L'Église en Grande-Bretagne

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par Pyo » ven. 17 sept. 2010, 16:48

C'est là qu'on mesure l'impact réel ou supposé des médias: une campagne massive de dénigrement du Pape a lieu depuis plusieurs mois au Royaume-Uni, ce qui n'a pas empêché 130.000 Ecossais de venir l'applaudir dans les rues d'Edimbourg, 70.000 de venir assister à la messe géante et probablement autant d'autres qui ont suivi les événements retransmis sur la BBC - pour un pays qui ne compte que 16% de catholiques.

Cela dit, j'ai lu un chiffre intéressant sur le dynamisme des catholiques écossais: ils sont 200.000 à assister à la messe chaque dimanche sur 750.000 catholiques en tout; tandis que les presbytériens (Eglise d'Etat) sont 250.000 chaque dimanche, mais ... 2,5 millions en tout!

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par Raistlin » ven. 17 sept. 2010, 16:53

Attention, en exclusivité, voici la fin d'un article (anti-catholique, forcément) du Point :
Le Point a écrit :Ces relations pourraient être placées sous les projecteurs dans la journée de vendredi, à l'occasion d'une rencontre au palais de Lambeth (Londres) entre Benoît XVI et l'archevêque de Cantorbery, Robin Williams, chef de l'Eglise d'Angleterre.

Ce à quoi répond fort justement Patrice de Plunkett :
Patrice de Plunkett a écrit :Le chef de l'Eglise d'Angleterre est la reine Elizabeth II. Robin Williams est un acteur comique américain. L'archevêque de Canterbury s'appelle Rowan Williams.
Trop drôles les média ! :p
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Giano
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 11 sept. 2010, 15:11

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par Giano » ven. 17 sept. 2010, 17:48

Une honte ce comportement des Anglais pour la réception du Pape, qui plus est dans un "pays" historiquement et à majoritée Chrétienne !!!

Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par Pyo » ven. 17 sept. 2010, 17:59

Giano a écrit :Une honte ce comportement des Anglais pour la réception du Pape, qui plus est dans un "pays" historiquement et à majoritée Chrétienne !!!
Une honte des médias anglais, oui; mais par exemple, la classe politique anglaise s'est montrée beaucoup plus courageuse: les travaillistes comme les conservateurs ont salué sa visite, c'est un ancien premier ministre qui est venu lui proposer de venir au Royaume-Uni (Margaret Thatcher), le premier ministre écossais a affirmé hier que "l'Ecosse n'existe aujourd'hui que pour son adhésion à l'Eglise catholique". Sachant que ces hommes et femmes sont quasiment tous anglicans ou protestants. Et n'oublions pas la Reine, qui a insisté pour que la visite de Benoît XVI soit une visite d'Etat.

Dans quelques minutes en direct, le discours de Benoît XVI au palais de Wesminster, devant le corps politique britannique et tous les anciens premiers ministres: http://www.thepapalvisit.org.uk/webcast

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par etienne lorant » ven. 17 sept. 2010, 18:37

Depuis que je suis en âge de regarder des reportages sur le Pape - à part une exception tout à fait valable (le Chemin de Croix du Vendredi saint), je n'ai jamais suivi un reportage sur le Pape - pour moi ce fut surtout Jean-Paul II, sans devoir écouter toutes les critiques habituelles : mariage des prêtres, femmes à l'ordination, préservatif, manipuloations génétiques, etc. Que le Pape soit à Rio ou à Tombouctou, même déballage de toutes les "erreurs" de l'Eglise. Donc, je suis habitué: j'ai les images, je peux couper le son ! L'ancien cardinal Ratzinger était présenté comme une espèce de théoricien froid, parfaitement incapable de sentiment, ancien nazi, etc. Mais, paradoxalement, j'ai été vraiment surpris de le lire: son langage était même plus simple que celui de son prédécesseur.

Vous l'ai-je dit: JE N'AI PLUS LA TELEVISION CHEZ MOI ! Et je peux vous assurer qu'au début ce fut très dur, tellement j'ai été entraîné à rentrer chez moi en appuyant sur le bouton de la télécommande. Désormais, je lis, et lire, c'est mon métier, mais aussi mon congé ! :p
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par Anne » sam. 18 sept. 2010, 1:56

On parle ici d'une possibilité d'attentat contre le pape, qu'il s'agit d'algériens...

Mais ça pas l'air d'être un gros vendeur sur Google et on reste assez vague...
Grande-Bretagne: cinq terroristes arrêtés en pleine visite du pape

Cinq hommes, âgés de 26 à 50 ans ont été interpellés, ce vendredi, dans le centre économique de Londres, pour "suspicion de commission, préparation et instigation d’actes de terrorisme".

Des arrestations qui pourraient être en relation avec la visite qu’effectue actuellement le pape Benoît XVI au Royaume-Uni, précise Le Figaro. Mais la police britannique n'a pas confirmé ce lien.
:arrow: http://www.lepost.fr/article/2010/09/17 ... 81286.html
Ils seraient soupçonnés de tentative d’attentat contre le pape
Des Algériens arrêtés à Londres, selon la BBC

Des Algériens vivant au Royaume-Uni auraient-ils cherché à perpétré un attentat contre le pape Benoît XVI, qui effectue depuis jeudi soir une visite de quatre jours dans ce pays ? Cinq hommes soupçonnés de préparer un acte terroriste ont été arrêtés, vendredi 17 septembre à l’aube, à Londres, a annoncé Scotland Yard, la police britannique. Un sixième suspect a été intercepté en début d'après midi dans le cadre de la même enquête sur de probables menaces contre la sécurité du souverain pontife.
:arrow: http://www.tsa-algerie.com/divers/des-a ... 12236.html

Si la chose s'avère un jour, je suis prête à mettre des $$$ sur la table pour parier que ce sont les Amish qui sont en-dessous de toute l'affaire !! <:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par Anne » lun. 20 sept. 2010, 2:58

Est-ce que ça sera repris dans les médias?
Une visite « incroyablement émouvante », selon David Cameron

Discours à l'aéroport de Birmingham

ROME, Dimanche 19 septembre 2010 (ZENIT.org) - Venu saluer le pape à son départ de Grande-Bretagne, ce dimanche en début de soirée, le premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron a qualifié la visite de Benoît XVI d' « historique » et « incroyablement émouvante ».

[...]

« Vous avez parlé à 6 millions de catholiques mais vous avez été entendu par une nation de plus de 60 millions de citoyens et par beaucoup de millions supplémentaires à travers le monde », a-t-il souligné.

La visite du pape est selon lui « un défi lancé à nous tous de suivre notre conscience pour nous demander non pas quels sont nos droits mais quelles sont nos responsabilités, pour nous demander non pas ce que nous pouvons faire pour nous-mêmes mais ce que nous pouvons faire pour les autres ».
L'article est à lire:
:arrow: http://www.zenit.org/article-25438?l=french
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par BJLP » lun. 20 sept. 2010, 9:38

On peut attaquer l'Eglise de Rome car on ne risque aucun attentat.
On ferait les même attaques envers l'islam , il est sur que nous aurions eu droit à des réponses plus meurtriéres .

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par jean_droit » ven. 24 sept. 2010, 21:19

Texte de l'abbé de Thanouärn :

http://ab2t.blogspot.com/2010/09/benoit ... tique.html

Début :
Le voyage en Angleterre de notre pape s'est déroulé conformément à un processus désormais bien connu.

Trois phases : AVANT : les médias prédisent la catastrophe, soit en terme d'assistance (il n'y aura personne) soit en termes d'opposition (le pape va rencontrer des adversaires implacables). L'Angleterre n'est pas un pays catholique, comme chacun sait. Et c'est un pays travaillé en profondeur par la propagande irréligieuse issue, avant même les Lumières, de la diversité des sectes chrétiennes qui s'affrontent. Le consumérisme agressif ne trouve en face de lui comme force organisée que l'Église catholique. Il est naturel que le pape paraisse cristalliser les oppositions.

PENDANT : La douceur du pape, l'intelligence du pape, l'autorité tranquille de sa parole conquièrent tout le monde. Le voyage tourne au triomphe. Souvenez-vous, c'était le scénario africain ou, plus anciennement, turc. Et dans une moindre mesure, on retrouvait cela au Portugal. Cette fois la visite se déroule dans un grand pays de la Vieille Europe. Le scénario est le même qu'en Turquie, le même qu'en Afrique...

APRÈS : Il reste les textes. Puissants. Que l'o a entendu et que l'on garde sous le coude pour les méditer. Pour la première fois au Royaume Uni, un pape était reçu devant les deux Chambres le 17 septembre à Westminster Hall. Il en a pris occasion pour décrire les relations entre l'Église et l'État.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par Fée Violine » ven. 24 sept. 2010, 22:23

Dans "Famille chrétienne" de cette semaine (depuis hier, c'est la troisième fois que je cite cet hebdo sur le forum!), il y a un dossier sur le voyage du pape en Angleterre, et notamment un article composé de longues citations de journaux anglais habituellement antipapes, et qui cette fois sont sous le charme ! Car ils l'ont vu et entendu, et ils ont été touchés. Eh bien, ça fait plaisir ! :)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par Anne » sam. 25 sept. 2010, 1:13

:cool: Et pour les "messages subliminaux":
Benoît XVI portait l’étole de Léon XIII en terre anglicane!

Posté par Vini Ganimara dans Actes du Pape le 09 21st, 2010
:oui:
Benoît XVI a décidément l’art des clins d’oeil!

Son voyage dans la patrie de l’anglicanisme n’était certes pas gagné d’avance, après la promulgation d’Anglicanorum coetibus, dont on peut légitimement penser qu’il n’a facilité la tâche (sans espoir) du primat de la « Communion anglicane », Rowan Williams, pour maintenir un peu d’unité dans cette « communion » en voie d’implosion.

L’affaire se corsait du fait qu’au cours d’une visite d’Etat (la première, à ma connaissance, d’un pontife romain) et donc d’une rencontre avec la reine d’Angleterre, qui se trouve aussi être statutairement le chef de « l’Eglise » anglicane, Benoît XVI béatifiait le cardinal Newman, anglican converti au catholicisme.

Circonstance aggravante: le Pape a invoqué la figure de saint Thomas More (chancelier d’Angleterre, martyrisé pour avoir refusé le schisme anglican) lors de son discours à la chambre des communes.

Eh bien, j’apprends à l’instant, que la « provocation » – salva reverentia! – était aggravée. Lors des vêpres à Westminster, le Pape portait l’étole de Léon XIII… c’est-à-dire l’étole du Pape qui avait solennellement déclaré les ordres anglicans invalides!
:arrow: http://www.osservatore-vaticano.org/act ... -anglicane
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

bereshit
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 25 août 2010, 21:16
Localisation : Montréal (Qc)

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par bereshit » sam. 25 sept. 2010, 1:51

Bonjour,

Ouf! C'est dommage tout cela. Surtout quand on se rend compte que l'Église connaît des «schismes» depuis les premiers siècles de son histoire (églises des trois ou sept conciles; église latine; églises protestantes). Le quidam qui souhaite intégrer la vraie Église ne sait plus où donner de la tête!...

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par coeurderoy » sam. 25 sept. 2010, 7:04

touriste a écrit :Bonjour,

Ouf! C'est dommage tout cela. Surtout quand on se rend compte que l'Église connaît des «schismes» depuis les premiers siècles de son histoire (églises des trois ou sept conciles; église latine; églises protestantes). Le quidam qui souhaite intégrer la vraie Église ne sait plus où donner de la tête!...
Il suffit pour la trouver de regarder quelle est celle qui est la plus moquée, trahie, salie, critiquée...cela ne vous rappelle pas l'histoire d'un certain Jésus ???
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Voyage du Saint Père en Angleterre et les médias

Message non lu par Fée Violine » sam. 25 sept. 2010, 8:43

AnneT a écrit :L’affaire se corsait du fait qu’au cours d’une visite d’Etat (la première, à ma connaissance, d’un pontife romain) et donc d’une rencontre avec la reine d’Angleterre, qui se trouve aussi être statutairement le chef de « l’Eglise » anglicane, Benoît XVI béatifiait le cardinal Newman, anglican converti au catholicisme.
Il y a eu une quantité d'émissions passionnantes sur Newman sur RCF, où j'ai appris que les Anglais (du moins les anglicans) sont plutôt contents de cette béatification, qui met à l'honneur un de leurs grands hommes, car Newman a été anglican jusqu'à l'âge de 44 ans. De plus, il est considéré comme un des plus grands écrivains anglais, et notamment un grand écrivain satirique. Benoît XVI tenait beaucoup à le béatifier lui-même, et rêve de le mettre parmi les docteurs de l'Église.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Abstinence du vendredi obligatoire en Angleterre

Message non lu par jean_droit » lun. 16 mai 2011, 15:25

Voilà une nouvelle à la fois intéressante et amusante.
Pour ma part je pense que ce rétablissement est bienvenu.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... terre.html

L'abstinence du vendredi redevient obligatoire en Angleterre

à partir du 16 septembre prochain, jour du premier anniversaire de la visite apostolique de Benoît XVI au Royaume-Uni.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités