Le salaire des religieux

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Godislove
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 28 août 2013, 13:06

Le salaire des religieux

Message non lu par Godislove » mar. 18 mars 2014, 19:11

Bonjour,

Je me pose ces questions et j'espère trouver auprès de vous des réponses :
-Est ce que les religieuse apostoliques qui servent l'Église ont le droit à un salaire ? Si oui de combien ?
-Et si elles n'ont pas de salaires de l'Église, travaillent-elles en dehors ?
-Mettent-elles leur argent en commun ou peuvent elles faire des achats individuels ?
-Les religieuses (apostoliques ou moniales) ont-elles le droit à une retraite et à une couverture santé ?

Merci pour vos réponses !
Dernière modification par Nanimo le jeu. 09 avr. 2015, 14:17, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe d'usage

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2364
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Salaire ?

Message non lu par poche » jeu. 20 mars 2014, 12:15

Les religieux font vœu de pauvreté. Comment le vœu de pauvreté est interprétée peut être différent d'une communauté à l'autre. Certaines communautés ont une allocation appelée pecunium. D'autres ne le font pas.
En général, si vous donnez de l'argent à un religieuse, il est le même que si vous donnez de l'argent à leur communauté

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2335
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17

Re: Salaire ?

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 20 mars 2014, 13:30

Je commence par la dernière question :
touriste a écrit :-Les religieuses (apostoliques ou moniales) ont elles le droit à une retraite ? et à une couverture santé ?
Les religieux, religieuses et prêtres cotisent bel et bien pour la retraite et pour leur santé. En fait c'est plutôt le diocèse pour les prêtres, les congrégations pour les religieux et religieuses qui cotisent comme le fait tout employeur : auprès d'une caisse générale et auprès d'une caisse complémentaire (le plus souvent la Mutuelle Saint-Martin). Ce qui leur donne droit à une couverture-santé et, le moment venu, à une retraite.
touriste a écrit :-Mettent elles leur argent en commun ou peuvent elles faire des achats individuels ?
Cela dépend de la règle de la congrégation. La généralité pour les contemplatifs et contemplatives est la propriété commune et l'absence de transaction individuelle. Pour les congrégations apostoliques, les règles varient de l'une à l'autre, le principe générale étant l'attribution d'un petit pécule pour les dépenses personnelles, et la mise en commun de la plus grande part. Mais on voit bien que selon que la personne est appelée à vivre en grande communauté (par exemple à la maison-mère), en communauté "familiale" (deux ou trois en appartement), ou seule, la part respective du personnel et du communautaire varie du tout au tout, y compris au sein de la même congrégation. Pour les prêtres diocésains, la règle générale est celle du pécule dont chacun dispose librement, mais là encore, le montant du pécule va changer par exemple pour un prêtre logé dans un presbytère ou un autre qui loge en ville ... Enfin, le montant du pécule varie selon le diocèse (prêtres diocésains), la congrégation (religieux et religieuses apostoliques), mais aussi au sein d'une même congrégation selon le pays (les besoins en numéraire d'une religieuse ne sont pas les mêmes à Ouagadougou et à Londres ...).

A suivre
Fraternellement
Jean-Mic

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2364
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Salaire ?

Message non lu par poche » ven. 21 mars 2014, 11:25

Vous pouvez vous retirer d'un emploi mais pas d'une vocation. Cela étant dit, les prêtres et les religieuses ne se retirent, mais même quand la retraite, ils font toujours partie de la communauté.

Godislove
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 28 août 2013, 13:06

Re: Salaire ?

Message non lu par Godislove » ven. 21 mars 2014, 13:00

Merci pour vos réponses !
je savais que les prêtres avaient un petit salaire mais je ne savais pas qu'une religieuse avait une retraite :sonne: A vrai dire j'ai tendance à voir les religieuses comme des êtres un peu à part :-D

Les religieuses apostoliques font vœu de pauvreté, mais est ce qu'elles ont le droit d’avoir par exemple un portable ou un ordinateur pour garder contact avec leurs familles ?

Et je me demandais : en entrant dans une communauté (aspostolique), doivent elles donner tous leurs biens (tout leur compte bancaire) ou peuvent elles garder un peu de sous pour des achats personnels ????

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 10513
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Salaire ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 21 mars 2014, 16:04

Bonjour Godislove,

les prêtres ont plus qu'"un petit salaire", ils touchent à peu près le SMIC et en plus ils sont généralement logés, et c'est le diocèse qui paie leur sécu, je crois.

Pour les religieuses, c'est différent. Celles qui travaillent (enseignantes, infirmières ou autres) gagnent leur vie et touchent ensuite une retraite qui est très utile à l'ensemble de la communauté. Le problème est qu'il n'y a plus beaucoup de ce genre de soeurs. Par exemple non loin de chez moi il y a un couvent de soeurs dominicaines (de la congrégation de Monteils. Dans cette congrégation, il n'y a plus de vocations françaises, les nouvelles soeurs sont toutes des étrangères, Brésiliennes ou Vietnamiennes). Avant, elles étaient assez nombreuses, et elles travaillaient, donc pas de problèmes financiers. Maintenant, les soeurs âgées sont mortes, sauf une (ancienne enseignante donc elle touche une retraite), les deux autres étant de jeunes soeurs vietnamiennes qui n'ont pas d'emploi rémunéré. Une des deux jeunes soeurs vient d'arriver; l'autre, qui est la supérieure de la communauté, fait du catéchisme, en échange de quoi le diocèse lui paie sa sécu. Mais elle n'a pas d'argent personnel. Quand la soeur âgée sera morte, je ne sais pas de quoi elles vivront, d'autant plus qu'elles ont une grande maison à entretenir.

Pour les moniales, c'est différent. Elles doivent travailler pour gagner leur vie. Par exemple les carmélites de près de chez moi font des hosties.

nijiad
Censor
Censor
Messages : 151
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Salaire ?

Message non lu par nijiad » ven. 21 mars 2014, 20:10

Godislove a écrit : Les religieuses apostoliques font vœu de pauvreté, mais est ce qu'elles ont le droit d’avoir par exemple un portable ou un ordinateur pour garder contact avec leurs familles ?

Et je me demandais : en entrant dans une communauté (aspostolique), doivent elles donner tous leurs biens (tout leur compte bancaire) ou peuvent elles garder un peu de sous pour des achats personnels ????

Là encore, cela peut dépendre des congrégations… et des personnes. Un ordinateur ou un portable ne sont pas forcément indispensables pour garder contact avec les familles. Parfois, il y aura un ordinateur pour toute la communauté. Ou bien une sœur qui a réellement besoin d’un ordinateur ou d’un portable pour son activité aura son appareil personnel.

Non, on ne garde pas quelques sous pour ses achats personnels ! L’argent dont on a besoin pour ça est procuré par la communauté. Soit on demande au cas par cas, soit on prévoit un petit budget pour ça.

La pauvreté religieuse, ce n’est pas ne rien avoir. C’est d’une part mettre en commun tout ce qu’on a (et cela va plus loin que les seuls objets matériels), d’autre part essayer de se limiter à ce dont on a réellement besoin. Cette pauvreté se vit à la fois sous la forme du partage et sous la forme d’un refus de la consommation.

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2335
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17

Re: Salaire ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 21 mars 2014, 20:17

Fée Violine a écrit :Pour les moniales, c'est différent. Elles doivent travailler pour gagner leur vie. Par exemple les carmélites de près de chez moi font des hosties.
Petite précision : c'est la communauté qui doit gagner de quoi vivre, pas les moniales à titre individuel. Le revenu du travail des sœurs est mise au pot commun, sans individualisation de la part de chacune : la règle, c'est "tout à tous" ou plutôt "rien à personne, à chacun(e) selon son besoin". C'est la raison pour laquelle les communautés contemplatives, d'hommes ou de femmes, produisent des chose très variées, des confitures aux hosties, des ornements liturgiques aux fromages, des images pieuses et des icones à la bière et au vin ...

Beaucoup de ces communautés sont regroupées dans Monastic, groupement de vente qui alimente les boutiques respectives des unes et des autres : les confitures et les bougies de l'une dans la boutique de l'autre et réciproquement les images pieuses de l'autre chez l'une ... Vous pouvez également trouver les produits Monastic sur internet :
Imagehttp://www.monastic-euro.org/index.php
Inutile de vous dire que c'est une excellente manière de faire vos courses et vos cadeaux, doublés d'une très bonne action, et de participer à la vie de ceux qui donnent tout !

Dans le même esprit du "tout à tous", chez les contemplatifs, un moine ou une moniale qui écrit un livre fait don de ses droits d'auteurs à la communauté. A l'inverse, un religieux ou une religieuse apostolique n'est pas normalement tenu de le faire, pas plus qu'un prêtre diocésain.

Fraternellement
Jean-Mic

Spirou21
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 08 avr. 2015, 17:45
Conviction : Chrétien

Re: Salaire ?

Message non lu par Spirou21 » mer. 08 avr. 2015, 17:50

Petite question;

Soit ! c'est la règle de tout pour tous et la moniale a fait voeu de pauvreté.

Mais pour le cas où elle hérite des biens de ses parents....(maison, argent, biens divers) Que devient cet héritage?
Est-il donné à la communauté ?

D'autre part, une moniale peut-elle, comme vient de le faire un prêtre, rompre ses voeux pour se diriger vers le sacrement du mariage ?

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1020
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Salaire ?

Message non lu par Jeremy43 » mer. 08 avr. 2015, 20:45

Bonsoir,
Mais pour le cas où elle hérite des biens de ses parents....(maison, argent, biens divers) Que devient cet héritage?
Est-il donné à la communauté ?
Je crois, mais je n'en suis pas sûr, qu'on doit déjà donner ses biens à la communauté lorsqu'on rentre au Monastère, donc une fois qu'on y est, tous les biens doivent aller à la Communauté.
D'autre part, une moniale peut-elle, comme vient de le faire un prêtre, rompre ses voeux pour se diriger vers le sacrement du mariage ?
Si elle n'a pas prononcé les voeux définitifs (après 5 ans je crois), oui. Si les voeux ont été prononcés : non, le moine s'est engagé devant Dieu par le Christ, c'est irrévocable et valable pour l'éternité.

Spirou21
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 08 avr. 2015, 17:45
Conviction : Chrétien

Re: Le salaire des religieux

Message non lu par Spirou21 » jeu. 09 avr. 2015, 19:00

Merci de votre réponse. Pourtant j'ai vu au journal de TF1 qu'un prêtre avait rompu ses voeux et qu'il allait se marier. Malgré le droit canon. Il va être excommunié, mais va-t-il perdre tous ses droits ? Notamment pour la retraite ?

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Le salaire des religieux

Message non lu par le fureteur » jeu. 09 avr. 2015, 20:27

Bonsoir Spirou,
Je ne pense pas que ce prêtre sera excommunié. S'il a fait part de son intention de se marier à son évêque celui-ci adressera une demande de réduction à l'état laïque de ce prêtre à l'autorité de Rome. Il est évident qu'à partir du moment où il a décidé de quitter le sacerdoce, il n'a plus le pouvoir de célébrer ni l'Eucharistie ni les autres sacrements et devra attendre l'accord du pape pour se marier à l'église.
Pour ce qui était de ses avantages sociaux, je ne sais pas. Cependant il faut faire très attention à ce que déclarent les médias à ce sujet.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Spirou21
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 08 avr. 2015, 17:45
Conviction : Chrétien

Re: Le salaire des religieux

Message non lu par Spirou21 » ven. 10 avr. 2015, 18:16

Bonjour le fureteur,

Justement, faisant très attention à ce que disent les médias, je préfère poser des questions.
Mais le prêtre lui-même semblait croire que ses avoirs étaient confisqués.
Alors, dernière question : si un prêtre peut le faire... Une moniale le peut également, non ?
Je ne crois pas qu'on puisse retenir une personne contre son gré.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 910
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le salaire des religieux

Message non lu par Foxy » ven. 10 avr. 2015, 22:21

Non, personne n'est retenu contre son gré.

Pour le prêtre, ce sera, je pense, à l'évêque de le délier et pour le religieux et la religieuse à son (ou sa) supérieur(e) général(e).

Et pour la retraite, la caisse de retraite prend en compte les années passées au couvent.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités