Crise de l'Église ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par SpeedForce » mar. 23 juin 2015, 1:35

Pour les provinces ou petite commune comme la mienne il faut déjà qu'elle soit ouverte ce qui est peu le cas.

C'est pour ça que je vais à Paris.

La semaine c'est sur le chemin du travail avant mon dernier train donc ça va mais le weekend enfin j'en ai pour une heure de train donc environ une heure et demie de trajet en tout.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par axou » mar. 23 juin 2015, 23:15

Bonsoir à tous !

La pratique religieuse diminue, il faut être lucide mais il existe une sorte d'Eglise invisible, un peuple de l'ombre qui prie tout seul dans sa chambre, qui lit la Bible, qui cherche, qui "travaille sur lui même" ...
Un été je suis allée en Corse pour un stage théâtre d'un mois réunissant 150 personnes. L'un des groupes travaillait sur un passage de la Bible. J'ai été frappée du nombre de personnes qui avaient l'habitude de la lire, alors que personne n'allait à la messe. La messe est souvent synonyme d'ennui ou vide de sens. Je me souviens d'un metteur en scène, vrai amoureux du Christ, qui priait, mais qui n'allait pas à la messe "parce que cela ne le faisait pas rêver".

Parfois, quand j'ai des amis chez moi, je les invite à la messe. Ils refusent d'abord puis finalement y vont, puis finalement en ressortent surpris d'être contents, même des athées.
Je crois que l'Eglise a eu un impact totalitaire sur les consciences tel, pendant des siècles, que les occidentaux sont encore en crise d'ado par rapport à elle et se méfient de toute emprise. Le peuple a aussi perdu un certain rapport au sacré à travers le rituel.
Mais un lien spirituel mystérieux se tisse pour beaucoup à travers le Texte et la prière.

Bien à vous !

Axou

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par papounet » jeu. 25 juin 2015, 11:01

Il y a du vrai dans ce que vous écrivez, axou.

La présence à la messe n'est pas suffisante et indispensable pour se dire catholique. On peut l'être véritablement par d'autres chemins plus discrets...

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par séraphine » jeu. 02 juil. 2015, 7:18

axou a écrit :Bonsoir à tous !

La pratique religieuse diminue, il faut être lucide mais il existe une sorte d'Eglise invisible, un peuple de l'ombre qui prie tout seul dans sa chambre, qui lit la Bible, qui cherche, qui "travaille sur lui même" ...
Un été je suis allée en Corse pour un stage théâtre d'un mois réunissant 150 personnes. L'un des groupes travaillait sur un passage de la Bible. J'ai été frappée du nombre de personnes qui avaient l'habitude de la lire, alors que personne n'allait à la messe. La messe est souvent synonyme d'ennui ou vide de sens. Je me souviens d'un metteur en scène, vrai amoureux du Christ, qui priait, mais qui n'allait pas à la messe "parce que cela ne le faisait pas rêver".
Entièrement d'accord avec vous !

Beaucoup d'amis m'ont dit qu'ils n'allaient pas à la messe car elle était ennuyeuse et soporifique !

Par contre, ma soeur, qui n'a certainement jamais remis les pieds dans une église depuis son adolescence, m'a confié qu'à Noël dernier, comme elle se retrouvait toute seule le 24 décembre et sans ses enfants, est allée à la messe de minuit, parce qu'elle en avait marre d'entendre des "allah akbar" et histoire de se convaincre qu'elle vivait encore dans un pays catholique.

Et elle est revenue transformée de la messe car elle l'a trouvée magnifique !!!! Qui sait... Peut être va-t-elle revenir vers l'église...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Cinci » jeu. 02 juil. 2015, 14:49

Bonjour séraphine,
parce qu'elle en avait marre d'entendre des "allah akbar"
Pourquoi pas ...

C'est une motivation qui en vaut possiblement bien d'autres. Je trouve aussi ces glapissements d'animaux incroyablement répulsifs. «Quand j'entend les affreuses vocalises gutturales à la fois hostiles et inhumaines, je sors mon revolver», pour en paraphraser un autre.

;)

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par séraphine » jeu. 02 juil. 2015, 16:27

Cinci a écrit :Bonjour séraphine,
parce qu'elle en avait marre d'entendre des "allah akbar"
Pourquoi pas ...

C'est une motivation qui en vaut possiblement bien d'autres. Je trouve aussi ces glapissements d'animaux incroyablement répulsifs. «Quand j'entend les affreuses vocalises gutturales à la fois hostiles et inhumaines, je sors mon revolver», pour en paraphraser un autre.

;)
C'est aussi une excellente définition.... :clap: :clap: :clap:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par jean_droit » jeu. 09 juil. 2015, 9:11

Il est triste de voir une paroisse décliner sans fin ......
Le spectacle de ma paroisse est assez pitoyable .....
Depuis le début de l'année il y a eu 4 baptêmes et un mariage ...... en six mois !
Si on multiplie ce chiffres par deux ou trois on voit que notre paroisse se meurt lentement.
Pour ma part je pense, qu'à terme, elle va être réunie avec une paroisse voisine.
Tant qu'à l'église de mon village, hors enterrements, il n'y a pas eu de messe depuis près d'un an.
Il se dit de plus en plus fort que notre curé va partir en septembre ...... après 4 ans, au plus, dans la paroisse.
Triste .... triste ......

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par papounet » jeu. 09 juil. 2015, 10:30

Oui, c'est bien triste, jean_droit, des églises qui se vident car les "vieux" disparaissent et les jeunes n'ont plus la foi car personne ne leur en parle ...

Pensez-vous que la religion catholique va disparaître un jour ou l'autre et que seul l'Islam (radical ou non) vivra en France ? chez les protestants, c'est le même phénomène mais moins visible car ils sont beaucoup moins nombreux.

Cela fait peur.

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par SpeedForce » sam. 11 juil. 2015, 22:52

Oui, c'est bien triste, jean_droit, des églises qui se vident car les "vieux" disparaissent et les jeunes n'ont plus la foi car personne ne leur en parle ...
Effectivement.

Personne, pas même mes parents, ne m'ont réellement parler de la foi.
L'école, n'y penser pas, laïcité, tout ça tout ça.
Ma foi s'est forgée petit à petit jusqu'au jour où je me suis senti appelé par Dieu.
Pensez-vous que la religion catholique va disparaître un jour ou l'autre et que seul l'Islam (radical ou non) vivra en France ? chez les protestants, c'est le même phénomène mais moins visible car ils sont beaucoup moins nombreux.
Je ne pense pas qu'on en arrivera là ;-)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par jean_droit » dim. 12 juil. 2015, 10:43

Pensez-vous que la religion catholique va disparaître un jour ou l'autre et que seul l'Islam (radical ou non) vivra en France ? chez les protestants, c'est le même phénomène mais moins visible car ils sont beaucoup moins nombreux.
Je ne crois pas que la religion catholique va disparaître mais elle va devenir, si nous ne faisons rien, de plus en plus minoritaire.

Nous parlons maintenant de 2 à 5 % de personnes qui vont la messe le dimanche. Pour être minoritaire c'est être minoritaire.

Je pense que ce sont les communautés catholiques de tous types qui vont être le refuge et l'espoir de l'Eglise.

Et, tant pis, malheureusement pour les paroisses .... et même certains diocèses.

Nous assistons à la montée de la foi islamique alors même que, peu à peu, beaucoup de baptisés perdent la foi.

[...]
Personne, pas même mes parents, ne m'ont réellement parlé de la foi.
L'école, n'y pensez pas, laïcité, tout ça tout ça.
C'est une des raisons du déclin inexorable de l'Eglise de France.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par papounet » dim. 12 juil. 2015, 17:38

Votre réflexion est très juste, jean_droit.

Elle ne rassure pas.

Je partage votre avis, les communautés charismatiques comme celle de l'Emmanuel, du Chemin neuf, du Puits de Jacob, du Pain de Vie, de la Fraternité Monastique de Jérusalem, par exemple, ont le vent en poupe et attirent de jeunes prêtres car les fidèles y sont plus présents que dans les paroisses classiques.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Foxy » dim. 12 juil. 2015, 21:47

Bonsoir à tous

J"arrive avec mes gros sabots dans ce débat.

Je pense que les paroisses qui sont groupées ne le sont pas forcément parce qu'il n'y a pas de monde à la messe, mais parce qu'il y a un manque de prêtres.

Chez nous, nous avons la messe tous les 2 mois à peu près et l'église n'est pratiquement ouverte que pour les obsèques.

De jeunes prêtres africains viennent souvent étoffer un peu l'équipe du secteur, mais... sont assez mal vus par les paroissiens (de mon village du moins)...

Il reste toujours la possibilité d'aller à la messe au Carmel.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Jeremy43 » dim. 12 juil. 2015, 22:22

Bonsoir,

C'est une très bonne chose que l'Eglise devienne de plus en plus petite (c'est ce qui disait déjà Benoit XVI), elle ne s'en sera que plus purifiée et portera spirituellement bien plus de fruits. Que nous ne soyons plus que 1000 chrétiens, si nous avons la Foi, vraiment la Foi, la terre entière peut-être contre nous, nous avons la victoire par Celui qui règne au dessus de tout et de tous.

Moi je pense que nous allons être poussés, nous chrétiens, à nous rassembler vraiment dans ces petites communautés, pour préserver l'Evangile et la Tradition et aussi pour rendre témoignage au monde. En effet, quel plus grand témoignage peut-on rendre que de petites communautés auto-suffisantes qui prient et travaillent pour la Gloire de Dieu, dans la paix, l'amour, la joie et la sainteté.

Ce serait un OVNI pour le monde moderne (comme le sont les Monastères) mais pourtant... c'est ce que recherche l'âme humaine au plus profond d'elle même, l'âme humaine est profondément chrétienne, c'est ce qui disait le Padre Pio je crois.

Notre boulot à nous c'est de nous sanctifier et je pense de dire la vérité au prêtre sur l'état de leur paroisse (où on parle alors que la Majesté Divine est présente), c'est un grand n'importe quoi bien souvent, en tout cas dans les campagnes.

Et Dieu est le Tout Puissant, Il peut renverser des montagnes, laissons Le faire, plus vite qu'il n'y paraît on peut se retrouver avec un Roi très chrétien à la tête du Trône de France et si c'est la Volonté de Dieu, tout le monde pourra protester, mais ils devront s'agenouiller devant Lui et revenir aux Autels. La France est une Terre choisit par le Christ, c'est sa Terre et Il en reprendra possession, ça j'en suis certain et Il fera de notre pays un témoignage devant toutes les autres nations (nous avons, quoiqu'on en pense aujourd'hui, la religion catholique dans le sang).

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par papounet » lun. 13 juil. 2015, 10:23

Jeremy43 a écrit :Bonsoir,

C'est une très bonne chose que l'Eglise devienne de plus en plus petite (c'est ce qui disait déjà Benoit XVI), elle ne s'en sera que plus purifiée et portera spirituellement bien plus de fruits. Que nous ne soyons plus que 1000 chrétiens, si nous avons la Foi, vraiment la Foi, la terre entière peut-être contre nous, nous avons la victoire par Celui qui règne au dessus de tout et de tous.

....
Cette réflexion ressemble à un voeu de la constitution d'une secte (comme à l'origine des premiers chrétiens), ce qui serait tout à fait contraire à l'universalité de l'Eglise catholique romaine.

Non, ce n'est vraiment pas souhaitable.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Cinci » lun. 13 juil. 2015, 17:42

Ce ne serait pas une situation idéale en effet.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 226 invités