La situation des chrétiens au Nigéria

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Isabelle47 » mer. 28 déc. 2011, 13:35

Le terrorisme, par définition, emploie des moyens peu contrôlables. Ce sont des manifestations venant d'une frange extrêmiste et ce ne sont malheureusement les condamnations de tous bords qui pourront faire cesser leur pratique.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Raistlin » mer. 28 déc. 2011, 13:36

Suliko a écrit :Uni d'une manière générale. Si l'on compare avec toutes les hérésies chrétiennes, l'islam est resté relativement uni d'un point de vue théologique (je n'ignore pas les grands débats des 1ers siècles de l'islam.).
C'est pas faux. Bon, il faut dire que la théologie islamique est plus simple et moins mystérieuse (au sens des mystères chrétiens), mais admettons que globalement, et sauf quelques courants minoritaires, les musulmans s'accordent sur l'essentiel. Enfin, dans l'épisode de la tour de Babel, les hommes étaient également très unis... ;)

Notons tout de même, pour être parfaitement juste, que les chrétiens ne sont pas si divisés que ça : l'immense majorité des chrétiens s'accorde sur la Trinité, sur la divinité du Christ, sur sa mort et sa Résurrection, etc. Bref, sur de grands axes de la foi chrétienne. Mais il y a aussi beaucoup de points de divergence liés bien entendu à la complexité de la théologie chrétienne.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Cinci » mer. 28 déc. 2011, 14:58

Ren :
En attendant, l'autorité musulmane religieuse locale condamne ces attentats
... l'autorité morale du Nord en question reste silencieuse sur un lien direct entre la violence religieuse sur place et la vénération pour certaines choses sacrées en Islam. Condamner ? C'est à dire balayer «le mauvais» du côté d'un petit groupuscule et comme en impeachant ce dernier hors de la sphère musulmane : c'est ce qui s'appelle nier le problème intrinsèque. On appelle cela la dénégation.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Anne » jeu. 29 déc. 2011, 4:34

Isabelle47 a écrit :Le terrorisme, par définition, emploie des moyens peu contrôlables. Ce sont des manifestations venant d'une frange extrêmiste et ce ne sont malheureusement les condamnations de tous bords qui pourront faire cesser leur pratique.
Peut-être pas, mais au moins les gens, tant les observateurs que les ceux qui commettent ces actes, ont moins l'impression que tous cautionnent cette sauvagerie.

C'est le fameux concept du "qui ne dit mot consent"...

De plus, cette "frange" me semble de plus en plus garnie.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Charles » mer. 04 janv. 2012, 1:15

"Nigeria: une école coranique attaquée
AFP Mis à jour le 28/12/2011 à 11:26 | publié le 28/12/2011 à 11:09

Sept personnes ont été blessées dans l'attaque à l'explosif d'une école coranique dans le sud du Nigeria, a indiqué une source policière, quelques jours après des attentats meurtriers visant notamment des églises le jour de Noël. 

"Un explosif de faible puissance, fabriqué localement, a été jeté dans une école coranique de Sapele à 22h00" hier, a déclaré le porte-parole de la police dans l'Etat du Delta. L'engin explosif "a été jeté depuis une voiture non identifiée qui roulait (...) six enfants et un adulte ont été blessés. Ils reçoivent des soins dans un hôpital. Aucune mort n'a été rapportée et aucune arrestation n'a été menée", a-t-il poursuivi. Les enfants blessés sont âgés de 5 à 8 ans. Ils étaient en classe au moment de l'explosion, a précisé le porte-parole.

 Cette attaque survient après une vague d'attentats le jour de Noël visant notamment des églises à la sortie de la messe de la nativité, qui a fait au moins 40 morts à travers le pays. Ils ont été revendiqués par les autorités à la secte islamiste Boko Haram, faisant craindre des violences sectaires. Le Nigeria, un pays de 160 millions d'habitants, est majoritairement musulman dans le nord et à dominante chrétienne dans le sud."

Des chrétiens ont donc lancé une bombe dans une école... que faut-il en penser ?

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Charles » mer. 04 janv. 2012, 1:49

Il s'agit plus ici de comprendre ce qui se passe au Nigéria.

Pour commencer personne ne semble avoir dit que ce pays est divisé entre une population musulmane au nord et une population chrétienne au sud, le sud côtier concentrant l'essentiel des ressources, et qu'il est dirigé par un chrétien... ce qui est exactement la configuration de la Côte d'Ivoire que la France a activement contribué à déstabiliser et où nous avons fait la guerre contre le président chrétien pour le remplacer par un musulman.

La différence avec la côte d'Ivoire dans les réserves avérées de pétroles qui sont très importantes au Nigéria.
Image

Image
Au nord, les musulmans qui produisent surtout des cacahouètes et au sud les chrétiens avec les puits de pétrole au milieu...

Personnellement, je commencerais par essayer de comprendre les enjeux. En Côte d'Ivoire, la France a armé les milices du musulman Halassan Ouattara contre Laurent Gbagbo et est intervenue "en personne" pour donner la victoire au musulman... Qu'est-ce qui se passe au Nigéria. Qui fait quoi ? Qui paye qui ? Qui veut quoi ?

:-D

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Anne » mer. 04 janv. 2012, 3:15

Charles a écrit : Des chrétiens ont donc lancé une bombe dans une école... que faut-il en penser ?
Qui dit que ce sont des chrétiens ? Les musulmans sont tout à fait capables de se faire exploser entre eux. Ça se voir d'ailleurs régulièrement.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Suliko » mer. 04 janv. 2012, 10:51

Personnellement, je commencerais par essayer de comprendre les enjeux. En Côte d'Ivoire, la France a armé les milices du musulman Halassan Ouattara contre Laurent Gbagbo et est intervenue "en personne" pour donner la victoire au musulman... Qu'est-ce qui se passe au Nigéria. Qui fait quoi ? Qui paye qui ? Qui veut quoi ?

:-D
Bonjour,
Je comprends votre volonté de bien examiner la situation et de ne pas mettre tout sur le dos des musulmans. Néanmoins, si l'on parle de l'absence totale de liberté religieuse en Arabie Saoudite, des discriminations subies par les chrétiens au Pakistan, en Egypte...Dans ces cas-là, y a-t-il vraiment des raisons non religieuses à cela? Ces raisons non religieuses expliquent-elles ces discriminations et ces violences?
Je suis bien d'accord avec vous lorsque vous dites que c'est l'Occident qui sème le plus de violence sur Terre, mais je pense que c'est simplement parce que c'est cette partie du monde qui a le plus de ressources et de pouvoir. Le Japon ne s'est-il pas comporté comme une véritable état occidental lorsqu'il a eu suffisamment de puissance?
Ne reconnaissez-vous pas non plus que la religion islamique est, dans ses textes fondateurs, intrinsèquement plus violente que le christianisme? (Je ne veux pas de confusion: je parle bien des textes et pas des personnes).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Charles » mer. 04 janv. 2012, 10:54

AnneT a écrit :Qui dit que ce sont des chrétiens ?
"le révérend Ayo Oritsejafor, président de l'Association des chrétiens du Nigeria (CAN), a averti mercredi que "la communauté chrétienne au niveau national n'aura pas d'autre choix que de répondre de façon appropriée si il y a d'autres attaques contre [ses] membres, [ses] églises et [ses] biens".

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Ce qui est assez mou comme condamnation de l'attentat, non ?

D'un autre côté, on peut lire dans le même article :

"le président Goodluck Jonathan, dont l'élection a par ailleurs été confirmée par la Cour suprême du Nigeria, mercredi, s'est entretenu avec le plus haut responsable musulman du pays, qui a tenté de rassurer la population. "Je veux assurer tous les Nigérians qu'il n'y a aucun conflit entre les musulmans et les chrétiens, entre l'islam et la chrétienté", a déclaré le sultan de Sokoto (Nord), Muhammad Sa'ad Abubakar. Le conseiller national pour la sécurité, Owoye Azazi, a de son côté appelé les chrétiens à ne pas se venger. Des dignitaires chrétiens ont pressé les autorités d'intervenir pour prévenir une escalade des violences commises par Boko Haram. Dans le Nord, un responsable chrétien a mis en garde contre une "guerre de religion" et appelé ses fidèles à ne pas commettre de représailles"

des réactions intelligentes qui ne vont pas dans le sens de l'incitation à la haine religieuse.
Les musulmans sont tout à fait capables de se faire exploser entre eux. Ça se voir d'ailleurs régulièrement.
Les chrétiens sont tout à fait capables de se faire exploser entre eux, un certains nombre de millions de chrétiens ont été pulvérisés par d'autres chrétiens pendant les deux guerres mondiales ou je me trompe ? Ce qui montre une capacité à la haine et au carnage au moins égale à celle des musulmans à ce qu'il semble.

Ce fil exprime la haine pour l'islam, sous couvert d'inquiétude pour les chrétiens persécutés par les musulmans. On dirait que l'incitation à la haine religieuse est autorisée et encouragée sur ce forum à partir du moment où ce sont les musulmans qui sont visés. Mon précédent message a en effet été censuré : je citais les phrases haineuses qu'on peut lire au fil des messages.... apparemment, il est permis de les écrire mais pas de les citer.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Raistlin » mer. 04 janv. 2012, 11:39

Charles a écrit :Les chrétiens sont tout à fait capables de se faire exploser entre eux, un certains nombre de millions de chrétiens ont été pulvérisés par d'autres chrétiens pendant les deux guerres mondiales ou je me trompe ? Ce qui montre une capacité à la haine et au carnage au moins égale à celle des musulmans à ce qu'il semble.
A ce détail près, Charles, que durant les deux guerres mondiales, les chrétiens ne se sont pas faits exploser au nom de la foi chrétienne. Ca n'a donc strictement aucun rapport.

Charles a écrit :Ce fil exprime la haine pour l'islam, sous couvert d'inquiétude pour les chrétiens persécutés par les musulmans. On dirait que l'incitation à la haine religieuse est autorisée et encouragée sur ce forum à partir du moment où ce sont les musulmans qui sont visés.
Nous avons tout à fait le droit de critiquer l'islam, et même de ne pas aimer cette religion, tout comme vous avez le droit d'en être un aficionado si ça vous chante. Bien sûr, la haine aveugle est toujours une bêtise, mais je ne vois pas au nom de quel principe évangélique, ou même seulement rationnel, nous devrions aimer et louer nécessairement toute idéologie ou doctrine sortie de l'esprit humain, en particulier l'islam.

Et je vous rappelle que c’est l’islam que nous critiquons, pas les musulmans, donc merci de ne pas introduire une confusion aussi fallacieuse que faussement accusatrice.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Charles » mer. 04 janv. 2012, 22:14

Raistlin
Raistlin a écrit :A ce détail près, Charles, que durant les deux guerres mondiales, les chrétiens ne se sont pas faits exploser au nom de la foi chrétienne. Ca n'a donc strictement aucun rapport.
La question n'est pas au nom de quoi mais la capacité à s'entretuer entre membres d'une même religion. Les chrétiens en sont aussi bien capables que les musulmans.

Mais bon, il est intéressant de voir AnneT évoquer ainsi une action sous faux drapeau (false flag), car cela dénote chez elle une certaine adhésion à la théorie du complot.
Raistlin a écrit :c’est l’islam que nous critiquons, pas les musulmans, donc merci de ne pas introduire une confusion aussi fallacieuse que faussement accusatrice.
Ce n'est pas du tout clair... désolé d'avoir à vous le dire, mais les condamnations récurrentes et parfois extrêmement violentes, qu'on lit ici à longueur de pages, semblent porter autant sur les personnes musulmanes que sur l'islam, et même l'effet produit à la longue est d'une diabolisation en général des musulmans, raison pour laquelle je parle d'incitation à la haine religieuse. Et d'autant plus que ce ne sont pas des questions religieuses et théologiques qui sont abordées mais sociales ou politiques. A la longue se croirait sur un site animé par des identitaires...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Raistlin » jeu. 05 janv. 2012, 0:02

Charles a écrit :Et d'autant plus que ce ne sont pas des questions religieuses et théologiques qui sont abordées mais sociales ou politiques.
Lorsque des extrémistes musulmans tuent au nom de l'islam, c'est quoi ? De la politique ou de la théologie.

Le problème de l'islam, c'est qu'il est religion ET programme politico-social. Ce n'est pas toujours simple de séparer les questions comme si elles n'avaient rien à voir entre elles. Par exemple, l'infériorisation des dhimmis relève de la théologie et de l'ordre social musulman. De même, dans une certaine mesure, pour la lutte contre les mécréants.

Donc je comprends bien votre inquiétude et je la partage en grande partie. Il faut faire attention à ne pas diaboliser les musulmans. Mais il faut aussi se méfier de l'écueil inverse qui serait de ne surtout pas pointer du doigt ce qui ne va pas dans l'islam sous prétexte de ne surtout pas avoir l'impression d'attaquer les musulmans. Autre problème : une religion façonne nécessairement le psychisme de ses fidèles, au moins en partie. Ainsi, peut-on parler de la violence inhérente à l'islam, sans mentionner les conséquences que ça peut engendre sur les masses musulmanes ? Question ardue à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant mais quand on voit comment les chrétiens sont traités au Pakistan, et pas que par des extrémistes, on est en droit de s'interroger.

Tout ce que je sais, c'est que l'islam prend de l'ampleur et que les chrétiens ne lui oppose rien, ou si peu (quand je dis opposer, je parle d'une opposition intellectuelle, bien entendu). Je suis d'accord qu'une certaine analyse de l'islam peut déraper sur une méfiance ou une diabolisation des musulmans, et il faut lutter contre ces dérapages car les musulmans ne peuvent en aucun cas être réduits à ce que dit l'islam (les hommes sont souvent meilleurs que les doctrines auxquelles ils adhèrent, Dieu merci). Mais, je le dis en toute franchise, je préfère encore ce risque à une complaisance coupable envers une religion essentiellement antichrétienne (et quand je dis ça, je l'entends aussi bien au niveau théologique que politique). Ai-je tort ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Anne » jeu. 05 janv. 2012, 2:43

Charles a écrit : "le révérend Ayo Oritsejafor, président de l'Association des chrétiens du Nigeria (CAN), a averti mercredi que "la communauté chrétienne au niveau national n'aura pas d'autre choix que de répondre de façon appropriée si il y a d'autres attaques contre [ses] membres, [ses] églises et [ses] biens".

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
Quand vous aurez la preuve qu'il s'agit d'un attentat par des chrétiens, n'hésitez surtout pas à le publier.

Nous verrons qu'elle sera la réaction des lecteurs.

Pour le reste, s'il faut taire les actions commises contre les chrétiens au nom de l'islam au nom de la "non-diabolisation" maintenant ! Les "gros" médias s'en chargent fort bien, ce qui fait que le sort réservé à nos frères et sœurs dans la foi passent totalement inaperçu.

Cependant, si les publications à ce sujet ne font pas l'affaire de la ligne éditoriale de la Cité, je suis certaine que les administrateurs se chargeront de me le faire savoir...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Anne » jeu. 05 janv. 2012, 2:51

Boko Haram donne trois jours aux chrétiens pour quitter le nord du Nigeria

La secte islamiste Boko Haram a fixé un ultimatum de trois jours aux chrétiens vivant dans le nord majoritairement musulman du Nigeria pour partir et menacé de combattre les troupes gouvernementales dans des zones où l'état d'urgence a été décrété.

Abul Qaqa, qui s'est déjà exprimé au nom du groupe accusé d'avoir mené de nombreuses attaques meurtrières dans le passé, a déclaré que Boko Haram donnait «un ultimatum de trois jours aux chrétiens pour quitter le nord du Nigeria».

«Nous souhaitons aussi appeler nos frères musulmans du Sud (majoritairement chrétien) à revenir dans le Nord, car nous avons la preuve qu'ils vont être attaqués», a-t-il ajouté en langue Hausa, utilisée principalement dans le Nord. [...]

Le porte-parole de Boko Haram a d'autre part critiqué la visite du président Jonathan samedi dans une église en périphérie d'Abuja, qui a été la cible de l'attaque la plus meurtrière le 25 décembre avec une explosion qui a tué 44 personnes à la fin de l'office religieux, attentat revendiqué par la secte islamiste. [...]

Les évêques catholiques ont appelé samedi le président nigérian à recourir à des experts étrangers pour aider les forces de sécurité dans la lutte contre Boko Haram.

La communauté chrétienne nigériane a menacé de recourir à l'autodéfense si les violences se poursuivaient dans un pays divisé entre un Nord pauvre à dominante musulmane et un Sud plus riche, surtout chrétien et animiste.

La France a condamné les menaces proférées par Boko Haram à l'encontre des chrétiens du nord du Nigeria et des autorités nigérianes, les jugeant «inacceptables».

Boko Haram, dont le nom signifie «l'éducation occidentale est un péché», a revendiqué de nombreuses attaques, dont l'attentat-suicide perpétré en août 2011 contre le siège de l'ONU à Abuja qui avait fait 25 morts. [...]
Tout l'article :
http://www.cyberpresse.ca/international ... igeria.php
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Charles » jeu. 05 janv. 2012, 5:39

Raistlin,
Raistlin a écrit :Lorsque des extrémistes musulmans tuent au nom de l'islam, c'est quoi ? De la politique ou de la théologie.
Le problème est que les chrétiens tuent infiniment plus de musulmans au nom de la démocratie, de la liberté et des droits de l'homme que les musulmans ne tuent de chrétiens. Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont fait "225.000 morts et environ 365.000 blessés" dont 175.000 civils et déplacé 7,8 millions de personnes depuis 2001 rien qu'en Irak, Afghanistan et Pakistan. Et sans compter donc le génocide de "pétrole contre nourriture" ni les 300.000 irakiens tués de la première guerre d'Irak, ni les morts de Somalie, ni de Syrie, ni de Lybie. Le jour où un pays musulman fera 225.000 morts en Europe, vous pourrez parler de "carnage islamiste", d'ici là, c'est plutôt la retenue qui devrait s'imposer à vous. A moins que vous n'ayez pour intérêt de justifier le massacre que font les chrétiens dans les pays musulmans et d'inciter à la haine des musulmans pour que continue la boucherie à laquelle nous sommes occupés.

Personnellement je n'ai pas de sympathie particulière pour l'islam, loin de là, mais je ne gobe pas l'incitation à la haine dont nous sommes matraqués tous les jours dans les médias et jusque sur ce forum.

D'autant plus que les puissances "chrétiennes" favorisent systématiquement les minorités musulmanes extrémistes (Frères musulmans et autres salafistes protégés du wahabisme saoudien) au détriment des musulmans laïcs et modernistes. Nous faisons vivre un enfer aux musulmans : nous soutenons chez eux les plus extrémistes d'entre eux et les corrompons ou massacrons à volonté selon nos besoins... et nous détruisons leurs quelques pays où la modernité et les développement semblaient possibles (Irak, Libye, Syrie, Liban). En fait je ne gobe pas plus l'hypocrisie au sujet du monde musulman que l'incitation ouverte à la haine religieuse.

Pour revenir au Nigéria dont la situation ressemble terriblement à celle de la Côte d'Ivoire, je n'admets pas la propagande incitant à la haine des musulmans tout simplement parce qu'en Côte d'Ivoire nous avons soufflé autant que nous avons pu sur les braises de la guerre civile pour finalement mettre au pouvoir un musulman en remplacement d'un chrétien et que la dramatisation et l'excitation de la haine interconfessionelle au Nigéria ne peuvent conduire qu'à une issue similaire. Vous êtes là, à souffler sur les mêmes braises, à collaborer au même processus et vous désintéresserez du sort des chrétiens à partir du moment où la presse aura transformé Jonathan Goodluck en tyran psychopathe et les marines occidentales tireront sur Lagos...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités