La situation des chrétiens au Soudan

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Re: Indépendance du Sud Soudan

Message non lu par angeGardien » dim. 22 mai 2011, 20:02

jean_droit a écrit :Je ne sais si ce sujet a été abordé.
Mais pour les chrétiens et surtout, bien sûr, pour ceux qui y vivent c'est une très bonne nouvelle.
On peut espérer que l'on ne verra plus la guerre et les exactions des musulmans contre les chrétiens.
Ils sont un peu plus protégés par leur indépendance.
Il est heureux que les USA aient aidé par différents moyens la résistance du Sud Soudan.
Et qu'ils aient permis l'issue actuelle.
Cela montre, aussi, que la patience et l'obstination peuvent avoir gain de cause.

Bonjour Jean_droit

Ceci est un vrai miracle ! J'espère que les chrétiens du Soudan sauront reconnaître ce que N.S.J.C. a fait pour eux et qu'ils ne le trahiront jamais en gâchant leurs chances avec des populations non chrétiennes.

D'autres ont malheureusement gâché leur bonheur et nous autres, français, ne savont pas non plus profiter du bonheur que j'ai obtenu pour nous.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Indépendance du Sud Soudan

Message non lu par jean_droit » jeu. 26 mai 2011, 8:13

De Zenit :

Self-explanatory ....

Début et fin de l'article :
SOUDAN : LE PROCESSUS D’INDÉPENDANCE DU SUD MENACÉ PAR DES CONFLITS INTERNES

Craintes et espoirs des diocèses de Khartoum et Torit

ROME, Mercredi 25 mai 2011 (ZENIT.org) – « Les problèmes de la citoyenneté, de la dette internationale et de la gestion du pétrole doivent être réglés avant l’indépendance officielle du Sud-Soudan, en juillet prochain », déclare le secrétaire diocésain à l’éducation de Khartoum, le père Jangara Modi, dans des propos rapportés par le Secours Catholique-Caritas France, alors que de nouvelles violences affligent ces jours-ci la province d’Abyei, menaçant toute la région d’instabilité.
Dimanche dernier, 22 mai, les Forces armées soudanaises, forces du pouvoir nordiste, ont pris le contrôle de la ville d’Abyei, située à la limite entre le Nord et le Sud du Soudan, violant ainsi l’accord de paix de 2005 (CPA), souligne le Secours catholique, et faisant fuir plus de 15.000 personnes, selon l’ONU.
« Les griefs longtemps réprimés ont refait surface et menacent la stabilité à la veille de l’indépendance du Sud-Soudan », prévient de son côté l’International Crisis Group (ICG), qui confirme que « des combats opposent des groupes rebelles à l’armée du sud mais aussi divers groupes ethniques qui se disputent terres et bétail, sans oublier des attaques des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), selon l’ONU ».

Pour le diocèse de Khartoum et le diocèse de Torit, l’indépendance du Sud-Soudan « ne changera rien » à leurs activités. Néanmoins, le père Dario a reconnu qu’il s’inquiétait de l’avenir de l’Eglise dans le nord du Soudan, en majorité musulmane.
« L’Église y deviendra largement minoritaire et je crains que les persécutions qu’elle subit déjà n’augmentent et que les chrétiens ne soient expulsés », a-t-il confié, conclut le Secours Catholique.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Indépendance du Sud Soudan

Message non lu par jean_droit » dim. 05 juin 2011, 22:27

Et pendant ce temps ...

Je ne sais si vous suivez ce qui se passe au Sud Soudan :
Le président du Soudan qui ne veut pas laisser cette région contestée.
Et, summum du summum, les casques bleus zambiens qui se sont calfeutrés dans leur caserne durant 48 heures sans porter le moindre secours aux habitants. Cela fait penser à Sebrenitsa ...

Et combien de chrétiens sous les bombes ?

http://fr.news.yahoo.com/enquête-lonu-s ... 22305.html

http://fr.news.yahoo.com/soudan-terreur ... 55733.html

Début article :
Soudan: terreur à Abyei

Sud d'Abyei, Soudan - «J'ai entendu un avion là-haut et ensuite "Boum", le bruit d'une bombe touchant le sol», raconte Mary Ajiang Kur, 37 ans. «Mon voisin criait: "les Arabes arrivent!"», se souvient-t-elle. Puis elle a attrapé ses enfants et s'est cachée dans des fourrés.
Peu après, des hommes sont arrivés dans son village, situé à l'extérieur de la ville d'Abyei, au coeur d'une région fertile de 10.000 kilomètres carrés traversée par la frontière provisoire entre le Nord-Soudan et le Sud-Soudan.
«Ils sont d'abord arrivés à moto puis ensuite en [Toyota] Land Cruiser avec des fusils sur le toit», continue Mary Ajiang Kur.
Elle se souvient que beaucoup de ces hommes portaient un uniforme, mais dit que certains étaient en civil.
«Ils ont commencé à nous tirer dessus. Les balles sifflaient autour de nous. Nous avons vu des gens se faire tuer.»
Une ville fantôme dévastée

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Indépendance du Sud Soudan

Message non lu par jean_droit » lun. 06 juin 2011, 20:12

Et toujours ma question : Combien de chrétiens ?

Prions !

http://fr.news.yahoo.com/près-100-000-h ... 36161.html
Près de 100.000 habitants auraient fui la région d'Abyei

DJOUBA, Soudan (Reuters) - Au moins 96.000 personnes ont fui la région soudanaise d'Abyei et les zones environnantes, a déclaré lundi un responsable des Nations unies, plus de deux semaines après la prise de ce territoire par l'armée du Nord-Soudan.
"Quatre-vingt-seize mille, tel est le nombre de déplacés que nous comptabilisons, mais vu que beaucoup fuient dans la brousse, le nombre réel pourrait être bien plus élevé", a déclaré Lise Grande, responsable des opérations humanitaires de l'Onu au Sud-Soudan.
Le Sud-Soudan doit proclamer officiellement son indépendance en juillet, dans la foulée du référendum par lequel, en janvier, les habitants du Sud se sont à une majorité écrasante prononcés pour une scission d'avec le Nord. Le sort de la région d'Abyei, situé à la limite Nord-Sud, n'a pas été clairement défini.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Indépendance du Sud Soudan

Message non lu par jean_droit » mar. 07 juin 2011, 14:30

http://fr.news.yahoo.com/mille-cinq-cen ... 13772.html

Début article :
Mille cinq cents morts au Sud-Soudan depuis le début de l'année

Par Gilles Trequesser | Reuters – il y a 15 minutes

DJOUBA, Soudan (Reuters) - Plus de 1.500 personnes ont été tuées cette année dans les violences à travers le Sud-Soudan, a-t-on appris mardi de source proche de l'Onu.
La région est appelée à proclamer le 9 juillet son indépendance à la suite d'un "oui" massif de ses habitants lors d'un référendum en janvier sur sa sécession du Nord.
Ce référendum découlait d'un accord de paix qui a mis fin en 2005 à plusieurs décennies d'une guerre civile entre le Nord et le Sud qui a fait environ deux millions de morts. Mais le sort de la région pétrolifère d'Abyei, à cheval entre le Nord et le Sud, reste un contentieux lourd entre les deux parties.
Près de 100.000 sudistes ont fui cette région lorsque les troupes et blindés nordistes l'ont envahie le mois dernier, compliquant la tâche des autorités du Sud et des organisations humanitaires qui les aident.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Indépendance du Sud Soudan

Message non lu par jean_droit » ven. 17 juin 2011, 6:55

De Zenit :

Remarques personnelles :
Voilà la bonne question : "Où est la communauté internationale ?"
La réponse est simple : En Lybie en train d'essayer par tous moyens de finir sa sale guerre.
En train d'essayer de convaincre par les promesses et par l'argent les états africains de se désolidariser de Khadafi.
Je ne doute pas une seconde que la guerre sera gagnée à coup de bombardements, de victimes, de propagande, d'intimidation etc ...
Et pour le Soudan ?
C'est où le Soudan ?



http://www.zenit.org/article-28244?l=french

Début article :
SOUDAN : « OÙ EST LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ? »

Bombardements sur Khartoum, grave situation humanitaire

ROME, Jeudi 16 juin 2011 (ZENIT.org) –Une missionnaire se trouvant au Sud Kordofan témoigne dans les colonnes de l’agence vaticane Fides : « J'ai assisté à un bombardement des avions de chasse de Khartoum et la population locale me demande : Où est la communauté internationale ? »
Les combats se poursuivent à Kadugli, la capitale du Sud Kordofan, à la frontière entre le Nord et le Sud-Soudan, entre l'armée du nord et celle du sud, précise Fides.
« Sur les Monts Nuba, les écoles sont fermées et les enseignants ont été évacués » déclare à l'Agence Fides Soeur Carmen, une missionnaire combonienne mexicaine qui oeuvre dans la zone. Les Monts Nuba font partie du Sud Kordofan. « Les hôpitaux continuent à être opérationnels. Dans l'un d'entre eux, géré par les missionnaires, ont été hospitalisés 85 militaires blessés lors des affrontements à Kadugli. Il faut plus de personnel pour faire face à l'urgence » ajoute la missionnaire.
« De jour, la population fuit sur les hauteurs qui entourent les villages pour revenir dans leurs maisons le soir. De nuit en effet, il n'y a pas de bombardements parce que les avions de Khartoum ne disposent pas de systèmes de visée nocturne » déclare Soeur Carmen, qui a assisté personnellement à un bombardement effectué par les avions de Khartoum.
« Voici deux jours, alors que j'accompagnais un certain nombre de personnes dans la zone de Kauda - raconte Soeur Carmen - j'ai assisté personnellement à un bombardement aérien. J'ai vu des avions de combat s'approcher rapidement et, après une rapide reconnaissance, revenir à basse altitude pour lancer les bombes et faire feu avec les armes du bord. Nous nous sommes jetés à terre alors qu'autour de nous les bombes explosaient. Cela a été terrible ».

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 568
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Indépendance du Sud Soudan

Message non lu par Pati » lun. 20 juin 2011, 22:58

Et si on créait une pétition, et si on faisait une très grande action nationale pour une prise de conscience collective de tout cela ?? qu'en pensez vous ??

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 568
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Indépendance du Sud Soudan

Message non lu par Pati » mar. 28 juin 2011, 17:02


jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Soudan : Interdiction de construction d'église

Message non lu par jean_droit » mar. 22 juil. 2014, 9:51

De Kipa Apic :
Soudan: Le gouvernement interdit la construction d'églises

Craintes d'une nouvelle politique d'islamisation

Khartoum, 21 juillet 2014 (Apic) Le gouvernement soudanais a annoncé qu'il n’émettra plus d’autorisations pour la construction d'églises dans le pays, rapporte le 21 juillet 2014 l'agence d'information vaticane Fides. La décision a déclenché la réaction immédiate de responsables chrétiens.
Et un des articles de Fides sur le sujet :
AFRIQUE/SOUDAN - Prohibition de la construction de nouvelles églises

Khartoum (Agence Fides) – Le Ministre soudanais pour les orientations et institutions religieuses a annoncé que le gouvernement n’émettra plus d’autorisations en vue de la construction de nouvelles églises dans le pays, déclenchant la réaction immédiate de responsables chrétiens.

Selon ce qu’indique le quotidien El Jareeda de Khartoum, le Ministre, Shalil Abdallah, a déclaré que les églises existantes étaient suffisantes pour les chrétiens restés au Soudan après la sécession du Soudan du Sud en 2011.

Il a en outre souligné le fait que la plus grande partie des habitants du Soudan du Sud sont chrétiens alors qu’au Soudan, ces derniers sont peu nombreux.

A cette nouvelle, le pasteur Kori El Ramli, Secrétaire général du Conseil des églises du Soudan, a déclaré à la radio locale Tamazuj que l’affirmation du Ministre contredit la Constitution intérimaire du Soudan de 2005. « Certes, nous constituons une minorité mais nous disposons de la liberté de culte et de credo comme le reste du Soudan, tant que nous sommes des citoyens soudanais comme les autres » a-t-il expliqué.

Le pasteur a également critiqué la récente démolition de la Sudanese Church of Christ, construite en 1983 dans la zone d’El Izba, au nord de Khartoum.

La majeure partie des membres des congrégations religieuses de cette église sont des Nubas du Sud Kordofan. Dans un rapport rendu public en avril 2013, l’ONG Christian Solidarity Worldwide avait mis en évidence une augmentation notable, depuis décembre 2012, du nombre d’arrestations, de placements en détention et d’expulsion de chrétiens du Soudan.

L’organisation en question a également fait état du fait que les attaques systématiques contre les Nubas et d’autres groupes ethniques démontrent la renaissance d’une politique officielle d’islamisation et d’arabisation.

A cause du traitement réservé aux chrétiens et d’autres violations des droits fondamentaux, le Soudan a été désigné, à compter de 1999, comme faisant partie de ceux qui causent une préoccupation particulière au Département d’Etat des Etats-Unis. Au mois d’avril 2013, la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale a signalé que le pays fait encore partie de cette liste. (AP) (Agence Fides 21/07/2014)
Il ne fait pas bon être chrétien en pays musulman !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4973
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Soudan : Interdiction de construction d'église

Message non lu par gerardh » mar. 22 juil. 2014, 11:12

_______

Bonjour,

Pourtant l'islam est décrite par ses tenants comme une religion d'amour et de paix.


________

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Soudan : Interdiction de construction d'église

Message non lu par jean_droit » mar. 22 juil. 2014, 11:48

Il suffit de lire le Coran pour savoir de quoi il s'agit.

Beaucoup parlent de l'Islam sans voir lu le texte, tout le texte.

Pour ce qu'il contient de positif et ce qu'il contient de négatif.

Enfin Mahomet est, peut être, un homme de paix .... mais qui a passé une bonne partie de son temps à faire la guerre.

Contrairement à Notre Seigneur ! "Mon royaume n'est pas de ce monde !"

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Interview du président du Soudan

Message non lu par Wazabi » mer. 25 févr. 2015, 12:13

Interview EuroNews très intéressante sur la politique internationale, le terrorisme, le Soudan, etc... :
https://www.youtube.com/watch?v=3G4E16Pp1Dc#t=627

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités