Demandes de "débaptême"

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Sanctus Michael
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 17:42
Localisation : Québec

Demandes de "débaptême"

Message non lu par Sanctus Michael » lun. 06 avr. 2009, 20:04

Le danger qui guette ces gens qui suivent la tendance du moment est avant tout, à mon humble avis, de s'apostasier sur un coup de tête. Sortir de l'Église ou de tout autre organisation est un choix bien personnel. Je conçois parfaitement qu'un personne puisse vouloir, en toute conscience et bonne foi, sortir de l'Église. Mais nombreux seront ceux qui regretterons d'avoir agit sur un coup de tête, avec pour seul argument que la frustration du moment...

C'est malheureusement assez caractéristique de la société moderne qui veut TOUT et MAINTENANT... Ca entraine évidemment un manque de réflexion et ouvre grand la porte aux raccourcis sémantiques et idéologiques.

Je partage l'avis d'Hélène sur le fait qu'il ne sert à rien de s'alarmer pour le moment ( même si la situation n'a rien de réjouissante), on parle d'une cinquantaine de cas monté en boucle par les médias pour faire croire à la population que c'est par milliers, voir millions, que les catholiques quitte l'Église...

En somme on se sert d'une infime minorité à des fins de propagande pour faire valoir les arguments contre l'Église. C'est Joseph Goebbels, le ministre de la propagande de l'Allemagne nazie, qui disait si ma mémoire est bonne que la meilleure tactique de propagande consistait à répéter inlassablement un nombre limité d'arguments qui finiront par être perçus comme la vérité... C'est exactement ce que les opposants de l'Église font, ils répètent un paquet de faussetés, de raccourcis idéologiques et de demi-vérité sans sources véridiques.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Demandes d'apostasies au Québec

Message non lu par Cgs » lun. 06 avr. 2009, 20:24

Bonsoir,

Je partage votre opinion sur le fait que les apostasies restent minoritaires. D'ailleurs, et ce n'est pas assez dit, l'apostasie n'a pas de sens quand on est chrétien. Lorsque l'on a été baptisé, que l'on renaît de l'eau et de l'Esprit Saint, on est chrétien et on le reste, à vie. Les gens qui veulent se faire débaptisés sur un coup de tête n'ont en général pas compris que le baptême laisse beaucoup plus de traces en eux qu'ils ne le pensent.

De même, j'ai connu une personne baptisée selon le rite catholique, qui s'est faite rebaptisée par une église évangélique. Cela m'a beaucoup surprise, puisque l'Eglise évangélique est censée reconnaître le précédent baptême. Bref, je m'éloigne du sujet...

D'ailleurs, a-t-on des statistiques en France sur le nombre de "débaptisés" pour lesquels l'Eglise a bien voulu rayer leurs noms des registres à leur demande ?

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Demandes d'apostasies au Québec

Message non lu par Cgs » lun. 06 avr. 2009, 21:40

le bon Seb a écrit :Pour ma part je pense que ces demandes d'apostasies ne nous desservent pas tant que ça : la religion catholique a au moins cet intérêt qu'on peut la renier sans risquer d'être condamné à payer un impôt supplémentaire, lapidé, persécuté ou pire...
Bonsoir,

En effet, contrairement à l'Islam en particulier, où l'apostasie est punie de mort. Mais il faut bien expliquer aux gens que se faire débaptiser n'est pas possible. Le baptême est reçu une fois, et est indélébile. On ne peut pas gommer par un acte humain le don reçu de l'Esprit Saint. Après, si les gens sont déçus par la religion catholique et veulent rompre avec elle, ils sont libres, et il suffit qu'ils ne fassent rien du baptême qu'ils ont reçu. Pas besoin de proclamer haut et fort qu'ils veulent "se faire débaptiser" pour signifier leur rupture avec une institution qu'ils trouvent archaïque/fasciste/insérez-ici-une-attaque-contre-l'Eglise...

C'est surtout ce comportement que je trouve étrange.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Demandes d'apostasies au Québec

Message non lu par Sapin » mar. 07 avr. 2009, 0:18

Dans les faits, quelqu'un qui apostasie sa foi écrit une lettre à l'évêché, la paroisse où a eu lieu le baptême est avisé par lettre d'inscrire dans la marge de l'acte de baptême au registre que «X» a apostasié sa foi. Il n'y a pas question de rayer le registre d'aucune façon ni de «déchirer» la page. Les registres paroissiaux ont une valeur légale, canonique et sont archivés, on ne peut donc pas faire n'importe quoi ni inscrire, ni retrancher ni ajouter quoi que ce soit sans l'autorisation de l'évêque du lieu. La personne qui veut se rétracter de son apostasie doit faire une profession de foi publique pour regagner les rangs de l'Église, si c'est son désir.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Demandes d'apostasies au Québec

Message non lu par Cgs » mar. 07 avr. 2009, 7:08

Bonjour de très bon matin,

Merci pour vos précisions à tous deux. Sanctus Michael, j'aime beaucoup votre image également :)

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Sanctus Michael
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 17:42
Localisation : Québec

Demande d'apostasie

Message non lu par Sanctus Michael » mar. 07 avr. 2009, 16:15

Sapin a écrit :Dans les faits, quelqu'un qui apostasie sa foi écrit une lettre à l'évêché, la paroisse où a eu lieu le baptême est avisé par lettre d'inscrire dans la marge de l'acte de baptême au registre que «X» a apostasié sa foi. Il n'y a pas question de rayer le registre d'aucune façon ni de «déchirer» la page. Les registres paroissiaux ont une valeur légale, canonique et sont archivés, on ne peut donc pas faire n'importe quoi ni inscrire, ni retrancher ni ajouter quoi que ce soit sans l'autorisation de l'évêque du lieu. La personne qui veut se rétracter de son apostasie doit faire une profession de foi publique pour regagner les rangs de l'Église, si c'est son désir.

In Xto
Merci de cette précision à laquelle je n'avais point songé. Votre précision soulève toutefois des questions dans mon esprit...

Est-ce que la personne qui veux revenir en Église doit refaire un baptême comme elle l'a renié par l'apostasie?

La profession de foi publique fonctionne comment ? La personne se déclare catholique et la communauté ( par le biais de l'évêque j'imagine) lui accorde son pardon?

Vous savez si ce genre de situation arrive souvent suite à une apostasie sur un coup de tête?

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Demandes d'apostasies au Québec

Message non lu par Hélène » mar. 07 avr. 2009, 16:25

Le premier Baptême est indélébile. On ne peut jamais l'effacer : Dieu s'est livré une fois pour toute. La seule option (mais qui n'est pas une bonne option) est de refuser le Don de Dieu, de s'en détourner. Mais Dieu ne reprend jamais son don.

On ne peut se débaptiser ni se rebaptiser. Jamais. Les gens croient qu'ils "quittent l'Église" mais c'est leur foi qu'ils renient...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Sanctus Michael
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 17:42
Localisation : Québec

Re: Demandes d'apostasies au Québec

Message non lu par Sanctus Michael » mar. 07 avr. 2009, 16:42

C'est ce que je pensais pour le baptême tout en étant pas sur à 100%...

Mais alors à quoi sert d'apostasier si ce n'est que pour montrer publiquement sa rupture avec l'Église ?

Car au final le Don de Dieu reste. Et si on s'en détourne volontairement, pourquoi alors marquer sa rupture avec l'Église ? Il me semble que c'est encore pire d'avoir des problèmes avec Dieu qu'avec son Église... et implicitement renier Dieu revient à renier son Église, où est donc cette nécessité de rupture avec l'institution si on est déjà en conflit avec celui par et pour lequel l'institution existe ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le "débaptême"

Message non lu par etienne lorant » lun. 27 août 2012, 17:35

Michèle Martin: le nombre de débaptisations va-t-il augmenter ?

L'arrivée, possible de l'ex-femme de Marc Dutroux au couvent de Malonne risque-t-elle de "ternir" l'image de l'Eglise et d'éloigner des fidèles ? C'est ce que certains craignent aujourd'hui. D'autant qu'ils sont de plus en plus nombreux à se faire "débaptiser" en Belgique. Rien qu'en 2011, 1.800 personnes ont ainsi demandé à ne plus faire partie du culte catholique.

Le diocèse de Namur est concerné de près par l'arrivée de Michèle Martin à Malonne. Quand la question est posée au chanoine Jean-Marie Huet: "Est-ce que l'accueil des sœurs Clarisses ne pousserait pas certaines personnes à se désolidariser de l'Eglise?", il est plutôt confiant au micro de Jimmy Méo pour RTL-TVI."Il est possible que nous recevions d'éventuelles demandes suite à la possible libération de Michèle Martin, mais il y a davantage de réactions positives à l'égard des sœurs de Malonne que de réactions négatives. Je ne crois pas qu'une éventuelle libération et qu'un hébergement chez les Clarisses de Malonne apporterait une vague de débaptisation."

Retour à la norme après l'affaire "Vangheluwe"

Une vague de débaptisation, l'Eglise en a pourtant connu une durant ces dernières années. En 2011, 1.800 personnes ont souhaité être rayées des registres de baptême. C'est près de cinq fois plus qu'en 2009 avant la médiatisation de l'affaire "Vangheluwe". Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal du diocèse de Namur, réagit: "2010 a été surtout un choc et 2011, la vague suivante. Je peux dire que pour le diocèse de Namur, la vague s'est tarie et que les demandes reviennent à une fréquence habituelle." Des statistiques qui seraient en baisse en 2012. Ces chiffres restent bien en-dessous du nombre total annuel de personnes baptisées. Ils sont 60.000 en plus chaque année.
[+] Texte masqué
http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... augmenter-
Plutôt que de se débaptiser pour sanctionner l'Eglise, ne serait-il pas plus cohérent d'en revenir à une religion du bouc émissaire et sacrifier un bélier - ou un porc, une vache, voire un être humain, sur lesquels on aurait symboliquement fait reporter toutes les fautes d'un peuple ? Je serais curieux d'entendre ce qu'un débaptisé peut dire de la "culture chrétienne"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le dé-baptême à cause de Michelle Martin

Message non lu par Isabelle47 » lun. 27 août 2012, 17:53

En revenir à une "religion du bouc émissaire"? :mal:
Quel chrétien cohérent avec sa foi peut faire une telle suggestion qui nie que le sacrifice du Christ soit suffisant et définitif?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Twin
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : mar. 28 août 2012, 0:41

Re: Le dé-baptême à cause de Michelle Martin

Message non lu par Twin » mar. 28 août 2012, 19:20

L'idée de se débaptiser me semble ahurissante...:exclamation:
On peut croire que ce ne sont pas de vrais croyants...
C'est fou, quand on pense aux conséquences... :cry:
Le jugement appartient à Dieu, et ces sœurs font un gros effort de tolérance et d'obéissance à mon avis, mais peut-être ne dorment-elles pas bien la nuit.
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3

Avatar de l’utilisateur
nic nac
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : jeu. 06 sept. 2012, 23:26
Localisation : Belgique

Débaptême

Message non lu par nic nac » mar. 11 sept. 2012, 0:30

Je pense que la justice belge n'est pas assez sévère pour des cas comme celui là.

Je pense que la réinsertion pour des pédophiles, des meurtriers volontaires, des violeurs, n'est pas faisable.

Maintenant, la justice a été respectée.

Les parents même, en appellent à la dignité, puisque justice a été rendue (même si n'en sont pas heureux).

Quant à ceux qui choisissent de se débaptiser, je pense qu'il n'attendait que ça, puisqu'ils ne sont de toute façon pas de réels croyants.

Puisque certains refusent de baptiser un enfant si les parents ne sont pas croyants, pourquoi rester baptisé si on ne croit pas?
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Le débaptême

Message non lu par Anonymus » mar. 11 sept. 2012, 23:29

nic nac a écrit :Puisque certains refusent de baptiser un enfant si les parents ne sont pas croyants, pourquoi rester baptisé si on ne croit pas?
Il n'est pas possible d'être "débaptisé", ces personnes font juste rayer leur nom des registres paroissiaux.

Avatar de l’utilisateur
nic nac
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : jeu. 06 sept. 2012, 23:26
Localisation : Belgique

Re: Le dé-baptême à cause de Michelle Martin

Message non lu par nic nac » mer. 12 sept. 2012, 0:54

Anonymus a écrit :
nic nac a écrit :Puisque certains refusent de baptiser un enfant si les parents ne sont pas croyants, pourquoi rester baptisé si on ne croit pas?
Il n'est pas possible d'être "débaptisé", ces personnes font juste rayer leur nom des registres paroissiaux.
Merci pour cette info Anonymous...

Donc en gros, ça ne change que les statistiques de l'Eglise, c'est bien ça?
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Le dé-baptême à cause de Michelle Martin

Message non lu par Anonymus » mer. 12 sept. 2012, 21:24

Les statistiques je ne sais, mais elles ne sont de toute façon pas très importantes.

Le baptême est indélébile, c'est un acte d'un passé révolu : rayer un nom et modifier des statistiques n'y changera rien.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités