Quelle église choisir ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
sthorel
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 12 août 2014, 16:01
Conviction : YAHUVEH, YAHUSHUA Ha MASHIACH et la RUAC
Contact :

Quelle église choisir ?

Message non lu par sthorel » sam. 20 sept. 2014, 19:17

Bonjour à tous,

Et merci de m'accueillir sur ce forum.

Pourriez-vous m'indiquer comment trouver une Église fidèle aux Saintes Ecritures ?

J'ai fréquenté depuis quelques mois une église protestante.

Mais lors du dernier culte,

- le pasteur m'a dit que le Shabbat est terminé et que tout est en Jésus (ce avec quoi je ne peux être d'accord, cela fait partie des 10 commandements, il est est question tout au long de l'Ancien Testament, Jérémie par exemple que je lisais à l'instant précise encore l'importance du respect de ce jour, et Jésus lui-même enseignait à la synagogue le jour de Shabbat selon les Écritures),

- puis a été annoncé pour l'année à venir les jeux pour les enfants (donc au lieu d'apprendre aux enfants à ne pas se perdre, à se repentir, à jeûner, à prier ... ils vont jouer au ping-pong pendant le culte),

- également annoncée, une sortie canoë-kayak pour les adultes (est-ce cela le rôle d'une église ??)

- et cerise sur le gâteau, le lancement des groupes alphas destinés aux couples chrétiens, avec notamment un module intitulé 'comment avoir une sexualité heureuse' (quid de la chatesté ? de la consécration à Dieu ?)

J'ai également fréquenté par internet des Juifs messianiques, ce qui m'a permis de bien comprendre les racines de la foi en Dieu et les anciens prophètes notamment ...

Mais je ne me retrouve pas dans cette approche très légaliste, mais d'où le coeur et le véritable amour du prochain semble assez en retrait (pourtant l'un des deux commandements les plus importants selon Jésus) et j'ai besoin de croire et de prier dans ma langue, celle qui m'a été donnée par Dieu d'avoir et de parler, et non dans des noms d'une langue dont je ne maîtrise aucunement les subtilités et les nuances (l'hébreu), par plus que je n'ai en réalité de racines moi-même en elles, de par mon histoire puisque je suis Français, et né en France de parents Français.

Je vais paraître peut-être dans l'erreur ou extrême à certains, mais ma foi qui se dessine aujourd'hui m'amène plutôt vers le jeûne, la prière quotidienne, la charité, la chasteté, la pauvreté 'volontaire' (vêtements basiques, aucun bijoux, pas de loisirs inutiles ...), la simplicité de vie (sans TV, eau chaude etc.)

Aussi je me sens plus proche de la vie monastique, mais je suis en désaccord avec l'Église catholique qui la sous-tend sur les points suivants: shabbat (dimanche), purgatoire, culte aux saints, culte à Marie, hiérarchie, etc.

Savez-vous à tout hasard où puis-je trouver une église pour le culte, qui soit plus proche de ma foi ? Afin que je puisse y participer aux louanges, et donner la dîme chaque semaine pour le Seigneur ?

J'habite Orléans, et j'ai notamment vu qu'il y a une communauté de carmélites au sud de la ville, où je pourrais me rendre en voiture.

Qu'en pensez-vous ? Que pourriez-vous éventuellement me dire à propos de cet ordre ?

Vous remerciant par avant,

Fraternellement en l'Eternel, en Jésus-Christ
http;//amightywind-fr.com

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelle église choisir ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 20 sept. 2014, 19:44

Bonjour Sthorel et bienvenue,


je commence par la fin : les Carmélites sont catholiques, donc elles ne vont pas vous plaire. Mais allez-y, parlez avec elles et vous verrez bien.
Est-ce ce Carmel? http://www.carmel.asso.fr/Saint-Pryve-M ... leans.html

Si vous trouvez anormal qu'on enseigne à des couples comment vivre une sexualité heureuse (ce qui est quand même élémentaire pour un couple), je me demande ce qui peut trouver grâce à vos yeux... ? :s

Jésus enseignait le jour du shabbat dans les synagogues parce que c'est ce jour-là que la communauté y était rassemblée. Il n'a pas dit qu'il ne fallait aller à l'église que ce jour-là.

Sur l'hébreu et les juifs messianiques, je vous comprends.

Bref, je ne vois pas quelle Église pourrait vous convenir. Ici nous sommes catholiques, nous pouvons seulement vous parler de la beauté de la vie catholique ! :amoureux:

Et bienvenue sur le forum ! :)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelle église choisir ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 20 sept. 2014, 20:15

Pour ce qui concerne la sexualité, ma pensée se retrouve plutôt dans ce verset de Thessaloniciens 4 3-4 : « Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification . . . c'est que chacun sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté »

Si avoir une sexualité épanoui est un but dans votre vie, je le respecte parfaitement, même si pour moi, c'est la sanctification que je recherche désormais dans ma vie.
Vous considérez donc que la sexualité s'oppose à la sainteté. Dieu nous aurait donc donné un cadeau à ne pas utiliser? Il est contre le mariage ? Sympa !

Par ailleurs, je vois dans votre signature un lien vers un site évangélique particulièrement fanatique, ne parlant que de l'enfer, et de plus très mal traduit. Je le supprime.
Si vous êtes venu ici faire de la propagande évangélique, je vous avertis tout de suite que ce n'est pas la peine d'essayer.
Si vous êtes de bonne foi, c'est différent.

PS. Je suis désolée, j'ai fait une fausse manoeuvre : en répondant à votre message, je l'ai supprimé par mégarde :oops: . Toutes mes excuses !

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Quelle église choisir ?

Message non lu par francismichel » sam. 20 sept. 2014, 21:12

Bonjour Sthorel,

dans votre propos on entend très fort votre désir de devenir chrétien, votre désir de marcher avec Dieu et vers Dieu.

Comme vous le savez peut-être, on ne naît pas chrétien on le devient. Ce qui veut dire que notre foi nous est donnée, comme une "graine de sénevé" que nous allons faire grandir pour qu'elle puisse donner ensuite un arbre et des fruits beaux et nourrissants.

La foi n'est pas seulement puissance, tension vers Dieu, croyance en Dieu et dans le Christ. La foi a aussi un contenu de foi.

Dans la Tradition chrétienne orthodoxe, on parle du dépôt de foi dont tout le peuple de Dieu est porteur et responsable.

Il me semble que votre foi, comme connaissance de foi, dans les quelque mots que vous nous livrez, n'est pas très assise et très juste. Je vous invite à clarifier votre foi chrétienne.

Pour exemple, le dimanche, fête de la Résurrection, est pour les chrétiens le jour où Dieu se repose. Il est à la fois le 8° jour et le 1° jour de la nouvelle semaine (chrétienne).

Toutefois, les chrétiens ont conscience que Dieu ne renie pas ses alliances. Donc le jour du Shabbat reste pour les juifs, dans la Première Alliance, le jour où Dieu se repose.

Autrement dit, on ne construit pas sa foi, on la découvre, on l'accueille et on la met en pratique.

Vous semblez ne pas vous situer dans une communauté chrétienne particulière (protestante, catholique, orthodoxe, évangélique, etc.).

Je vous suggère à rencontrer diverses communautés, à écouter, à approfondir la foi comme connaissance de foi, et Dieu vous inspirera, à condition que vous ne restiez pas arcbouté sur votre croyance actuelle et vous preniez le risque de la remettre en cause dans son contenu.

Que Dieu vous bénisse

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Quelle église choisir ?

Message non lu par Cepora » sam. 20 sept. 2014, 23:07

Cher sthorel, je ne répondrai pas directement à vos questions, mais vous semblez en quête d'authenticité, recherchant par votre propre intelligence la façon la plus correcte d'adorer Dieu, si j'ose dire, et je trouve cette démarche légitime. À présent laissez moi vous poser une question : Comment lisez-vous la Bible ? C'est une question que le Christ posa à un docteur de la loi.
Qu'y a-t-il d'écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?
Luc 10:26
Remarquez cette double question, d'abord le Christ demande ce qu'il y a d'écrit dans la loi, puis il demande l'interprétation qu'en fait le docteur de la loi. La Bible de Jérusalem rend ce passage moins ambigu en traduisant « comment lis-tu ? ». Cela peut paraître insignifiant si on n'y fait pas attention, mais ce que le Christ nous fait comprendre dans ce verset est qu'il existe une tradition d'interprétation des Écritures.

Le passage suivant nous montre le Christ enseignant l'interprétation des Écritures à ses disciples :
Puis il leur dit : Voilà ce que je vous ai dit, lorsque j'étais encore avec vous : qu'il fallait que fût accompli tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, pour qu'ils comprissent les Écritures.
Luc 24:44-45
Tout ce que le Christ enseigna à ses disciples à ce moment précis n'est pas mentionné, il s'agit là d'une tradition orale. Vous qui êtes en quête d'authenticité, je suppose que cette tradition vous intéresse... Vous la retrouverez bien sûr dans l'Église et dans les écrits des pères apostoliques, succésseurs directs des apôtres.

Voici un site très riche qui peut grandement vous intéresser, j'espère que vous en ferez bon usage : patristique.org
Dernière modification par Cepora le lun. 12 mars 2018, 21:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Quelle église choisir ?

Message non lu par francismichel » dim. 21 sept. 2014, 15:02

Bonjour,

Où se situe l'Ecriture Sainte par rapport à la Sainte Eglise et à la Tradition apostolique ?

Est-ce que la Bible est l'objet d'une interprétation personnelle ?

Deux propos, celui de Saint Jérôme, puis du Hiéromoine Michael:

"[..] Et qu'ils n'aillent pas se vanter si ils pensent qu'ils ont l'autorité de l'Écriture pour asseoir leurs affirmations, car le diable lui-même citait l'Écriture, et l'essence des saintes Écritures n'est pas dans la lettre mais dans l'esprit de la lettre. Autrement, si nous suivons le texte à la lettre, nous aussi nous pourrions concocter un nouveau dogme et affirmer que ceux qui portent des souliers et ont deux manteaux ne doivent pas être reçus dans l'Église!" (Saint Jérôme (347-420), Dialogue contre les Lucifériens, 28)

En outre, le Hiéromoine Michael Wood dit : « L'Église ne repose pas sur la Bible pour sa doctrine. Disons-le clairement. Nous ne nous reposons pas sur la Bible, parce que l'Église est NÉE AVANT LE NOUVEAU TESTAMENT. Le Nouveau Testament a été compilé des siècles après le début de l'Église, c'est la Bible qui appartient à l'Église - et non pas l'Église à la Bible - de sorte que l'Église n'a pas besoin de chercher de justification dans la Bible à ce qu'elle croit.

La Bible est la forme écrite de la tradition Apostolique, laquelle, avant d'être mise par écrit, était une tradition orale. Ce que nous connaissons du Christ, nous le connaissons par la tradition orale, par diverses lettres qui circulaient et d'autres documents. La Bible - le Canon de textes qui a été décidé par l'Église - n'est pas tombée du Ciel toute faite.

Les Pères dévoilaient la signification de l'Écriture Sainte avant que l'Église n'aient établi le Canon de l'Écriture. Les saints Pères enseignaient par la tradition orale, par les diverses lettres, par la la tradition de l'enseignement Apostolique.

Le point de vue Protestant que tout surgit de la céleste Bible et que nous devons suivre la lettre de l'Écriture est tout simplement erronée. Pendant des siècles, l'Église n'a eu que la Septante (1) comme Écriture sainte. Et la Septante, et non pas le texte Masorétique juif, c'est ce que Jésus et les Apôtres citaient tout au long du Nouveau Testament.

La Septante - comme démontré par les Rouleaux de la Mer Morte et d'autres documents, est la plus ancienne tradition reçue du Judaïsme, bien plus ancienne que le texte des Masorètes (2).

Le Nouveau Testament est la Tradition Apostolique, la tradition que l'Église a vécue pendant des siècles avant que le Canon des écritus du Nouveau Testament soit proclamé par l'Église ».

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités