Pierre Favre :Un nouveau saint Français

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pierre Favre :Un nouveau saint Français

Message non lu par etienne lorant » mer. 18 déc. 2013, 12:19

Lors d'une audience au cardinal Angelo Amato, S.D.B., préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le pape a en effet approuvé les décrets concernant plusieurs causes de béatification.

Par une procédure extraordinaire, le pape jésuite a étendu à l’Église universelle le culte liturgique en honneur du bienheureux savoyard, compagnon de saint Ignace de Loyola, qui avait été béatifié par Pie IX en 1872.

Le pape présentait Pierre Favre en ces termes dans l'entretien publié par la revue des jésuites français Etudes en septembre dernier: « Le dialogue avec tous, même avec les plus lointains et les adversaires de la Compagnie ; la piété simple, une certaine ingénuité peut-être, la disponibilité immédiate, son discernement intérieur attentif, le fait d’être un homme de grandes et fortes décisions, capable en même temps d’être si doux ».

(17 décembre 2013) © Innovative Media Inc.

A lire aussi :

http://fr.radiovaticana.va/news/2013/12 ... fr1-756528
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Pierre Favre :Un nouveau saint Français

Message non lu par AdoramusTe » mer. 18 déc. 2013, 14:15

(AdoramusTe, vous n'avez rien de mieux à faire que de voir le mal partout?
Vous n'avez toujours pas lu la charte du forum, qui interdit de dénigrer les pasteurs de l'Eglise?)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pierre Favre :Un nouveau saint Français

Message non lu par Jean-Mic » mer. 18 déc. 2013, 18:09

Tout ce que vous avez voulu savoir sur saint Pierre Fabre sans jamais le demander : http://www.jesuites.com/2013/12/un-nouv ... -francais/
Image

On le fêtera désormais le 2 août.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Pierre Favre :Un nouveau saint Français

Message non lu par Sapin » sam. 04 janv. 2014, 0:38

Autres informations intéressantes sur la canonisation de Pierre Favre, un saint pour notre époque!


Le pape invite à prendre modèle sur Pierre Favre pour « changer le monde »
Célébrant la messe dans l’église romaine du Gesù, vendredi 3 janvier une messe pour la canonisation du jésuite français Pierre Favre, le pape François a notamment assuré que l’annonce de l’Évangile devait se faire avec « douceur » et non à travers des « luttes inquisitoires ».

Le jésuite français Pierre Favre proclamé saint par le pape François
La Haute-Savoie redécouvre Pierre Favre, canonisé par le pape
Le pape présidait devant 350 jésuites une messe d’action de grâce pour la canonisation du Savoyard Pierre Favre (1506-1546), cofondateur de la Compagnie de Jésus, qu’il avait inscrit au catalogue des saints le 17 décembre dernier.

À l’occasion de la fête liturgique du « Très saint Nom de Jésus », le pape a d’abord invité son ordre religieux d’origine à se laisser surprendre par Dieu, à vivre dans « une sainte et bonne inquiétude ». Être jésuite, a-t-il expliqué, signifie être un homme « à l’esprit ouvert ». Et le pape d’exhorter « chacun » de ses confrères à « être disposé à se “vider” lui-même ». Les jésuites, a-t-il précisé, « ne doivent pas vivre centrés sur eux-mêmes car, au centre de la Compagnie, il y a le Christ et son Église ».

« AVONS-NOUS, NOUS AUSSI, DE GRANDES VISIONS ET UN ÉLAN ? SOMMES-NOUS AUDACIEUX ? »
« Seule l’inquiétude donne la paix au cœur des jésuites », a continué le pape en invitant les religieux à ne pas cesser « d’évangéliser avec courage ». « C’est l’inquiétude qui nous prépare à recevoir le don de la fécondité apostolique, sans inquiétude, nous sommes stériles », a encore assuré le pape François. Cette « inquiétude », a-t-il assuré, était celle de saint Pierre Favre, « homme de grands désirs ».

« Avons-nous, nous aussi, de grandes visions et un élan ? Sommes-nous audacieux ? » a ensuite interrogé le pape, « ou bien nous sommes médiocres et nous nous contentons de nos programmations apostoliques de laboratoire ? »

« Rappelons-nous toujours que la force de l’Église ne réside pas en elle-même et dans sa capacité d’organisation, mais qu’elle se cache dans les eaux profondes de Dieu », a soutenu le pape, mettant en garde devant la « tentation » de « lier l’annonce de l’Évangile avec des batailles inquisitoires (en italien, bastonate inquisitorie, des matraquages ou des coups de bâton inquisitoires), de condamnation ». « Non, a-t-il martelé, l’Évangile s’annonce avec douceur, avec fraternité, avec amour ».

TROISIÈME VISITE DU PAPE À L’ÉGLISE DU GESÙ
Le pape François a célébré cette messe les épaules recouvertes d‘une chasuble marquée du monogramme des jésuites, IHS, et où figurait un verset de l’Évangile : « Vocatum est nomen eius Iesus » (Il fut nommé Jésus). Au terme de la messe, avant d’encenser une statue de saint Pierre Favre, le pape a été salué par le préposé général, l’Espagnol Adolfo Nicolás, qui a raconté avec humour comment le pontife l’avait immédiatement appelé au téléphone après avoir signé le décret de canonisation du prêtre savoyard, courant décembre. Parmi les concélébrants figurait le pasteur du diocèse d’origine du nouveau saint, Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy (France).

Le 17 décembre dernier, le pape François avait déclaré saint le jésuite Pierre Favre, ami de saint Ignace de Loyola et cofondateur de la Compagnie de Jésus. Par un simple décret, le pape a ainsi étendu le culte liturgique de cette figure jésuite à l’Église universelle, sans qu’une cérémonie de canonisation ne soit nécessaire.

C’est la 3e fois que le pape François se rendait dans l’église confiée aux jésuites, dans le centre de Rome, à côté de là où vécu saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la Compagnie de Jésus. Il y avait une première fois célébré la messe le 31 juillet à l’occasion de la fête de saint Ignace. Puis, le 10 septembre, lors d’une visite au Centre Astalli, structure d’accueil pour les réfugiés installée à côté du Gesù, il avait rencontré dans l’église de nombreuses personnes aidées par le Jesuit Refugee Service.

(Source: Journal La Croix, 3 janvier 2014)

Bien à vous,


G.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités