Persécution des chrétiens en Afghanistan

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Persécution en Afghanistan

Message non lu par Pneumatis » lun. 09 août 2010, 18:43

Bonjour Christophe,

L'intérêt est d'entretenir une relation. C'est par la relation que la grâce exprime toute sa force, il me semble. Le dialogue avec les états musulmans doit certes être ferme quand il s'agit d'exiger le droit à la liberté religieuse, mais l'autorité par laquelle cette exigence s'exprime doit rester malgré tout à l'image de la pédagogie divine, et de ce que Dieu fait pour nous : se mettre à notre niveau. Sa kénose doit être une inspiration pour notre relation aux autres. Il semble que pour les cas désespérés que nous sommes - lorsque nous sommes loin de Lui - il ait jugé bon d'entrer dans un dialogue avec nous. Je crois que nous devons montrer un effort analogue, même si cela parait complètement désespéré a priori. Cela dit, sans être accompagné par la prière, cela ne servirait à rien.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Persécution en Afghanistan

Message non lu par jean_droit » lun. 09 août 2010, 18:53

Tout simplement parce que certains musulmans nous tendent la main.
Pourquoi la refuser ?
Si l'immense majorité des musulmans est anti-chrétienne il en est d'autres qui essayent d'exquisser un dialogue avec nous.
Au moins, même s'il me semble que les discussions théologiques risquent de tourner court, cela nous permet de connaitre nos amis.
Il y en a.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

21 octobre 2010 : Défense des chrétiens persécutés

Message non lu par jean_droit » sam. 02 oct. 2010, 16:06

Du Salon Beige :

Remarque personnelle :
Comme pour la prière pour la Vie et la marche pour la Vie on verra qui s'y associera.
Espérons que ce ne sera pas toujours la même liste.
Espérons que les chrétiens algériens ne seront pas abandonnés à leur ( triste ) sort au nom de l'indiférence et de l'idéologie.
Défendons les chrétiens persécutés le 21 octobre
Appel du collectif liberté-égalité pour les chrétiens d’Algérie et des pays d’islam :
Après les arrestations en Kabylie : Rassemblement de solidarité et de prière avec les chrétiens persécutés d’Algérie.

Jeudi 21 octobre – 19 heures Près de l ‘ambassade d’Algérie Métro Saint Augustin

Premières organisations et personnalités signataires :

•Chrétienté-Solidarité
•Cercle des avocats libres
•Notre Dame de Kabylie
•Pasteur Saïd Oujibou
•Abbé Vincent Ribeton (FSSP)
•Elish Yako, catholique chaldéen (Association d’Entraide aux Minorités d’Orient)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Persécution aussi en Afghanistan

Message non lu par jean_droit » dim. 21 nov. 2010, 8:57

Du Salon Beige :

Je me disais bien ...
Là encore les chrétiens sont persécutés au nom de l'Islam.
Prions pour eux et pour tous les persécutés dans les pays musulmans
Parmi les chrétiens persécutés, il y a ceux d'Afghanistan
Lu dans L'Homme nouveau :

"Depuis le mois de mai, Noorin TV, une chaîne de télévision locale, multiplie les émissions relatives à la conversion d’une poignée d’Afghans au christianisme. Avec un empressement étonnant, venant d’un gouvernement moins réactif quand il s’agit de réprimer le trafic de la drogue, par exemple, les autorités de Kaboul ont rapidement incarcéré plusieurs de ces convertis, les accusant d’avoir violé la loi islamique en apostasiant la foi de leurs ancêtres.

Plusieurs ambassades occidentales ont été saisies de l’affaire par des organisations humanitaires présentes en Afghanistan. Les diplomates, soucieux de s’éviter des ennuis, ont fait traîner les choses pour ne réagir, mollement, qu’en octobre. Il semble que quelques-uns des prisonniers aient été libérés. Au moins l’un d’eux reste pourtant incarcéré dans des conditions difficiles. Il s’appelle Sayed Mossa. Père de six enfants, il est fréquemment brutalisé et injurié, autant par ses codétenus que par les représentants de l’autorité. Ces derniers le menacent de mort s’il ne revient pas à l’islam. Dans une lettre parvenue à l’extérieur, il adresse un appel désespéré aux Églises et au Président Obama."

Avatar de l’utilisateur
Lestxus
Barbarus
Barbarus

Re: Persécution aussi en Afghanistan

Message non lu par Lestxus » dim. 05 déc. 2010, 15:41

Mossa Sayed est vrament en danger de mort! Son procèes est actuellement en "suspens".......
Malgré la venue d'un avocat international, celui ci n'a pas eu le droit de le défendre.Une loi récente dit que seuls les avocats afghans sont habilités à défendre les citoyens! Cet homme converti au christianisme nous donne un témoignage de foi bouleversant, malgré les sévices subis, seul en prison (toutes les visites étant interdites depuis plusieurs mois) battu par ces concitoyens car "impur" , seul contre tous, il refuse de renier sa foi en Christ; Nous tous, Chrétiens, sommes responsables de cet homme! Prions pour lui, pour sa femme qui a quitté le pays avec ses 6 enfants! Portons les dans la prière.
Pour en savoir plus dans Facebook taper dans recherche Mossa Sayed

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Persécution aussi en Afghanistan

Message non lu par Anne » dim. 05 déc. 2010, 22:16

Et dire qu'on a plus d'une centaine de soldats canadiens (sans oublier ceux des autres pays) qui sont morts pour ces gens...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Persécution aussi en Afghanistan

Message non lu par Céline » ven. 10 déc. 2010, 23:28

Voici une lettre de Sayed Mossa datée du 01-12-10. Je l'ai lue sur Facebook, dans le groupe libération de Sayed Mossa.
Salut mes chers frères et sœurs dans la foi, afghans et étrangers,



C’est à cause de ma foi que je suis en prison en ce moment. C’est ma très grande joie, en raison de ma foi en Jésus-Christ Sauveur et Seigneur. Frères et sœurs, souvenez-vous des premiers disciples du Seigneur. Ils étaient persécutés, écartelés, sciés, coupés en deux, jetés en pâture aux lions et condamnés à la prison et à la mort.* Ils étaient très très joyeux, parce qu’ils avaient leur but. Leur but était la vie éternelle avec leur propre humiliation et repentance au service de notre Seigneur Jésus Christ. Je suis le plus grand des pécheurs mais le sang du fils de Dieu m’a racheté. Je suis maintenant appelé enfant de Dieu. Quelle grande joie, quelle espérance et quel bonheur pour moi ! Je vous demande d’endurer la persécution avec patience et de lui rester fidèles jusqu’à la fin, d’obéir à ses commandements et de placer votre confiance en Jésus-Christ notre sauveur. Portez du fruit, si vous ne portez pas de fruit vous n’êtes rien, vous êtes tel un arbre mort. Annoncez l’évangile à d’autres, prêchez la Bonne Nouvelle et priez sans relâche. Souvenez-vous des paroles de Jésus à propos d’un certain juge qui n’avait ni reçu Dieu ni pris attention aux hommes et qu’une veuve venait solliciter de façon continuelle et ce qui se passa. Je suis prêt à présent à confier à mon Dieu et Seigneur tout ce qui m’appartient, ma femme, mes enfants, mes biens, et à endurer la persécution, etc. Jour et nuit je prie et je crie vers Dieu en disant «Seigneur, je veux faire connaître ton nom en Afghanistan. Je veux construire ton église avant tout en Afghanistan au lieu de la mosquée ». C’est là mon intention et ma prière auprès du Seigneur Jésus-Christ. Hier quelqu’un m’a dit avoir entendu à la radio qu’une personne avait été arrêtée et accusée de chrétienté et que le gouvernement voulait la tuer. Je suis de plus en plus heureux. O Jésus-Christ, je suis arrivé à mon but, quelle grande récompense pour moi si je suis crucifié. Je vous en supplie, n’arrêtez pas de prier. A présent, je veux promettre que la victoire nous est acquise à 100 %. Parce qu’ils combattent contre Dieu, ils sont des soldats de Satan ; tandis que les soldats de Jésus-Christ sont la lumière du monde, eux sont les ténèbres du monde. N’ayez pas peur, n’ayez pas peur, n’ayez pas peur des hommes. Le Seigneur est avec nous. Je vous dis la vérité. J’ai vu beaucoup de choses en priant. C’est une manifestation de victoires pour les croyants, malgré mes difficultés du moment. J’explique tout cela : mon souhait est de voir le gouvernement maintenir mon procès en audience publique. Je ferai connaître le Fils de Dieu au monde entier, et tout spécialement au peuple afghan, quel est le sens de la vie avec notre Seigneur Jésus-Christ dans ce monde, ou rien dans le monde à venir. Veuillez me pardonner, je suis plus « bavard »parce que j’ai dans mon cœur un feu de bonnes nouvelles. Elles devraient être annoncées aux gens, c’est notre mission dans le monde.



Pour finir, grâce et paix, honneur et sagesse, reconnaissance, puissance et force pour celui qui demeure éternellement notre Père par Jésus-Christ notre Sauveur, amen.



Le pire de vos frères dans la foi Sayed Mossa, fils de Sayed Nasir. De la prison provinciale de Kaboul. 1er décembre 2010.





* Référence aux héros de la foi (Hébreux 11) NdT
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Persécution aussi en Afghanistan

Message non lu par Anonymus » ven. 10 déc. 2010, 23:46

AnneT a écrit :Et dire qu'on a plus d'une centaine de soldats canadiens (sans oublier ceux des autres pays) qui sont morts pour ces gens...
Ce genre de généralisation méprisante est bien décevante, les afghans (chrétiens comme non chrétiens) sont les premiers à souffrir de la situation de leur pays.
Il ne faut pas oublier que c'est quand même l'occident (URSS inclus) qui a mis la pagaille dans ce pays.


Pour compléter ce sujet, les persécutions touchent les chrétiens mais plus généralement tous les non-musulmans (indous, sikhs pour ne citer qu'eux).

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Persécution aussi en Afghanistan

Message non lu par Anne » sam. 11 déc. 2010, 2:37

Il y a des parts de responsabilité et il est impossible qu'une seule partie en porte le poids en entier.

Il y a de plus en plus une grande mode qui consiste à n'être responsable de rien et à être victime de tout.

Les enfants, eux, quand on le leur enseigne, sont capables de comprendre, éventuellement, qu'il existe des choix et qu'on a le contrôle sur ses actions. Il semble qu'il y ait des peuples tout entiers qui ne sont pas capables d'y parvenir et que le climat religieux qui y règne fasse partie du problème.

On a le choix de perpétuer la violence et son usage ou de ne pas le faire.

Combien de soldats de votre pays ont perdu la vie en Afghanistan ?

Est-ce permis de se questionner sur le "rendement" obtenu dans ce conflit ? Je suis la première à penser qu'il faut aider les populations souffrantes, mais rien n'empêche d'être lucide. A-t-on vraiment des chances d'aboutir à quelque chose de positif dans ce pays ? Je commence à penser que le contexte social ne le permettra pas. Dans ce cas, la sagesse ne dicterait-elle pas de s'en retirer ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Persécution aussi en Afghanistan

Message non lu par Anonymus » sam. 11 déc. 2010, 20:41

Bonjour Anne,

mon message n'était pas (forcément) un soutien à l'intervention militaire en Afghanistan.

Je ne suis pas non plus vraiment convaincue que la présence de l'OTAN améliore réellement la situation. La mise en place d'un gouvernement centralisé à l’occidentale dans un pays constitué d'une multitude d'ethnies et de chefs tribaux pose la question du bien-fondé de l'opération dans ce pays. Il faudrait aussi que ce soit réellement le but de cette opération; les objectifs géostratégiques nous échappent en grande partie : nous sommes en train de parler d'un pays à première vue enclavé et majoritairement composé de paysans modestes, l'intérêt pour ce pays des grandes puissances est donc quelque peu douteux.

De plus, pour obtenir la paix, nos gouvernements financent directement ou indirectement (via la corruption) des groupes plus que limite...on sait ce que cela a donné la dernière fois qu'une telle chose a été tentée.

Néanmoins, "ces gens" est une expression dans le contexte de votre phrase que je considère méprisante envers la population d'un pays entier. Surtout que nous savons que cette population est très majoritairement musulmane et que vous vous ne privez pas de faire des remarques dures envers l'islam dès que vous le pouvez.

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Persécution aussi en Afghanistan

Message non lu par Unsimplehomme » sam. 11 déc. 2010, 22:39

Sayed Mossa, Asia Bibi,... Et tous les autres dont on ne connait pas l'histoire, pas même le nom!
Et dire que nos gouvernements envoient des jeunes se faire tuer pour défendre ces horribles gouvernement crapuleux afghan et pakistanais... (En plus de leur fournir des armes contre des contrats miniers juteux)
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Persécution aussi en Afghanistan

Message non lu par Nanimo » dim. 12 déc. 2010, 21:23

Anonymus a écrit :Ce genre de généralisation méprisante est bien décevante, les afghans (chrétiens comme non chrétiens) sont les premiers à souffrir de la situation de leur pays.
C'est vrai que "ces gens" est plutôt méprisant. Étant sur un forum français, il n'y a qu'une manière de l'interpréter. Disons que ça fait "baveux"! (fr. qc d'icitte que je vais pas m'emmêler les crayons pour expliquer ici) :oops:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Persécution aussi en Afghanistan

Message non lu par Anne » dim. 12 déc. 2010, 23:27

Pour rester dans ces beaux québécismes: ouan, pis ?

Quand on a des soldats qui vont se faire tuer, mutiler, traumatiser' pour des gens qui agissent ainsi:
Mossa Sayed est vrament en danger de mort! Son procèes est actuellement en "suspens".......
Malgré la venue d'un avocat international, celui ci n'a pas eu le droit de le défendre. Une loi récente dit que seuls les avocats afghans sont habilités à défendre les citoyens! Cet homme converti au christianisme nous donne un témoignage de foi bouleversant, malgré les sévices subis, seul en prison (toutes les visites étant interdites depuis plusieurs mois) battu par ces concitoyens car "impur" , seul contre tous, il refuse de renier sa foi en Christ; Nous tous, Chrétiens, sommes responsables de cet homme! Prions pour lui, pour sa femme qui a quitté le pays avec ses 6 enfants! Portons les dans la prière.
que voulez-vous, ça m'écoeure ! Il ne s'agit pas d'une aberration dans le système afghan: c'est le système afghan institutionnalisé ! Et c'est pas des vieux restants de lois et de pratiques, que non: c'est une loi récente et une pratique habituelle ! Rien ne semble changer dans ce pays et on dirait bien que personne ne veut que ça change non plus ! Ou que ceux qui veulent que ça change sont tellement minoritaires que s'en est ridicule !

Et si vous êtes d'accord avec tout ça: tant mieux. Si vous avez la grandeur d'âme de compatir avec cette volonté de toujours rester dans les mêmes "patterns" qui caractérise l'islam pur et dur, celui qui a toujours raison, celui qui ne tolère aucune autre religion autour de lui et qui persécute: bravo ! Que vous le vouliez ou non, on a beau dire que c'est la manière dont on pratique l'islam qui qui est la cause de ces discriminations, je rappellerai que l'islam c'est aussi des musulmans qui sont d'accord et qui promeuvent ces façons de faire iniques !

Je l'ai déjà dit et je le répète: quand la charité chrétienne a été distribuée, j'en ai pas eu un gros plat ! J'admire ceux et celles qui l'ont reçu à la pelletée !

J'admire moins ceux et celles qui l'utilisent à géométrie variable, cependant...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Persécutions en Egypte, au Pakistan

Message non lu par jean_droit » mer. 02 févr. 2011, 22:52

Du Salon Beige
Massacre de 11 coptes dimanche en Egypte

Pendant que tout le monde regarde les manifestations contre Moubarak, les pogroms contre les chrétiens continuent. C'était dimanche dans le village de Sharona, province d'Al Minya au sud du Caire.
Sans parler du Pakistan :
Des musulmans pakistanais brûlent la Croix

Lu sur Zénit :

"Au cours d'une vaste manifestation contre toute modification de la loi sur le blasphème, des militants islamistes ont brûlé des images et des mannequins représentant le pape et le ministre fédéral chargé des minorités, Shahbaz Batti, ainsi que le symbole chrétien de la Croix."

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Et pendant ce temps en Egypte

Message non lu par Unsimplehomme » jeu. 03 févr. 2011, 19:08

Ouais et le gouvernement pakistanais financé par l'occident peut faire des lois antichrétiennes, il recevra toujours nos armes. Et son peuple qui nous haït tant vis de notre aide "humanitaire"...

Rappelons nous Asia Bibi...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités