Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par Raistlin » ven. 30 août 2013, 15:53

Ici : http://philosophieduchristianisme.wordp ... -francois/

Sans vouloir rentrer dans les polémiques sur la nature de l'islam, et sans forcément être d'accord avec tout ce que dit cet article, deux choses que dit l'abbé Guy Pagès me semblent pleines de bon sens :
Très saint Père, comment votre lettre peut-elle affirmer que : « notamment entre chrétiens et musulmans, ce que nous sommes appelés à respecter c’est la religion de l’autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs. » ? Comment peut-on respecter l’islam, qui blasphème continuellement la Sainte Trinité et Notre Seigneur Jésus-Christ, accuse l’Église d’avoir falsifié l’Evangile et cherche à la supplanter (Ap 12.4) ? Est-ce que saint Irénée, qui a écrit « Contre les hérésies », saint Jean Damascène, qui a écrit « Des hérésies » où il relève « maintes absurdités si risibles rapportés dans le Coran », saint Thomas d’Aquin, avec sa « Somme contre les Gentils », et tous les Saints qui se sont employés à critiquer les fausses religions, n’étaient donc pas chrétiens pour que vous condamniez aujourd’hui rétrospectivement leur action, comme aussi celle des quelques rares apologètes contemporains ?
Je suis d'accord, bien évidemment, avec le fait de respecter une personne dans son choix d'une religion. Mais respecter une religion en tant que telle qui blasphème Notre Seigneur Jésus-Christ en niant sa divinité, sa mort et sa Résurrection, qui accuse l'Église de falsification, et les chrétiens d'impurs et de maudits ? Impensable.
Nombre de musulmans m’ont déjà fait part de leur joie que vous honoriez leur religion. Comment pourront-ils jamais se convertir si l’Église les encourage à pratiquer l’islam ?
Effectivement, si lors de nos voeux, nous faisons passer le message aux musulmans que leur religion peut leur procurer la vraie joie et des bienfaits spirituels, ainsi que le Salut, on voit mal pourquoi ils se convertiraient.


Pour être tout à fait honnête, j'ignorais que le pape François avait écrit une lettre aux musulmans pour la fête de l'aïd el-fitr, surtout de cette teneur (en gros, très complaisante et très tournée vers le compromis). Je ne vous cache pas une légère déception.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par Suliko » ven. 30 août 2013, 16:49

Pour être tout à fait honnête, j'ignorais que le pape François avait écrit une lettre aux musulmans pour la fête de l'aïd el-fitr, surtout de cette teneur (en gros, très complaisante et très tournée vers le compromis). Je ne vous cache pas une légère déception.
Je ne comprends pas bien ce qui vous étonne. Cette attitude de compromis et de tiédeur n'est-elle pas la norme depuis des décennies? Certains prêtres et évêques ne font-ils pas la même chose que le pape?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par gerardh » ven. 30 août 2013, 17:12

________

Bonjour Raistlin,

Je suis tout à fait de votre avis.

Cordialement



__________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par gerardh » ven. 30 août 2013, 18:07

__________

Hello,

Ayant lu l'ensemble du message de l'abbé Pages, je me dois de dire que je suis à 99,9 % de son avis, et que son message est plus qu'opportun.

Dommage qu'ailleurs, l'abbé voue les protestants aux gémonies !


____________

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par Sapin » ven. 30 août 2013, 19:32

Raistlin a écrit :Pour être tout à fait honnête, j'ignorais que le pape François avait écrit une lettre aux musulmans pour la fête de l'aïd el-fitr, surtout de cette teneur (en gros, très complaisante et très tournée vers le compromis). Je ne vous cache pas une légère déception.
Bonjour Xavier,

Avant, en ce qui me concerne, d'aller plus loin dans mes commentaires et analyses sur ce sujet (!!!), avez-vous lu la lettre du Saint Père avant de la commenter et la condamner, appuyée des condamnations de l'abbé Pagès.

gerardh a écrit :________

Bonjour Raistlin,

Je suis tout à fait de votre avis.

Cordialement



__________

Le corbeau et le renard....



Bien à vous,

G
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par Belin » ven. 30 août 2013, 19:58

Parfaite analyse Raistlin rien à ajouter.
[Commentaire sur le Saint Père supprimé]. Pour le moment je reste prudent et je prie pour notre pape François.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par AdoramusTe » ven. 30 août 2013, 21:02

Guy a écrit : Avant, en ce qui me concerne, d'aller plus loin dans mes commentaires et analyses sur ce sujet (!!!), avez-vous lu la lettre du Saint Père avant de la commenter et la condamner, appuyée des condamnations de l'abbé Pagès.
Père Guy,

Que pensez-vous des musulmans convertis au christianismes qui ont été choqués par cette lettre ?
Par exemple, des réactions de Magdi Allam qui fut baptisé par Benoit XVI, ou bien ce message de Notre Dame de Kabylie :

http://www.notredamedekabylie.net/Autre ... -Pape.aspx

Est-ce que tous les actes du Pape sont couverts de l'infaillibilité pontificale à tel point qu'on ne pourrait pas les commenter même avec le plus grand respect ?
On a le droit de dialoguer avec les autres religions mais entre catholiques, on n'a pas le droit de se parler en vérité ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Promeneur solitaire
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 6:07

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par Promeneur solitaire » ven. 30 août 2013, 22:46

gerardh a écrit : Dommage qu'ailleurs, l'abbé voue les protestants aux gémonies !
Les musulmans sont des protestants comme les autres.

Blague à part, et pour répondre sur le fond, où serait-il possible de trouver cette lettre ouverte aux musulmans ?

A priori, il n’y a pas automatiquement de contradiction entre le fait de demander aux chrétiens et aux musulmans de se respecter mutuellement et la nécessité d’évangéliser les non chrétiens. Simplement, au sein de l’Eglise, chaque fidèle a une mission selon son rang. Il est normal que le Saint-Père cherche à apaiser certaines tensions – en particulier en ces temps de conflits où les minorités chrétiennes paient un lourd tribut – et à créer un climat plus sain dans les régions où musulmans et chrétiens se côtoient.

Lors de son voyage au Liban, Benoît XVI – qu’on pourrait difficilement qualifier d’islamophile – tenait sensiblement les mêmes propos :
Benoît XVI a écrit :L’heureuse convivialité toute libanaise, doit démontrer à l’ensemble du Moyen-Orient et au reste du monde qu’à l’intérieur d’une nation, peuvent exister la collaboration entre les différentes Églises, toutes membres de l’unique Église catholique, dans un esprit fraternel de communion avec les autres chrétiens, et dans le même temps, la convivialité et le dialogue respectueux entre les chrétiens et leurs frères d’autres religions. Vous savez comme moi que cet équilibre qui est présenté partout comme un exemple, est extrêmement délicat. Il menace parfois de se rompre lorsqu’il est tendu comme un arc, ou soumis à des pressions qui sont trop souvent partisanes, voire intéressées, contraires et étrangères à l’harmonie et à la douceur libanaises. C’est là qu’il faut faire preuve de réelle modération et de grande sagesse. Et la raison doit prévaloir sur la passion unilatérale pour favoriser le bien commun de tous.

http://www.vatican.va/holy_father/bened ... no_fr.html

En revanche, le problème ne viendrait-il pas plutôt des évêques et des simples fidèles catholiques ? Il me semble que ce sont ces derniers, qui ont une responsabilité de terrain plus importante si j’ose dire, et qui cherchent bien trop souvent le consensus lorsque les questions de foi sont abordées – ceci, à l’égard des musulmans comme des non-croyants d’ailleurs.
.
« Le grand malheur de cette société moderne, sa malédiction, c’est qu’elle s’organise visiblement pour se passer d’espérance comme d’amour ; elle s’imagine y suppléer par la technique, elle attend que ses économistes et ses législateurs lui apportent la double formule d’une justice sans amour et d’une sécurité sans espérance. » - Georges Bernanos

Mors vincit omnia

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par Sapin » ven. 30 août 2013, 23:12

Pour mieux saisir les propos de M. l'abbé Pagès et les positions de notre très cher ami Xavier, voici le message de Sa Sainteté in extenso:
Message du pape pour les musulmans à l’occasion de la fin du ramadan a écrit :
"Aux musulmans partout dans le monde

C’est pour moi un grand plaisir de vous saluer alors que vous célébrez ‘Id al-Fitr concluant ainsi le mois de Ramadan, consacré principalement au jeûne, à la prière et à l’aumône.
Il est désormais de tradition qu’en cette occasion le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux vous adresse un Message de voeux, accompagné d’un thème en vue d’une réflexion commune. Cette année, la première de mon Pontificat, j’ai décidé de signer moi-même ce Message traditionnel et de vous l’envoyer, chers amis, comme expression d’estime et d’amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux.
Comme vous le savez, lorsque les cardinaux m’ont élu Évêque de Rome et Pasteur universel de l’Église catholique, j’ai choisi le nom de « François », un saint très célèbre qui a si profondément aimé Dieu et chaque être humain au point d’être appelé le « Frère universel ». Il a aimé, aidé et servi les nécessiteux, les malades et les pauvres ; en outre il a eu un grand souci de la sauvegarde de la création.

Je suis conscient que les dimensions de la famille et de la société sont particulièrement importantes pour les musulmans pendant cette période, et il vaut la peine de noter qu’il y a des parallèles avec la foi et la pratique chrétiennes dans chacun de ces domaines.
Cette année, le thème sur lequel je voudrais réfléchir avec vous et également avec tous ceux qui liront ce message, c’est un thème qui concerne à la fois musulmans et chrétiens : il s’agit de la promotion du respect mutuel à travers l’éducation.

Le thème de cette année entend souligner l’importance de l’éducation en fonction de la manière où nous nous comprenons les uns les autres sur la base du respect mutuel. « Respect » signifie une attitude de gentillesse envers les personnes
pour lesquelles nous avons de la considération et de l’estime. « Mutuel » exprime un processus qui, loin d’être à sens unique, implique un partage des deux côtés.
Ce que nous sommes appelés à respecter dans chaque personne, c’est tout d’abord sa vie, son intégrité physique, sa dignité avec les droits qui en découlent, sa réputation, son patrimoine, son identité ethnique et culturelle, ses idées et ses choix politiques. C’est pourquoi nous sommes appelés à penser, à parler et à écrire de manière respectueuse de l’autre, non seulement en sa présence, mais toujours et partout, en évitant la critique injustifiée ou diffamatoire. À cette fin, la famille, l’école, l’enseignement religieux et toutes les formes de communications médiatiques jouent un rôle déterminant.

Pour en venir maintenant au respect mutuel dans les relations interreligieuses, notamment entre chrétiens et musulmans, ce que nous sommes appelés à respecter c’est la religion de l’autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs. C’est pour cela que l’on réservera un respect particulier aux chefs religieux et aux lieux de culte. Quelles-sont douloureuses ces attaques perpétrées contre l’un ou l’autre de ceux-ci!

Il est clair que, quand nous montrons du respect pour la religion de l’autre ou lorsque nous lui offrons nos voeux à l’occasion d’une fête religieuse, nous cherchons simplement à partager sa joie sans qu’il s’agisse pour autant de faire référence au contenu de ses convictions religieuses.

En ce qui concerne l’éducation des jeunes musulmans et chrétiens, nous devons encourager nos jeunes à penser et à parler de manière respectueuse des autres religions et de ceux qui les pratiquent en évitant de ridiculiser ou de dénigrer leurs convictions et leurs rites.
Nous savons tous que le respect mutuel est fondamental dans toute relation humaine, spécialement entre ceux qui professent une croyance religieuse. C’est n’est qu’ainsi que peut croître une amitié durable et sincère.

Recevant le Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le 22 mars 2013, j’ai affirmé : « On ne peut vivre des liens véritables avec Dieu en ignorant les autres. Pour cela, il est important d’intensifier le dialogue entre les différentes religions, je pense surtout au dialogue avec l’islam, et j’ai beaucoup apprécié la présence, durant la messe du début de mon ministère, de nombreuses autorités civiles et religieuses du monde islamique ». Par ces mots, j’ai voulu souligner encore une fois la grande importance du dialogue et de la coopération entre croyants, en particulier entre chrétiens et musulmans, ainsi que la nécessité de renforcer cette coopération.

C’est avec ces sentiments que je réitère l’espoir que tous les chrétiens et les musulmans soient de véritables promoteurs du respect mutuel et de l’amitié, en particulier à travers l’éducation.
Je vous adresse, enfin, mes voeux priants pour que vos vies puissent glorifier le Très-Haut et apporter la joie autour de vous.
Bonne fête à vous tous !"

Du Vatican, le 10 juillet 2013
Franciscus

Source: Radio Vatican

en commentaire:

Dans son message, le pape demande ainsi que soient particulièrement respectés les chefs religieux et les lieux de culte ; les attaques perpétrées contre ceux-ci sont très douloureuses. Pour le Saint-Siège, il est aujourd’hui nécessaire de renforcer la coopération entre les croyants, en particulier entre chrétiens et musulmans. Respecter les autorités religieuses et les lieux de cultes.


Bien à vous,


G
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par Sapin » sam. 31 août 2013, 3:11

Il est également opportun de souligner que l'archevêché de Paris a manifesté des réserves à l'égard de M. l'abbé Guy Pagès le qualifiant de très rigide et d'excessif dans ses positions et ses propos.

Bien à vous,

G
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par Belin » sam. 31 août 2013, 8:19

Quand je lis ce message du pape, j'ai l'impression qu'il met au même pied d'égalité l'islam et le christianisme. Je ne veux pas faire de commentaire. Le pape n'est pas infaillible dans tout ce qu'il dit. C'est un pape qui avait exigé l'inquisition, je crois aussi un pape avait justifié la traite négrière ( avec des réserves, je cherche encore à vérifier l'authenticité des sources qui le disent)
Quant à la rigidité de Guy Pages, je ne sais pas trop. Mais Christ Lui même a été trop exigeant, et je peux même prendre le risque de dire que l'Eglise actuellement met en arrière plan des exigences du Christ. Beaucoup de pasteurs de notre Eglise relativisent même ses exigences, en parlant de second degré et en employant des termes du même genre. Peut être ils le font parce-que c'est plus "vendable" comme cela, je ne sais pas.
Heureusement Christ veille sur son Eglise, il y a les enseignements des Saints et Docteur de l'Eglise qui reste conforme à la Vérité telle qu'IL nous l'a enseigné dans les Évangiles.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par gerardh » sam. 31 août 2013, 10:43

_________

Bonjour Père Guy,

Votre appréciation sur ma personne :
Le corbeau et le renard....
Merci beaucoup, Père Guy !


_____________

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par jean_droit » sam. 31 août 2013, 10:45

Il est également opportun de souligner que l'archevêché de Paris a manifesté des réserves à l'égard de M. l'abbé Guy Pagès le qualifiant de très rigide et d'excessif dans ses positions et ses propos.
Remarque personnelle :

Tout le monde sait que le père Pagès a été mis sur la touche. Et même un peu plus.

Pour moi et pour beaucoup de musulmans convertis au chritianisme l'attitude du Vatican et de certains évêques est hautement criticable.

Et, contrairement, à ce que l'on peut croire cette attitude dessert fortement le sort des chrétiens en pays d'Islam.

Mais pour comprendre cela il faut connaitre l'Islam et les musulmans. Ce qui n'est pas toujours le cas.

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... e-de-paris
L’abbé Guy Pagès gêne l’évêché de Paris

L’abbé Guy Pagès fait partie de ces prêtres sans ministère (car il est bien connu que la France compte beaucoup trop de prêtres…) qui finissent par trouver seuls un apostolat.

Ce dernier a choisi internet, où il diffuse des vidéos sur la foi catholique mais aussi sur le Coran et l’islam.

Ces vidéos ont un certain succès (la télévision égyptienne Al-Hayat lui a consacré une émission d’une heure et demie, le 5 décembre 2011) et commencent à embarrasser l’évêché car elles ne s’inscrivent pas dans la ligne irénique du SRI, le Service qui met la foi sous le boisseau pour discuter avec les musulmans…

Un fidèle, intrigué par ces vidéos, a écrit au cardinal Vingt-Trois pour savoir si l’abbé Pagès était vraiment un prêtre catholique. En effet, voir un prêtre dans la force de l’âge, faire de l’apostolat sur internet, sans paroisse, c’est quelque chose de « louche ».

Le cardinal a demandé au vicaire général, Mgr Michel Aupetit, de répondre. Le courrier, daté du 17 septembre 2010, est en ligne ici. C’est une condamnation sans appel et en même temps un aveu d’impuissance.

Condamnation, car elle accuse l’abbé de rigidité, de s’être fait influencer par les « intégristes », de désobéissance, d’excès… Et en même temps impuissance car lorsque un prêtre s’écarte vraiment de la foi catholique, un évêque peut tout à fait le condamner. Ici, rien de cela. Et pour cause : si l’archevêque le condamne, il faut un procès, car il y a un droit dans l’Eglise. Sûrement suivi d’une procédure d’appel, auprès de Rome, si l’abbé estime que son droit a été bafoué.

Et l’archevêque n’est pas certain d’être dans son droit… Alors plutôt que de perdre un procès, et la face, l’évêché préfère laisser pourrir la situation en ne confiant pas de mission à l’abbé Pagès, sans pour autant le condamner. En espérant qu’il aille chercher ailleurs, un diocèse qui l’accueillera. C’est ainsi que l’on se débarrasse des prêtres qui dérangent, à Paris.

La lettre de Mgr Aupetit a été divulguée sur internet, ce qui a mis le vicaire en colère. Car avec cette lettre, l’abbé Pagès peut aller plaider sa cause. Mgr Michel Aupetit a donc publié le 15 décembre 2011 un démenti, qui ne trompe personne. Néanmoins, il est obligé d’écrire que l’abbé Guy Pagès est prêtre de l’Eglise catholique et qu’il n’est pas destitué.

Il précise même que sa mission sur internet lui a été confiée par ses supérieurs en 2008 et que l’abbé à obéi à une injonction, suite à une vidéo excessive. Et Mgr Aupetit se limite à condamner les commentaires excessifs des lecteurs qui réagissent aux vidéos.

L’abbé Pagès peut donc poursuivre sa mission sur internet de façon tout à fait légitime. Comme quoi, internet permet de libérer la parole, même dans l’Eglise qui est en France.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par prodigal » sam. 31 août 2013, 12:15

Merci au père Guy d'avoir diffusé le corps du "délit", à savoir le message du pape François.
Je ne vois rien à reprendre à ce message, dès lors que l'on évite les procès d'intention. Au contraire, c'est une parole utile, précise et mesurée qui a été livrée aux hommes en général et aux musulmans en particulier.
Peut-être faut-il insister sur ce que dit pourtant le message, à savoir que respecter quelqu'un n'implique pas d'être d'accord en tous points avec lui.
Quant à l'idée que pour bien évangéliser les musulmans il faudrait commencer par cracher sur ce qu'ils considèrent comme sacré, c'est une sinistre plaisanterie.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par Suliko » sam. 31 août 2013, 15:06

Peut-être faut-il insister sur ce que dit pourtant le message, à savoir que respecter quelqu'un n'implique pas d'être d'accord en tous points avec lui.
Sauf que le message est ambigü, dans le sens où il est écrit que c'est la croyance en elle-même qui est respectable, et non pas seulement la personne. Etant donné l'atmosphère relativiste que nous respirons chaque jour en Europe, le message risque bien d'être interprété d'une manière peu catholique. Je ne dis pas que c'est ce que voulait le pape, mais c'est comme cela que l'on peut interpréter son message et c'est bien dommage...
Quant aux musulmans qui le liront, et qui seront moins nombreux que les chrétiens à le faire, ils seront sans doute heureux, mais pas du tout incités à regarder du côté du christianisme. Nous sommes en effet dans une sitation de faiblesse tandis que l'islam est fort et ne se sont en aucun cas obligé de prêter attention aux revendications des chrétiens. D'ailleurs, malgré les messages de sympathie destinés aux musulmans, la situation des chrétiens d'Orient ne s'améliore pas, au contraire, et les musulmans d'Occident ne s'intéressent guère au christianisme, assurés qu'ils sont de détenir la vérité et de ne pas avoir besoin d'autre chose.

Pour tout vous dire, je suis partisane du principe de réciprocité. Par exemple, je pense que la Norvège, en refusant le financement de mosquées par l'Arabie saoudite, est pleine de bon sens et que nous devrions en faire autant. Tant qu'il n'y aura pas un minimum de réciprocité, je ne vois pas l'intérêt, en Europe, de messages tels que celui du pape, qui n'est guère imité par les musulmans...
Quant à l'idée que pour bien évangéliser les musulmans il faudrait commencer par cracher sur ce qu'ils considèrent comme sacré, c'est une sinistre plaisanterie.
Il ne s'agit certes pas de cracher sur leurs valeurs, ce serait bien peu délicat. Par contre, il faut exposer les choses clairement. Or, la majorité du clergé européen est enlisée dans une sorte de relativisme et de consensus mou et ne rappelle guère souvent les vérités évangéliques. Quelques groupes mis à part, il n'y a pas d'évangélisation des musulmans...Eux, au contraire, ne se privent pas de présenter l'islam et de faire la da'wa.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités