Crise de l'Église ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Bénédictions » jeu. 21 mai 2015, 19:54

Dans l'après guerre les gens qui ne voulaient pas beaucoup d'enfants (ils étaient moins nombreux qu'aujourd'hui) pouvaient plus facilement se revendiquer catholiques. Les gens vivaient moins mal d'être hypocrites.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Mac » ven. 22 mai 2015, 10:46

Bonjour Bénédictions, :)
Bénédictions a écrit :Dans l'après guerre les gens qui ne voulaient pas beaucoup d'enfants (ils étaient moins nombreux qu'aujourd'hui) pouvaient plus facilement se revendiquer catholiques. Les gens vivaient moins mal d'être hypocrites.
Pourquoi vous jugez les catholiques comme ça?
C'est pas bien de juger, car Dieu seul juge.

Fraternellement. :coeur:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par SergeA » ven. 22 mai 2015, 18:13

Je te juge,
tu me juges,
il nous juge,
nous les jugeons,
vous les jugez,
ils nous jugent ...

:boxe:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Mac » ven. 22 mai 2015, 19:50

Pour cette conjugaison vous avez gagné un A+. :clap:

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Anne » lun. 25 mai 2015, 5:53

Bénédictions a écrit :Dans l'après guerre les gens qui ne voulaient pas beaucoup d'enfants (ils étaient moins nombreux qu'aujourd'hui) pouvaient plus facilement se revendiquer catholiques. Les gens vivaient moins mal d'être hypocrites.
C'est votre argument ?

C'est basé sur des perceptions, biaisé, et ça ressemble beaucoup plus à de la généralisation abusive qu'à une démonstration basée sur des faits. Sans compter qu'on voit mal comment vous pouvez mesurer l'hypothétique "hypocrisie" de qui que ce soit, à moins d'avoir eu vos entrées dans les coeurs de tout ces gens pour y lire leurs aspirations familiales...

Donc, à moins que vous ne puissiez produire quelque chose d'autre qu'une vague impression érigée en "vérité" par vos soins... Ce n'est pas très recevable !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par papounet » lun. 25 mai 2015, 17:10

Juste quelques chiffres :

Evolution su nombre des prêtres diocésains : 1990 : 25203 - 2000 : 19234 - 2012 : 13331

Evolution du nombre des baptêmes : 1990 : 472130 - 2000 : 400327 : 2012 : 290000

Evolution du nombre des mariages catholiques : 1990 : 147146 - 2000 : 122580 - 2011 : 71146

Evolution du nombre des catéchumènes : 2005 : 2409 - 2015 : 3790

Nombre de séminaristes : rentrée 2013 : 116 - rentrée 2014 : 138

56% des français se déclarent catholiques dont 48% non pratiquants et 8% pratiquants

Sources : sondage Ifob/Pélerin.com d'avril 2015 et Conférence des évêques de France

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par jean_droit » mar. 26 mai 2015, 10:24

Ceci me semble évident.
Les statistiques de pratique religieuse sont en berne ..... mais le pourcentage est si faible que toute variation se voit de moins en moins.
Je regarde, toujours, ce qui se passe dans ma petite campagne.
Cet après midi je vais à l'enterrement d'une habitante de mon village.
Chrétienne et pratiquante.
Avant elle il y a eu l'ancien maire et sa soeur ....
L'église de mon petit village risque de ne servir que pour les enterrements ...... d'ailleurs cela fait combien de mois que notre curé n'y a pas célébré ?
Dans notre paroisse le nombre de personnes assistant à la messe dominicale diminue très lentement de mois en mois malgré les louables efforts de notre curé .... sauf quand il y a des touristes ou des célébrations particulières comme avant hier les communions et professions de foi.
J'ai noté qu'il y avait 5 primo communiants contre 20 en l'an 2.000.
Tant qu'au baptême un seul a été célébré depuis le début de l'année .....
Br.......

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Cinci » mer. 27 mai 2015, 0:42

«Merci Père pour tout ce que vous faites pour nous. Soyez béni! Que votre volonté soit faite, non pas la mienne. Si votre volonté est de faire de la France une terre musulmane, nous accepterons l'épreuve avec joie. Il en sera une magnifique occasion pour témoigner de vous. Jésus, j'ai confiance. Vous l'auriez voulu , un claquement de doigt et tout le pays serait converti. Si ce n'est pas le cas mais c'est parce que vous voulez qu'il en soit autrement. La vie en plénitude m'intéresse, comme tous les vivants qui sont déjà en vous. Ça c'est une multitude innombrable de frères avec les anges. Je veux vous obéir et alors je vais laisser les morts enterrer les morts. C'est vous qui nous aviez dit cela, Seigneur. Amen!

Esprit Saint, guide-moi, fais de nous ce que tu voudras. Ton mon être s'abandonne entre tes mains. Guides-nous!


Une page à consulter et obtenue par le ministère des anges à l'attention de Jean_droit :

http://www.renouveau.be/media/files/Ren ... sumev2.PDF

(Il y a le congrès des communautés nouvelles à Rome les 1er et 2 juin 2015, une connaissance à moi s'est envolé pour Rome hier.

Avatar de l’utilisateur
Ambrogio
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 nov. 2014, 11:54
Conviction : Catholique

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Ambrogio » jeu. 28 mai 2015, 11:15

Ayons confiance et ne nous laissons pas gagner par la désespérance.Il faut toujours un hiver, pour que la végétation repousse plus verte et plus belle que jamais au printemps. Le temps présent est sans aucun doute celui de l'hiver, mais le printemps viendra sans aucun doute.

Les églises se vident, c'est un constat indiscutable. Cependant, ceux qui restent, sont guidés par leur foi et par amour pour notre Seigneur, les paroissiens d'aujourd'hui sont, si vous me permettez le terme, plus "qualitatifs" que beaucoup par le passé. N'oublions pas qu'au XXe siècle, combien de personnes, notamment dans les campagnes ou dans certains milieux bourgeois, se rendaient à la messe/baptisaient/se mariaient..., uniquement par conformisme social, par "obligation" ou pression du milieu social (crainte du "quand dira-t-on").

Aujourd'hui, les gens que je vois le dimanche, à la Messe, ne le font ni par obligation, ni par conformisme, tout au contraire. En à peine 50 ans la pratique religieuse est passée de quasi "obligation sociale", à quelque chose qui est désormais vu en beaucoup d'endroits et de milieux avec une certaine méfiance, allant de :

- "Quoi, mais tu n'as rien de mieux à faire le dimanche ?" à "Lui c'est un extrémiste, il va à la messe les dimanches et tout..."

Alors, certes, il y a moins de monde dans nos églises, mais cette "purge" était peut être nécessaire pour une nouvelle "renaissance".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par jean_droit » ven. 29 mai 2015, 9:10

Petit témoignage :
Je suis allé passer trois semaines dans un centre médical de "remise en forme" pour les opérés cardiaques ou pour les opérés des poumons, centre qui se situe au nord du bassin d'Arcachon.
60 patients.
Il y avait une petite pièce qui faisait office de chapelle. Le Saint Sacrement était présent.
J'y suis allé tous les jours pour les prières de l'Eglise.
Je n'y ai jamais rencontré personne.
Une fois par semaine une personne méritante est venue distribuer la communion autour des prières et lectures dominicales.
J'ai toujours été le seul fidèle présent.
Bien sûr il aurait fallu que je trouve des chrétiens qui veuillent bien prier en communauté ..... mais où étaient-ils ?
Mieux encore lors des repas une personne a nié plusieurs fois Dieu .... "qui est mort".
Une autre a exprimé sa haine de l'Eglise et de ses prêtres "tous pédophiles".
Aucune réaction ......
Tout cela montre le niveau de la déchristianisation dans une bonne partie du Sud Ouest. Le Christ s'est-il arrêté à Bordeaux ?
Mais, aussi, nous voyons que la christianophobie devient "publique". Il ne s'agit pas d'une laïcité respectant les religions mais d'une laïcité qui les combat.
Triste .... triste .....

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 29 mai 2015, 14:54

jean_droit a écrit :Petit témoignage :
Je suis allé passer trois semaines dans un centre médical de "remise en forme" pour les opérés cardiaques ou pour les opérés des poumons, centre qui se situe au nord du bassin d'Arcachon.
60 patients.
Il y avait une petite pièce qui faisait office de chapelle. Le Saint Sacrement était présent.
Bonjour jean_droit,

Vous avez eu beaucoup de chance d'avoir cette petite pièce faisant office de chapelle !

Au début de l'année 2009, après avoir été fort malade (du fait d'une prostatite), j'ai dû passer des examens cliniques pour vérifier qu'il n'y avait pas un cancer de la prostate. En arrivant, j'étais confiant, car je croyais que la petite chapelle de l'ancienne "Clinique Notre-Dame" (rebaptisée entre-temps "Centre Hospitalier Wallonie Picarde site Notre-Dame, soit : CHWAPI-ND) était encore desservie... mais je m'étais trompé: elle avait été désacralisée... Tout abattu, je me suis retrouvé dans la dernière chambre du dernier étage de la clinique. J'avais rarement été à ce point rongé d'angoisse. Après avoir envisagé de payer le supplément pour chambre d'une personne, je me suis repris et j'avais accepté cette chambre qui restait.
Figurez-vous que cela m'a valu un signe tout à fait "réel" de la part du Seigneur. En effet, après avoir salué mon voisin de chambre, et déballé quelques affaires, je me suis étendu, j'ai saisi mon chapelet et en levant les yeux, que vois-je ? Un crucifix sur le mur de la chambre ! Et d'un seul coup, ma sérénité m'est revenue: j'ai parlé (mentalement) à ce crucifix et j'ai rendu grâce : c'était un signe ! Je le savais car j'avais lu un article du journal local qui avait annoncé l'enlèvement de "tous signes religieux" des chambres de l'ancienne clinique.
Bref, je peux prier mieux, je me sens plus à l'aise, j'ai confiance et au bilan des examens... je n'avais rien de grave.
Et puis, le dernier jour, comme je bouclais ma valise pour rentrer chez moi, je vois venir une responsable du service qui me dit : "Monsieur, j'espère que vous voudrez bien nous excuser pour ce crucifix oublié, que nous avons retiré du mur de votre chambre ! Vous pouvez évidemment déposer une plainte, mais nous espérons que vous comprendrez la surcharge de travail... etc". Je l'ai interrompue en disant : "Rassurez-vous: un Christ souffrant dans une chambre de malade est d'un grand apaisement pour le malade" Vérification faite : on m'avait attribué la toute dernière place dans la dernière chambre disponible au dernier étage. Elle avait jusque-là échappé à "l'enlèvement" !

Bonne continuation ! Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par papounet » sam. 30 mai 2015, 15:22

Ambrogio a écrit :
- ..."Quoi, mais tu n'as rien de mieux à faire le dimanche ?" à "Lui c'est un extrémiste, il va à la messe les dimanches et tout..."

Alors, certes, il y a moins de monde dans nos églises, mais cette "purge" était peut être nécessaire pour une nouvelle "renaissance".
Mieux vaut s'accrocher à un peu d'espoir que de sombrer dans la nostalgie d'un passé révolu...

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par SpeedForce » sam. 13 juin 2015, 17:39

Bonjour,

Je ne sais pas réellement si les églises se vident ou non, car j'y vais depuis peu (voir mon témoignage), celà dit, quand j'y vais :

* En dehors des messes, un peu moins d'une dizaine de personnes, priant.
* J'ai assisté à une messe à ce jour, il y avait une vingtaine de personnes.

Voila pour mon observation.

L'église se situe à Paris. Pour les chiffres, que ce soit le matin (entre 8h30 et 10h) ou le soir.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par papounet » dim. 14 juin 2015, 11:31

Eh bien, SpeedForce , votre observation n'est pas rassurante du tout. Une église en plein Paris et au 3/4 vide, semble-t-il en permanence !

Que dire alors de celles de province et surtout de la campagne, bretonne notamment...Il y a de quoi pleurer...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 18 juin 2015, 11:04

jean_droit a écrit :Les statistiques de pratique religieuse sont en berne ..... .
Mais il nous manque des statistiques concernant la pratique de la foi, de l'espérance et de la charité... ni pour la prière dans le secret, d'ailleurs...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités