Persécution des chrétiens en Afghanistan

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Persécution des chrétiens en Afghanistan

Message non lu par Cinci » sam. 30 juil. 2016, 4:33

Encore sur la Turquie ... il vaut la peine de voir la qualité du "poulain" que le Vatican était prêt à parrainer pour l'incorporer dans l'Union européenne. Une Turquie où il ne reste pour ainsi dire pratiquement plus un seul chrétien ... une poignée, des symboles ,,,

René Guitton :

On ignore souvent que cette viennoiserie, le croissant, a été inventée par un boulanger de Vienne en 1683, au lendemain de la levée du siège de la capitale autrichienne par les troupes turques, mises en déroute par le roi Jean III de Pologne. Un ingénieux artisan viennois a alors imaginé de confectionner une pâtisserie, symbolisant l'emblème cornu du drapeau des janissaires, et de le servir comme accompagnement des tasses d'une boisson étrangère, le café.

[...]

La Turquie est l'héritière de cet empire ottoman qui a incarné jadis la lutte acharnée entre l'islam et l'Occident, Chaque étape de son démembrement a été vécue comme une reconquête de leur indépendance par les populations chrétiennes soumises depuis des siècles à la Sublime Porte.

En Turquie, la marque de l'appartenance religieuse est hélas une incitation à un traitement inégal selon que l'on est membre ou non de la religion sociologiquement majoritaire, l'islam. Une discrimination existe en effet dans la Turquie moderne contre les non musulmans. Ces derniers sont écartés des postes de responsabilité au sein de la fonction publique aussi bien au niveau nationale que local. Dans l'armée, le corps des officiers est fermé aux chrétiens et aux juifs, Néanmoins soumis à la conscription, les non musulmans effectuent leur service militaire obligatoire dans des unités non combattantes et n'ont pas accès par la suite, aux sociétés privées ou publiques travaillant pour le ministère de la Défense. Pour bon nombre de Turcs, ces discriminations n'ont rien de choquant et n'ont pas de rapport avec l'appartenance religieuse.

"Tout État a le droit de privilégier ses nationaux", m'explique naïvement un professeur de français de l'université d'Istanbul, dont la fibre laïque est pourtant prononcée. Cette incongruité où par "nationaux" on entend musulman m'a souvent été répétée. ¸Etre turc, c'est être musulman! Et le nationalisme voit dans les non musulmans des éléments étrangers.

Les chrétiens grecs orthodoxes de Turquie

Ils étaient près de 1 500 000 en 1923. Ils ne sont plus que 5000, presque tous regroupés à Istanbul, à l'exception de quelques centaines vivant dans les îles.

Inutile en parcourant les rues d'Istanbul d'avoir avec soi les textes de Pierre Loti sur le vieux quartier gréco-chrétien du Phanar. Les chrétiens qui l'habitaient autrefois sont partis pour la plupart au lendemain des sanglantes émeutes de 1955. Furieux des résultats de la conférence organisée à Londres sur l'avenir de Chypre où vivait une forte minorité turque, les ultranationalistes turcs ont attaqué les quartiers chrétiens d'Istanbul, Izmir et Ankara, provoquant l'émigration vers la Grèce de près de 100 000 Turcs de confession chrétienne orthodoxe, aussitôt réintégrés dans la nationalité hellène.

Les Grecs de Turquie sont si peu considérés comme des Turcs que le gouvernement n'a jamais hésité à les prendre en otage. A plusieurs reprises les tensions sur l'île de Chypre ont été suivies d'attaques contre les chrétiens grecs de Turquie, certains se voyant déchoir de leur nationalité turque alors qu'ils séjournaient à l'étranger.

Dans le cas des Arméniens, la question est d'autant plus complexe qu'ils ne peuvent évoquer l'une des pages les plus sombres de leur histoire, le génocide dont ils ont été victimes au cours de la Première Guerre mondiale. Les autorités turques s'évertuent à nier la réalité, attribuant les massacres à des excès isolés commis par des irréguliers kurdes.

Dans la Turquie contemporaine, le prosélytisme est interdit car il constitue une atteinte au principe de la laïcité. Il va de soi qu'il s'agit du prosélytisme chrétien, le prosélytisme musulman ne tombant pas sous le coup de la loi. Il ne viendrait pas à l'idée d'un magistrat turc d'inculper les militants qui harcèlent les chrétiens isolés dans l'espoir de les guider vers la vraie foi.

L'enseignement du Coran a été réintroduit dans les établissements scolaires du cycle primaire en 1949 et étendu en 1982 à l'enseignement secondaire. Les élèves chrétiens des écoles, lycées et collèges publics ont l'obligation d'assister aux cours d'islam. En revanche, aucun enseignement religieux, juif ou chrétien, n,est dispensé dans ces établissements pour les élèves non musulmans, même à ceux qui en font la demande. Tout récemment, les milieux laïcs turcs se sont émus de la levée de l'interdiction du voile islamique dans les universités ou de l'élection comme président de la république de l'ancien ministre des Affaires étrangères dont la femme porte en toutes circonstances le voile islamique.

Quant à la construction de nouveaux lieux de culte, la longueur des démarches administratives découragent les Églises. Elles ne sont pas sûres d'obtenir les autorisations nécessaires, alors que le clergé musulman peut édifier sans problème des centaines et des centaines de nouvelles mosquées. J'ai pris réellement conscience de cette situation à Ankara, où vivent 2000 chrétiens. Devant l'absence visible de lieux de culte chrétiens, il m'a été rapporté dans le secret de missions diplomatiques et autres chancelleries que les chrétiens doivent se contenter d'assister aux offices dans quatre chapelles installées dans des ambassades étrangères, bénéficiant, à ce titre, du privilège de l'extraterritorialité.



Commentaire personnel :

C'est la Turquie dont un nombre important de politiciens européens auraient souhaité la voir intégrer l'Union européenne, sans parler des évêques. La Turquie d'Erdogan dont on sait le rôle de plaque tournante qui fut la sienne au profit de l'État islamique (transit des djihadistes, débouché pour l'écoulement du pétrole des massacreurs, aide militaire direct pour soutenir l'État islamique, en bombardant les kurdes, alors seule et unique force combattante organisée du secteur avant l'Intervention des Russes ) ainsi que dans le coup de boutoir de l'invasion migratoire de 2015. Les Turcs qui ont le culot d'abattre un appareil militaire russe en mission contre l'État islamique.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Persécution des chrétiens en Afghanistan

Message non lu par Invité » sam. 30 juil. 2016, 21:58

Merci beaucoup pour ce poste, cela m'a éclairé.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Persécution des chrétiens en Afghanistan

Message non lu par Kerniou » lun. 01 août 2016, 10:03

Merci pour ces infos, en effet, très instructives ...
En Europe, bien de politiques de tout bords, ne sont pas d'accord pour l'intégration de la Turquie dans l'UE.
J'imagine que désormais, cela ne pourrait se faire qu'après un référendum au sein de l'UE ... et la réponse n'y serait pas favorable ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Persécution des chrétiens en Afghanistan

Message non lu par Cinci » lun. 01 août 2016, 13:49

Bonjour,

Sur la question d'une taxe spéciale pour les chrétiens, je n'ai pas d'information à ce sujet. Ce ne serait pas impossible qu'il y en ait une dans certains pays musulmans. Faudrait voir. Là-dessus, je ne sais pas : peut-être en passant par des blogues ou sites particuliers. Je pense au site de l'Aide à l'Église en détresse justement, ou d'une associations de chrétiens arméniens, ou de chrétiens coptes pour l'Égypte. Ce sont des pistes ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités