Le Catéchisme de l'Église Catholique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Jean-Louis Bru
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 06 oct. 2005, 21:16

Le Catéchisme de l'Église Catholique

Message non lu par Jean-Louis Bru » jeu. 06 oct. 2005, 21:33

L’abrégé du Catéchisme de l’Eglise Catholique

A quel prix ?

Suite à la sorti de l’abrégé du catéchisme de l’Eglise catholique avec un maximum de publicité chez Mame, tous les libraires de France diffusent l’ouvrage à 18 euros l’exemplaire.
Il existe une autre édition, sous la responsabilité de la Conférence Episcopale du Bénin : 7 euros l’exemplaire. Je l’ai personnellement touché à 5,20 euros l’exemplaire en l’achetant par 50 exemplaires dans une librairie religieuse en France !!!!....
Du simple au plus du double pour le prix, pour le même texte.
Le second avec son format de poche et son « petit » prix, peut attirer les jeunes, les personnes les plus défavorisées, et toucher ainsi les couches de la population les moins aisées et les plus nombreuses.
- le premier est dans toutes les librairies avec un max de pub.
- Pour le second aucune pub, diffusion « sous le manteau », en catimini… surtout si vous savez où il est diffusé ne le dites pas !..... Je compte bien le dire le moment venu, s’il n’est pas interdit avant !!!!!!

Mais que veut-on vraiment ?

Que des maisons d’édition catholiques en ayant des contrats-monopole avec le Vatican engrangent un maximum de fric sur les fondements de la foi catholique ?
Dans ces projets « à grande diffusion » les responsables des services spécialisés du Vatican devraient avoir prioritairement le souci de satisfaire le plus grand nombre ; de penser avant tout à ceux qui n’ont que peu de moyens financiers : les jeunes, les personnes âgées, les plus défavorisés de nos sociétés occidentales. Donc, rechercher avant tout, le meilleur rapport qualité-prix. En ce qui concerne l’abrégé du Catéchisme de l’Eglise Catholique, ce ne fut apparemment pas leur priorité. Par contre, ce fut celle de la Conférence Episcopale du Bénin qui a trouvé un bon équilibre entre un ouvrage aéré, agréable et d’un coût économiquement abordable par le plus grand nombre.
A moins que la propagation de la foi catholique pour un plus grand nombre ne soit pas le but ultime, mais que l’on veuille avant tout faire une affaire juteuse pour certains éditeurs, diffuseurs et libraires français ?
Si tel n’est pas le but… pourquoi le Vatican n’a-t-il recherché et pris la solution qui existait de toute évidence à travers l’ouvrage de la Conférence Episcopale du Bénin ?
Un jeune, même de France, ne va forcément pouvoir mettre 18 euros dans un livre et encore moins dans un livre religieux. Sept euros ou 5 euros s’il le commande avec le groupe de prière ou l’aumônerie du Lycée-Collège, c’est possible !
Pourquoi deux poids – deux mesures, là où l’essentiel devrait être la diffusion au plus grand nombre au plus juste prix (n’est-ce pas d’ailleurs là une simple idée de bon sens et de justice, voire une stratégie évangélisatrice ?!....).
J’y vois personnellement, une injustice flagrante, un manque de bon sens et même d’intelligence, par rapport à toutes celles et ceux qui auraient pu être vraiment touchés par ces lignes toujours remplis de sens, d’espérance et d’amour.
Encore une fois, dommage. Dommage qu’une stratégie commerciale vienne fausser, saper, un message qui aurait pu raffermir l’espérance pour le plus grand nombre.

Et vous , qu’en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1598
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » jeu. 06 oct. 2005, 21:51

"Que celui qui a plus donne plus, que celui qui a moins donne moins. Ainsi chacun recevra la part qui lui revient (je cite de mémoire mais je suis sûre que c'est dans les Actes des apôtres)." Oui, cela peut paraître injuste pour le jeune Français qui n'a pas les moyens de se payer un bouquin à 18 euros mais, le jeune Français a toujours accès à l'Internet (à l'école, à l'université, dans les cafés, etc.), la Bibliothèque ou je ne sais quelle source pour obtenir le document et l'étudier. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour les pays les moins favorisés. Il faut savoir que l'édition d'un livre coûte cher ! Je ne crois pas que le Vatican ait un contrôle sur cela. Si certains libraires exagèrent le prix, je ne vois pas en quoi le Vatican est coupable d'un tel abus. À mon avis, 18 Euros est un prix normal, s'il faut compter l'édition, le transport, la diffusion et la rémunération des imprimeurs, des employés qui travaillent à la diffusion d'un livre pour qu'il soit distribué dans le monde entier. Ce ne sont pas tous des bénévoles. Si quelqu'un réussit à l'obtenir à moindre coût qu'il rende grâce. Pour ma part, j'ai dû débourser 25 $ canadiens, plus le transport (et il n'est même pas encore arrivé en librairie ! :unsure: Nous attendons toujours sa distribution ici).

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7910
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Haute-Savoie

18€ pour l'édition du Bénin...

Message non lu par Christophe » jeu. 06 oct. 2005, 22:09

J'avais réservé en ligne - avant sa sortie - l'Abrégé pour la somme de 18€ et des brouettes.
C'est l'édition béninoise que j'ai reçu...

Affaire juteuse certainement.
Christophe
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 233
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Message non lu par LumendeLumine » ven. 07 oct. 2005, 20:28

Pour ma part, on me l'a envoyé en pdf :)

De toute façon, d'ici peu, il devrait être disponible sur le site du Vatican, comme l'est d'ailleurs le très célèbre CEC.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8540
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 09 déc. 2005, 10:02

Bonjour à tous, mes frères,
J'ai été alerté sur intrnet, il y a un mois environ, sur le prix en France du Compendium.
Au début je n'ai pas réagi puis, quand j'ai vu la réaction "légaliste" des éditeurs je me suis un peu plus impliqué.
La différence entre la version "pirate" à 7 euros et les 18 euros de la version Bayard fait réfléchir.
Où va l'argent ? Quelle est la part pour le Vatican, pour l'Eglise de France etc ... ?
Pourquoi cette exclusivité des éditions Bayard ?
Pourquoi cette réaction si épidermique des éditions Bayard ?
Moi qui veut envoyer des exemplaires du Compendium à des amis africains, je ne sais quelle édition je vais choisir puisqu'on trouve sur internet, très facilement, la version à 7 euros.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8540
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 14 mars 2006, 13:17

Du site canadien V.I.V :

..............................

Bonjour, bonsoir à tous et toutes,

Un grand nombre de nos visiteurs proviennent des pays du tiers monde et n'ont pas de quoi se procurer souvent le minimum vital. Ils passent sur Internet en utilisant des moyens très réduits ou très onéreux. Dans notre pays de nombreuses personnes font face aux hausses du carburant, de l'électricité, des permis de conduire, des taxes et j'en passe... elles doivent priver bien souvent leurs enfants de nourriture pour compenser le manque à gagner.

"Vous avez reçu gratuitement: donnez gratuitement ! ". (Matthieu 10.8)

Pour ces raisons, nous ajoutons à notre site le catéchisme et le nouveau compendium sous format pdf avec la possibilité de faire des recherches en mode texte par mots clés. Sur ce répertoire http://v.i.v.free.fr/biblio/index.html en cliquant en haut de page, sur "références", vous pourrez obtenir le catéchisme sous ces formes en plus de la version html sur le site du Vatican.

Vous pourrez le télécharger.

Il faudra un peu de patience pour les gens sans la haute vitesse Internet. Le premier texte est de 2 mo le second (compendium) d'un mo. Ils nécessitent donc quelques temps de chargement ou de téléchargement. Ce sont des outils merveilleux d'apprentissage de la foi et de réfutation de la désinformation sectaire.

Bonne lecture et recherches
Michel
------------------------------
http://v.i.v.free.fr/
http://enfant-prodigue.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Amour&Espoir
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 18 déc. 2012, 23:23
Localisation : Nord-est de la France

Le catéchisme de l'Eglise catholique

Message non lu par Amour&Espoir » mer. 19 déc. 2012, 19:27

Bonsoir!

J'ai trouvé sur le site du Vatican, le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Je voulais donc savoir la chose suivante. Est-ce que l'on peux trouver le Catéchisme, en livre, de manière indépendante de toute paroisse.
Et dans ce cas, où ou à qui s'adresser?

Car je dois dire que je n'apprécie pas grandement être dépendant des bons vouloir d'une machine et d'Internet pour pouvoir lire et consulter le Catéchisme.

Je vous souhaite de passer une agréable soirée. En Jésus Christ.

Fraternellement,

Amour&Espoir
« La tolérance est un exercice et une conquête sur soi. »
— Exercice du bonheur de Albert Memmi

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3131
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Catéchisme de l'Eglise Catholique

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 19 déc. 2012, 22:48

Bonjour, le CEC est dispo en poche (édition pocket) et en grand format dans les librairies.

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Année de la foi,une source...

Message non lu par mandonnaud » lun. 18 mars 2013, 22:17

En ces jours de la fête de Pâques après la médiation de l'amour de Jésus-Christ signifié par sa passion en la semaine sainte, et en cette année de la foi, j'ai décidé de vous parler d'un livre de base "Le catéchisme de l'Église catholique", livre qui fête ses 20 ans. Les éditions Bayard, Cerf et Mame se sont unies pour sortir ce beau livre de 829 pages pour 21 euros 90 seulement.

Pour ma part depuis l'annonce de l'année de la foi j'ai ressorti mon exemplaire de Mame et Plon de 1992 que j'avais lu, deux pages chaque soir (il en faisait 581).
J'ai repris la lecture avec grande joie et jubilation, mais en me donnant comme nouvel effort de le lire "Bible en main" pour aller chercher tous les passages bibliques auxquels des notes renvoient, pour en voir le contexte.
Cela prend du temps mais j'ai un an devant moi et cela est superbement enrichissant et fait voir la beauté de la doctrine de la foi et sa grande référence à la Bible, cela amène à la contemplation et la prière et l'action de grâce d'avoir une si belle foi par l'Église catholique.
Ce livre voulu 30 ans après le concile Vatican II de 1962 et le fruit du synode des évêques du monde de 1982 et a été achevé et édité en 1992, voilà 20 ans. Introduit par la constitution apostolique de Jean-Paul II « Fidei depositum » du 11 octobre 1992 présentée au début du livre elle nous dit comment il a été préparé avec sérieux et ouverture et combien il est utile à la vie de notre foi.
Je vous en lis un grand extrait:

« En 1986, j’ai confié à une Commission de douze cardinaux et évêques, présidée par M. le cardinal Joseph Ratzinger, la tâche de préparer un projet pour le catéchisme demandé par les Pères du Synode. Un comité de rédaction de sept évêques diocésains, experts en théologie et en catéchèse, a assisté la Commission dans son travail.
La Commission, chargée de donner les directives et de veiller au déroulement des travaux, a suivi attentivement toutes les étapes de la rédaction des neuf versions successives. Le comité de rédaction, pour sa part, a assumé la responsabilité d’écrire le texte, d’y introduire les modifications demandées par la Commission et d’examiner les remarques de nombreux théologiens, d’exégètes, de catéchètes et surtout des évêques du monde entier en vue d’améliorer le texte. Le comité a été un lieu d’échanges fructueux et enrichissants en vue d’assurer l’unité et l’homogénéité du texte.
Le projet a fait l’objet d’une vaste consultation de tous les évêques catholiques, de leurs Conférences épiscopales ou de leurs synodes, des instituts de théologie et de catéchèse. Dans son ensemble, le projet a reçu un accueil largement favorable de la part de l’épiscopat.
On est en droit de dire que ce catéchisme est le fruit d’une collaboration de tout l’épiscopat de l’Église catholique qui a généreusement accueilli mon invitation à prendre sa part de responsabilité dans une initiative qui touche de près à la vie ecclésiale. Cette réponse suscite en moi un profond sentiment de joie, car le concours de tant de voix exprime véritablement ce qu’on peut appeler la " symphonie " de la foi. La réalisation de ce Catéchisme reflète ainsi la nature collégiale de l’épiscopat ; elle atteste la catholicité de l’Église.

III
DISTRIBUTION DE LA MATIÈRE


Un catéchisme doit présenter fidèlement et organiquement l’enseignement de l’Écriture sainte, de la Tradition vivante dans l’Église et du Magistère authentique, de même que l’héritage spirituel des Pères, des saints et des saintes de l’Église, pour permettre de mieux connaître le mystère chrétien et de raviver la foi du peuple de Dieu. Il doit tenir compte des explications de la doctrine que le Saint-Esprit a suggérées à l’Église au cours des temps. Il faut aussi qu’il aide à éclairer de la lumière de la foi les situations nouvelles et les problèmes qui ne s’étaient pas encore posés dans le passé.

Le Catéchisme comportera donc du neuf et de l’ancien (cf. Mt 13, 52), la foi étant toujours la même et source de lumières toujours nouvelles. Pour répondre à cette double exigence, le Catéchisme de l’Église catholique, d’une part reprend l’ordre "ancien", traditionnel et déjà suivi par le Catéchisme de saint Pie V, en articulant le contenu en quatre parties : le Credo ; la sainte liturgie, avec les sacrements en premier plan ; l’agir chrétien, exposé à partir des commandements ; et enfin la prière chrétienne. Mais, en même temps, le contenu est souvent exprimé d’une façon "nouvelle", afin de répondre aux interrogations de notre époque.

Les quatre parties sont liées les unes aux autres : le mystère chrétien est l’objet de la foi (première partie) ; il est célébré et communiqué dans les actions liturgiques (deuxième partie) ; il est présent pour éclairer et soutenir les enfants de Dieu dans leur agir (troisième partie) ; il fonde notre prière dont l’expression privilégiée est le "Notre Père" et il constitue l’objet de notre demande, de notre louange et de notre intercession (quatrième partie).

La liturgie est elle-même prière : la confession de la foi trouve sa juste place dans la célébration du culte. La grâce, fruit des sacrements, est la condition irremplaçable de l’agir chrétien, de même que la participation à la liturgie de l’Eglise requiert la foi. Si la foi ne se déploie pas en œuvres, elle reste morte (cf. Jc 2, 14-26) et elle ne peut porter des fruits de vie éternelle.

À la lecture du Catéchisme de l’Église catholique, on peut saisir l'admirable unité du mystère de Dieu, de son dessein de salut, ainsi que la place centrale de Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, envoyé par le Père, fait homme dans le sein de la très Sainte Vierge Marie par l’Esprit Saint, pour être notre Sauveur. Mort et ressuscité, il est toujours présent dans son Église, particulièrement dans les sacrements ; il est la source de la foi, le modèle de l’agir chrétien et le Maître de notre prière.

IV
VALEUR DOCTRINALE DU TEXTE

Le Catéchisme de l’Église catholique, que j’ai approuvé le 25 juin dernier et dont aujourd’hui j’ordonne la promulgation en vertu de l’autorité apostolique, est un exposé de la foi de l’Église et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l’Écriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique. Je le reconnais comme un instrument valable et autorisé au service de la
communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l’enseignement de la foi. Puisse-t-il servir au renouveau auquel l’Esprit Saint appelle sans cesse l’Église de Dieu, Corps du Christ, en pèlerinage vers la lumière sans ombre du Royaume !

L’approbation et la publication du Catéchisme de l’Église catholique constituent un service que le successeur de Pierre veut rendre à la Sainte Église catholique, à toutes les Églises particulières en paix et en communion avec le Siège apostolique de Rome : celui de soutenir et de confirmer la foi de tous les disciples du Seigneur Jésus (cf. Lc 22, 32), ainsi que de renforcer les liens de l’unité dans la même foi apostolique.

Je demande donc aux pasteurs de l’Église et aux fidèles de recevoir ce Catéchisme dans un esprit de communion et de l’utiliser assidûment en accomplissant leur mission d’annoncer la foi et d’appeler à la vie évangélique. Ce Catéchisme leur est donné afin de servir de texte de référence sûr et authentique pour l’enseignement de la doctrine catholique, et tout particulièrement pour la
composition des catéchismes locaux. Il est aussi offert à tous les fidèles qui désirent mieux connaître les richesses inépuisables du salut (cf. Jn 8, 32). Il veut apporter un soutien aux efforts œcuméniques animés par le saint désir de l’unité de tous les chrétiens, en montrant avec exactitude le contenu et la cohérence harmonieuse de la foi catholique. Le Catéchisme de l’Église catholique est enfin offert à tout homme qui nous demande raison de l’espérance qui est en nous (cf. 1 P 3, 15) et qui voudrait connaître ce que croit l’Église catholique. »

Vous voyez qu'il n'y a rien de plus urgent en cette année de la foi, si nous voulons la revigorer et lui donner sa plénitude pour qu'elle s'exprime, que de se plonger dans ce livre. Il est plein de la parole de Jésus et de la Bible, voulu par le concile Vatican II. Il ne peut que nous aider à nous rapprocher dans la connaissance et la vie avec Jésus et par Jésus avec Dieu son Père dans l'Esprit saint. Cela nous permet d'être bien munis dans notre dialogue avec nos frères chrétiens des autres Églises pour l'unité et aussi avec nos frères musulmans ou d'autres religions.
Ce livre nourrissant pour notre foi nous gonfle d'espérance et d'amour et nous fait désirer le retour définitif de Jésus dans la gloire, en ce temps où les événements du monde nous donnent des signes d'une prochaine fin après le temps de la miséricorde qui se termine.
Oui, il est temps comme les vierges sages de mettre de l'huile dans nos lampes pour le retour de l'époux.
Oui allons acheter ce « Catéchisme de l'Église catholique » ou ressortons-le de notre bibliothèque pour le lire et réorienter notre vie.

Bonne année de la foi !


http://reflexions.mandonnaud.net/livre- ... olique.php
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1082
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Année de la foi,une source...

Message non lu par katolik » lun. 18 mars 2013, 22:50

mandonnaud a écrit : Oui allons acheter ce « Catéchisme de l'Église catholique » ou ressortons-le de notre bibliothèque pour le lire et réorienter notre vie.
Vous pouvez également trouver la totalité de ce "Catéchisme de l'Église catholique " sur :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » (Sainte Bernadette Soubirous)

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 438
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Le Catéchisme des évêques de France (CEC)

Message non lu par p.cristian » jeu. 27 févr. 2014, 16:01

Bonjour,

Je suis en train de me préparer une version dans un format epub (un format de livre électronique) du Catéchisme des évêques de France. En gros j'ai passé quelques heures à refaire une table des matières consistante. Je me posais quelques questions. Quels sont les droits sur cet ouvrage, quand a-t-il exactement été écrit, quels sont ses auteurs?

La version que j'ai trouvée sur bible.org semble incomplète par endroits ( une phrase est par exemple "la grève est" et le texte s'arrête là. )
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 681
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: catéchisme pour adultes des évêques de France

Message non lu par salésienne05 » sam. 01 mars 2014, 20:01

Le catéchisme de l'Eglise catholique des Evêuqes de France est déjà disponible en ebook sur les sites de la Fnac pour Kobo, d'Amazon pour Kindle, et sur la Procure pour tous types de liseuses...

Fraternellement.

Cécile

James
Senator
Senator
Messages : 835
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Le Catéchisme de l'Église catholique (CEC)

Message non lu par James » mar. 17 juin 2014, 15:50

Iran : le Catéchisme traduit en persan par des musulmans chiites


Une équipe de traducteurs de l'Université des religions et dénominations (URD), située dans la banlieue de Qom, en Iran, a traduit en persan le Catéchisme de l’Eglise catholique avec l'aval du Vatican.

Sous la direction du professeur Ahmad Reza Meftah, des érudits musulmans chiites ont achevé la traduction de l’ouvrage -près de mille pages -, qui sera publiée sous peu avec une préface du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
L’Université des religions et dénominations, qui compte près de mille étudiants, dispense des cours de théologie et de religion sur l’Islam, le christianisme, l’hindouisme, le bouddhisme et le judaïsme, indique une note d’AsiaNews.

Les étudiants et les professeurs étudient les textes fondamentaux des religions dans leurs sources, traduites en persan. Jusqu’à présent, au moins deux cents livres ont été publiés, dont cinquante volumes de sources chrétiennes.

Un processus complexe et contrôlé

Le professeur Meta explique le chemin suivi pour la traduction du Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) : « Quand nous avons commencé à étudier d'autres religions, personne ne s'est attardé à étudier le christianisme. Il nous fallait une source chrétienne importante à étudier, nous et nos élèves. Il poursuit : « Le professeur Legenhausen, un catholique des Etats-Unis qui enseigne dans notre université, nous a convaincu de l’importance du Catéchisme pour les catholiques. C’est alors que nous avons commencé à le traduire pour mieux comprendre la foi catholique ».

« Nous avons traduit le Catéchisme à partir de la version anglaise, la comparant ensuite avec la version arabe. Nous voulions être très précis. C’est pourquoi la traduction devait être confirmée et approuvée par le Vatican. Nous avons confié le livre à un catholique italien, qui connait le persan, qui l’a confronté au texte original en latin ». Et de souligner : « Ce travail a pris neuf mois ! Il a comparé scrupuleusement les versions et nous a prodigué quelques conseils. Ensuite, certains de nos amis ont continué la vérification de la traduction ».

« L'année dernière, nous avons voulu publier ce livre et avons parlé avec le Père Franco Pirisi [salésien ayant passé des dizaines d’années à la Nonciature à Téhéran], qui nous a aidés à obtenir une sorte de reconnaissance officielle du Vatican. Grand connaisseur de la langue, après avoir lu le livre d’un bout à l’autre, il nous a obtenu une introduction du cardinal Jean-Louis Tauran, qu’il a traduit lui-même en persan. Maintenant, le livre est prêt. Il sera publié par l'Université, mais avec l’aval du Vatican. Il a été essentiel de demander à la nonciature de le publier, en leur demandant de le relire attentivement. Et ils ont confirmé notre traduction ».

« Nous contribuons à la liberté d’expression des chrétiens »

Selon la loi iranienne, chaque église chrétienne a le droit d'utiliser sa langue (arménien, chaldéen, latin, anglais), mais pas la langue persane, peut-être par crainte de favoriser ce que les autorités appellent le «prosélytisme». C’est pourquoi l’Eglise catholique n’avait pas pu publier le livre en persan. « C’est ainsi –dit le professeur Meftah en riant – que nous contribuons à la liberté d’expression des chrétiens. Tel n’était pas notre objectif principal, mais c’est l’un des fruits ».

« Pour nous et pour nos étudiants, il est important d’en savoir davantage sur le christianisme et sur ce que les chrétiens disent sur eux-mêmes, et non ce que les autres en disent », explique-t-il. Ainsi nous pouvons dissiper les malentendus, les schémas idéologiques et favoriser le respect d’autrui. Une mesure concrète pour renforcer le dialogue entre nous. »

La nouvelle orientation politique iranienne

Selon Ahmad Reza Meftah et ses collègues, cette attitude d’ouverture vers d’autres religions ne date pas d’aujourd’hui, avec l'arrivée du président Hassan Rouhani, connu pour ses positions favorables au dialogue.« Nous étions prêts pour le dialogue, même avant le président Rouhani, et nous essayons toujours de faire progresser la paix Iran avec d’autres pays et religions, explique-t-il. Avec l’arrivée de Rouhani peut-être y aura-t-il davantage d’opportunités, du moins pour supprimer certaines limites et malentendus ». Et il explique :
« La relation entre l’islam et le christianisme en Iran, explique-t-il, n’est pas comparable à celle dans d’autres pays islamiques. Les chrétiens en Irak sont à l’abri [des attaques] et nous pouvons partager un objectif commun ».

« Si nous nous considérons comme des amis nous n'avons pas de problèmes. Mais si nous nous regardons comme des ennemis, avec suspicion ou indifférence, si nous sommes en concurrence en essayant de voler quelque chose, comme cela arrive dans d’autres pays, arrive le terrorisme – déplore-t-il l-. En nous traitons comme des amis, nous éliminons le terrorisme, et on s’achemine vers la paix ».
http://www.aleteia.org/fr/religion/arti ... 0561325056?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4968
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Iran : le Catéchisme traduit en persan par des musulmans

Message non lu par gerardh » mar. 17 juin 2014, 18:38

______

Bonjour,

Quid de la traduction de la Bible en persan ?


_________

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1386
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Iran : le Catéchisme traduit en persan par des musulmans

Message non lu par françois67 » mar. 17 juin 2014, 20:42

Bonjour,
Je crois qu'il y a beaucoup d'a prioris sur l'Iran: à mon avis, il s'agit peut-être du pays musulman du Moyen-Orient le plus tolérant religieusement parlant, l'année dernière, le président a souhaité une bonne pâques il me semble aux juifs, les chrétiens ont le droit de distiller leur alcool, les femmes votent à presque toutes les élections, allez demander cela en Arabie Saoudite ou même au Qatar...
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités