés]
L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Vous êtes prié de trouver une source plus fiable. Si ce n'est fait, ce sujet sera supprimé.

Vous êtes aussi fortement prié d'utiliser la fonction "Citer" lorsque vous voulez répondre à un propos en particulier. Pour ce faire, il s'agit de cliquer sur le bouton en question en lien avec le message qui contient la future citation. Vous pouvez conserver le texte pertinent et supprimer le superflu en veillant seulement à ce que les balises
[/quote ] soient conservées. Ainsi les lecteurs pourront voir à qui vous répondez.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le cardinal Sarah

Message non lu par Fée Violine » mar. 03 mars 2015, 20:34

Non Anne, ne supprime pas le sujet, car je viens de lire la dernière chronique de Koztoujours
http://www.koztoujours.fr/breve/dieu-ou-rien
qui est consacrée au cardinal Sarah, et qui vole un peu plus haut que les propos de Bénédictions !!!
Dieu ne se communique jamais pleinement qu’à un cœur qui ressemblerait à la lumière pure d’un matin d’été fort de belles promesses.
(citation du cardinal)

Et son interview sur Aleteia:
http://www.aleteia.org/fr/religion/arti ... 0798247936

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Le cardinal Sarah

Message non lu par Bénédictions » mar. 03 mars 2015, 21:22

Le cardinal a dit : "Et comme par ailleurs l’Africain est profondément religieux et qu’on ne peut le séparer de Dieu, c’est lui qui va redonner Dieu au monde entier".

Il devrait comprendre que l'Afrique est en train de se moderniser. Il lui arrivera un peu près la même chose qu'à l'Europe : être moins catholique.
L'Afrique d'aujourd'hui ressemble à la France du début du 20ème siècle : la famille est respectée et il y a beaucoup d'hypocrisie religieuse et morale.
Les jeunes Africains font je pense moins d'enfants que leurs parents, vont se mettre à divorcer de plus en plus. Ils veulent CHOISIR leur religion. D'où le succès des églises évangéliques. Ils écoutent de la musique moderne, vont au cinéma, ont internet et vont naturellement vouloir vivre comme les occidentaux.
Regardez les villages d'Europe du sud jusqu'aux années 80.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le cardinal Sarah

Message non lu par PaxetBonum » mar. 03 mars 2015, 22:04

Bénédictions a écrit : Il devrait comprendre que l'Afrique est en train de se moderniser. Il lui arrivera un peu près la même chose qu'à l'Europe : être moins catholique.
Etonnant que, observant les symptômes, vous fassiez le mauvais diagnostique.
Ce n'est pas parce que la modernisation risque d'accroître les divorces en Afrique qu'il faut conclure que le divorce est le mal nécessaire (et pourquoi pas le bien nécessaire ?) à la civilisation moderne.
Que nenni ! Le Cardinal a cent fois raison, nous sommes coupables d'affadissement total dans notre petit confort qui nous conduit à faire nos petites volontés, à divorcer quand ça nous chante, à ne plus respecter un engagement (la vie est si courte !)… en demandant expressément de ne pas être jugé.
Là-dessus on ajoute le terme de réac, d'arriéré, de facho ou d'intolérant à celui qui oserait le faire et le bastion est clôs !

Et bien moi je dis que la sentence est déjà tombée pour notre affadissement coupable :
"Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent"

C'est tout ce que nous méritons et que l'on ne rajoute pas d'excuse à nos fautes, par pitié.

Deo Gratias pour le Cardinal Sarah !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Le cardinal Sarah

Message non lu par Bénédictions » mar. 03 mars 2015, 22:18

Mon point de vue est que l'occidental moderne n'a pas à se flageller.
Il ne pèche pas plus que ses ancêtres. Simplement les conditions sociales, le droit, les médias poussent à extérioriser le mal qui est en lui. Auparavant le mal était plus souvent caché dans les coeurs.
Si une guêpe vous approche vous devenez SOUDAIN grossier. Elle fait s'extérioriser votre mal.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le cardinal Sarah

Message non lu par Héraclius » mar. 03 mars 2015, 22:24

Conservatisme et traditionnalisme (au sens large) sont effectivement liés au sous-développement. Maintenant, cela ne veut absolument pas dire que ce sont des choses mauvaises (en tout cas pour ce qui est du champ religieux).

D'autre part, je ne suis pas certain que la culture occidentale "moderne" durera éternellement. Je ne crois pas que nous allons aller vers toujours plus d'hédonisme, toujours plus d'individualisme et autres moyens de se dissimuler à soi-même les enjeux de l'existence humaine. La décadence a toujours une fin.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le cardinal Sarah

Message non lu par Héraclius » mar. 03 mars 2015, 22:40

Bénédictions a écrit :Mon point de vue est que l'occidental moderne n'a pas à se flageller.
Il ne pèche pas plus que ses ancêtres. Simplement les conditions sociales, le droit, les médias poussent à extérioriser le mal qui est en lui. Auparavant le mal était plus souvent caché dans les coeurs.
Si une guêpe vous approche vous devenez SOUDAIN grossier. Elle fait s'extérioriser votre mal.
1/ Vous avez raison de dire que certains péchés d'aujourd'hui sont moins graves que ceux d'hier. Pourquoi ? Parce qu'ils sont rentrés dans les moeurs, acceptés de tous, et que se dresser contre eux est au mieux incongru, au pire déplacé, et dans tout les cas difficile. Oui, avoir une relation sexuelle avant le mariage est moins grave qu'il y a 200 ans. C'est le principe du déterminisme.

Et oui, l'homme de la "vertueuse société chrétienne" d'il y a quelques siècles, que certains ont en grande estime, n'est pas intrinsèquement meilleur ou pire que celui d'aujourd'hui. C'est tout à fait vrai. L'homme reste l'homme. Les déterminismes ne peuvent influer sur le Salut.

2/ Pour autant, la société reste "le monde" empli de péchés, aujourd'hui comme hier. Non, ce n'est pas parce qu'un péché est plus facile à commettre, moins grave qu'il est pour autant toléré. L'Occidental moderne n'est pas meilleur que le paysan gascon du XIIe siècle ou l'aristocrate chinois du XVIIe. Il est tout aussi corrompu. Et il doit se battre autant qu'eux pour embrasser l'Amour, le Bien, le Beau, le Vrai. Pour être sauvé. Et dans tous les cas, la rédemption s'obtient d'abord par le repentir. La pénitence. Oui, Seigneur, je suis une immonde créature pécheresse. Comme les 7 milliards à côté.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le cardinal Sarah

Message non lu par PaxetBonum » mar. 03 mars 2015, 22:47

Héraclius a écrit :
1/ Vous avez raison de dire que certains péchés d'aujourd'hui sont moins graves que ceux d'hier. Pourquoi ? Parce qu'ils sont rentrés dans les moeurs, acceptés de tous, et que se dresser contre eux est au mieux incongru, au pire déplacé, et dans tout les cas difficiles. Oui, avoir une relation sexuelle avant le marriage est moins grave qu'il y a 200 ans.
Sur quel niveau de réflexion vous placez-vous pour dire cela ?
Il n'y a pas de péché plus ou moins grave selon les époques.
La fornication n'est pas moins grave, moins peccamineuse aujourd'hui qu'au temps du Christ.
C'est le même péché, la même offense.
La seule différence c'est qu'aujourd'hui il est plus facile de commettre ce même crime et certainement plus difficile de l'éviter.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le cardinal Sarah

Message non lu par Héraclius » mar. 03 mars 2015, 23:03

Ce que je veux dire, c'est qu'un homme qui "couche avant le mariage" (puisque c'est notre exemple) il y a 200 ans commet un péché plus grave, car demandant une plus grande action de la volonté, qu'un homme d'aujourd'hui. J'ai plusieurs amis qui l'ont fait, parce qu'ils ne jugent pas cela mal, suivant en cela les normes hédonistes de la société. Cela reste une offense à Dieu et à eux-même, mais pour autant on ne peut pas dire que ce soit une faute commise en pleine connaissance de cause.

Notez que moi, vilain catho orthodoxe que j'ai le malheur d'être, je serais de fait bien plus coupable si je commettais cette faute, car je sais que c'est mal et, quelque part, j'ai les armes pour maintenir une (trop faible) distance avec le monde.

Ce qui importe à Dieu, c'est le mouvement libre de l'âme vers le bien ou vers le mal. Peut-on critiquer l'acte d'un otage de l'état islamique qui en tue un autre si ses gardiens lui braquent une arme dessus pour le contraindre à ce meurtre ? Oui. Un Saint se serait laissé tuer plutôt que de donner la mort. Pour autant, ce n'est pas la même chose que d'assassiner un homme de sang-froid et sans contrainte, vous me l'accorderez.

Seul l'âme libre et siège de l'amour compte, le déterminisme est néant.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités