Nouvelles canonisations
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Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
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Deux nouvelles canonisations
... concernant des personnalités de la Nouvelle-France (Québec).
http://www.diocesemontreal.org/actualit ... uebec.html
- «C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris la canonisation par le pape François de Marie Guyart, fondatrice du monastère des Ursulines de Québec, - mieux connue sous le nom de Marie de l'Incarnation - et de François de Laval, fondateur du Séminaire de Québec et premier évêque de Québec, et de ce fait évêque de tous les territoires d'Amérique situés au nord des colonies espagnoles.
Eux qui avaient été béatifiés en même temps par Jean-Paul II, le 22 juin 1980, seront désormais invoqués comme sainte et saint et pourront être honorés dans la liturgie partout dans le monde. [...]»
http://www.diocesemontreal.org/actualit ... uebec.html
Canonisation
bonjour
le 27 avril prochain auront lieu les canonisations de Jean XXIII et de Jean-Paul II.
On sait que Jean-Paul II, avec la constitution Divinus perfectionis Magister (1983), a simplifié (encore ) la procédure pour donner un nouvel élan au culte des saints, (en manquions nous ?)
Néanmoins je m'interroge sur ces 2 cas. Je ne voit pas qu'ils remplissent les conditions nécessaires pour être déclaré Saint. Bien évidemment je ne suis pas au courant de tout, bien que j'ai patiemment étudier leur biographie, mais il ne me semble pas que ces 2 hommes aient , si l'on peut dire: fait des "miracles" .....! au propre comme au figuré. Qu'ils aient œuvrer pour l’Église, certes , (de façon discutable d'ailleurs); mais de la a les canoniser ?
Si il devient "si facile "de faire des saints a quoi bon, et quel valeur donner a ceux ci dans l’édification des fidèles..
le 27 avril prochain auront lieu les canonisations de Jean XXIII et de Jean-Paul II.
On sait que Jean-Paul II, avec la constitution Divinus perfectionis Magister (1983), a simplifié (encore ) la procédure pour donner un nouvel élan au culte des saints, (en manquions nous ?)
Néanmoins je m'interroge sur ces 2 cas. Je ne voit pas qu'ils remplissent les conditions nécessaires pour être déclaré Saint. Bien évidemment je ne suis pas au courant de tout, bien que j'ai patiemment étudier leur biographie, mais il ne me semble pas que ces 2 hommes aient , si l'on peut dire: fait des "miracles" .....! au propre comme au figuré. Qu'ils aient œuvrer pour l’Église, certes , (de façon discutable d'ailleurs); mais de la a les canoniser ?
Si il devient "si facile "de faire des saints a quoi bon, et quel valeur donner a ceux ci dans l’édification des fidèles..
Re: canonisation
De toute façon, j'attend que l'Eglise donne officiellement les vertus "héroïques" de ces deux papes qui peuvent servir d'exemple. En effet un saint n'étant pas un être parfait, il est très important que l'Eglise montre clairement ce qu'on devrait imiter des saint qu'elle canonise.
Re: canonisation
Ne faut-il pas qu'il y ait reconnaissance d'un miracle attribué à la personne pour qu'elle puisse être éligible au titre de saint par l’Église?
J'ai entendu parler d'un miracle concernant Jean-Paul II (en Afrique il me semble) mais rien au sujet de Jean XXIII...
J'ai entendu parler d'un miracle concernant Jean-Paul II (en Afrique il me semble) mais rien au sujet de Jean XXIII...
Re: canonisation
Non justement, les miracles ne suffisent pas. Un ancêtre animiste peut très bien être au Ciel il peut même faire des miracles quand je l'invoque, mais jamais l'Eglise ne pourra le canoniser, tout simplement parce-qu'il n'a pas témoigner la Foi catholique durant sa vie. Il faut (selon moi) un témoignage exemplaire et exceptionnel de vie dans la Foi catholique pour être saint.James a écrit :Ne faut-il pas qu'il y ait reconnaissance d'un miracle attribué à la personne pour qu'elle puisse être éligible au titre de saint par l’Église?
J'ai entendu parler d'un miracle concernant Jean-Paul II (en Afrique il me semble) mais rien au sujet de Jean XXIII...
Re: canonisation
Oui, je ne dis pas qu'il ne faut que le miracle, bien sûr, je veux dire qu'il faut qu'en plus du témoignage de la Foi , il y ait miracle.
- le fureteur
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Re: canonisation
C'est exact, logiquement pour proclamer la sainteté de quelqu'un, pendant longtemps, il fallait que 2 "miracles" soient reconnus. Pour Jean-Paul II c'est la guérison inexpliquée d'une religieuse française - Soeur Marie Simon Pierre des Petites Soeurs des Maternités Catholiques qui lui a valu le titre de "Bienheureux". Il n'y a pas eu de second miracle mais le pape peut proclamer quelqu'un de Saint sans cela. Peut-on considérer comme "miracle" la conversion de nombreux polonais (et autres) qui auparavant militaient au PC ?
Quant au "Bon Pape Jean" il n'y a pas de miracle (que je sache), mais c'est lui qui a "lancé" l'idée de Vatican II afin de "dépoussiérer" l'Eglise alors... le pape est libre de proclamer sainte une personne qui a toujours mené une vie droite.
Mais nous sommes tous appelés à la sainteté même si nous ne serons pas sur "les autels".
Quant au "Bon Pape Jean" il n'y a pas de miracle (que je sache), mais c'est lui qui a "lancé" l'idée de Vatican II afin de "dépoussiérer" l'Eglise alors... le pape est libre de proclamer sainte une personne qui a toujours mené une vie droite.
Mais nous sommes tous appelés à la sainteté même si nous ne serons pas sur "les autels".
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
- Foxy
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Re: canonisation
Exactement !
Il me semble que ces deux papes ont ouvert l'Eglise au monde en étant inspirés par l'Esprit.
Et en ce qui concerne JP II, il a donné l'exemple en pardonnant à celui qui voulait le tuer et a eu un courage exemplaire à la fin de sa vie.
Il me semble que ces deux papes ont ouvert l'Eglise au monde en étant inspirés par l'Esprit.
Et en ce qui concerne JP II, il a donné l'exemple en pardonnant à celui qui voulait le tuer et a eu un courage exemplaire à la fin de sa vie.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
Re: canonisation
Bonjour,
En toute logique, l’Église ne canonise que ceux qui sont en conformité avec les dogmes de la Foi Catholique.
Je ne suis pas convaincu que Jean Paul II le soit...
Voici un peu de lecture issue de la FSSPX :
[non merci. Fée Violine]
A ceci, je rajouterai que Jean-Paul II est celui qui, pendant qu'il était Pape, a embrassé le Coran...
C'est un fait gravissime pour un chef de l’Église Catholique quelque soient les motivations qui l'ont conduit à faire cela.
Tout dépend ce que vous voulez dire par "vie droite"... "vie droite" au regard de quoi? de qui?le pape est libre de proclamer sainte une personne qui a toujours mené une vie droite
En toute logique, l’Église ne canonise que ceux qui sont en conformité avec les dogmes de la Foi Catholique.
Je ne suis pas convaincu que Jean Paul II le soit...
Voici un peu de lecture issue de la FSSPX :
[non merci. Fée Violine]
A ceci, je rajouterai que Jean-Paul II est celui qui, pendant qu'il était Pape, a embrassé le Coran...
C'est un fait gravissime pour un chef de l’Église Catholique quelque soient les motivations qui l'ont conduit à faire cela.
Re: canonisation
je trouve puéril de se focaliser sur des considérations comme "embrasser le coran"... C'est ainsi que les pharisiens étaient scandalisés de voir Jésus guérir le jour du Shaba ou encore ne pas se laver les mains etc etc...
Chercher plutôt à savoir la signification que lui même a donné à ces gestes!
Chercher plutôt à savoir la signification que lui même a donné à ces gestes!
Re: canonisation
Puéril?
Il y a pas mal de choses dans la Bible que vous devez trouver puériles dans ce cas...
A commencer par Dieu lui-même dont la colère s'est enflammée à de multiples reprises contre son peuple lorsqu'il se prosternait devant des idoles.
De plus, ne mélangez pas tout.
Y a t'il un seul verset dans la Loi de Moïse qui interdise de guérir le dimanche?
Un seul qui établisse les ablutions avant et après le repas?
Ça n'existe pas : il ne s'agit que de pratiques issues d'une tradition toute humaine ("la tradition des anciens" comme il est dit dans les Évangiles) que les pharisiens ont institués.
Jésus n'a donc absolument rien transgressé de la Loi.
Autre chose, je ne vois pas non-plus de versets montrant Jésus ou ses Apôtres embrasser un livre sacré issu d'une autre religion.
A l'inverse, je vois dans les Épitres bon nombre de versets exhortant les fidèles à éviter les doctrines trompeuses et à se garder des "antichrists".
Ces derniers termes sont tout à fait adéquats pour qualifier le prophète de l'Islam et le contenu de son enseignement.
Je veux bien que nous tendions la main aux croyants des autres religions pour établir un dialogue et des relations amicales, mais réalisez bien ce que Jean-Paul II a fait : il a embrassé un livre dans lequel il est écrit que la Trinité n'existe pas, que Jésus n'est qu'un homme, que sa crucifixion ne s'est jamais produite et qui amène à penser que nous, chrétiens et juifs, avons bidouillé les Écritures à notre guise pour y glisser des inepties qui au passage nous conduiront tout droit en enfer. Par ailleurs, ce geste a induit en erreur beaucoup de personnes les amenant à croire que le Pape se serait plus ou moins converti à l'Islam, ou encore que l'Islam et le Christianisme seraient au final des religions très proches,...
Si tout cela vous apparait puéril, je ne vois pas bien ce qu'un Pape pourrait faire qui pourrait vous choquer...
Il y a pas mal de choses dans la Bible que vous devez trouver puériles dans ce cas...
A commencer par Dieu lui-même dont la colère s'est enflammée à de multiples reprises contre son peuple lorsqu'il se prosternait devant des idoles.
De plus, ne mélangez pas tout.
Y a t'il un seul verset dans la Loi de Moïse qui interdise de guérir le dimanche?
Un seul qui établisse les ablutions avant et après le repas?
Ça n'existe pas : il ne s'agit que de pratiques issues d'une tradition toute humaine ("la tradition des anciens" comme il est dit dans les Évangiles) que les pharisiens ont institués.
Jésus n'a donc absolument rien transgressé de la Loi.
Autre chose, je ne vois pas non-plus de versets montrant Jésus ou ses Apôtres embrasser un livre sacré issu d'une autre religion.
A l'inverse, je vois dans les Épitres bon nombre de versets exhortant les fidèles à éviter les doctrines trompeuses et à se garder des "antichrists".
Ces derniers termes sont tout à fait adéquats pour qualifier le prophète de l'Islam et le contenu de son enseignement.
Je veux bien que nous tendions la main aux croyants des autres religions pour établir un dialogue et des relations amicales, mais réalisez bien ce que Jean-Paul II a fait : il a embrassé un livre dans lequel il est écrit que la Trinité n'existe pas, que Jésus n'est qu'un homme, que sa crucifixion ne s'est jamais produite et qui amène à penser que nous, chrétiens et juifs, avons bidouillé les Écritures à notre guise pour y glisser des inepties qui au passage nous conduiront tout droit en enfer. Par ailleurs, ce geste a induit en erreur beaucoup de personnes les amenant à croire que le Pape se serait plus ou moins converti à l'Islam, ou encore que l'Islam et le Christianisme seraient au final des religions très proches,...
Si tout cela vous apparait puéril, je ne vois pas bien ce qu'un Pape pourrait faire qui pourrait vous choquer...
Re: canonisation
C'est simple cherchez à savoir le sens que lui même a donné à son geste. Le problème c'est que vous interprété son geste selon votre vision...
Re: canonisation
Je serai très curieux de vous lire concernant le sens que lui-même a donné à son geste, étant donné qu'à ma connaissance Jean-Paul II ne s'est jamais exprimé sur la chose...
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- Pater civitatis
- Messages : 3085
- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: canonisation
Bien sûr que si, il s'est très largement exprimé sur la chose.
Il suffit de lire ses catéchèses, son enseignement magistériel, pour savoir que pour Jean-Paul II, comme pour tout catholique, la plénitude des moyens du salut se trouve dans l'Église Catholique et uniquement elle.
Suffit de lire Dominus Iesus, écrit par Ratzinger, signé par Jean-Paul II, ainsi que le Catéchisme de l'Église Catholique.
Quand à la FSSPX, elle n'a aucune autorité en la matière n'étant pas en pleine communion avec Rome (c'est le moins qu'on puisse dire).
Il suffit de lire ses catéchèses, son enseignement magistériel, pour savoir que pour Jean-Paul II, comme pour tout catholique, la plénitude des moyens du salut se trouve dans l'Église Catholique et uniquement elle.
Suffit de lire Dominus Iesus, écrit par Ratzinger, signé par Jean-Paul II, ainsi que le Catéchisme de l'Église Catholique.
Quand à la FSSPX, elle n'a aucune autorité en la matière n'étant pas en pleine communion avec Rome (c'est le moins qu'on puisse dire).
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