Fraternité des Saints Apôtres

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par jean_droit » sam. 17 mai 2014, 11:17

Commentaires personnels :

On ne peut que se réjouir de la création de cette fraternité. Puisse-t-elle apporter beaucoup de fruits. Le fait qu'elle soit fondée autour du père Sorkine est un bon signal. Au moins pour certains. Si j'ai bien compris, en plus de ces 3 diacres, treize jeunes envisagent de la rejoindre. Alléluia !

Bien sûr tout cela ne se fait pas sans mal. D'abord le parainage de monseigneur Léonard est mal vu en Belgique ( voir le site Belgicatho ). Ensuite les séminaristes ont voulu aller au séminaire de la Castille mais cela n'a pas fonctionné entre monseigneur Rey et le père Sorkine. Le principal est que cette fraternité puisse évangéliser nos pays déchristianisés. Pourvu qu'elle soit bien accueillie en France !

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... ts-apotres
Ordinations diaconales pour la Fraternité des Saints Apôtres

Le 14 février dernier, Mgr André Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, a ordonné trois diacres pour la Fraternité des Saints Apôtres. Ce nouvel institut, inspiré par l’abbé Michel-Marie Znotti-Sorkine, curé des Réformés à Marseille, a été reconnu par Mgr André Léonard le 6 avril 2013.

À l’heure où la nouvelle évangélisation apparaît comme un besoin pressant, le primat de Belgique donne donc à son pays (et bientôt à la France ?) une communauté missionnaire nouvelle placée sous le patronage des apôtres qui convertirent les foules après le trépas et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.

L’ordination diaconale a eu lieu en la basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg. Avec une vingtaine de prêtre et un concours nombreux de fidèles, Mgr André Léonard a ordonné diacres les trois premiers frères. Ceux-ci sont rattachés au diocèse de Malines-Bruxelles, avec leur charisme propre. Treize autres séminaristes suivent actuellement leur formation sacerdotale dans les séminaires de Namur et Louvain en vue de rejoindre la Fraternité des Saints Apôtres.

Avatar de l’utilisateur
Antoine1000Brussel
Barbarus
Barbarus

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par Antoine1000Brussel » ven. 06 juin 2014, 23:20

Bonjour,

Désolé, j'ai beaucoup de mal à me réjouir du "parachutage" de cette communauté à Bruxelles.

Pour être honnête, ces futurs prêtres ne sont plus les bienvenues à Bruxelles après une tentative avortée de prise de contrôle d'une église néerlandophone.

Antoine, un paroissien de Bruxelles

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par jean_droit » sam. 07 juin 2014, 11:32

Oh ! Je me doute qu'ils sont pas les bienvenus en Belgique comme ils n'étaient pas les bienvenus aux Pays Bas.
Je pense que certains évêques essayent de faire se réveiller leurs diocèses.
Alors ils font appel à des congrégations évangélisatrices.
Seulement il y a la résistance des presbytérium et de certains fidèles.
Quant on voit comment a été accueilli monseigneur Cattenoz à Avignon, puis monseigneur Aillet à Bayonne et maintenant monseigneur Le Vert on voit quelles sont les difficultés des évêques qui essayent de "faire bouger les choses".
Il me semble que monseigneur Léonard fait partie de ces évêques.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par jean_droit » sam. 07 juin 2014, 11:41

Dans mon diocèse notre évêque a appelé la congrégation que je fréquente.
Il ne faut pas croire qu'elle a été facilement acceptée.
Trop liturgique, trop priante, trop engagée dans la lutte pour la Vie ...
Mais maintenant, quelques années après, tout le monde se tourne vers elle pour aider les paroisses.
En cette période les retraites de communion se succèdent à Bergerac.
Et le nombre de fidèles augmente peu à peu.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par jean_droit » mar. 15 juil. 2014, 15:40

Où l'on reparle de l'église Sainte Catherine, de la Fraternité des Saints Apotres, du père Sorkine et de monseigneur Léonard ...

Lire sur Belgicatho l'article de la Libre Belgique.

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 10911.html
BXL : l'église Sainte-Catherine confiée à la Fraternité des Saints-Apôtres

Que le projet d'installer des prêtres disciples du Père Zanotti à l'église du Béguinage ait été écarté ne suffit par à Monsieur Laporte qui annonce leur installation à Sainte-Catherine dans La Libre de ce jour (cfr ci-dessous). Il faudrait qu'ils soient proscrits partout et sans doute serait-il préférable que cette église devienne un marché aux poissons ou aux légumes ou encore un temple de l'art contemporain.

Mais voilà, notre archevêque en a décidé autrement sans se formaliser des cris d'orfraie qu'allaient pousser les Laporte et consorts.

Quant à nous, nous nous réjouissons de voir rendue au culte cette église qui ne pouvait être confiée à de meilleures mains.
Commentaires

Réjouissons nous sans réserve, avec tous les Amis de Sainte-Catherine, du beau « challenge » offert par Monseigneur Léonard à cette nouvelle Fraternité qui va s’inspirer des méthodes d’évangélisation du Père Michel Zanotti-Sorkine, au départ d’une célèbre église bruxelloise actuellement sauvée de la sécularisation.

Comme on pouvait le lire en avril dernier, sur le site des médias catholiques belges, l’aujourd’hui ancien curé de La Canebière à Marseille, « est connu pour avoir ‘le feu de Dieu’; sa réputation est telle qu’il a rempli la totalité de la Basilique de Koekelberg lors d’une de ses visites en Belgique il y a quelques années. N’hésitant pas à aller à la rencontre des drogués et des prostituées qui fréquentent La Canebière, l’abbé Zanotti-Sorkine met en œuvre la ‘Nouvelle évangélisation’ lancée par le pape Jean-Paul II.

Des jeunes hommes touchés par l’exemple de l’abbé Zanotti-Sorkine ont recherché une communauté religieuse qui corresponde à ce charisme, mais n’en trouvant pas, Mgr Léonard a désiré leur venir en aide. L’archevêque de Malines-Bruxelles a donc créé la « Fraternité des Saints Apôtres », une association de prêtres qui s’est installée dans le diocèse. Selon les règles de l’Eglise, les prêtres qui y seront ordonnés devront servir dans le diocèse de Malines-Bruxelles ».

C’est aussi pourquoi on est surpris de lire dans « La Libre » de ce jour que le transfert à Bruxelles du Père Zanotti-Sorkine lui-même aurait été sollicité voici un an déjà, mais rendu impossible du fait de l’opposition de Mgr Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence épiscopale Française et de celle du nonce apostolique. Qui s’y opposerait encore, maintenant que ce prêtre zélé se trouve sans affectation ? JPSC
Écrit par : JPSC | 15/07/2014

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par jean_droit » lun. 18 août 2014, 15:02

De belgicatho
17/08/2014
Mgr Léonard ordonnera trois membres de la Fraternité des Saints Apôtres ce vendredi 22 août

Nous apprenons sur la page facebook du Père T. Scholtès sJ, responsable de presse et de communication de la conférence épiscopale, que :

Ce vendredi 22 août 2014, à 16h, en la Cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles, Mgr A.-J. Léonard ordonnera trois nouveaux prêtres pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, tous trois membres de la Fraternité des Saints Apôtres, érigée par l’archevêque le 7 avril 2013. Ils auraient normalement dû être ordonnés prêtres le 22 juin dernier, en même temps que deux autres diacres, Gaëtan Parein et Denis Boers. Mais, leur ordination diaconale, prévue pour le 31 janvier dernier, ayant été reportée au 14 février en raison de l’état de santé de Mgr Léonard au début de cette année, leur ordination sacerdotale a dû également être postposée, un délai de 6 mois devant être respecté entre l’ordination diaconale et l’ordination presbytérale.

Il s’agit de :
1. Carmelo PRIMA, de nationalité italienne, né à Tubize en 1970. Ses parents habitent Laeken. Il a un frère et deux sœurs. Il a reçu l’essentiel de sa formation préparatoire au sacerdoce au Séminaire de Vicenza (Italie), avec un complément à Bruxelles (IET).
2. Damien BERNIER, de nationalité française, né à Lille en 1980. Il a quatre sœurs et cinq frères. Après des études en génie mécanique au Lycée Gustave Eiffel (Armentières), il a reçu l’essentiel de sa formation préparatoire au sacerdoce à l’Athénée « Regina Apostolorum » (Rome) et au Séminaire de Toulon (France), avec un complément à Bruxelles (IET).
3. Jérémie SCHAUB, de nationalité belge, né à Bruxelles en 1983. Il a trois sœurs. Après une candidature en droit aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur), il a reçu l’essentiel de sa formation préparatoire au sacerdoce au « Studium » de la Communauté Saint-Jean à Saint-Jodard (France) et au Séminaire de Toulon (France), avec un complément à Bruxelles (IET).

Avant l’érection de la Fraternité des Saints Apôtres, ils ont effectué un bref stage, respectivement à Auderghem, Braine-l’Alleud et Wavre. Ensuite, en lien avec l’érection de cette Fraternité, destinée à un apostolat urbain et exercé en fraternité de deux ou trois prêtres travaillant ensemble, ils ont appris à davantage connaître la réalité bruxelloise à travers deux stages, le premier auprès des Pères Carmes de Bruxelles et le second dans l’Unité pastorale Saint-Damien, à Bruxelles également.

Tous trois sont nommés ensemble vicaires dans deux paroisses bruxelloises, la paroisse Sainte-Catherine, dans le doyenné de Bruxelles-Centre, et la paroisse Saint-Joseph à Uccle (Homborch), dans le doyenné de Bruxelles-Sud.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par jean_droit » ven. 22 août 2014, 10:15

De Belgicatho ... bien sûr.
Jour J pour la Fraternité des Saints Apôtres

Christian Laporte a rencontré Mgr Léonard qui s'explique sur sa détermination à implanter à Bruxelles la nouvelle Fraternité dont les trois premiers prêtres seront ordonnés aujourd'hui (voir ICI et LA) :

Pourquoi Mgr Léonard veut ses "saints apôtres"

Ce vendredi après-midi, Mgr André-Joseph Léonard ordonnera à la cathédrale de Bruxelles les trois premiers prêtres de la Fraternité des Saints-Apôtres qu’il a portée lui-même sur les fonts baptismaux le 7 avril 2013.

Comme on a pu le lire à plusieurs reprises dans "La Libre", l’archevêque de Malines-Bruxelles a été attaqué parfois très vivement pour son soutien appuyé à cette initiative que plusieurs de ses collègues-évêques ont jugé inopportune. Mgr Léonard met les choses au point…

Nous ne pensons pas nous tromper en précisant que ces ordinations sont importantes pour vous… Et pas seulement parce qu’on les a reportées à plusieurs reprises.

Elles le sont autant à mes yeux que celles de juin dernier mais il est exact que nous aurions voulu y procéder plus tôt. Initialement, nous pensions les admettre au diaconat le 31 janvier, jour de la fête de saint Jean Bosco, un modèle pour les futurs prêtres mais la maladie m’a empêché de le faire. Ils ont finalement été faits diacres le 14 février; puis il fallut respecter le délai de six mois avant l’ordination presbytérale. Nous y sommes… Comme le 15 août dernier, j’étais en pèlerinage à Lourdes avec l’archidiocèse, on l’a finalement fixé au 22 août…

Plutôt bizarre de faire cela un vendredi ?

Non, l’Eglise fête Marie-Reine. Elle a été instituée par Pie XII en 1954. Puis ce n’est pas si mal pour leur entourage puisqu’ils pourront rejoindre leurs familles pour le week-end une semaine avant leur véritable lancement pastoral au nom de la Fraternité.

Finalement, les trois ordonnés n’iront pas qu’à Sainte-Catherine ?

En fait, nous les installons tous les trois comme vicaires auprès de prêtres de référence à Bruxelles. Dans le cas de Sainte-Catherine où, rappelons-le, c’est à titre expérimental en vue de voir quels sont les besoins réels au cœur de la ville, c’est le doyen Claude Castiau et à la paroisse Saint-Joseph au Homborch, à Uccle, un quartier d’habitations sociales à la limite de Linkebeek, ce sera auprès de l’abbé Michel Christiaens, responsable de l’unité pastorale L’Alliance.

Ils débuteront leur travail pastoral le mois prochain mais leur première messe aura lieu le 31 août. Tout est bien sur les rails car ils ont déjà rencontré Mgr Kockerols, le vicaire général pour Bruxelles.

Si la nécessité d’avoir de nouveaux prêtres ne pose nul problème, c’est votre choix de la Fraternité des Saints-Apôtres qui trouble pas mal de catholiques, de la base au sommet.

J’ai fait leur connaissance en décembre 2011 à Marseille. Un compatriote m’avait invité à aller découvrir la paroisse Saint-Vincent-de-Paul. Et dans la foulée, j’avais reçu un livre d’entretiens du Père Michel-Marie Zanotti avec un journaliste. Je l’avais laissé sur le côté mais quand je suis allé aux JMJ à Madrid, j’ai emporté "Homme et prêtre" pour les longs transports. Finalement ce livre m’a brûlé le cœur et j’ai voulu aller voir sur place. Pendant deux jours, j’y ai côtoyé une Eglise joyeuse, fraternelle, fervente. Sa pastorale était à la fois classique et populaire. Le hasard a voulu que je rencontre aussi un jeune se destinant au sacerdoce mais pas dans l’optique de n’être qu’un gérant de paroisse.

Michel-Marie Zanotti était tout à fait le contraire de cette vision, prêt à rencontrer des gens du matin au soir. Ce fut comme un déclic… Comme dans l’Hexagone, il y avait un grand climat de méfiance à l’égard d’un groupe de candidats, ils se sont adressés à moi vers la fin 2012.

Et m’ont demandé de les accueillir au sein d’une Fraternité car ils voulaient vivre et travailler ensemble au sein d’une communauté et devenir prêtres. J’en ai parlé à l’abbé Bonnewijn responsable de la formation aux ministères ordonnés et nous avons fait les screenings nécessaires.

On les a trouvés très modernes d’autant plus qu’ils ont opté comme Michel-Marie Zanotti pour le travail sur le terrain dans une grande ville. Mieux encore : dans des quartiers à forte implantation musulmane comme à Marseille.

Le Père Zanotti porte le froc pour marquer son appartenance mais n’en est pas moins en communion avec les gens du quartier… Des hommes y portent aussi la robe et des femmes qui ont un voile rappellent les religieuses

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par jean_droit » sam. 25 oct. 2014, 19:07

Du Salon Beige :
Encore deux ordinations pour la Fraternité des Saints-Apôtres à Bruxelles

Ce samedi 25 octobre à 16h30, en l’église Sainte-Catherine de Bruxelles, Monseigneur André-Joseph Léonard ordonnera prêtre Frère Paul Chavanat et diacre Frère Grégory Kienlen, tous deux membres de la Fraternité des Saints Apôtres .

Venez nombreux pour encourager ces deux nouvelles vies qui se consacrent entièrement au Christ et à sa Mère par le sacerdoce !

Et priez intensément pour eux, afin que l’Amour soit leur seul raison de vivre !

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par francismichel » sam. 25 oct. 2014, 21:02

Bonsoir,


Je suis orthodoxe, et cependant j'ai écouté la conférence qu'a fait le père Michel Marie Zanotti Sorkine lors de sa dédicace de son livre à la procure Paris.

J'ai découvert une belle personne, un prêtre qui a le "feu de Dieu".

Que Dieu le bénisse dans son oeuvre d'évangélisation des coeurs humains, de témoignage et d'offrande du Christ au monde.

Amen.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
jockos
Barbarus
Barbarus

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par jockos » dim. 22 nov. 2015, 20:44

Jugez-vous par les homélies entendues et par l'effet de mode? prenez garde... Ce qui est dit n'est que ce qui est dit, ça ne traduit pas l'intérieur. Vous êtes touchés par une belle scène de théâtre? Merveilleux! Traduit-elle un fond vrai? Tous les fans répondront "évidemment", et les autres "à voir". Les nonces de France et de Belgique ont refusé à l'inspirateur son transfert de pays, d'où sa demande d'année sabbatique pour s'en rapprocher sous forme d'"autres activités apostoliques". Est-ce innocent?

Avatar de l’utilisateur
galinette
Barbarus
Barbarus

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par galinette » ven. 19 févr. 2016, 22:44

Evidemment que le démon fait tout pour se débarrasser du père Michel-Marie puisque c'est un homme qui est tout en Dieu et pour l'avoir eu comme prêtre mais tout en gardant bien dans mon coeur que c'est Jésus qui est premier, et bien je vous assure que c'est un être plein de bonté et qui s'inspire du Christ. On peut avoir l'impression qu'il fait du théâtre mais c'est qu'il a compris que le Ciel mérite que nous Lui rendions hommage par le beau et non par du moderne progressiste qui a tout saccagé et vidé les églises...
Il n'y a cas contempler la nature et ses merveilles pour contempler la beauté du coeur de Dieu... alors ne mérite - Il pas que nous nous appliquions dans ce que nous entreprenons pour lui. Et puis quand Il nous donne un don, ne devons -nous pas L'en faire profiter par exemple en peignant une oeuvre représentant une oeuvre sacré. Les églises n'étaient elles pas plus belles lorsque l'homme amoureux et reconnaissant du Ciel préféré le beau à l'argent?

Avatar de l’utilisateur
De passage
Barbarus
Barbarus

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par De passage » mer. 15 juin 2016, 18:55

Bonsoir,
Je passe simplement pour annoncer que la Fraternité est chassée de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles par l'archevêque...
http://www.la-croix.com/Religion/Monde/ ... 1200768853

C'est bien triste, ces réglements de compte entre ecclésiastiques...

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par Toto » sam. 30 juil. 2016, 10:26

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Liquidons-la purement et simplement!

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Mo ... 1200778612
Le motif (un prétexte) : Le fait que la plupart des membres de la fraternité soient originaires de France « où de nombreuses régions connaissent un manque cruel de prêtres », constituait selon l’archevêque « un grave manquement à la solidarité entre évêques, tant avec ceux de notre pays qu’avec nos voisins français ».
Bah disons que quand le Père Zanetti Sorkine avait été pressenti pour gérer la chapelle rue du Bac, il y avait eu une violente opposition de quelques personnes, et donc cela avait contraint le Père à aller chercher son chemin ailleurs. Et maintenant on lui reproche de ne plus être en France! Quelle logique!
Sans compter que je doute très fortement qu'il n'y ait pas au moins un prêtre africain dans le diocèse de Malines-Bruxelles ; l'évêque va le renvoyer chez lui? Bah non, quand même pas!
Dommage que la Fraternité ne soit pas composé de pastoresses luthériennes divorcées, elle aurait sans doute été accueillie à bras ouverts!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Fraternité des Saints Apôtres

Message non lu par Kerniou » sam. 30 juil. 2016, 11:08

Votre sens de la pondération et de la nuance, Toto, nous surprendra toujours !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités