Suspension de monseigneur Le Vert

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Suspension de monseigneur Le Vert

Message non lu par jean_droit » lun. 19 mai 2014, 10:10

On ne peut guère passer sous silence la suspension de monseigneur Le Vert, évêque de Quimper.
Pour "fatigue" parait-il !
Bien sûr personne n'y croit vraiment et il s'agit d'une sanction grave envers un évêque.
La cause est bien connue : opposition d'une partie importante du presbytérium envers leur nouvel évêque.

Ce n'est pas le premier cas d'un évêque fortement contesté par son presbytérium :

Monseigneur Cattenoz à Avignon : Il est passé en force.
Monseigneur Aillet à Bayonne : Il essaye de faire avancer son diocèse malgré tant de résistances.
Monseigneur Centène à Vannes qui avance "visage caché".

Il faut remarquer que, indirectement, la Fraternité Saint Martin est un peu en ligne de mire. On sait bien que l'installation de ces prêtres est fort mal vue par certains dans certains diocèses.

Le site Perépiscopus a créé tout un ensemble de messages sur ce sujet.

Il sera, évidemment, très intéressant de voir comment va évoluer cette affaire.

Prions pour une Eglise de France "qui se réveille" !
Quimper : 300 fidèles soutiennent Mgr Le Vert

Réagissant à la suspension pour raison de santé de Mgr Le Vert, suite à un conflit fatigant avec certains membres de son presbyterium -des conservateurs des années 70 qui préfèrent tuer leur diocèse que de le réformer, environ 300 personnes ont assisté, hier dans la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, à des vêpres. Cette cérémonie s’est déroulée à l’initiative de Philippe Abjean, professeur. La cérémonie était célébrée par l’abbé Michel Mazéas, curé de la cathédrale. Celui-ci a invité, « dans cette situation inédite et pénible« , les fidèles à prier pour que l’évêque « retrouve la santé et la paix« .

Aujourd’hui lundi, Mgr Philippe Gueneley, évêque émérite de Langres, arrive pour administrer le diocèse de Quimper. Il est connu pour être beaucoup plus conciliant avec le clergé rétrograde des années de plomb de l’Eglise de France.
Soutien à Mgr Le Vert
15 MAI 2014

Un prêtre, l’abbé Laurent Laot, connu des lecteurs de Perepiscopus pour son soutien à la loi Taubira dénaturant le mariage, est intervenu à plusieurs reprises dans la presse, pour se réjouir de la suspension de Mgr Le Vert. Face à ces attaques, de nombreux fidèles ont décidé de soutenir leur pasteur. Un laïc, Philippe Abjean, connu pour il avoir mis en place le Tro Breizh (Tour de Bretagne), a fait publier une tribune dans Le Télégramme (voir ci-dessous) pour défendre l’évêque et propose aux catholiques de se retrouver devant la cathédrale dimanche de 15 à 16 h00.
Qui pour gouverner Quimper ? Un choix crucial
14 MAI 2014

Le site d’informations bretonnes Breizh info donne quelques éléments complémentaires sur la crise en cours au sein du diocèse de Quimper et indique que ce qui s’y déroule est symptomatique de la situation française, avec de jeunes évêques « romains » confrontés à un clergé à la mode des années 70. Que fera Rome après le passage de Mgr Gueneley ? L’avenir le dira et montrera s’il existe une issue pour les diocèses sinistrés de l’Eglise qui est en France.

« [...] Monseigneur Philippe Guenely, évêque émérite de Langres, est nommé administrateur apostolique du diocèse, le temps de la vacance du siège épiscopal. Cependant ce départ pour raisons de santé, même s’il n’est pas tout à fait un pieux mensonge, n’est pas la seule raison de la décision du Vatican.

Depuis plusieurs années, le diocèse s’enfonce peu à peu dans une crise profonde. L’évêque de Quimper Mgr le Vert avait été nommé pour remettre de l’ordre dans un diocèse où son prédécesseur avait quelque peu laissé les choses partir à vau-l’eau. Mais cet officier de marine, très autoritaire, s’était retrouvé très vite aux prises avec un clergé et des prêtres plus progressistes.

Outre une ligne de fracture dogmatique, se sont ajoutées des considérations de pouvoir. L’évêque le déléguait plus à son entourage direct qu’aux personnes canoniquement chargées de l’assister dans sa charge comme les vicaires généraux. Dont un – celui de Quimper – est d’ailleurs parti le 9 avril. La moitié des personnes qui devraient siéger au conseil épiscopal – le gouvernement de l’évêché – ne le font plus.

La crise au sommet a justifié le placement de l’évêché sous la tutelle de l’archevêché de Rennes. Une information que l’évêque de Quimper a démentie par ailleurs, mais qui n’en reste pas moins vraie et confirmée par plusieurs sources internes au diocèse et à son administration. Cela ne signifie pas que le diocèse est à deux doigts de mettre la clé sous la porte, mais bien que l’Eglise sent que la situation va mal et qu’une nouvelle direction est nécessaire pour remettre la situation sur de bons rails.

La vraie question réside dans le choix du nouvel évêque. Soit l’Eglise maintient le même, après que l’administrateur apostolique ait conduit pendant plusieurs mois sa mission pacificatrice, pour écouter les différentes parties et clarifier la situation. Et surtout le temps que les médias passent à autre chose. Soit l’Eglise en nomme un autre. De quelle sensibilité sera-t-il ? Plus conservateur ou plus progressiste ? Voilà une nomination qui ne passera pas inaperçue.

Le « jusqu’à nouvel ordre » montre cependant que l’Eglise demande à prendre du recul sur une situation visiblement très tendue et très éprouvante. Et sur laquelle les ecclésiastiques finistériens ne sont pas très bavards. C’est le monde du silence, avec le commandant Cousteau en col romain.

Une situation économique pas si florissante qu’on pourrait le croire ....

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Suspension de monseigneur Le Vert

Message non lu par ChristianK » dim. 31 août 2014, 20:27

Les causes du phénomène vieillissent et vont vieillir encore et encore. Heure de vérité vers 2025.
Je trouve extrêmement surprenant qu' on se surprenne des succès fsspx...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités