16 nouveaux cardinaux électeurs

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par jean_droit » dim. 12 janv. 2014, 17:12

http://fr.news.yahoo.com/vatican-pape-f ... 50761.html
Le pape François annonce la création des seize premiers cardinaux de son pontificat

Le pape François a annoncé dimanche la création lors d'un consistoire le 22 février prochain de seize cardinaux électeurs (de moins de 80 ans), dont neuf viennent des pays du Sud et cinq de son continent, l'Amérique Latine: une répartition sans surprise majeure.

Au total 19 cardinaux sont créés si l'on tient compte de trois cardinaux de plus de 80 ans, qui ne sont donc pas électeurs.

Le pape François s'exprimait d'une fenêtre du palais apostolique, à la fin de l?Angelus dominical.

Parmi les nouveaux électeurs en cas de conclave (assemblée convoquée pour élire un nouveau pape), quatre seront Italiens, dont le nouveau secrétaire d'Etat Pietro Parolin (58 ans), deux autres Européens (un Allemand et un Britannique), cinq Latino-Américains (Argentine, Chili, Brésil, Haïti, Nicaragua), un Nord-Américain (Canada), deux Africains (Côte d'Ivoire, Burkina Faso), deux Asiatiques (Corée du Sud et Philippines).

Sur les seize, douze sont des archevêques titulaires de sièges résidentiels et quatre seulement sont de la Curie.

L'accent est ainsi mis par le pape sur les "périphéries" par rapport au centre, comme il aime à le dire lui-même. La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, Haïti, sont ainsi récompensées.
Les quatre nominations de la Curie était prévisibles: outre Mgr Parolin, numéro deux, figurent le gardien conservateur du dogme, l'Allemand Gerhard Ludwig Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Lorenzo Baldisseri, secrétaire général (italien) du synode des évêques, qui a la toute la confiance du pape pour préparer les grandes assemblées de fin 2014 et de 2015 sur la famille, et le nouveau préfet pour le clergé, un autre Italien, Beniamino Stella, depuis peu à ce poste clé.

Au 22 février prochain, les cardinaux électeurs seront 122, soit deux de plus que le nombre qui avait été fixé sous le pontificat de Paul VI.
Les trois cardinaux de plus de 80 ans qui ont été annoncés par le pape viennent d'Italie, des Antilles (Sainte-Lucie) et d'Espagne.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2324
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par Sapin » dim. 12 janv. 2014, 18:36

....et ce Nord-Américain élevé à la pourpre cardinalice est l'archevêque de Québec, Mgr Cyprien Lacroix. :)

G.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par jean_droit » lun. 13 janv. 2014, 9:33

J'ai regardé quelques réactions à ces nominations.

Il ne faut pas oublier que d'autres nominations auront lieu dans 2 ans environ et que ce que l'on dit maintenant risque alors d'être infirmé.

Celles données par atlantico.fr me semblent intéressantes quoiqu'un peu trop journalistiques.

http://www.atlantico.fr/decryptage/16-n ... 51746.html

Il y a, aussi, belgicatho tout peiné que monseigneur Lénard ne soit nommé cardinal.
Le Pape a rendu publics les noms des 16 prochains nouveaux cardinaux. Il n'y a pas de Belge parmi eux; nous en déduisons que le pape n'a pas trouvé nécessaire de perpétuer l'usage selon lequel le siège primatial de Belgique allait de pair avec la dignité cardinalice de celui qui l'occupait.

Ainsi, comme l'évoquait un commentateur, on considère peut-être à Rome qu'un cardinal pour le Benelux (actuellement l'archevêque d'Utrecht) serait suffisant.

En tous cas, les interrogations formulées par les uns et les autres sur l'élévation de Mgr Léonard au cardinalat trouvent ici (temporairement ?) leur réponse. Et cette réponse est négative. Nous reste un cardinal, à titre honorifique puisqu'il est âgé de plus de 80 ans: Mgr Danneels.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par jean_droit » lun. 13 janv. 2014, 16:57

Petit commentaire sur le manque de désignation d'un évêque français.

Pas très aimable pour certains évêques français de la part de riposte catholique.

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... francais-2
Douchant les espoirs de certains, le pape François a annoncé à midi la création de 19 nouveaux cardinaux pour la Sainte Eglise catholique.

Dans cette liste, aucune Français : ni Mgr Pontier, nouveau président de la Conférence épiscopale, qui se voyait déjà succéder au cardinal Etchegeray, ni Mgr Bruguès, archiviste-bibliothécaire à la Curie, qui restera ainsi dans son placard, ni ceux qui caressaient secrètement l’espoir de revêtir la pourpre comme Mgr d’Ornellas.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2324
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par Sapin » lun. 13 janv. 2014, 17:06

Commentaire personnelle

Il me semble que la France est assez bien représentée au Sacré Collège en ce moment, même au niveau des cardinaux électeurs!!!

G.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13466
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par etienne lorant » lun. 13 janv. 2014, 18:24

Le pape François a prévenu chacun des 19 nouveaux cardinaux dont il a annoncé dimanche la création que leur sélection n'était "ni une promotion, ni un honneur, ni une décoration", dans une courte lettre dans laquelle il les tutoie. Ce message épistolaire, dans lequel Jorge Mario Bergoglio insiste au contraire sur le "service" que doit rendre un cardinal, a été diffusé au lendemain de l'annonce des noms des 16 nouveaux électeurs et de trois cardinaux de plus de 80 ans. Ces créations de cardinaux seront officialisées pendant un consistoire, le 22 février.

Le pape écrit à chacun d'entre eux : "Je souhaite que tu puisses m'aider, avec une efficacité fraternelle dans mon service à l'Eglise universelle". Si la "joie" des archevêques sélectionnés est compréhensible, il leur faudra éviter "toute expression de mondanité, toute fête étrangère à l'esprit évangélique d'austérité, de sobriété et de pauvreté", a-t-il recommandé. Le pape a réussi à maintenir le secret sur ses choix jusqu'au moment de l'annonce de la création de 19 cardinaux (dont 16 de moins de 80 ans et donc électeurs), ce qui est une gageure au Vatican.

Les archevêques de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, des Philippines, de Haïti qui ont été choisis, ont exprimé leur grande joie et leur grande surprise. Certains ont raconté n'en avoir rien su à l'avance. Peu connus, c'est leur engagement dans un contexte difficile qui est reconnu, comme en Haïti, où Mgr Chibly Langlois, à 55 ans, devient le premier cardinal haïtien. Le vaticaniste Marco Tosatti a déploré l'absence de Mgr André Léonard, archevêque de Bruxelles, personnage fort de l'Eglise belge dans une époque très difficile pour elle. L'intéressé avait déclaré dimanche par l'intermédiaire de son porte-parole qu'il n'était "pas déçu" de ne pas figurer sur la liste (plus d'information ici).

La répartition continentale dans le collège des électeurs n'a pas subi de profondes transformations. Après le consistoire de novembre 2012, le dernier de Benoît XVI, il comptait 62 cardinaux européens, soit plus de la moitié des 120 électeurs. Il comptait également 14 cardinaux d'Amérique du Nord et 21 d'Amérique latine, 11 Africains, 11 d'Asie et un seul d'Océanie. Après le consistoire du 22 février prochain, parmi les 122 cardinaux électeurs, on comptera 61 Européens. L'Amérique latine comptera 19 cardinaux, l'Amérique du Nord 15 et l'Afrique 13. Treize autres cardinaux seront issus du continent asiatique, et un seul de l'Océanie.


http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 5ef7ebcad9
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par jean_droit » lun. 13 janv. 2014, 19:11

Le salon beige donne deux toutes petites monographies sur deux cardinaux.

Réjouissantes pour moi :
1er cardinal pour Haïti

Parmi les nouveaux cardinaux nommés dimanche par le pape se trouve l’évêque des Cayes (sud), Mgr Chibly Langlois, qui devient dans l’histoire le premier représentant d’Haïti au sein du Sacré Collège. Agé de 55 ans, le président en exercice de la Conférence épiscopale et ex-évêque de Fort Liberté (nord-est), a été choisi le jour même marquant le quatrième anniversaire du séisme dévastateur qui, le 12 janvier 2010, avait fait environ 300 000 morts à Port-au-Prince et dans plusieurs autres régions d’Haïti.

Le pape François a annoncé aussi la nomination de l’archevêque de Séoul, Mgr Andrew Yeom Soo-jung, 71 ans. Né en 1943, à Ansung, dans la province du Gyeonggi, et issu de la famille d’un martyr catholique, Yeom est entré dans les ordres en 1970. Ses deux frères ont suivi la même voie en devenant également prêtres catholiques. Après avoir occupé plusieurs postes, dont celui d’enseignant au Lycée catholique Sungshin juste après son ordination, il a été curé à l’église de Mokdong à Séoul avant d’être nommé archevêque en 2002. Yeom a pris la tête de l’archidiocèse de Séoul en mai 2012 après le retrait du cardinal Cheong Jin-suk.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2324
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par Sapin » lun. 13 janv. 2014, 21:38

Remarques personnelles

Cela ne vient pas du Salon Beige, mais je crois que ça vaut la peine de transmettre l'information.
Journal de Montréal a écrit :L'archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix a eu toute une surprise dimanche, lorsqu’il a été nommé cardinal électeur par le pape François au Vatican, ce qui fait de lui le seul Nord-Américain de cette nouvelle cuvée.

L’archevêque de Québec a appris avec stupéfaction la bonne nouvelle en regardant la télévision dimanche matin. «Je suis très content. Je remercie le Seigneur et le pape pour sa confiance. [...] Ça réveille serré, mieux qu’un café encore.»

À 56 ans, l’archevêque de Québec se classe ainsi au troisième rang parmi les plus jeunes cardinaux du monde et le 17e de l’histoire de l’Église catholique du Canada. Un honneur immense pour le pays, selon le premier ministre.

«La nomination de Gérald Cyprien Lacroix au collège des cardinaux constitue un honneur immense pour Son Excellence, pour l’archidiocèse de Québec et pour tous les membres de l’Église catholique de partout au Canada. Elle témoigne de son dévouement indéfectible envers l’Église, de sa force spirituelle remarquable et d’une éthique professionnelle inébranlable», soutient Stephen Harper.

«Surprise totale»

Cette nomination sera officialisée le 22 février prochain, à l’occasion d’une cérémonie au Vatican. Mgr Lacroix avoue avoir eu besoin de prier afin de savourer le moment. Il l’a donc célébré lors de la messe dominicale qui se déroulait à la basilique Notre-Dame de Québec.

Dix-neuf cardinaux ont été nommés, dont 16 cardinaux électeurs. «C’est une surprise totale, je ne m’y attendais pas. Nous serons 16 en tout. Je suis touché de la confiance du Saint-Père et de pouvoir continuer à servir l’Église avec lui.»

L’archevêque de Québec a pris en février 2011 la relève de Marc Ouellet, qui œuvre désormais auprès du pape. Il est ainsi devenu le primat de l’Église catholique du Canada. Mgr Lacroix a été nommé prêtre en 1988. Il est originaire de Saint-Hilaire-de-Dorset, en Beauce.

nota: Beauce au Québec bien sûr, pas en France. ;)
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par jean_droit » mer. 15 janv. 2014, 9:52

Voilà la réaction de Belgicatho ... qui fête on troisième anniversaire.
A travers un article du Figaro ....
Avec un commentaire un peu aigre du site belge.
François nomme ses cardinaux

Selon Jean-Marie Guénois dans le « Figaro » de ce jour (extraits) :

« Ce n'est pas la révolution attendue, mais les seize nouveaux cardinaux électeurs choisis par François et dont il a révélé les noms, dimanche - aucun Français ne figure parmi eux - démontrent la volonté du Pape de donner plus de place aux prélats du Sud dans le sénat de l'Église chargé de conseiller et d'élire le successeur de Pierre. (…)

Le Pape est souverain en cette matière, ses choix sont donc le reflet de sa politique. La première liste de François était très attendue. Neuf des seize nouveaux cardinaux viennent ainsi de pays non occidentaux: Il y a cinq Latino-Américains (Argentine, Chili, Brésil, Haïti, Nicaragua), deux Africains (Côte d'Ivoire, Burkina Faso) et deux Asiatiques (Corée du Sud et Philippines). Cette proportion n'est pas spectaculaire mais elle a rarement été atteinte.

Aucun prélat des États-Unis retenu

François n'a toutefois pas pu faire moins que de nommer quatre Italiens, un Allemand et un Britannique. En revanche, mis à part un Canadien, aucun prélat originaire des États-Unis n'est retenu. Pour ce continent, comme pour cette promotion d'ailleurs, la prime a été donnée à l'Amérique latine.

Sur les six Européens, quatre sont des nominations «automatiques» en raison des fonctions occupées par ces personnalités - ce sont des «ministres» du Vatican. Ainsi de trois Italiens: le nouveau secrétaire d'État, Mgr Pietro Parolin, Mgr Beniamino Stella, préfet de la congrégation pour le Clergé, Mgr Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode des Évêques, et du préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi, l'Allemand Mgr Gerhard Ludwig Müller.

Par ce choix de curie minimaliste - François aurait pu nommer d'autres responsables de dicastères, comme le dominicain français Mgr Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine -, ce pape inaugure une nouvelle voie où le chapeau de cardinal n'est plus nécessairement lié à un poste ministériel au Vatican. L'idée: privilégier les pasteurs de terrain dans le sénat de l'Église.

Si aucun Français n'a été retenu - Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, aurait pu l'être -, c'est que François considère que la France est suffisamment représentée avec huit cardinaux, dont quatre électeurs: Tauran, Vingt-Trois, Barbarin, Ricard.(…)

La Belgique devra se contenter -dans le cadre du Benelux, dit-on- d’être « représentée » au sein du collège des cardinaux électeurs par l’archevêque d’Utrecht, le néerlandais Willem Eijk : vous connaissez ? Les craintes qu’exprimaient récemment, en privé, des amis de Mgr Léonard étaient donc fondées. Mais, qu’est-ce qui prévaut dans le choix des cardinaux : la géographie ou les qualités personnelles, à moins que ce ne soient les « orientations » du pouvoir en place ? JPSC

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13466
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par etienne lorant » mer. 15 janv. 2014, 18:17

François nomme ses cardinaux

Selon Jean-Marie Guénois dans le « Figaro » de ce jour (extraits) :

« Ce n'est pas la révolution attendue, mais les seize nouveaux cardinaux électeurs choisis par François et dont il a révélé les noms, dimanche - aucun Français ne figure parmi eux - démontrent la volonté du Pape de donner plus de place aux prélats du Sud dans le sénat de l'Église chargé de conseiller et d'élire le successeur de Pierre. (…)

Le Pape est souverain en cette matière, ses choix sont donc le reflet de sa politique. La première liste de François était très attendue. Neuf des seize nouveaux cardinaux viennent ainsi de pays non occidentaux: Il y a cinq Latino-Américains (Argentine, Chili, Brésil, Haïti, Nicaragua), deux Africains (Côte d'Ivoire, Burkina Faso) et deux Asiatiques (Corée du Sud et Philippines). Cette proportion n'est pas spectaculaire mais elle a rarement été atteinte.

Aucun prélat des États-Unis retenu
Le pape a donc choisi 16 nouveaux cardinaux électeurs en cas de conclave : quatre membres de la curie et 12 archevêques ou évêques résidentiels de différents pays. Avec ces derniers, explique le P. Lombardi, l’équilibre entre les divers continents est respecté : Europe (2), Amérique du nord et centrale (3), Amérique du sud (3), Afrique (2) et Asie (2).

D'où vient l'erreur ? De Belgicatho ou de Zenit ?

http://www.zenit.org/fr/articles/nouvea ... a-pauvrete
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2324
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par Sapin » mer. 15 janv. 2014, 18:21

Bonjour Jean_droit,

Cela cause-t-il un préjudice grave à la France si dans ce Consistoire du 22 février, il n'y aura pas de cardinaux nommés? Même chose pour la Belgique? Avec 61 cardinaux nommés dans une région, l'Europe, qui est de moins en moins représentative de l'Église Catholique Universelle, est-il nécessaire d'écrire une tragédie avec cela, en parlant des médias?

G.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2234
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par Peccator » jeu. 16 janv. 2014, 1:11

Etienne : Haïti et le Nicaragua, c'est en Amérique du Nord et centrale. Avec le Canada, le compte est bon.


Je ne suis d'ailleurs pas sur qu'Haïti soit en Amerique Latine. On y parle français, pas espagnol ni portugais. Certes, le le français est une langue latine, mais le Québec n'est pas en Amérique latine.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par papillon » jeu. 16 janv. 2014, 7:25

Le Québec est évidemment en Amérique du Nord, le Nicaragua en Amérique centrale et Haiti dans les Antilles.
De ces trois pays, seul le Nicaragua est clairement à la fois de l'Amérique centrale et de l'Amérique latine.
Haiti est parfois associé à l'Amérique centrale et latine.
Le Québec ne fait pas partie de l'Amérique latine.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par jean_droit » ven. 17 janv. 2014, 13:34

Quand j'ai lu la désignation des nouveaux cardinaux il m'a semblé que cette liste était en continuation de ce qu'avait fait Benoît XVI.
D'ailleurs je pense que notre Saint Père a dû consulter Benoît XVI.
Le jeu des commentateurs est, depuis l'élection du Pape, de l'opposer à Benoît XVI ou, même, à Jean Paul II.
Je crois que c'est une erreur et que les différences sont surtout "périphériques".

Petit à petit, depuis plusieurs consistoires, les continents non européens prennent de l'importance.
Et comme le nombre de cardinaux électeurs est limité c'est l'Europe qui a été un peu oubliée.
Ce qui n'empêche que les cardinaux électeurs européens restent tout juste majoritaires.

Minister
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 0:45
Localisation : Région toulousaine

Re: 16 nouveaux cardinaux électeurs

Message non lu par Minister » sam. 22 févr. 2014, 12:20

Consistoire du 22 février : Benoît XVI est de sortie ! (merci à la page Facebook de Radio Vatican pour l'info)
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jean-Mic et 2 invités