Crise de l'Église ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Pourquoi le catholicisme décline en France ?

Message non lu par Jeremy43 » dim. 15 févr. 2015, 18:02

Bonjour,

La réponse dans la lettre de Saint Paul à Timothée :
Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau.
Ils refuseront d’entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques.

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Pourquoi le catholicisme décline en France ?

Message non lu par Bénédictions » dim. 15 févr. 2015, 18:14

Attention quand même à ne pas faire cohabiter la Bible justement à nos idées préconçues
Dernière modification par Nanimo le lun. 16 févr. 2015, 13:32, modifié 1 fois.
Raison : Majuscule à Bible

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pourquoi le catholicisme décline en France ?

Message non lu par Anne » dim. 15 févr. 2015, 20:48

En quelle manière ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi le catholicisme décline en France ?

Message non lu par papillon » lun. 16 févr. 2015, 4:01

Anne a écrit :En quelle manière ?
En cette manière peut-être:

-St-Paul a écrit : " Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l'enseignement de la sainte doctrine ; (....)
Ils refuseront d'entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques."

-Et aujourd'hui le catholicisme décline.

Y a-t-il nécessairement un lien à faire entre les deux ?
Les catholiques le feront très certainement, car pour eux le catholicisme représente la vérité et par conséquent ils considèrent que St-Paul avait bien vu et compris ce qui allait survenir, ce qui pour autant n'explique pas pourquoi cela est survenu.
Ce n'est évidemment pas arrivé parce que St-Paul en avait décidé ainsi.

Ceux qui délaissent le catholicisme, d'autre part, ne sont pas nécessairement des "capricieux" qui vont se chercher "une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau." Ça, c'est l'opinion de St-Paul.
Pour eux, ce peut être tout simplement l'inverse de la parole de St-Paul : Ils refuseront d'entendre des récits mythologiques pour se tourner vers la vérité.
Si on le considère de cette manière, la parole de St-Paul n'a plus aucun rapport avec le déclin du catholicisme.

Finalement le rapport entre ceci et cela dépend du point de vue où on se place, si on peut dire, et de notre parti pris de départ.

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Pourquoi le catholicisme décline en France ?

Message non lu par séraphine » lun. 16 févr. 2015, 9:21

Je pense que le catholicisme s'essouffle en France pour diverses raisons. Mais l'une des principales me semble être la véritable chasse faite aux catholiques par les élus et surtout ceux de gauche. Je me rappelle que quand j'étais petite lorsque nous les enfants nous voyions une religieuse ou un curé on imitait les cris des corbeaux en croassant. Et ce combat contre le catholicisme a été magnifié par la série de films "Don Camillo". Même la télé et le cinéma s'y sont mis ! Regardez dans les séries et dans les films : on nous présente comme étant des crétins et on présente l'Église comme étant manipulatrice, sournoise, flirtant avec le mal... Et ça c'est très porteur ! Et la nature ayant peur du vide les gens ayant besoin de spiritualité se tournent vers la religion très visible du moment et qu'il est interdit de critiquer : l'islam !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Cinci » jeu. 09 avr. 2015, 15:49

De petites anecdotes ... du quotidien ...

Don Martin Panhard, jeune prêtre de la communauté Saint-Martin, qui oeuvre comme chapelain actuellement au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon en France, est en visite au Canada (au Québec) ce mois-ci; oui, en avril 2015.

Il va effectuer des rencontres et des conférences sur les thèmes de l'espérance chrétienne, la communion des saints, la vie éternelle, etc. J'ai l'agenda ici, le calendrier complet, les lieux, dates. Aussi, cela fait des mois que j'attendais la rencontre (je suis membre associé de l'oeuvre de Montligeon, je donne des sous, etc.) Il n'y a qu'une seule date et un seul lieu qui puisse me convenir, pour des raisons de proximité géographique. Il ne serait pas "très raisonnable" par exemple de devoir me rendre à Chicoutimi pour une rencontre de deux heures, un soir de semaine, en effet, lorsque j'habite à Montréal. Or je viens d'apprendre par le responsable de la Fraternité au Canada comment la rencontre n'aura pas lieu pour moi. Il n'aurait pas été possible de trouver une église dans tout le diocèse (c'est ce qu'on me dit, la région de Montréal) pour accepter de recevoir le conférencier et permettre la tenue de l'échange.

[...]

Il y a quelques jours, je rends visite à un groupe de la fraternité d'entraide des DAA (dépendants affectifs anonymes). Je finis la soirée au café, avec les piliers et responsables actuels du groupe (et quelques autres). J'étais juste désireux d'en savoir un peu plus quant à l'évolution des «choses», dans ce groupe, depuis la dernière fois où je m'y étais rendu.

Au passage, j'y apprendrai comment, le mois dernier, lors d'une réunion d'équipe, il aura été voté la résolution de supprimer la prière du Notre Père purement et simplement; qu'il faudrait se garder dorénavant une "petite gêne" quant à cette prière qui jusqu'alors terminait toujours (la plupart du temps) les soirées de rencontre. La raison? Une bête question de survie, dirait un autre. «On» aura fini par remarquer comment la prière induisait plutôt du dégoût, comme une fermeture, un mouvement intime de répulsion chez beaucoup trop de membres participants. Il nous en ferait fuir des membres ...

:?:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 09 avr. 2015, 16:14

Bon courage à vous, Cinci !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Anne » ven. 10 avr. 2015, 3:46

Screwtape, Wormwood et leurs acolytes à l'oeuvre... :mal:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Cinci » ven. 10 avr. 2015, 21:14

Bonjour,

Merci pour le support (Étienne), le commentaire (Anne).

[...]


Tantôt, j'avais une amie au téléphone. Elle voulait me signaler un petit truc. Il y a que, demain, je dois participer d'un temps de partage qu'offre un aumônier d'une prison fédérale, soit un échange avec le public dans une maison de prière et où l'amie travaille justement. Aussi, elle me fait valoir que si je venais plus tôt dans la journée, l'eucharistie sera célébrée sur place avec un certain jeune prêtre «assez spécial» (le genre qui ne craint même pas de se déplacer chez les gens, pour célébrer la messe chez eux!) et dont elle voudrait que je fasse la connaissance, etc. «Oui, d'accord». Et, de chose et d'autres, j'en viens à apprendre que le responsable de la Fraternité de Montligeon se trouve présent sur les lieux, là où elle travaille !?!! Je venais de lui faire part de l'annulation de la rencontre avec Don Martin Panhard, chose qu'elle ignorait. Bref, elle discute un peu plus tard avec le responsable de la tournée au Québec, ce patron de la Fédération. Ce dernier me fait savoir que je pourrais rencontrer personnellement Don Martin Panhard. Il suffit que je lui envoie un e-mail à lui et pour qu'il puisse me trouver une plage de temps dans l'agenda (le chapelain en mission rencontre présentement un évêque ici et là, des responsables de communautés nouvelles, ceux des Fraternités monastiques de Jérusalem, etc.)

Alors il m'est venu une idée (?) Je me demandais si des personnes sur ce forum éprouveraient l'envie de poser une question ou deux au chapelain du sanctuaire de Montligeon. Juste une idée comme ça. Je pourrais transmettre directement à Don Martin, en face à face... pour faire ensuite le petit compte-rendu. La spécialité de Montligeon c'est l'intercession pour les défunts, je rappelle.

Là, il y aurait bien une semaine pour penser à une question. Don Martin Panhard ne sera pas de passage à Montréal avant le 19 avril 2015. Aujourd'hui, il sera à Granby, où il va animer une retraite chez les pères trinitaires, soit du 10 au 12 avril.

[...]

Il y a des drôles de coïncidence, des fois... C'est l'amie qui me téléphone aujourd'hui, qui finit par me dire que l'organisateur de la tournée est avec elle, pour l'heure du midi, installé tout juste dans la pièce à côté !??

C'est juste drôle.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Anne » dim. 12 avr. 2015, 5:59

Ces drôles de hasard, c'est souvent Dieu qui se promène incognito, comme l'aurait dit le célèbre savant échevelé ! ;) :-D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Cinci » lun. 20 avr. 2015, 15:38

Enfin ...

J'aurai pu échanger quelques amabilités avec le chapelain en visite. Mais, il restera une chose, l'occasion ne se sera pas révélée favorable non plus à ce que soit déballé la matière sérieuse. Vraiment, ce ne fut pas une conférence. Il me faudra juste parler d'un premier échange de courtoisie. En guise de prix de consolation, l'abbé m'aura glissé que l'on s'affairait à pouvoir mettre en ligne les conférences, là-bas, à Montligeon. Je veux dire que l'échange sera resté malgré tout à un niveau assez superficiel. Pour le moment, j'en serais resté sur ma faim. Alors, disons que j'aurai eu l'opportunité de lui souhaiter une bonne fin de séjour au Canada, le remercier pour son travail, etc.

La «grosse affaire» fut plutôt ma rencontre du samedi finalement. L'actuel chancelier du diocèse de Trois-Rivières (qui fut professeur à Rome un bon moment) qui sera venu nous entretenir au sujet de Jean-de-la-Croix, au sujet des progrès dans la vie spirituelle. Il y avait là de sages conseils à glaner.

Si les églises se vident, franchement il y a des endroits où il y a du mouvement. Par ailleurs, oui comme disait l'autre : si les églises sont vides il n'y a qu'à sortir dehors. La maison de prière où notre visiteur de France aura pu se poser un temps est une véritable hôtellerie, un carrefour où circulent des voyageurs (prêtres, évêques, frères, soeurs) en provenance de partout.

Avatar de l’utilisateur
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 25 avr. 2015, 22:34
Conviction : catholique
Localisation : Québec, Canada

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par JFenfantdedieu » lun. 27 avr. 2015, 16:01

Bonjour ,

Les églises se vident possiblement, parce que par exemple les catholiques sont ignorants; ils ne connaissent pas le catholicisme et se «donnent» la liberté de choisir ce qu'il est confortant et non dans cette conviction (rejettent certains sacrements, ne lisent pas la Bible, n'honorent pas Marie, ); ils veulent la voie semble-t-il facile - uniquement par la foi. Triste et malheureux. Que Dieu par Son Esprit dévoile Sa Vérité.

Ils veulent avoir le meilleur des deux mondes. Et Dieu au contraire, certes Nous donne la liberté de décider mais Sa Parole est bien claire au niveau de la fidélité...

Les demi-mesures beaucoup de catholiques font... l'Esprit du péché et de Satan fait son oeuvre.

«Seigneur pardonne nous nos offenses, nous ne sachons pas ce que nous faisons» ...
Fraternellement vôtre :coeur:
« O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »

Avatar de l’utilisateur
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 25 avr. 2015, 22:34
Conviction : catholique
Localisation : Québec, Canada

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par JFenfantdedieu » lun. 27 avr. 2015, 17:24

[Il n'est pas permis sur le forum de dénigrer le Concile Vatican II - ou aucun autre Concile.
Fée Violine]
« O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Bénédictions » lun. 18 mai 2015, 19:42

Les églises se vident car les familles nombreuses ne sont plus à la mode et que dans le même temps les gens supportent de plus en plus mal l'hypocrisie : la morale en matière de contraception en éloigne beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Anne » mar. 19 mai 2015, 22:15

Il serait intéressant que vous élaboriez... Quel lien faites-vous en l'hypocrisie et la morale en ce qui a trait à la contraception ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités