L'Église en Belgique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Messe perturbée à Bruxelles

Message non lu par etienne lorant » mer. 07 juil. 2010, 9:53

OlivierT a écrit :Scandaleux,
et pourtant cette info n'est relayée nulle part dans les médias ce matin.
Au vu de ce que nos frères des Eglises d'Orient vivent, je n'oserais pas parler de "persécution" du monde catholique belge, mais de harcélement, certainement.
L'origine de cette information, je la tiens sur papier sur mon bureau: il s'agit d'une lettre figurant dans le "Courrier des lecteurs" (dans les dernières pages) des journeaux du groupe Vers l'Avenir, mais tout de même signée: "Mgr. M. Dangoisse, Namur". Cettre a été publieé dans l'édition du Courrier de l'Escaut de ce 7 juillet (le courrier a dû avoir du retard sans doute). La finale de la lettre est différente du texte déjà lu ce sur ce forum: "A nos lecteurs, conclut Mgr Dangoisse, de juger cet acte scandaleux et bien organisé. Jamais on aurait osé commettre cette profanation (*) dans une mosquée... Et dire que la presse, pourtant avide de sensationnel, n'en a pas parlé !"

(*) Durant cette messe, les évêques n'arrivant pas (et pour cause), c'est le nonce apostolique lui-même qui a présidé la messe durant laquelle on devait vénérer la relique du coeur du saint curé d''Ars.

.... Pour ma part, content que l'envoyé de Rome ait pu voir dans quel pays vivent les catholiques belges.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Messe perturbée à Bruxelles

Message non lu par DA95 » mer. 07 juil. 2010, 11:41

Merci Etienne pour ce complément d'information.

Je suis bien attristé par ces nouvelles proprement scandaleuses. Il semble qu'une radicalisation se dessine.
Bientôt des martyrs dans notre vielle Europe
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Messe perturbée à Bruxelles

Message non lu par etienne lorant » mer. 07 juil. 2010, 14:16

DA95 a écrit :Merci Etienne pour ce complément d'information.
Je suis bien attristé par ces nouvelles proprement scandaleuses. Il semble qu'une radicalisation se dessine. Bientôt des martyrs dans notre vielle Europe
En effet, je le crois. Je crois aussi que je pourrais en être, de ces martyrs, n'ayant plus personne à protéger que moi-même. Or ma foi me dit de me donner entièrement, et donc...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Aux chrétiens de mon pays (Belgique) de Luc Lannoye

Message non lu par Griffon » sam. 13 nov. 2010, 10:08

Bonjour à tous.

Dans la Libre Belgique d'hier, nous trouvons l'article suivant, présenté comme la réaction d'un membre de l'Eglise. Une réaction bienvenue et qui a l'avantage de remettre les choses à leur place en élevant le débat.

Sur le net, ici.
Comme il risque de disparaître, je l'ai recopié ci-dessous.

Bonne lecture,

Griffon.

================================
Aux chrétiens de mon pays
Membre de l’Eglise

Mis en ligne le 12/11/2010


Il y a dans nos communautés paroissiales ou diocésaines de merveilleux pasteurs, des mouvements spirituels laïcs ou religieux qui animent magnifiquement la vie spirituelle des croyants. Alors, que peuvent nous faire les ricanements qui vont accompagner cette chronique ?
Luc Lannoye
Nous, les chrétiens, de tous âges et de toutes conditions, nous souffrons tous de ce qui se déroule sous nos yeux. Inutile de vous faire l’inventaire des coups et blessures qui nous sont infligés dans les médias, dans les conversations et les interpellations de toutes sortes. Vous les connaissez. On ne peut plus ouvrir une gazette ou écouter la radio, ni regarder la TV sans que nous soyons dévalorisés, ridiculisés dans nos attachements et nos convictions, dans notre fidélité à l’Eglise et même dans notre foi.

Aussi, voudrais-je vous inviter, chers frères et sœurs chrétiens, à ouvrir à nouveau les yeux vers ce qui est notre légitime fierté, notre appartenance aux réalités d’En Haut et notre belle identité de chrétiens. Alors qu’un petit monde autour de nous garde bêtement les yeux braqués sur tel archevêque ou sur tels manquements graves de prêtres ou religieux en feignant de croire que "tout ça", c’est l’Eglise; tandis certains chrétiens et même des prêtres font mine de "prendre distance" de cette Eglise-là; alors que des lobbies de toutes tendances gesticulent en tous sens pour ridiculiser le Pape ou nos croyances, gardons nos yeux fixés sur ce qui est réel et sur ce qui est vrai.

Ce qui est réel ? L’Eglise, c’est nous. C’est vous et moi et des multitudes d’autres. Il y a dans nos communautés paroissiales ou diocésaines de merveilleux pasteurs, des mouvements spirituels laïcs ou religieux qui animent magnifiquement la vie spirituelle des croyants. Il est inutile de les citer, vous les connaissez.

Notre Eglise est d’une richesse et d’un dynamisme qui nous émerveille, tant par la diversité des tonalités que la variété des propositions et des activités. Elle est, notre Eglise, un diamant dont chaque facette n’est qu’un reflet de sa beauté, de son universalité et de sa sainteté. Oui, notre Eglise est belle, et elle est sainte, elle est peuplée de pécheurs comme nous, ça, on le sait, mais qu’elle est néanmoins magnifique !

Aujourd’hui comme hier, elle est peuplée de saints, des plus ordinaires aux plus extraordinaires. C’est vrai qu’il existe aussi, çà et là, des chrétiens grincheux, des lieux sans vie, des groupes moribonds. Mais nous qui vivons, par le Saint Esprit, de la sève divine qui coule et irrigue l’Eglise, nous ne nous lassons pas d’en contempler les merveilles sur toute l’étendue de la terre. Nous avons des yeux et nous voyons, nous avons des oreilles et nous entendons.

Ayant voyagé - notamment pour mon travail - dans de très nombreux pays sur tous les continents, j’ai trouvé partout des croyants éclairés, des communautés vivantes, des chrétiens heureux et unis. Partout des saints, partout le don de soi - même s’il n’est pas l’apanage des seuls chrétiens, heureusement -, partout le souci des plus pauvres comme étant notre vrai prochain et comme étant le Christ lui-même, partout une fidélité aux engagement dans les difficultés les plus insurmontables.

Je trouve navrante et un peu ridicule l’étroitesse de vue de certains de nos contemporains qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui pérorent savamment sur l’Eglise comme si elle se réduisait au très peu qu’ils en connaissent. Car notre Eglise est universelle. Elle est vivante sous toutes les latitudes, et on a le souffle coupé en considérant son incroyable vitalité dans les régions les plus improbables ou les plus reculées de notre globe. Où que nous jetions les yeux, nous pouvons admirer l’ardeur de nos frères évangéliques, la ferveur liturgique de nos frères d’Orient, le dynamisme du renouveau tel qu’il est vécu dans toutes les confessions chrétiennes, etc.

Quant à ce qui est vrai ? C’est que l’Eglise, c’est le Christ Lui-même. Oui, la vérité a ses droits, et nous le disons sans complexe : l’Eglise est le Corps même de Jésus-Christ, vivant, glorieux, saint et roi de l’univers. Ce corps dont nous faisons partie, rien ne pourra le détruire, rien ne pourra le dénaturer, même pas nos péchés. Jésus est l’Alpha et l’Omega de toute notre histoire, et nous savons pertinemment bien que cette histoire, apparemment chaotique par moment, se dirige vers ce moment encore lointain peut-être, où toute l’humanité sera rassemblée par l’Esprit Saint sous le seul chef : le Christ, afin d’être unie et présentée au Père.

Alors, que peuvent nous faire les ricanements qui vont accompagner cette chronique, que peuvent nous faire les critiques de tel ou tel de nos contemporains. Nous sommes faits pour une vie qui ne finira pas, mais gardons, dès aujourd’hui, les yeux fixés sur Lui, Jésus notre sauveur, le seul Maître de nos vies, et ce que dit le psaume se vérifiera pour nous tous : qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre, ni trouble au visage.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Belgique: monseigneur Leonard, célébration de la vie

Message non lu par Griffon » ven. 19 nov. 2010, 18:07

 
 

Célébration pour la vie !
présidée par Mgr. André-Joseph Léonard
le 27 novembre 20h à la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
 
- Premières vêpres du premier dimanche de l'Avent
- Veillée de prière
- Adoration Eucharistique
 
Cette veillée solennelle pour la vie naissante se vivra en communion avec
le pape Benoît XVI et les Églises particulières du monde entier.
 
Vous êtes tous invités à vous joindre à cette célébration !
Pour plus d'informations, contactez le Vicariat de Bruxelles :
Nicole Bivort (Tél. : 02.533.29.18 - Email : nicole.bivort@skynet.be)
 
PREPARATION DE LA CELEBRATION : ce samedi 20 novembre entre 9h30 et 12h au Vicariat de Bruxelles, Rue de la Linière, 14 à 1060 Bruxelles afin de définir le canevas des 3 temps (vêpres, prières, adoration), se répartir les tâches et la communication. En cas de présence, prévenir matthieu.hargot@catho-bruxelles.be / sms au 0476.99.20.59
A FORWARDER-MERCI
Benoît XVI encourage l'organisation d'une veillée de prière « pour la vie naissante », dans les paroisses du monde entier, à l'occasion de l'entrée dans le temps de l'Avent, temps liturgique de préparation à la célébration de la Nativité. Il s'agit d'« invoquer la protection divine sur tout être humain appelé à l'existence ».
A cette occasion, le pape a aussi annoncé qu'il présiderait une « veillée de prière pour la vie naissante ». Benoît XVI présidera les Premières vêpres de l'Avent le samedi 27 novembre, en la basilique Saint-Pierre. Benoît XVI a précisé que cette veillée est organisée « à l'initiative commune » des « Eglises particulières du monde entier ». Le pape recommande aux « paroisses, communautés religieuses, associations et mouvements » d'organiser aussi de telles veillées. « Le temps de préparation à Noël est un moment propice, a ajouté le pape, pour invoquer la protection divine sur tout être humain appelé à l'existence, aussi comme une action de grâce rendue à Dieu pour le don de la vie reçu de nos parents ». (avec Zenit)
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pétition en circulation pour la défense de l'Eglise belge

Message non lu par etienne lorant » mer. 24 nov. 2010, 11:45

OBJECTIVITÉ DANS LES MEDIA

Soutenir monseigneur Léonard par votre signature et votre présence.

Depuis le 3 novembre, il y a une pétition en cours pour réclamer aux médias une plus grande objectivité à l’égard de l’Église en général et de l’archevêque Mgr Léonard en particulier. On demande en outre de respecter la liberté d’expression, également lorsqu’il s’agit des différentes opinions à propos de la sexualité, sans que l’on soit pour autant condamné du chef de discrimination.

Nous avions prévu de présenter les signatures à la presse lors d’une réunion à la cathédrale Saint-Michel et Sainte‑Gudule, le 5 décembre prochain. Cette rencontre a cependant été annulée à la demande de Mgr Léonard lui-même, pour maintenir l’unité dans les propres rangs.

Au lieu de cela, nous présenterons les signatures aux médias dans le centre de presse de Bruxelles. Le moment en sera communiqué plus tard. Entre-temps, la pétition suit son cours. C’est une initiative de la base chrétienne.

http://www.ipetitions.com/petition/mgrleonard/

Nous voulons soutenir Mgr Léonard en participant à la célébration de la vie, qui aura lieu samedi le 27 novembre à 20 heures, dans la cathédrale Saint-Michel et Sainte‑Gudule, à Bruxelles (jos.wijns@skynet.be). Le programme dans l’attachement.

Permettez-nous de lancer un appel pour faire connaître la pétition à la base.

La base devrait, elle aussi, comprendre que l’attitude des médias à l’égard de l’Église et de Mgr Léonard était loin d’être objective.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Sam
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : dim. 12 sept. 2010, 16:38

Belgique : congés légaux et fêtes religieuses.

Message non lu par Sam » sam. 27 nov. 2010, 13:45

Bonjour à tous,


nouvelle stupéfiante et très préoccupante, la Belgique pense sérieusement à abolir des fêtes chrétiennes au profit d'autres festivités afin de "respecter le vivre ensemble". Cinq fêtes religieuses sont concernées : la Toussaint, le lundi de Pâques, l’Assomption, l’Ascension, et le lundi de Pentecôte."

D'autres pays vont certainement suivre cette "voie" en Europe... Que faut-il en penser?

Bien à vous


source : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ique-.html
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Belgique : congés légaux et fêtes religieuses.

Message non lu par lmx » sam. 27 nov. 2010, 14:00

Rien. Le mieux est de ne pas y penser.

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Belgique : congés légaux et fêtes religieuses.

Message non lu par Unsimplehomme » sam. 27 nov. 2010, 14:13

Que faut-il en penser?
Penser à pas voter pour les politiciens qui ont ce genre d'idées loufoques.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Belgique : congés légaux et fêtes religieuses.

Message non lu par etienne lorant » sam. 27 nov. 2010, 15:22

Il faut combattre au contraire cette civilisation qui fait de l'athéisme une nouvelle "divinité". Familles divisées, décomposées, recomposées, le plaisir à tout prix, l'avortement pour se débarrasser de l'enfant à naître, la mort facile quand on souffre, la légalisation des drogues, l'adoption homosexuelle... et puis, et puis... l'âge de la retraite est remis à 67 ans (eût-il fallu faire plus d'enfants ?), certains pays louent des places dans les prisons d'autres pays, les enfants jouent à s'étrangler au jeu du foulard, les sociétés éludent l'impôt, certains pédophiles célèbres - cinéaste ou écrivain - gagnent leurs procès, les prêtres manquent et les âmes se damnent, tout ça, ça me rappelle.... attendez :

http://www.youtube.com/watch?v=YfCuisqrBJI
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Belgique : congés légaux et fêtes religieuses.

Message non lu par Kerniou » sam. 27 nov. 2010, 15:47

Ce projet de réforme a-t-il réellement des chances d'être adopté ?
Si c'était le cas, il est à craindre, en effet, que cet exemple ne fasse tâche d'huile, en Europe.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Belgique : congés légaux et fêtes religieuses.

Message non lu par etienne lorant » sam. 27 nov. 2010, 17:31

En tout cas, comme les textes des Évangiles de ce temps de l'Avent nous renvoie à notre actualité !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Église en Belgique

Message non lu par jean_droit » dim. 28 nov. 2010, 15:41

De Américatho :

Remarques personnelles :
Tout ce qui "ferme" participe au déclin de l'Eglise.
Les commentaires au sujet de cette fermeture sont intéressants.
Mais d'une façon plus générale il me semble que les Eglises d'Europe sont de moins en moins à même d'être missionnaires .....

http://www.americatho.org/episcopat/un- ... oo%21+Mail
Fondé deux ans avant le Pontifical North American College de Rome, l’American College of the Immaculate Conception de Louvain (Belgique) – les deux séminaires étrangers financés par l’épiscopat américain – va fermer ses portes à la rentrée prochaine. Le séminaire avait été établi par les évêques américains en 1857 dans le double but de former de jeunes prêtres européens à la mission aux États-Unis et d’offrir à des séminaristes américains une formation théologique et philosophique d’une qualité sans équivalent avec ce qui se proposait aux États-Unis. Les évêques américains ont décidé de mettre un terme à une expérience de 154 ans, a-t-on appris dans un communiqué de la Conférence épiscopale du 22 novembre rapportant la décision prise lors de l’assemblée plénière du 17 novembre à Baltimore. La raréfaction des séminaristes – les Américains peuvent désormais fort bien se former chez eux ou à Rome – et la difficulté à « obtenir des prêtres enseignants qualifiés » ont poussé à cette décision. Il n’est pas surprenant que l’épiscopat américain ait du mal à trouver sur place des prêtres enseignants qualifiés, puisque l’Université catholique de Louvain s’interroge pour savoir si elle doit conserver son qualificatif de “catholique” ! Il vaut donc mieux que les jeunes futurs lévites américains aillent se former ailleurs…
Et dans les commentaires je vois :
Un exemple de la décrépitude de l’Eglise catholique belge, à part Mgr Léonard, aucun évêque, à ma connaissance, n’a suivi la recommandation du Pape en faveur de la veillée de prière pour la vie de ce samedi
Est-ce vrai ?????

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Une pétition adressée à la presse belge

Message non lu par stephlorant » sam. 14 mai 2011, 11:17

Une pétition pour obtenir des journalistes belges plus d'objectivité dans leurs articles, spécialement concernant Mgr Léonard.

Je participe - et vous ?

Texte complet français (faites défiler l'écran pour l'atteindre sur le lien indiqué) :

APPEL A L’OBJECTIVITÉ DANS LES MÉDIAS !

Chers amis de Mgr Léonard,

Récemment, les croyants encore fidèles furent réveillés brusquement par une campagne de haine médiatique contre l’Église catholique en raison des scandaleuses affaires de pédophilie. Cette campagne de haine est disproportionnée par rapport à l’ensemble des cas de pédophilie dans notre société.

La seconde vague d’assaut médiatique contre l’Église catholique fut une attaque contre notre dirigeant ecclésiastique récemment nommé, Mgr Léonard, qui avait été désigné pour rétablir notre province ecclésiastique en profondeur et quant au contenu. Nous demandons à nos médias de mener un débat honnête et notamment de donner également la parole à ceux – théologiens, scientifiques, médecins, organisations, mandataires et partis politiques – qui, eux, se rallient aux idées de Mgr Léonard. Les droits des catholiques authentiques, ainsi que ceux de l’Église universelle en général, sont piétinés dans les médias par des informations erronées, sans qu’il ne soit permis de les défendre. Sur base de certains propos de notre archevêque, isolés de leur contexte et mal reproduits, on a lancé une véritable campagne de diffamation contre Mgr Léonard.

Nous réclamons en outre la liberté d’expression. Théoriquement, celle-ci est illimitée, sauf pour ce qui concerne des déclarations qui incitent à la haine ou qui ont une teneur raciste. Ces dernières décennies, on abuse de plus en plus de ces limitations justifiées pour repousser des opinions qui ne n’arrangent pas certaines idéologies. Il en résulte que cette liberté, qui fut à l’origine quasi sans restriction, est vidée de son contenu au profit de groupements qui veulent priver d’autres de leur droit de parole.

La sexualité est un de ces domaines dans lesquels des faiseurs d’opinion progressistes essaient, avec un succès grandissant, d’imposer le silence à tous ceux qui restent fidèles aux valeurs qui ont formé notre civilisation. Pour remédier à ce phénomène, nous proposons d’ajouter le paragraphe suivant à la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne est entièrement libre de se faire une opinion indépendante sur toute forme de pratique sexuelle et de formuler et de divulguer ses opinons à cet sujet. En soi, cela ne pourra jamais être considéré comme une incitation à la haine ou à la discrimination à l’égard de personnes ayant une quelconque préférence sexuelle, tant que l’expression ne revêtira pas de caractère manifestement injurieux. Cette liberté vaut pour toute personne et pour toute opinion éventuelle à ce sujet. »

A tous ceux qui approuvent le point de vue susmentionné, différents partis et organisations politiques lancent un appel urgent à se réunir en signant la pétition. Cette pétition est ouverte à qui que ce soit.
1. Nous voulons adresser à la presse notre plainte quant au manque d’objectivité dans les médias lorsqu’il s’agit de l’Église. Nous voulons notamment protester contre la manière délibérément unilatérale voire fausse dont les choses sont actuellement présentées, particulièrement à l’égard de notre dirigeant ecclésiastique.
2. Nous exigeons la liberté d’expression, sans nous exposer à des poursuites en raison de discrimination.
3. Ce manque d’objectivité, notamment la présentation délibérée d’informations mensongères et unilatérales en vue de discréditer l’Église, nous voulons le dénoncer éventuellement par voie judiciaire.
4. La manifestation devant la cathédrale Saint-Michel est annulée à la demande de Mgr Léonard.Comme Mgr Léonard le propose, nous vous prions d’envoyer beaucoup de lettres courtoises à la presse en demandant. .( demandez le liste de presse à <vrije_meningsuiting@hotmail.be>)

que nos articles de presse ne soient pas classés verticalement, mais insérés dans le journal, même s’ils ne correspondent pas à l’opinion « correcte ».

§ que les reportages et commentaires reproduisent les faits le plus fidèlement possible, reprenant les chiffres et les données avec précision, et que l’intéressé ait lui-même l’occasion d’expliquer ses opinions.

§ que l’on donne davantage d’informations sur la persécution dont les chrétiens font l’objet, pour faire pression sur les autorités, afin que celles-ci sanctionnent toute manifestation de haine contre la religion.

http://www.ipetitions.com/petition/mgrleonard/
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

En Belgique le PS programme la fermeture des églises

Message non lu par stephlorant » jeu. 15 sept. 2011, 18:18

Le groupe PS du parlement wallon souhaite lancer un débat sur la réaffectation de certaines églises classées de Wallonie et leur désacralisation au moins partielle, a fait savoir la chef de groupe Isabelle Simonis.

"Dans un contexte général de désaffection du culte catholique, nous devons aujourd'hui nous poser la question du devenir de ces édifices et de leur réaffectation, et donc oser ouvrir le débat de la désacralisation, au moins partielle, de certains édifices", a souligné la chef de groupe.

Le groupe PS déposera prochainement une proposition de décret visant à établir un cadastre des bâtiments classés affectés à l'exercice d'un culte en vue de disposer d'une vue complète de la situation. (belga)
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités