Le pape François a évoqué la perspective de sa mort

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Le pape François a évoqué la perspective de sa mort

Message non lu par Christophe67 » dim. 28 déc. 2014, 16:13

Bonjour,

Je lance ce fil car je n'ai, à ma grande surprise, rien trouvé à ce sujet sur le forum avec des recherches par mots.
Alors que je regardais une émission cette nuit sur la prophétie des Papes, je n'ai pu m'empêcher de penser à ce que disait le pape François, en Corée du Sud le 17 août 2014, lorsqu'il a fait allusion à une fin proche "de 2 à 3 ans".

37:20 question de la journaliste

38:28 allusion du Pape à sa fin

39:13 fin de la question

Bien qu'il ai dit à la suite que "ce n'était pas sage de dire cela", son annonce s'est transformée dans les médias par une renonciation possible si sa charge devenait trop lourde etc...

Donc je me pose ces questions : ennuis de santé avec annonce personnelle ou officieuse ? simple plaisanterie à/sans caractère prophétique ? Pourquoi cette annonce a t'elle été autant relativisée ?


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 13:11
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le pape François a évoqué la perspective de sa mort

Message non lu par Maxou » lun. 29 déc. 2014, 23:57

Bonjour,

Je pense que pour François cette allusion à sa mort à courte échéance est une volonté de se montrer humble quant à la trace qu'il laissera. Il a peut-être aussi voulu répondre à la "Francomanie" qui touche certains catholiques (et non-catholiques) en rappelant que l’Église a existé avant lui et qu'elle existera après. Il ne veut pas se rendre indispensable et irremplaçable. Confère son dernier discours devant la Curie : "Faites un tour dans les cimetières rendre visite à tous ceux qui se pensaient irremplaçables".

Je ne vois dans ses propos une allusion ni à son réel état de santé, ni à une possible renonciation.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités