Les communautés nouvelles

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les communautés nouvelles

Message non lu par jean_droit » mer. 10 mai 2006, 12:28

Les nouvelles communautés autour de Benoît XVI
Bonjour mes frères et mes soeurs,

Cet article de Zenit me semble bien montrer l'importance des nouvelles communautés. La phrase : " Je crois que la réponse se situe justement dans le fait que ce sont des communautés vivantes et missionnaires." situe bien l'enjeu.

Bonne journée à tous !

....................
Les mouvements et communautés nouvelles : une espérance pour le monde
Entretien avec Jean-Luc Moens, de la Communauté de l’Emmanuel

ROME, Mardi 9 mai 2006 (ZENIT.org) – Les mouvements et les communautés nouvelles ont rendez-vous avec Benoît XVI à Rome, les 3 et 4 juin, pour la Pentecôte. Dans cet entretien, le responsable du pèlerinage de Pentecôte pour la Communauté de l'Emmanuel explique pourquoi selon lui le pape a voulu, sur les pas de Jean-Paul II, rassembler à nouveau les mouvements et les communautés nouvelles.

Zenit – Le pape Benoît XVI a décidé de rassembler autour de lui, à Rome pour la prochaine Pentecôte, tous les mouvements ecclésiaux et nouvelles communautés. Pourquoi une telle initiative, à votre avis ?

J. L. Moens – Benoît XVI a pris cette décision peu de temps après son élection, lors de sa première rencontre avec Mgr Stanislas Rylko, président du Conseil pontifical pour les Laïcs, le dicastère romain qui a reçu la charge de suivre et d’encourager les mouvements dans l’Eglise. Cette décision montre l’importance que notre pape accorde aux mouvements ecclésiaux et aux nouvelles communautés qu’il considère comme un signe providentiel de l’Esprit Saint.

Cet encouragement du pape Benoît XVI n’est pas nouveau. Alors qu’il était encore le cardinal Ratzinger, il a manifesté combien il voyait dans ces nouvelles communautés une espérance pour l’Eglise. Je pense en particulier à deux livres qu’il a publiés : Rapport sur la foi (1984) et Le sel de la terre (1997). Au cours du congrès qui avait précédé la grande rencontre de Jean-Paul II et des mouvements place St Pierre en 1998, il avait fait une conférence très remarquée intitulée « Les Mouvements d'Eglise et leur lieu théologique ». Dans cette conférence, il avait affirmé, parlant des mouvements et communautés dont le rayonnement dépasse la dimension locale : « Dans l’Eglise, doivent toujours être présents également des services et des missions qui ne soient pas de nature seulement locale, mais qui soient au service de l’ensemble de l’Eglise et de la propagation de l’Evangile. Le pape a besoin de ces services et ceux-ci ont besoin de lui, les deux sortes de missions contribuant ensemble à la symphonie de la vie ecclésiale ». Il y a une proximité spéciale entre les mouvements et le pape…

Zenit – Ce rassemblement fait penser à celui de la Pentecôte 1998 organisé par Jean-Paul II…

J. L. Moens – Cette rencontre de Pentecôte 2006 se situe effectivement dans la droite ligne de l’héritage de Jean-Paul II. En effet, en 1998, année qu’il avait dédiée au Saint Esprit en préparation au Grand Jubilé de l’an 2000, le regretté pape Wojtyla avait organisé le premier rassemblement de mouvements et communautés ecclésiaux de l’histoire de l’Eglise catholique. Au cours de cette rencontre, il les avait encouragés fortement à s’ouvrir à l’Esprit Saint, à exercer les charismes en communion avec leurs pasteurs et à s’engager toujours plus dans l’évangélisation. « Dans notre monde, avait expliqué Jean-Paul II, souvent dominé par une culture sécularisée qui crée et promeut des modèles de vie sans Dieu, la foi de tant de personnes est mise à dure épreuve […], nous avons besoin […] de personnes chrétiennes mûres, conscientes de leur identité baptismale, de leur vocation et mission dans l’Eglise et dans le monde! Nous avons besoin de communautés chrétiennes vivantes! Et voici alors les mouvements ecclésiaux et les communautés nouvelles : ceux-ci sont la réponse suscitée par l’Esprit Saint, à ce défi dramatique de fin de millénaire. Vous êtes cette réponse providentielle ».

Zenit – Pourquoi, à votre avis, les papes manifestent-ils un tel intérêt pour les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés ?

J. L. Moens – Je crois que la réponse se situe justement dans le fait que ce sont des communautés vivantes et missionnaires. C’est pourquoi Jean-Paul II ose y voir une réponse providentielle de l’Esprit Saint pour le monde d’aujourd’hui ! Les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés touchent des dizaines de millions de personnes dans le monde. Certains d’entre eux sont nés avant le Concile Vatican II comme le mouvement marial de Schönstatt (Allemagne) ou les Focolari (Italie). D’autres sont nés dans l’effervescence qui a suivi le Concile : la Communauté Sant’Egidio (Italie), le Renouveau Charismatique, le Chemin Néocatéchuménal (Espagne). En France, de nombreuses communautés appartiennent à cette mouvance : Communauté de l’Emmanuel, Communauté du Chemin Neuf, Communauté des Béatitudes, etc. Chacun de ces mouvements et communautés ont des charismes différents, mais tous ont ce souci de la nouvelle évangélisation. Ils sont aujourd’hui une force missionnaire importante au sein de l’Eglise catholique. Ceci explique le thème choisi pour cette rencontre exceptionnelle : « La beauté d’être chrétien et la joie de le communiquer ».

Zenit – A qui s’adresse donc l’invitation de Benoît XVI pour la Pentecôte 2006 ?

J. L. Moens – A tous ! Ce sera le grand événement romain de l’année.
L’invitation du pape ne s’adresse pas seulement aux membres des mouvements ecclésiaux. Il invite à Rome toutes les personnes amies de ces mouvements, tous ceux qui ont été touchés d’une manière ou d’une autre par ces nouvelles réalités ecclésiales, et plus généralement, tous ceux qui veulent vivre autour du Saint Père une Nouvelle Pentecôte pour la mission de l’Eglise.
Pour permettre à ces personnes de répondre à cette invitation, la Communauté de l’Emmanuel organise des bus depuis toute la France et différentes régions d’Europe et un train spécial depuis Paris. Pour plus d’informations : http://www.pentecote2006.com
Tel : +33 1 47 45 96 30
ZF06050904

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

de Zenit

Message non lu par jean_droit » lun. 15 mai 2006, 12:02

Bonjour à tous :
Dans ZENIT on trouve des brèves monographies sur ces communautés nouvelles peu connues.

................


Un guide pour connaître les nouveaux mouvements et communautés


ROME, Dimanche 14 mai 2006 (ZENIT.org) – Conscient de l’importance des nouveaux mouvements et communautés dans l’Eglise, qui constituent une _expression du nouveau « printemps » de l’Eglise, le Conseil pontifical pour les Laïcs publie pour la première fois un « répertoire » de ces mouvements et communautés.

Edité par la Librairie éditrice vaticane, cet ouvrage présente entre autres l’identité, l’histoire et la diffusion de 122 « associations internationales de fidèles ».

Mgr Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les Laïcs, explique dans la préface, que cet important travail de rédaction a commencé en l’an 2000. Jean-Paul II avait en effet présenté les mouvements comme « l’un des fruits les plus significatifs du printemps de l’Eglise qui a éclos avec le Concile Vatican II ».

Le pape, poursuit Mgr Rylko, voyait dans ces réalités « un motif d’espérance pour l’Eglise et pour les hommes » de notre temps, « une œuvre de l’Esprit qui constitue l’Eglise comme flux de vie nouvelle, qui coule dans l’histoire des hommes ».

« Dans un monde toujours plus sécularisé, où la foi est mise à rude épreuve et souvent étouffée et éteinte, les mouvements et les communautés nouvelles, porteurs d’une nouveauté inattendue et bouleversante, sont la ‘réponse, suscitée par l’Esprit Saint, à ce dramatique défi’ », ajoute-t-il.

Pour cette raison, Benoît XVI invite à nouveau les mouvements et les communautés à se rassembler à Rome pour la Pentecôte.

En préparation à ce rassemblement, Zenit publiera chaque jour la description de quelques communautés et mouvements présentés dans ce guide des associations internationales de fidèles (cf. Section « Mouvements et communautés »).
ZF06051405

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 24 mai 2006, 17:44

Je vous signale que ZENIT est en train de créer des brèves monographies sur diverses petites communautés nouvelles à un rythme presque quotidien.
Cf ZENIT.org

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 29 mai 2006, 12:09

Du ZENIT de ce jour.
Je crois que cet article montre bien les difficultés que peuvent rencontrer ces nouvelles communautés. Le diagnostic me semble très juste.

...................

Pentecôte : Le pape suit les nouveaux mouvements et communautés « avec passion »
Entretien avec Mgr Rylko, président du Conseil pontifical pour les Laïcs

ROME, Dimanche 28 mai 2006 (ZENIT.org) – Le 3 juin prochain, le pape Benoît XVI rencontrera place Saint-Pierre plusieurs dizaines de milliers de personnes appartenant aux nouveaux mouvements et communautés, pour fêter la Pentecôte.

La place Saint-Pierre se transformera en « un cénacle à ciel ouvert où, réunis autour du Successeur de Pierre, les mouvements invoqueront ensemble, avec lui, une nouvelle effusion de l’Esprit », a déclaré Mgr Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les Laïcs, à qui le pape a confié l’organisation de cette rencontre.

Dans cet entretien accordé à Zenit, Mgr Rylko explique ce que la pape attend de cette rencontre.

Zenit : A quel moment le pape vous a-t-il chargé de l’organisation de cette deuxième rencontre des nouveaux mouvements et communautés ?

Mgr Rylko :Le Saint-Père Benoît XVI a exprimé le désir de rencontrer les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés au cours de la première audience officielle qu’il m’a accordée en tant que président du Conseil pontifical pour les Laïcs. C’était le 17 mai 2005. Par une coïncidence extraordinaire, c’était la veille de la Pentecôte ! Tous les mouvements ont accueilli l’invitation du pape avec une grande joie, un grand enthousiasme et une grande reconnaissance. L’intense chemin de préparation spirituel à cet événement important a commencé immédiatement, sous la direction du Dicastère.

Zenit : Quelles sont les attentes du Saint-Père pour cette rencontre de Pentecôte ?

Mgr Rylko :Le pape a suivi de très près les préparatifs de l’événement. Les paroles qu’ils a prononcées après le Regina Caeli de dimanche dernier, 21 mai, le confirment : « Je garde également présent dans le cœur et dans la prière l’important rendez-vous du samedi 3 juin prochain, vigile de la Pentecôte, lorsque j’aurai la joie de rencontrer place Saint-Pierre les nombreux adhérents de plus de cent mouvements ecclésiaux et communautés nouvelles, provenant du monde entier. Je sais ce que signifie pour l’Eglise leur richesse formative, éducative et missionnaire, si appréciée, soutenue et encouragée par le bien-aimé pape Jean-Paul II ».
Benoît XVI suit ces nouvelles réalités associatives depuis plusieurs années, et il le fait avec la passion du théologien et du pasteur. Dans le monde post-moderne, profondément sécularisé, qui provoque chez de nombreuses personnes une érosion préoccupante de la foi, ces nouveaux charismes se présentent comme d’importants signes d’espérance, « des manières fortes de vivre la foi », des lieux qui favorisent la rencontre avec le Christ qui transforme la vie des personnes de manière radicale, suscitant en de très nombreuses personnes un étonnant élan évangélisateur. Ces réalités sont le fruit d’« irruptions » toujours nouvelles « de l’Esprit dans la vie de l’Eglise », des interventions que personne ne serait capable de planifier ou de projeter. Ce sont des dons gratuits que le peuple de Dieu doit accueillir avec une profonde reconnaissance. Et je crois que dans le cadre significatif de la solennité de la Pentecôte, le pape ne manquera pas de lancer à toute l’Eglise un fort appel à s’ouvrir toujours davantage à ces dons de l’Esprit, encourageant les mouvements à continuer à servir la mission de l’Eglise avec générosité et passion.

Zenit : Quels seront les principaux moments de la rencontre ?

Mgr Rylko :La rencontre des mouvements et des communautés nouvelles avec le Saint-Père sera une très belle épiphanie de l’Eglise dans toute la variété et la diversité de ces dons charismatiques qui l’enrichissent et, dans le même temps, un témoignage de profonde communion ecclésiale. La rencontre aura la forme liturgique des premières Vêpres de la solennité de la Pentecôte. Pendant la célébration, qui commencera à 18 heures, les participants seront invités à renouveler la grâce du sacrement de la Confirmation. Le moment central sera évidemment le moment où le pape adressera un discours aux personnes présentes. A partir de 16 heures et dans l’attente de l’arrivée du pape, les participants réunis place Saint-Pierre se recueilleront dans la méditation, alternant les chants et la prière, et réentendront des passages des discours de Jean-Paul II et de Benoît XVI sur les mouvements. Ils entendront également une série de témoignages. On prévoit la participation d’un grand nombre de représentants de plus de cent mouvements ecclésiaux et communautés nouvelles, qui viendront à Rome de tous les continents. Pour faciliter la communication, Radio Vatican assurera un service de traduction simultanée en français, anglais, espagnol et italien. Le lendemain, dimanche de la Pentecôte, pour couronner tout ce qui aura été vécu au cours de la vigile, le pape célébrera l’Eucharistie place Saint-Pierre à 9 heures 30 et invitent tous les fidèles à y participer. Une dernière remarque : la veille de la rencontre, le vendredi 2 juin, à partir de 19 heures, des veillées de prière préparées par divers mouvements se dérouleront dans différentes basiliques et églises de Rome, afin d’engager toute l’Eglise de Rome dans cet événement.

Zenit : La rencontre du pape avec les mouvements sera précédée d’un autre événement important et étroitement lié à cette rencontre : le IIe Congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles, organisé à Rocca di Papa du 31 mai au 2 juin par le Conseil pontifical pour les Laïcs. En quoi consiste ce Congrès ?

Mgr Rylko :Trois cents personnes dont les délégués d’une centaine de mouvements et communautés nouvelles participeront à ce Congrès, ainsi que diverses personnalités invitées et des délégués fraternels d’autres Eglises et Communions chrétiennes. Le thème du Congrès « La beauté d’être chrétiens et la joie de le communiquer » s’inspire des paroles prononcées par Benoît XVI le jour de l’inauguration de son pontificat : « Il n’y a rien de plus beau que d’être rejoints, surpris par l’Évangile, par le Christ. Il n’y a rien de plus beau que de Le connaître et de communiquer aux autres l’amitié avec Lui » (Homélie d’inauguration du pontificat, 24 avril 2005). Eh bien, dans le monde sécularisé d’aujourd’hui, les nouvelles réalités associatives engendrées par les dons de l’Esprit Saint à l’Eglise témoignent de cette beauté de manière forte et persuasive. Aujourd’hui en effet, comme nous le rappelait Jean-Paul II, il ne suffit pas de parler du Christ, il faut le montrer aux autres à travers une vie chrétienne vécue de manière cohérente (cf. Lettre apostolique Novo millennio ineunte, n. 16). Et c’est précisément sur cette base que les congressistes seront invités à réfléchir ensemble sur « la maturité ecclésiale » des mouvements, un chemin proposé aux mouvements et communautés par le pape Wojtyla il y a huit ans, au cours de l’inoubliable rencontre du 30 mai 1998. Ce sera un congrès de dialogue, de témoignage, de profonde communion ecclésiale et d’écoute de ce que l’Esprit dit à l’Eglise aujourd’hui. Tout sera centré sur le Christ « Tu es beau, le plus beau des enfants des hommes » (Ps 45 [44]).

Zenit : Quelles sont les difficultés courantes relatives à l’insertion des nouvelles réalités ecclésiales dans l’Eglise ?

Mgr Rylko :Le pape Benoît XVI, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, soulignait que lorsque l’Esprit intervient il surprend toujours par la nouveauté inattendue de ses dons. Il ne faut donc pas s’étonner si même les nouveaux charismes jettent parfois un certain trouble dans les usages pastoraux des diocèses et des paroisses. Certains pasteurs et laïcs ont du mal à accueillir la signification véritable de ces dons. Et aujourd’hui encore, la méfiance et les résistances en tout genre ne manquent pas. Par ailleurs, ces mêmes mouvements et communautés sont exposés à des risques issus d’une condition que le cardinal Ratzinger définissait en quelque sorte « propre à l’adolescence », comme une exubérance typique des néophytes, des prises de position unilatérales, le risque d’absolutiser sa propre expérience. Pour contenir ces dangers de part et d’autre, Jean-Paul II a indiqué une règle importante dans l’encyclique Redemptoris missio, dans laquelle il invite les mouvements à s’insérer dans le tissu vivant des Eglises locales avec une attitude d’humble service, et les pasteurs à les accueillir avec une cordialité paternelle (cf. n. 72). Le cardinal Ratzinger recommande à son tour aux mouvements et aux pasteurs de toujours se laisser éduquer et purifier par l’Esprit (cf. “I movimenti ecclesiali e la loro collocazione teologica”, in: I movimenti nella Chiesa, a cura del Pontificium Consilium pro Laicis, Libreria Editrice Vaticana, Città del Vaticano 1999, p. 49).
L’important est que les mouvements soient vus dans l’Eglise véritablement comme un don de l’Esprit et pas seulement comme un problème. L’expérience du Conseil pontifical pour les Laïcs permet d’affirmer que dans l’Eglise d’aujourd’hui cette conscience du don a beaucoup grandi parmi les pasteurs.

Zenit : Le fait que la date choisie soit encore celle de la Pentecôte est-il significatif ? Y aura-t-il une nouvelle Pentecôte pour l’Eglise en 2006 ?

Mgr Rylko : Je suis certain que la rencontre des mouvements avec le pape Benoît XVI constituera, comme celle du 30 mai 1998 avec le serviteur de Dieu Jean-Paul II, une importante pierre angulaire dans la vie de ces groupes et un fort signe d’espérance pour toute l’Eglise. Le 3 juin prochain, la place Saint-Pierre sera comme un cénacle à ciel ouvert où, réunis autour de la personne du Successeur de Pierre, les mouvements invoqueront ensemble, avec lui une nouvelle effusion de l’Esprit sur l’Eglise de notre époque « afin qu’il comble les cœurs des fidèles et qu’à tous soit annoncé le message d’amour du Christ, Sauveur du monde », comme a déclaré Benoît XVI à l’issue du Regina Caeli du dimanche 21 mai.
ZF06052808

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 08 juin 2006, 10:01

Bonjour à tous,
Je ne sais pas où mettre cette entrée.
Cette communauté est assez différente des autres.
En lisant les monographies qui leur sont dédiée sur ZENIT je me suis fait les remarques suivantes :
1- Un assez grand nombre de ces communautés est d'origine espagnole. Ce sont celles qui ont souvent les plus forts effectifs.
2- De plus en plus de communautés sont créées dans les "pays neufs". C'est un grand motif d'espérance.

.................

DÉNOMINATION OFFICIELLE: FÉDÉRATION MONDIALE DE L'ADORATION NOCTURNE AU TRÈS SAINT SACREMENT ET AUTRES ŒUVRES EUCHARISTIQUES

FONDATION: 1962

HISTOIRE: La Fédération se constitue à l'occasion d'une rencontre des représentants de diverses Œuvres nationales de l'Adoration nocturne, organisée à Rome par la Vénérable Archiconfrérie de l'Adoration Nocturne du Saint Sacrement, à laquelle elles adhèrent, jouissant des privilèges et des bénéfices concédés à l'Archiconfrérie par Pie X en 1906. En 2000, à l'initiative des associations nationales de J'adoration nocturne de huit pays de différents continents, il est décidé d'élargir les horizons de la Fédération, en l'ouvrant notamment à des associations encourageant des œuvres eucharistiques. Le 6 décembre 2003, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète l'érection de la Federaciôn Mundial de Adoraciôn Nocturna a Jesûs Sacramentado y otras Obras Eucarfsticas comme association internationale de fidèles de droit pontifical.

IDENTITÉ: Constituée d'associations nationales, dont la finalité essentielle consiste dans l'adoration de Jésus Sacrement durant la nuit, et d'associations territoriales qui, de diverses façons, encouragent des œuvres eucharistiques, la Fédération en coordonne les activités visant à favoriser, revigorer et répandre le culte du Saint Sacrement et la dévotion à la Vierge Marie: participation aux congrès eucharistiques internationaux, organisation de pèlerinages aux sanctuaires mariaux, réalisation de missions confiées par les évêques.

STRUCTURE: Les organes de gouvernement de la Fédération sont l'Assemblée générale, qui se réunit tous les quatre ans, en concomitance avec les congrès eucharistiques internationaux, avec la participation des délégués des associations membres; le Conseil directeur:, constitué d'un Président, d'un Président adjoint, de trois conseillers dont un spécialiste de droit canonique, d'un Secrétaire-Trésorier, d'un Vice-Secrétaire et de l'Assistant ecclésiastique.

DIFFUSION: La Fédération compte 39 associations membres, qui regroupent quelque deux millions de personnes; elle est présente dans 36 pays ainsi répartis: Afrique (12), Amérique du Nord (9), Amérique du Sud (5), Asie (2), Europe (8).

ADRESSE: Federaciôn Mundial de Adoraciôn Nocturna a Jesus Sacramentado y Otras Obras Eucarfsticas
cio Eduardo Moreno Gômes
Presidente
Avda. Alfonso El Sabio, 17-1 o-A
13001 Ciudad Real (Espagne)
Tél. [+34]926.224142 - Fax 926.273048

E-mail: fmadnocturna@hotmail.com

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Opinion de notre Pape sur les "communautés nouvelles&qu

Message non lu par jean_droit » lun. 05 mars 2007, 12:43

De ZENIT :

.............

les Mouvements et les Communautés nouvelles

ROME, Vendredi 2 mars 2007 (ZENIT.org) – Le jeudi 22 février, le pape Benoît XVI a rencontré le clergé du diocèse de Rome au Vatican. La rencontre s’est déroulée sous forme d’entretien. Voici une synthèse de la quatrième question posée au pape, qui porte sur les Mouvements et les Communautés nouvelles, et la réponse de Benoît XVI.

Le thème des Mouvements ecclésiaux et des Communautés nouvelles, comme don providentiel pour notre époque, a été proposé par le Père Gerardo Raul Carcar, de la Communauté des Pères de Schönstatt ; arrivé d'Argentine à Rome il y a six mois, il est aujourd'hui vicaire coopérateur de la paroisse « San Girolamo a Corviale ». Il s'agit de réalités qui possèdent un élan créatif, qui vivent la foi et qui cherchent de nouvelles formes de vie pour trouver leur juste place missionnaire au sein de l'Eglise. Le religieux a demandé au pape un conseil sur la manière de s'insérer pour développer réellement un ministère d'unité dans l'Eglise universelle.

Benoît XVI : Je vois donc que je dois être plus bref. Merci pour cette question. Il me semble que vous avez cité les sources essentielles de ce que je peux dire sur les Mouvements. Dans ce sens votre question est également une réponse.

Je voudrais immédiatement préciser que ces mois-ci je reçois les évêques italiens en visite ad limina et que je peux ainsi un peu mieux apprendre la géographie de la foi en Italie. Je vois beaucoup de belles choses en même temps que les problèmes que nous connaissons tous. Je vois surtout que la foi est encore profondément enracinée dans le cœur italien, même si, naturellement, elle est menacée de multiples façons par les situations actuelles. Les Mouvements acceptent également bien ma fonction paternelle de Pasteur. D'autres sont plus critiques et disent que les Mouvements ne s'insèrent pas. Je crois vraiment que les situations sont différentes les unes des autres, tout dépend des personnes en question.

Il me semble que nous possédons deux règles fondamentales, dont vous avez parlé. La première nous a été donnée par saint Paul dans la Première Lettre aux Thessaloniciens : ne pas étouffer les charismes. Si le Seigneur nous donne de nouveaux dons nous devons être reconnaissants, même s'ils sont parfois gênants. Et c'est une belle chose que, sans initiative de la hiérarchie, à partir d'une initiative d'en bas, comme on dit, mais une initiative qui est aussi réellement d'en Haut, c'est-à-dire comme un don de l'Esprit Saint, naissent de nouvelles formes de vie dans l'Eglise, qui du reste sont nées tout au long des siècles.

Au début, elles étaient toujours gênantes : même saint François était très gênant et pour le pape il était très difficile de donner une forme canonique à une réalité qui était beaucoup plus grande que les règlements juridiques. Pour saint François, se laisser encadrer dans cette structure juridique représentait un très grande sacrifice, mais à la fin est ainsi née une réalité qui vit encore aujourd'hui et qui continuera d’exister : celle-ci donne de la force et de nouveaux éléments à la vie de l'Eglise.

Je dirais seulement ceci : chaque siècle, des Mouvements sont nés. Même saint Benoît, au début, était un Mouvement. Ils s'insèrent dans la vie de l'Eglise non sans souffrances, non sans difficultés. Saint Benoît lui-même a dû corriger la direction initiale du monachisme. Et à notre époque aussi, le Seigneur, l'Esprit Saint, nous a donné de nouvelles initiatives avec de nouveaux aspects de la vie chrétienne : étant vécues par des personnes humaines, avec leurs limites, celles-ci créent également des difficultés.

La première règle est donc de ne pas étouffer les charismes, d'être reconnaissants même s'ils sont gênants. La deuxième règle est la suivante : l'Eglise est une. Si les Mouvements sont réellement des dons de l'Esprit Saint, ils s'insèrent et servent l'Eglise et, dans le dialogue patient entre pasteurs et Mouvements, naît une forme féconde où ces éléments deviennent des éléments édifiants pour l'Eglise d'aujourd'hui et de demain.

Ce dialogue se déroule à tous les niveaux. La recherche de structures opportunes est en cours en commençant par le curé, l'évêque et le successeur de Pierre : dans de nombreux cas, la recherche a déjà porté ses fruits. Dans d'autres, on est encore en phase d'étude. On se demande, par exemple, si après cinq ans d'expérience, on doit confirmer de façon définitive les statuts du Chemin néocatéchuménal, si un temps d’expérimentation est encore nécessaire, ou si l'on doit peut-être un peu retoucher certains éléments de cette structure.

Quoi qu'il en soit, j'ai connu les Néocatéchumènes dès le début. Le chemin a été long, avec de nombreuses complications qui existent encore aujourd'hui, mais nous avons trouvé une forme ecclésiale qui a déjà beaucoup amélioré la relation entre le pasteur et le Chemin. Allons ainsi de l'avant ! Cela vaut également pour les autres Mouvements.

A présent, comme synthèse des deux règles fondamentales, je dirais : gratitude, patience et également acceptation des souffrances qui sont inévitables. Même dans un mariage il y a toujours des souffrances et des tensions. On va cependant de l'avant et c'est ainsi que mûrit le véritable amour. La même chose a lieu dans la communauté de l'Eglise : nous sommes patients ensemble. Les différents niveaux de la hiérarchie – du curé, à l'évêque, au souverain pontife – doivent eux aussi entretenir un échange permanent d'idées, promouvoir le dialogue pour trouver ensemble la meilleure voie. Les expériences des curés sont fondamentales, mais les expériences de l'évêque et, disons, la perspective universelle du pape ont elles aussi leur rôle théologique et pastoral dans l'Eglise.

Cet ensemble de niveaux différents de la hiérarchie, d'une part, et l'ensemble vécu dans les paroisses, avec patience et ouverture, en obéissance au Seigneur, de l'autre, créent réellement la nouvelle vitalité de l'Eglise.

Nous sommes reconnaissants à l'Esprit Saint des dons qu'il nous a donnés. Nous sommes obéissants à la voix de l'Esprit, mais nous sommes également clairs en intégrant ces éléments dans la vie : ce critère sert, à la fin, l'Eglise concrète et ainsi, avec patience, courage et générosité, le Seigneur nous guidera et nous aidera assurément.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les communautés nouvelles

Message non lu par jean_droit » sam. 31 mai 2008, 6:45

Benoît XVI et les communautés nouvelles
De Zenit : http://zenit.org/article-18101?l=french

ROME, Vendredi 30 mai 2008 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le texte intégral du discours que le pape Benoît XVI a adressé le 17 mai dernier aux évêques qui participaient à un séminaire d'étude sur les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés, organisé par le Conseil pontifical pour les laïcs.

Le pape encourage notamment les évêques à « aller à la rencontre des mouvements et des nouvelles communautés avec beaucoup d'amour » car cela « nous pousse à connaître de manière adéquate leur réalité, sans impressions superficielles ou jugements réducteurs ».

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Benoît XVI et les communautés nouvelles

Message non lu par coeurderoy » lun. 02 juin 2008, 23:00

Bonsoir jean_droit
et merci pour cette information. J'espère que l'Esprit-Saint " éclairera vraiment nos Evêques et il faut prier à cette intention. J'ai vraiment cru personnellement à l'apport du "Renouveau" : les communautés apparemment les plus catholiques, celles qui sont en vue et se présentent comme une vitrine attestant de la vivacité et la beauté de l'Eglise sont
peut-être les plus dangereuses à mon avis - et là je parle d'expérience mais il faudrait avoir le temps et le courage de raconter comment fonctionne vraiment ce "management" à l'américaine : incohérence, manque de discernement, inconséquence vis-à-vis des familles,
gourmandise spirituelle, manipulation, oui je sais ces mots semblent forts et peu charitables.. La Charité se réjouit pourtant de la Vérité et je pense témoigner prochainement (après 5ans de silence) auprès des instances prévues à cet effet par l'Eglise
de ce que nous avons vu, vécu, subi dans deux communautés, dont l'une au moins se présente extérieurement "bien sous tous rapports". Ces propos semblent bien amers, négatifs,venant de l'adversaire penseront certains : je préfère pour ma part juger l'arbre à ses fruits : au coeur de la détresse et de l'isolement c'est un couple âgé de "tradis", gens simples, généreux et véritablement bons qui m'ont permis, ainsi qu'à ma femme et mes deux enfants d'échapper à la toute-puissance d'un "Serviteur"!!!! qui n'était qu'un tout petit chef incontrôlé, dur et orgueilleux.
C'est en banlieue,notre "robe de bure", que nous nous sommes retrouvés,
seuls, ayant perdu repères familiaux ou amicaux, et survivant vaille-que-vaille : jamais un ancien frère ou soeur ne s'est enquis de notre sort : les pauvres sont assez peu intéressants lorsqu'ils ne sont pas médiatiques, utilisables, récupérables.
Je complèterai sans doute plus tard ce témoignage : un conseil aux plus jeunes :
malgré l'enthousiasme, la ferveur (bien normaux !) : consultez, demandez,posez des questions incarnées, et gardez votre raison : chez les bénédictins, le plus jeune de la communauté a "voix au chapître" : s'appuyer sur des règles éprouvées par la Tradition
c'est éviter les fumées de Satan et écouter vraiment la voix du Bon Berger et non les loups qui ont revêtu la peau des agneaux!
A l'amour véritable, qui est douceur et humilité on reconnait les véritables pasteurs.

"Pour Son Amour j'ai tout perdu" Sainte Elisabeth de la Trinité

"le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille" Saint Bernard de Clairvaux

Que Dieu vous bénisse tous !
Coeurderoy
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les communautés nouvelles

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 mai 2011, 8:33

Sur le Forum catholique une petite discussion s'est engagée autour des nouvelles communautés. L'ensemble de la discussion est intéressant surtout que les propos sont, pour la pluspart, de bon aloi. La liste des communautés nouvelles est loin d'être complète à ma connaissance et est franco française pour ce qui est des communautés, nous dirons, charismatiques.
Quelques points intéressants sont abordés :
Le peu d'enthousiasme des évêchés pour les accueillir. Dans mon diocèse c'est le cas ... sauf cas particulier, bien sûr.
L'état des lieux chez les jésuites et les efforts des différents pontifes pour modérer leur modernisme. Sur ce point je pense que la réalité est multiple : dans certains pays d'Europe des réactions je dirais "légitimistes" apparaissent. D'autre part les jésuites se recrutent de plus en plus hors d'Europe et qu'en est-il de ces communautés. De toute façon tout cela me semble intéressant.

Tout début de la discussion :
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=594238
Les nouvelles communautés religieuses nées après 1945 et essentiellement après 1960 .

Nombre sont ceux qui pensent que l'Eglise s'effondre littéralement depuis la fin de la seconde guerre mondiale. OR c'est un fait que la crise des vocations sacerdotales remonte à cette époque déjà. J'ai souvenir d'un très beau tableau qu'un liseur avait porté à notre connaissance ... S'il celui-ci peut réapparaître éventuellement,j'en serai heureux. Car, parallèlement à cette chute je suis frappé moi-même du dynamisme extraordinaire qu'engendre la vie religieuse communautaire.

Un peu comme si les jeunes - qui s'engagent au service de Dieu - nous montraient depuis des dizaines d'années déjà qu'ils ne veulent pas de la société dans laquelle nous vivons . Et qu'ils se retrouvent en revanche dans les valeurs véhiculées par la vie communautaire de partage et evangélique .

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les nouvelles communautés

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 mai 2011, 9:10

Je parle, ci dessus, du peu d'enthousiasme des évêchés envers les communautés nouvelles.
J'ai fait exprès de mettre "évêchés" et non évêques.
Bien souvent les réactions conservatrices viennent des fidèles, souvent des fidèles engagés, plus que des curés et des évêques.
Dans mon diocèse les communautés nouvelles sont peu présentes.
A ma connaissance : La FMND et le Verbe de Vie.
Alors même que je crois qu'elles peuvent être un facteur important de Renouveau du diocèse.
Je pense que bien des évêques ont un peu peur de faire venir des communautés qui sont un peu dérangeantes, non qu'ils ne les veuillent pas mais parce qu'ils craignent des réactions négatives d'une partie des fidèles.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les communautés nouvelles

Message non lu par jean_droit » ven. 15 nov. 2013, 11:13

Attaques contre les communautés nouvelles
Les attaques contre les communautés nouvelles de tout poil continuent et les évêques y prêtent une oreille attentive. Certains même doivent applaudir.

Ce vieux débat est loin d'être anecdotique.

Les communautés nouvelles ont souvent une approche assez radicale de la foi. Cela déplait.

La majorité des chrétiens de France n'admet pas la radicalité de l'Evangile et voudrait que le message chrétien se dilue dans le monde tel qu'il nous est proposé.

Or ce monde est en contradiction avec l'Evangile. Notre Seigneur l'a dit plusieurs fois sous différentes formes.

Ce qui ne veut pas dire que des dérives ne peuvent apparaitre.

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... -de-france
Tendances sectaires dans l’Eglise de France

Ce n’est pas Perepiscopus qui l’affirme mais Mgr Pontier, président de le CEF. Il répondait officiellement à un groupe d’une quarantaine de «victimes de dérives sectaires au sein de différents mouvements d’Église et congrégations religieuses» qui avaient adressé aux évêques un «appel» pour dénoncer des «dégâts» humains dont ils ont été victimes dans le cadre des communautés dites «nouvelles».

14 communautés nouvelles sont mises en cause, parmi lesquelles les Béatitudes, la Légion du Christ, Points-Cœur, la Communauté Saint-Jean et les anciens collaborateurs du père Labaky. Les évêques eux-mêmes ne sont pas cités. Un oubli sans doute.

Au nom «de tous les évêques», Mgr Pontier reconnaît que des pratiques contraires au respect des consciences «nous heurtent et nous choquent».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Attaques contre les communautés nouvelles

Message non lu par jean_droit » ven. 15 nov. 2013, 11:22

Remarques personnelles :

Ah ! Les pauvres communautés nouvelles ! Elles sont mises perpétuellement "sous surveillance". Il suffit de voir les noms de certains de ceux qui ont été désignés pour comprendre.

Vraiment elles sont peu admises en France alors même qu'elles sont le levain de l'Eglise.

Dans mon diocèse les communautés nouvelles et les traditionalistes sont vus d'un mauvais oeil. Nous sommes tous frères .... mais pas trop.

Et l'on se demande pourquoi l'Eglise de France va si mal !

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... -sectaires
CEF : réforme du service « Pastorale, Nouvelles croyances et dérives sectaires »

La Conférence des évêques de France a réorganisé le service national « Pastorale, Nouvelles croyances et dérives sectaires ». Le service a été divisé en trois.

Un observatoire des nouvelles croyances aidera à la connaissance des « manifestations contemporaines de la vie spirituelle et de la quête de sens ». Il sera confié à Philippe Levallois, diacre du diocèse de Strasbourg.

Un groupe Dérives sectaires, ensuite, avec Sœur Chantal Sorlin, juge à l’officialité de Dijon, sera vigilant sur les « propositions déviantes qui peuvent avoir des conséquences graves sur l’existence », pathologies qui peuvent se glisser jusque dans des communautés catholiques.

Troisième aspect, une mission d’écoute des victimes de dérives sectaires au sein des communautés ecclésiales, piloté par Mgr Philippe Guéneley, évêque de Langres.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Attaques contre les communautés nouvelles

Message non lu par AdoramusTe » ven. 15 nov. 2013, 11:36

jean_droit a écrit : Ah ! Les pauvres communautés nouvelles ! Elles sont mises perpétuellement "sous surveillance". Il suffit de voir les noms de certains de ceux qui ont été désignés pour comprendre.

Vraiment elles sont peu admises en France alors même qu'elles sont le levain de l'Eglise.
Dans leur ensemble, les évêques n'aiment pas beaucoup les communautés nouvelles.

Pourtant, il me semble que le problème est abordé comme le fut par Benoit XVI avec celui de la pédophilie chez certains prêtres.
On ne peut pas nier qu'il y ait eu de grâves problèmes dans ces communautés.
Cette intervention a-t-elle pour but de leur nuire ou est-ce une opération-vérité-repentence ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Attaques contre les communautés nouvelles

Message non lu par jean_droit » ven. 15 nov. 2013, 12:02

Il ne faut pas exagérer les déviations diverses qui ont eu lieu et ont lieu dans les communautés nouvelles.
Je pense que nous devrions voir d'abord la poutre qui est dans notre oeil.
Au lieu de les voir d'une façon négative on ferait mieux de les aimer et de les promouvoir.
Mon opinion est que les communautés nouvelles apportent beaucoup à l'Eglise.
Elles réveillent l'Eglise de France passablement assoupie.
Mais il y en a, et beaucoup, qui se complaisent dans leur assoupissement.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Congrès des communautés nouvelles

Message non lu par jean_droit » lun. 17 nov. 2014, 12:06

Remarque : Les communautés nouvelles sont comme du levain dans l'Eglise.

Puissent-elles grandir !

http://www.zenit.org/fr/articles/nouvea ... e=dispatch

Début article :
Nouveaux mouvements et communautés: ils ont découvert la joie d'être chrétiens

"La joie de l'Evangile : une joie missionnaire", congrès

Cardinal Stanislas Rylko
ROME, 15 novembre 2014 (Zenit.org) - L'Exhortation apostolique Evangelium gaudium "doit éclairer nos travaux", affirme le cardinal Stanislas Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs qui a présenté, vendredi 14 novembre, au Vatican, le troisième congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des communautés nouveles, qui aua lieu à Rome les 20-22 novembre. Il souligne combien les membres de ces nouvelles réalités ecclésiales "ont découvert la joie et la beauté d'être chrétiens".

Voici notre traduction intégrale, de l'italien, de l'intervention du cardinal Rylko.

Intervention du cardinal Stanislas Rylko
La floraison de mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés, un des fruits les plus précieux du Concile Vatican II, continue à susciter un grand intérêt et souvent une vive stupeur dans un contexte de culture post-moderne marquée par une sécularisation débordante.

Beaucoup se demandent pourquoi, dans un monde qui refuse Dieu d'une manière si radicale, il y a encore tant d'hommes et de femmes jeunes et adultes qui découvrent la joie et la beauté d'être chrétiens et qui avec tant d'enthousiasme choisissent le Christ et son Evangile comme une boussole sûre pour leur existence …

La variété et la richesse des nouveaux charismes que l'Esprit Saint étend à l'Eglise de notre temps est vraiment grande, de ceux-ci naissent tant de mouvements ecclésiaux et de nouvelles communautés qui proposent des itinéraires pédagogiques d'initiation chrétienne d'une efficacité stupéfiante, capables de changer la vie des personnes et de réveiller en soi un élan extraordinaire d'évangélisation …

Leur imagination missionnaire, leur capacité à trouver des moyens, des voies de témoignages, d'annonce de l'Evangile toujours neufs surprend …

Le Magistère pontifical a vu dans ce phénomène un « courant de grâce » particulier, un don et une réponse bien à propos de l'Esprit Saint aux graves défis que le monde actuel lance à la mission de l'Eglise. Pour saint Jean-Paul II, les mouvements étaient une « raison d'espérer pour l'Eglise et pour les hommes ... ». Sur la même voie, le pape Benoît XVI a vu en eux des « irruptions toujours nouvelles de l'Esprit Saint dans la vie de l'Eglise », des « manières fortes de vivre la foi', c'est même une « provocation salutaire » dont l'Eglise a toujours besoin, mais encore des « minorités créatives », c'est à dire décisives pour le futur de l'humanité.

Et maintenant la pape François s'ajoute, dans une parfaite continuité avec ses prédécesseurs, pour ce qui concerne le rôle de ces nouvelles réalités dans la vie de l'Eglise. Le Saint-Père avait connu les mouvements ecclésiaux quand il était encore archevêque de Buenos Aires, tissant avec beaucoup d'entre eux des liens très forts d'amitié qui durent encore. Peu de mois avant de participer au conclave, il avait été nommé assistant spirituel du Renouveau charismatique de son pays par la Conférence épiscopale d'Argentine.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités