Benoît XVI 2007

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 196
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Benoît XVI 2007

Message non lu par Domy » lun. 01 janv. 2007, 14:33

Image

BENOIT XVI APPELLE A "OEUVRER POUR LA PAIX", NOTAMMENT AU MOYEN-ORIENT

Le pape Benoît XVI a appelé lundi, durant la messe du Nouvel An, à "oeuvrer pour la paix" afin de combattre "terrorisme" et "conflits armés", souhaitant notamment "un accord de paix" au Moyen-Orient qui vit "une situation dramatique".

"Face aux menaces contre la paix malheureusement toujours présentes, face aux situations d'injustice et de violence qui continuent de persister dans plusieurs régions de la Terre, face à la permanence des conflits armés souvent oubliés par l'opinion, face au danger du terrorisme qui trouble la sérénité des peuples, il devient plus que jamais nécessaire d'oeuvrer ensemble pour la paix", a souligné le pape.

Lors de cette première messe de l'année traditionnellement consacrée au thème de la paix et célébrée dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a notamment fait référence au conflit israélo-palestinien.

Evoquant "la scène des bergers de Bethléem qui se rendent à la grotte pour admirer l'enfant" Jésus, il s'est demandé "comment ne pas diriger encore une fois le regard vers la dramatique situation qui caractérise justement cette terre où est né Jésus ?"

"Comment ne pas implorer avec une prière insistante que dans cette région arrive aussi vite que possible le jour de la paix, le jour où se résoudra le conflit qui dure désormais depuis trop longtemps", a poursuivi Benoît XVI.

"Un accord de paix, pour être durable, doit s'appuyer sur le respect de la dignité et des droits de chaque personne", a indiqué le souverain pontife.

S'adressant aux représentants du corps diplomatique auprès du Saint-Siège présents à la messe, il a souhaité que "la communauté internationale conjugue ses efforts, pour qu'au nom de Dieu se construise un monde dans lequel les droits essentiels de l'Homme soient respectés par tous."

Le pape avait adressé un message le 12 décembre aux catholiques du monde entier en prévision de la "journée mondiale pour la paix" célébrée par l'Eglise le 1er janvier.

Le pape allemand avait passé en revue les facteurs "d'une mentalité et d'une culture négatives pour la paix", "attentats à la vie", violations de la liberté religieuse, inégalités (notamment entre hommes et femmes), "attitudes irrespectueuses envers l'environnement", religion transformée en "idéologie", terrorisme, course à l'armement nucléaire, violation des droits de l'Homme.

Il avait également cité "les morts silencieuses provoquées par la faim, l'avortement, l'expérimentation sur les embryons et l'euthanasie", alors que l'Italie et d'autres pays occidentaux débattent sur la possibilité de légiférer sur l'euthanasie.

:heart:

Source : Cité du Vatican (AFP), lundi 1er janvier 2007.

Bonne et Sainte Année 2007 de la part de Domy
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Benoît XVI:pusillanime ?

Message non lu par Deo Gratias » sam. 20 janv. 2007, 13:46

Mon post,peut choquer,mais ce n'est pas mon intention.Seulement,je me pose quelques questions,depuis l'élection de Benoît XVI le 19 avril 2005.
-Création de l'IBP en septembre dernier
-Annonce d'un "motu proprio",visant à "libéraliser" le "rite de St PieV",qui joue l'"arlésienne".
-Annonce de la publication de l'Exhortation post-synodale sur l'Eucharistie,visant à une "réforme de la réforme"...Là aussi,où est-elle?
-Discours clair et ferme de Ratisbonne,puis recul et mise au point...Pire,prière dans la mosquée bleue....
Benoît XVI:pussilanime?On pourrait le croire.
Ne serait-il qu'un pape de transition?Jean XXIII,qualifié de tel,n'a-t'il pas surpris son monde en convoquant le concile vat II.Pourtant il bénéficiait d'une meme opposition...Alors,qu'en pensez-vous?
Dernière modification par Deo Gratias le sam. 20 janv. 2007, 21:10, modifié 1 fois.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

In illo tempore
Censor
Censor
Messages : 73
Inscription : jeu. 30 mars 2006, 21:36

Message non lu par In illo tempore » sam. 20 janv. 2007, 18:48

Vous indiquez que votre message peut choquer : il me fait réagir.
Le pape Benoît XVI n'est pas pusillanime mais surtout très prudent.

Sur le discours de Ratisbonne, il n'a jamais reculé, il a surtout expliqué. Il est important de se référer aux textes du pape et non pas au filtre déformant des médias. Il ne s'est jamais excusé mais a simplement regretté les réactions exagérées de certains musulmans.
La prière dans la mosquée bleue : la croix du Christ est entrée dans cette mosquée. Que pouvez-vous espérer de plus aujourd'hui ?

Quant à ce qui concerne le motu proprio et l'exhortation post-synodale, il faut se souvenir que le temps de l'Eglise n'est pas notre temps : elle a les promesses de la vie éternelle. Nous somme toujours impatients. Benoît XVI sait où il veut aller, ses différents discours le montrent mais il est face à des résistances très fortes, regardez les réactions et les oppositions de certains évêques. Seulement deux évêques à ma connaissance ont apporté un soutien sans condition au pape. On est à une époque de désobéissance généralisée. Benoît XVI veut persuader non pas par la contrainte mais par la force et la beauté de la vérité.

Quant à votre comparaison avec Jean XXIII, elle ne tient pas. Il n'y avait pas d'opposition. Pie XII avait pensé un moment réunir un concile. Jean XXIII a repris cette idée, ce concile était désiré par un très grand nombre même si plus personne ne savait ce qu'était un concile.

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 315
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » sam. 20 janv. 2007, 21:55

Tout à fait d'accord avec vous In illo tempore!

Et puis mieux vaut soutenir notre Pape que l'enfoncer encore, suffisamment le font déjà!
in Christo Rege.

Quentin.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Un peu d'histoire

Message non lu par jean_droit » lun. 22 janv. 2007, 13:13

Je viens de lire dans le Forum Catholique la contribution suivante :

................

Rappelons aussi que les événements actuels s'inscrivent dans une durée longue : les presque deux ans doivent être remis dans cette perspective longue, un recul considérable.
- 1976-78 Paul VI veut garder Mgr Lefebvre en pleine communion avec Rome mais à la Curie et en France, plusieurs ne le veulent pas : déjà
- 1978 : Jean-Paul II reçoit à peine un mois après son élection Mgr Lefebvre, il lance l'enquête sur le VOM que l'épiscopat et les bureaux romains torpillent pour n'aboutir qu'au très restrictif indult de 1984 : déjà
- 1987-1988 : le même pape envoie le cardinal Gagnon renouer avec Mgr Lefebvre puis charge le cardinal Ratzinger d'une négociation avec des propositions audacieuses mais c'est l'échec : tout le monde ne l'a pas regretté du côté romain, déjà
- 1986 Jean-Paul II était prêt à reconnaître la pleine légitimité du VOM en ratifiant les conclusions de la Commission de cardinaux [le cardinal Ratzinger en était] qu'il avait réunie mais plusieurs membres de la Curie et surtout évêques (à l'époque le cardinal anglais Humes) s'étaient interposés : déjà
- 2000-2001 : Jean-Paul II appuie le cardinal Castrillion Hoyos pour une nouvelle tentative de rapprochement avec la FSSPX mais des membres de la Curie, des évêques français manifestent leur opposition et feu le cardinal Eyt se réjouit publiquement de l'échec : déjà.

......................

Quand on parle de la "Semaine de l'Unité" vous avez tous compris qu'il ne s'agit pas de l'unité entre "catholiques".

Avatar de l’utilisateur
Exultate_domini
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : mar. 06 févr. 2007, 15:38
Localisation : Belgique

Benoit XVI visitera des prisonniers "mineurs"

Message non lu par Exultate_domini » mer. 07 févr. 2007, 20:18

Benoît XVI visitera une prison pour mineurs le 18 mars
------------------------------------------------------------------------------------------------

Des prisonniers qui sont presque tous des récidivistes

Benoît XVI visitera une prison pour la première fois de son pontificat, le 18 mars 2007, au coeur du temps liturgique du Carême. C'est ce qu'a annoncé, sur Radio Vatican, le père Federico Lombardi, directeur de la station. La majorité des prisonniers ont déjà passé plusieurs fois derrière les barreaux.

Le pape, évêque de Rome, visitera la prison pour mineurs de Casal del Marmo, située aux portes de la ville, le 18 mars. C'est ce qu'annonce Radio Vatican le 6 février, station dont le directeur est Federico Lombardi, également directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Une cinquantaine d'adolescents de 14 à 21 ans, en majorité des garçons, sont détenus à l'institut pénitencier pour mineurs de Casal del Marmo. Ils sont Italiens, mais aussi Roumains, Albanais ou originaires de pays de l'ex-Yougoslavie. Environ 40 % d'entre eux sont toxicomanes et la quasi-totalité a déjà fait plusieurs séjours derrière les barreaux.

La dernière visite d'un pape dans une prison remonte au 9 juillet 2000, lorsque Jean Paul II (1978-2005) avait célébré la messe pour les détenus de la prison romaine de Regina Coeli, à l'occasion du Jubilé des prisons.

Si le pape polonais a souvent visité des prisons au cours de ses voyages - dont une dizaine en Italie -, la plus célèbre de ses visites est restée celle du 27 décembre 1983. Il s'était alors rendu dans la prison romaine de Rebibbia et s'était entretenu en tête à tête pendant une vingtaine de minutes avec Ali Agca, l'auteur de son attentat.
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)

kyrie
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 18:27
Localisation : bergerac

Message non lu par kyrie » lun. 19 févr. 2007, 13:32

Voilà un beau message de notre Saint Père le pape au monde. Faites attention aux pécheurs, et en premier lieu, les criminels, les voleurs et tout ceux qui souffrent, ici les toxicomanes et les alcooliques. Merci Saint Père. Malheureusement encore un des ces messages qui dit La Vérité et qui ne sera pas écouté par notre monde...

mgls
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 09 mai 2004, 19:40
Localisation : Compiègne (Oise)
Contact :

Anniversaire de Benoît XVI

Message non lu par mgls » dim. 15 avr. 2007, 0:24

Envoyer un message au Pape pour son 80ème anniversaire

http://isidoro.vatican.va/auguri/auguri.php?lingua=fr
"France, qu'as-tu fait de ton baptême ?" Jean-Paul II (Le Bourget - 1er juin 1980)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1996
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » dim. 15 avr. 2007, 0:35

Merci beaucoup pour ce rappel opportun !

Lors de mon voyage à Rome, j'ai trouvé à la basilique Saint-Paul-hors-les-murs plusieurs cartes de voeux à envoyer à Sa Sainteté pour cette occasion. C'est ce que je vais d'ailleurs faire. Il me semble également important de prier tout particulièrement pour le Souverain Pontife ce jour-là.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Anniversaires de Benoît XVI

Message non lu par jean_droit » lun. 16 avr. 2007, 12:13

Bonjour à tous !
Dieu nous bénisse !
Ce matin dans le Figaro il y a une page presque entière sur les anniversaires de Benoît XVI.
Ces articles sont très élogieux.
Pour ma part Benoît XVI est un personnage comme je les aime.
Ce qui me frappe le plus c'est la continuité du magistère avec son prédecesseur.
Chacun avec son propre charisme.
Mais l'un et l'autre se donnent pour mission de "remonter" l'Eglise et de corriger les erreurs de Vatican II tout en en gardant les aspects positifs.
Merci Saint Père !
Puissiez vous continuer longtemps à guider notre Eglise !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Visite de Benoît XVI au Brésil

Message non lu par jean_droit » mer. 09 mai 2007, 11:53

Le programme de KTO

Semaine thématique "Le Pape en Amérique du Sud" sur KTO

A l’occasion du voyage de Benoît XVI au Brésil, du 9 au 13 mai.

Lors de son voyage au Brésil, du 9 au 13 mai, le pape Benoît XVI inaugurera la 5ème Conférence générale de l’Episcopat latino-américain et des Caraïbes, à Aparecida, dans l'Etat de São Paulo. KTO vous fait vivre cet événement d'Eglise et vous propose de comprendre les grands enjeux de ce prochain voyage, à travers une semaine entièrement dédiée à l’Amérique du Sud.

Des magazines thématiques :

Edition spéciale, vendredi 11 mai à 19h55
« L'Eglise du Brésil : une étonnante vitalité »

KTO vous emmène, en compagnie de l’évêque de Fréjus-Toulon Monseigneur Dominique Rey, à la rencontre de l’Eglise brésilienne et de ses communautés nouvelles…Une autre manière de vivre la foi dans le plus grand pays à majorité catholique du monde, mais où les églises protestantes gagnent progressivement du terrain.

Dimanche 6 mai, à 20h50
La foi prise au mot : « Catholicisme en Amérique du Sud»

De lundi à vendredi, à 19h30,
Le magazine « Un jour, une foi » évoquera différents aspects de l’Amérique du Sud.

Direction l’Amérique du Sud avec 5 documentaires :
Lundi 7 mai, à 20h50
« Regards sur le Brésil : Les curés superstars »
Un documentaire de Alexandre Fronty (2001, 26 min)
Découverte des messes « à grand spectacle » célébrées au Brésil, animées par des prêtres chanteurs, véritables vedettes du show-biz.

« Regards sur le Brésil : Le Christ dans les favelas de São Paulo »
Un documentaire de Maurice Tanant (2001, 29 min)

Portrait des habitants d’une favela située dans la banlieue de São Paulo, qui continuent d’espérer en se battant au sein de communautés ecclésiales de base très actives.

Mardi 8 mai, à 20h50
« La Pastorale de l’enfant »

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Voyage de SS Benoît XVI à travers les médias au 9 mai

Message non lu par jean_droit » mer. 09 mai 2007, 15:11

Sur sob blog Patrice de Plunkett fait un certain nombre de remarques sur le traitement au 9 mai du voyage de notre Pape au Brésil.

http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

Les commentaires des journalistes me semblent visiblement "orientées", comme d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 986
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » mer. 09 mai 2007, 16:54

Merci pour ces informations jean_droit.

- VR -

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino » mer. 09 mai 2007, 23:30

Les infos que j' ai eues aujourd'hui a ce propos ne vont pas tout a fait dans votre sens !! Le Brésil est infesté de mouvements comme les évangélistes ou les pentecotistes . le progressisme n' a rien à voir la dedans . Les pauvres sont embrigadés par ces mouvements et la politique sociale de ULA freine ce mouvement au contraire . Les classes populaires moins miséreuses ont moins tendance à se réfugier dans ces sectes de ce fait . La politique sociale d' Ula y est pour beaucoup .

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » dim. 13 mai 2007, 20:52

On va dire que je suis un éternel "grincheux",mais les messes du papes au Brésil,n'étaient pas célébrées selon "Sacramentum Caritatis","messes-kermesses" et pas en latin,alors qu'il est prévue dans cette même exhortation,que le latin,sera préconisé,en cas de messes internationales.
C'est sans doute à la présence néfaste du "cérémoniaire" du pape,Mgr Marini????
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités