Les serviteurs de Jésus et Marie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les serviteurs de Jésus et Marie

Message non lu par jean_droit » jeu. 25 janv. 2007, 12:14

Pour compléter la liste des congrégations, fraternités, communautés ....

.........

S J M - Serviteurs de Jésus et de Marie
Une congrégation pour la jeunesse
Petite présentation de notre congrégation religieuse
S.J.M. – c’est quoi ?

Notre communauté s’appelle Servi Jesu et Mariae (S.J.M.), Serviteurs de Jésus et de Marie, car nous voulons consacrer notre vie particulièrement au service de Dieu et de sa Sainte Mère.

La communauté a été reconnu 1994 comme congrégation de droit pontifical. Dès sa fondation, en 1988, les premiers membres orientèrent leur mission apostolique, en particulier, vers le service des jeunes afin d’être au plus prêt d’eux dans l’accompagnement spirituel, notamment dans le scoutisme.


Notre spiritualité

« Tout pour la plus grande gloire de Dieu ! » - Ce leitmotiv de saint Ignace de Loyola est au cœur de notre apostolat et de notre spiritualité. Aussi avons-nous choisi de suivre sa Règle de vie, et en ce sens, nous nous considérons comme une Communauté de religieux missionnaires consacrant leur vie au service de l’Evangélisation. Marqués par l’esprit des Exercices Spirituels de Saint Ignace, nous désirons porter « l’étendard du Christ » dans le monde, et particulièrement pour aider les jeunes à redécouvrir la foi et l’Eglise.

La vie des « Conseils Evangéliques » est pour nous une réponse à l’appel du Christ-Roi qui nous demande de le suivre avec un cœur généreux, et de nous dévouer entièrement au Christ et à son Royaume.

Une vie selon l’Evangile

Tous les membres des S.J.M prononcent les trois vœux : de pauvreté, de chasteté et d’obéissance pour se lier ainsi plus étroitement au Christ et à la mission de l’Eglise.

- La pauvreté : se traduit dans une vie simple et modeste, mais aussi par un certain esprit d’aventurier et de pionnier qui nous pousse à avancer toujours plus loin, à la découverte de nouveaux horizons. Fidèles à notre règle de vie, nous voulons aller partout où nous espérons un plus grand bien à la gloire de Dieu, même si cela va à l’encontre de notre bien-être personnel.

Dans ce sens, la pauvreté est surtout liberté et disponibilité au service du bien des âmes. Appliquée à l’accompagnement spirituel dans le scoutisme, elle demande un renoncement volontaire au confort d’une société de consommation pour partager une vie simple dans la nature, avec les jeunes qui nous sont confiés.

- La chasteté : même si le vœux de chasteté n’a pas besoin d’être expliqué plus longuement, il est tout de même d’une importance capitale, car c’est en lui que se révèle notre lien au Christ d’une façon toute spéciale.

- L’obéissance : est accompagné d’une fidélité filiale au Saint-Père et à l’enseignement de l’Eglise. Dans l’évêque de Rome, nous voyons le vicaire du Christ sur la terre, il est le garant de l’unité de l’Eglise et le rocher qui nous porte. Pour cette raison les membres S.J.M s’efforcent de « Vivre dans une fidélité toute spéciale envers le Pape et son magistère suprême, en s’efforçant d’être de bons collaborateurs pour l’unité de l’Eglise et pour la transmission fidèle de la foi » (extrait du décret pontifical de l’érection). Concrètement cela demande aussi que nous obéissons à nos supérieures en tout ce qui n’est pas un péché.
Notre vie de prière

D’après l’exemple de l’Ordre des Jésuites, notre Communauté renonce à l’Office des Heures en communauté pour être plus disponible à l’apostolat aussi chaque prêtre et chaque diacre récite les offices en particulier. Mais il est nécessaire que chaque membre ait une vie de prière intense ; la source de cette vie de prière doit être le mystère de l’Eucharistie, et cela doit s’exprimer dans de nombreux actes d’adoration durant la journée.

Chaque jour nous consacrons une heure à l’oraison, cette prière intérieure que Sainte Thérèse d’Avila décrit comme : « demeurer auprès d’un ami » pour le connaître toujours mieux, et pour l’aimer toujours plus. Seulement là, se trouve la bonne terre qui rend l’apostolat fécond.

Nous récitons aussi le chapelet chaque jour. Nous désirons être véritablement des Serviteurs de Jésus et de Marie, c’est pourquoi la consécration au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur-Immaculé de Marie constitue une partie essentielle de notre spiritualité. Cette consécration est renouvelée et vécue quotidiennement par chaque membre S.J.M.

La liturgie

Le centre et le cœur de chaque jour est la célébration de l’Eucharistie. Elle est l’actualisation de l’unique sacrifice du Christ. C’est pourquoi nous voyons le centre de notre spiritualité dans une célébration digne de la sainte messe.
Célébration dans les deux formes romaines : du Missel de 1962 (ancienne forme) et du Missel de P.Paul VI (nouvelle forme). Nous voulons ainsi contribuer au renouveau liturgique, dans le sens de la tradition continuelle de l’Eglise.

L’apostolat

Actuellement nous nous trouvons dans plusieurs paroisses en Allemagne et en Autriche. Mais notre apostolat n’est pas limité aux pays germanophones, et nous travaillons aussi en Albanie, en France, au Kazakhstan, en Roumanie et en Ukraine. En plus de l’apostolat en paroisse, nous proposons des retraites spirituelles, ainsi que des sessions religieuses et des catéchèses.

D’une façon toute spéciale, nous nous soucions des enfants et des jeunes, et on le sait, cette catégorie d’apostolat est très variée. Ainsi nous avons un internat pour des jeunes scolarisés et nous nous engageons dans le scoutisme en particulier dans le cadre de la F.S.E.

Mais nous cherchons aussi la rencontre avec tous ces jeunes qui attendent de nous une réponse à leurs questions. Nous les rencontrons dans les lieux publics, les écoles et même les discothèques.

Dans d’autres domaines, certains frères s’engagent particulièrement dans la défense de la vie humaine naissante, dans l’apostolat de la presse, ainsi que dans l’enseignement de la philosophie et de la théologie.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités