Le Pape reçoit les évangéliques

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le Pape reçoit les évangéliques

Message non lu par jean_droit » lun. 10 nov. 2014, 11:28

Le Saint Père essaye de rencontrer les différentes confessions chrétiennes.

Il faut remarquer le poids très, très important des évangéliques dans le monde. La moitié du nombre de catholiques ! Ainsi que le nombre d'églises : 128 ! Ce qui veut dire qu'il y a de tout .... pour tous.

Au dela des relations amicales que les caholiques peuvent avoir avec les évangéliques il ne faut pas oublier qu'ils sont nos principaux concurents dans le Monde. Ni oublier leur dynamisme, leur capacité de s'adapter aux situations, leur volonté d'évangélisation.

http://www.zenit.org/fr/articles/nouvel ... angeliques

Début de l'article :
Nouvelle étape dans les relations entre catholiques et évangéliques
L'Alliance évangélique mondiale reçue par le pape (texte intégral)

Rome, 7 novembre 2014 (Zenit.org) Pape François | 550 clics

Le pape François exprime sa confiance dans le don d’une « nouvelle étape » dans les relations entre catholiques et évangéliques, de façon à « réaliser plus pleinement la volonté du Seigneur d’apporter l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre ». Car, dit-il, « le mystère de l’unité de l’Eglise nous précède ».

Le pape a reçu, jeudi 6 novembre, au Vatican, une délégation de l'Alliance évangélique mondiale, qui regroupe 128 Eglises nationales et une centaine d'organisations représentant globalement quelque 600 millions de chrétiens évangéliques.

Le pape insiste sur le fait que la grâce de Dieu précède l’action humaine : « Le Seigneur nous précède de son amour et de sa grâce. Il précède nos communautés; il précède, anticipe et prépare les cœurs de ceux qui proclament l'Evangile et de ceux qui accueillent l'Évangile du salut. (…) Le Royaume de Dieu nous précède toujours. De même que le mystère de l'unité de l’Eglise nous précède. »

Le pape cite saint Paul, renvoie au Concile Vatican II (le décret sur l’œcuménisme Unitatis Redintegratio), à son exhortation apostolique sur la Joie de l’Evangile, mais aussi un document moins connu, élaboré par les participants de la troisième consultation entre chrétiens, organisée en Thaïlande, à Bangkok, du 25 au 28 janvier 2011.

Le document est disponible en huit langues, dont le coréen et le kiswahili, sur le site du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, présidé par le cardinal Jean-Louis Tauran, et il s’intitule : « Le témoignage chrétien dans un monde multi-religieux : recommandations de conduite ». Le pape y renvoie comme à une « source d'inspiration pour la proclamation de l'Evangile en contexte multi-religieux ».

Voici notre traduction intégrale du discours du pape François, publié par le Vatican en italien et en anglais.

A.B.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le Pape reçoit les évangéliques

Message non lu par etienne lorant » lun. 10 nov. 2014, 19:54

jean_droit a écrit :Au delà des relations amicales que les catholiques peuvent avoir avec les évangéliques il ne faut pas oublier qu'ils sont nos principaux concurrents dans le Monde.
Si nous considérons les autres comme des concurrents, comment travailler à leur côté ? C'est vrai qu'il n'est pas facile de sortir des préjugés ou des idées préconçues. Assez souvent, le matin, en sortant de la messe, je croise deux témoins de Jéhovah - et ils ont toujours leur petite brochure à proposer. Mais j'élude le débat et c'est peut-être moi qui ai tort....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le Pape reçoit les évangéliques

Message non lu par Anne » mar. 11 nov. 2014, 1:50

Les évangéliques ont le mérite d'être chrétiens.

On ne peut pas en dire autant des Témoins de Jéhovah...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le Pape reçoit les évangéliques

Message non lu par poche » mar. 11 nov. 2014, 8:36

Le Pape est le pape de tout le monde.
:) :) :)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Pape reçoit les évangéliques

Message non lu par jean_droit » mar. 11 nov. 2014, 10:13

Si nous considérons les autres comme des concurrents, comment travailler à leur côté ? C'est vrai qu'il n'est pas facile de sortir des préjugés ou des idées préconçues. Assez souvent, le matin, en sortant de la messe, je croise deux témoins de Jéhovah - et ils ont toujours leur petite brochure à proposer. Mais j'élude le débat et c'est peut-être moi qui ai tort....
1- Les témoins de Jéhovah

Moi, aussi, quand j'étais à Paris, les témoins de Jéhovah me rencontraient une fois par semaine environ.
J'admirais leur courage à faire de l'Evangélisation, ou quelque chose comme cela, en tous temps et en tous lieux.
En Dordogne ils viennent me voir une fois tous les trois mois.
Et, en général, nous lisons ensemble un psaume ou un passage des Evangiles.
J'évite les discussions mais je ne manque pas, s'il le faut, de rappeler la foi catholique.
Sont-ils chrétiens ? la seule chose que je peux dire c'est qu'ils se déplacent avec leurs Bibles.
Peut être avons nous une vue déformée des témoins de Jéhovah à cause des médias et du bouche à oreille.

2- La concurence entre les églises

Elle me semble évidente. L'ignorer serait être vraiment aveugle.
Je fréquente assez souvent les églises évangéliques et je connais bien des évangéliques.
Certains savent très bien critiquer les catholiques et montrer leurs différences.
Ils savent très bien "récupérer" un certain nombre de catholiques en froid avec l'Eglise pour une raison ou pour une autre. Une partie importante des évangéliques sont d'anciens catholiques. En France et en Amérique du Sud par exemple.
Ne leur reprochons pas leur prosélytisme mais demandons-nous plutôt pourquoi nous avons laissé ces chrétiens partir de l'Eglise.
J'ai commencé à vous raconter le cas du neveu, gabonais, de ma femme qui vient d'arriver à Strasbourg.
L'une des premières choses qu'il a fait c'est de chercher une église. Ce fut la cathédrale. Il est allé, aussitôt, à une messe du samedi soir. Il s'y est franchement ennuyé.
Il a recherché une église évangélique et s'y trouve très bien grace à leurs chants de louange, à leurs prièrres et à leurs prédications.
Bien sûr, qu'ils sont nos concurents et même, desfois, nos adversaires .... cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas chrétiens et que nous devons les rejeter.

3- L'action du Saint Père

Le Saint Père a tout à fait raison de dialoguer avec tous les chrétiens.
C'est ce qu'il fait et j'applaudis des deux mains.
On l'a vu continuer à dialoguer avec la FSSPX, puis avec les Vieux Catholiques et maintenant avec les Evangéliques.
Je pense qu'il passe par dessus les réactions de certains. Ce qui s'est passé avec la FSSPX est presque caricatural.
Dès que l'on a appris la continuation du dialogue commencé par Benoît XVI, les éternels opposants se sont manifestés en rappelant que la FSSPX est excommuniée. Dans ce cas là inutile de dialoguer avec les orthodoxes, les anglicans, les protestants, les évangéliques et autres qui sont, par définition et par les décrets de l'Eglise, excommuniés. Au yeux de l'Eglise ils sont tous bien pire que la FSSPX.
Ce qui ne veut surtout pas dire que nous devions changer d'un iota notre Foi.

On peut continuer avec le cas de l'Islam. L'Islam est, d'une façon générale, notre ennemi. Il me semble inutile d'avoir à le prouver. Les faits parlent d'eux même. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas avoir des rapports non conflictuels avec les musulmans et les autorités musulmanes. Au moins avec celles qui acceptent de dialoguer avec nous. Ce qui ne veut pas, encore, dire que nous ne devons pas les évangéliser.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Pape reçoit les évangéliques

Message non lu par gerardh » mar. 11 nov. 2014, 15:38

______

Bonjour,4

Les TJ ne sont pas chrétiens, sauf cas isolés toujours possibles.

C'est bien que le Pape s'intéresse aux autres dénominations chrétiennes. Mais il ne devrait pas s'intéresser seulement aux grands groupes.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le Pape reçoit les évangéliques

Message non lu par poche » mer. 12 nov. 2014, 8:51

Comme les tournesols se tournent vers le soleil, le monde entier se tourne vers le Vicaire du Christ pour être guidé.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le Pape reçoit les évangéliques

Message non lu par etienne lorant » mer. 12 nov. 2014, 11:25

poche a écrit :Comme les tournesols se tournent vers le soleil si le monde entier se tourne vers le Vicaire du Christ pour d'être guidé.
Cette belle pensée mérite un triple :clap: :clap: :clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le Pape reçoit les évangéliques

Message non lu par aur15 » mer. 12 nov. 2014, 19:47

Le terme concurrence n'est pas terrible à mon goût. Ça laisse penser que la religion est comme une entreprise et ça tombe dans les clichés des guignols de canal+. Le spirituel/religieux va au-delà du commercial; essayons de trouver des mots qui conviennent si possible. :>

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Pape reçoit les évangéliques

Message non lu par jean_droit » jeu. 13 nov. 2014, 9:17

http://www.zenit.org/fr/articles/le-pap ... e=dispatch

Copie partielle :
Le pape reçoit le Prix "Shahbaz Bhatti freedom"

L'Alliance évangélique mondiale rend hommage à ses actions pour la paix

ROME, 12 novembre 2014 (Zenit.org) - Le Prix 2014 pour la liberté « Shahbaz Bhatti Freedom », a été décerné au pape François par l'Alliance évangélique mondiale, jeudi 6 novembre, au Vatican, pour son engagement en faveur de la paix dans le monde.

Le pape a en effet reçu une délégation de l'Alliance évangélique mondiale (AEM), qui regroupe 128 Églises nationales et une centaine d'organisations représentant globalement quelque 600 millions de chrétiens évangéliques.

C'est le secrétaire général de l'AEM, Geoff Tunnicliffe, qui a remis au pape le Prix annuel. Il exprime son émotion au micro de Radio Vatican : « Shahbaz Bahtti était un de mes amis très chers. Il se battait en faveur des minorités. Il cherchait un dialogue sur la loi sur le blasphème » au Pakistan.

Ministre pakistanais pour les minorités du Pakistan, Shahbaz Bhatti était catholique. Il a été assassiné mercredi 2 mars 2011 par des hommes qui ont criblé de balles sa voiture alors qu'il sortait de sa résidence, à Islamabad.
.........
Ce fut la genèse du Prix Shahbaz Bhatti Freedom : « Nous avons décidé de promouvoir des initiatives pour la paix et d'introduire un prix annuel en sa mémoire, remis à ceux qui s'engagent pour la liberté, pour la paix et pour les persécutés. Cette année nous avons voulu le remettre au pape François car tout son travail montre qu'il est une personne de paix. »

Faisant échos aux paroles du pape lors de la rencontre, il note que « dans le monde, de plus en plus de communautés catholiques, d'évêques catholiques, travaillent plus étroitement avec la communauté évangélique sur des questions de grande préoccupation sociales auxquelles nous sommes confrontées ».

Évoquant la situation au Moyen-Orient, il souligne : « C'est un de ces moments de l'histoire où nous devons agir tous ensemble au nom de ceux qui souffrent ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Pape reçoit les évangéliques

Message non lu par jean_droit » jeu. 13 nov. 2014, 10:49

Puisque l'on parle des évangéliques ...

Remarque : On voit que les évangéliques sont relativement peu nombreux en Europe.
Ils sont surtout implantés dans les autres continents.
Où ils doivent être même souvent les chrétiens les plus nombreux.

De Aleteia :

http://www.aleteia.org/fr/religion/actu ... 3304754176

Copie partielle :
L’Alliance évangélique européenne a un nouveau président
L’Allemand Frank Hinkelmann a été élu pour 4 ans lors de la dernière Assemblée générale annuelle.

L’Alliance évangélique européenne, qui regroupe des églises issues de la Réforme, vient d’élire un nouveau président. Lors du rendez-vous annuel qui s’est tenu à Londres du 20 au 23 octobre dernier, les 80 délégués de divers pays, du Portugal à la Russie, ont désigné l’Allemand Frank Hinkelmann pour reprendre les rênes de l’Alliance les quatre prochaines années. Il succède ainsi au Tchèque Jiří Unger.
...............

L’Alliance évangélique européenne est constitué de 33 Alliances évangéliques nationales, et rassemble environ 10 millions de fidèles à travers le monde.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités