Persécution des chrétiens en Afghanistan

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Persécution des chrétiens en Afghanistan

Message non lu par jean_droit » lun. 20 oct. 2008, 12:45

KABOUL (AFP) - Afghanistan: les talibans assassinent une Britannique pour prosélytisme chrétien

Les talibans ont revendiqué l'assassinat lundi à Kaboul d'une Britannique employée par une association spécialisée dans l'aide aux handicapés, accusée de "prêcher le christianisme", alors que les attaques se multiplient contre les humanitaires en Afghanistan.

La femme, employée d'une organisation non gouvernementale britannique, Serve Afghanistan, a été abattue lundi matin par deux hommes armés, qui circulaient à moto dans l'ouest de Kaboul.

Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a revendiqué cet assassinat, dans une conversation téléphonique avec l'AFP.

"Nous avons assassiné cette femme étrangère à Kaboul, nous en assumons la responsabilité. Nous l'avons tuée car elle travaillait pour une organisation qui prêchait le christianisme en Afghanistan", a-t-il déclaré.

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 334
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Persécution en Afghanistan

Message non lu par BJLP » mer. 22 oct. 2008, 1:08

La preuve irréfutable que des musulmans ignares de la tête aux pieds sont capable des pires bassesses.
Ces hommes qui se disent musulmans du fait qu'ils récitent par coeur le coran sont la honte de l'islam.
Il tuent ceux qui aident les afghans car ils sont , eux, incapables de faire quoi que ce soit pour le bien de leur peuple.
Quand des musulmans seront-il capable de les exclure de leurs rangs et de le faire savoir au monde?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Persécution des chrétiens dans le monde

Message non lu par jean_droit » sam. 25 oct. 2008, 8:10

Rapport de l'AED : De ZENIT

http://zenit.org/article-19198?l=french

Debut de l'article :

.............................


La persécution religieuse dans le monde augmente

Selon le Rapport publié par l’Aide à l’Eglise en détresse

ROME, Vendredi 24 octobre 2008 (ZENIT.org) - Selon une étude publiée ce jeudi 23 octobre, la persécution religieuse dans le monde est en augmentation

Le « Rapport 2008 sur la Liberté religieuse dans le monde » de l'association Aide à l'Eglise en détresse (AED) a été commenté à Rome devant la presse par son président, le père Joaquín Alliende.

« Sans liberté religieuse il n'y a ni démocratie ni paix dans le monde », a estimé le père Alliende en présentant le rapport dans la Salle de presse étrangère de Rome.

Selon le prêtre chilien, le Rapport « répond à une sensibilisation de plus en plus forte de l'opinion publique, qui tient à être informée de la situation réelle des droits de l'homme en général et de la liberté religieuse en particulier, en tant que droit inaliénable de tout être humain ».

Et le père Alliende poursuit : « ce rapport se distingue par son approche non confessionnelle, qui prend en compte la situation de chaque pays, avec une référence à chacune des restrictions de la liberté religieuse dans les domaines juridique et institutionnel, ou à chaque typologie socio-culturelle ou idéologique ».

Inde et Irak, nouvelles urgences

Le rapport s'attarde sur l'aggravation au cours des deux dernières années de la situation en Inde, où pourtant la Constitution garantit la liberté religieuse.

Un persécution qui, selon le P. Bernardo Cervellera, directeur de l'agence Asianews.it et l'un des rédacteurs du Rapport, est menée par un noyau de fondamentalistes, exploité et subventionné par des personnes qui cherchent à réduire la population en esclavage.

Le rapport fait remarquer que le risque est grand de voir l'identité de l'Inde en tant qu'Etat séculier sérieusement compromise, avec une régression vers un confessionalisme hindouiste aux développements imprévisibles.

La situation en Irak est également examinée dans le document. Depuis fin septembre, les persécutions ont contraint deux mille familles chrétiennes à abandonner Mossoul et à se réfugier dans la plaine de Ninive, a rapporté le journaliste Camille Eid, autre rédacteur du rapport.

Il a rappelé que « la loi adoptée en septembre dernier au Parlement de Bagdad a abrogé l'article qui garantissait un minimum de liberté religieuse pour les chrétiens en Irak ».

Graves limitations

Le Rapport recense les « pays où existent de graves limitations légales à la liberté religieuse » : Chine, Cuba, Corée du Nord, Iran, Nigeria, Birmanie, Laos, Arabie saoudite, Pakistan et Soudan.

Il liste également d'autres « pays où on observe des restrictions légales à la liberté religieuse », dont l'Afghanistan, l'Algérie, le Bahreïn, le Bangladesh, la Biélorussie, la Bolivie, l'Egypte, l'Erythrée, la Terre Sainte (Israël et les territoires palestiniens) et le Mexique.

Par ailleurs, il y a des « pays qui connaissent des épisodes de répression légale » (à nouveau sont cités la Chine, Cuba et l'Iran), des « pays qui connaissent des épisodes violents d'intolérance sociale » et enfin des « pays qui connaissent des conflits locaux » déjà examinés ailleurs.

laverite
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 15 avr. 2007, 3:02

Persécution des chrétiens

Message non lu par laverite » mar. 25 nov. 2008, 18:01

Cela va sans discuter : Les Chretiens de par le monde sont de plus en plus persecutes Certains directement, d’autres indirectement ; et c’est specifiquement de ces derniers dont je voudrai parler : Au Moyen Orient, les chretiens ne representent plus qu’une infime minorite : En Egypte, Syrie, Irak et surtout au Liban. Parlant du Liban, c’est le seul pays qui comprend le plus de chretien au Moyen Orient : Ils sont reduits actuellement a 30% alors qu’ils representaient plus de 60% dans les annees 70. C’est de meme le seul pays arabe qui posede un President de la Republique chretien. Or nous assistons depuis Septembre 2007 jusqu’a cette date, a un bloccus de la part du camp musulman soutenu par la Syrie et l’Iran pour ne plus elire un President Chretien. Depuis cette date, le Liban est sans president. Les Chretiens libanais ont peur qu’au futur le President ne soit Musulman. On sent qu’actuellement le Liban est au bord d’une guerre civile qui sera cette fois fattale au Chretiens et les aneantira completement. Ce sera non seulement une persecution globale, mais un genocide. Tous les chretiens des pays arabes limitrophes ont les yeux grands ouverts sur ce qui se passe au Liban. Car toute atteinte aux Chretiens du Liban se repercutera sur tous les Chretiens de la Region. Il est nessaire de prier pour ce pays pour le sauver et le soutenir , ainsi que pour preserver les quelques chretiens qui vivent dans les pays environnants.

Colline
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : mar. 26 août 2008, 19:45

Persécution des chrétiens dans le monde

Message non lu par Colline » jeu. 26 févr. 2009, 0:03

Si cela n'avait lieu qu'en Palestine... C'est un peu partout dans le monde que les chrétiens sont persécutés... jusqu'à la seconde venue de Jésus-Christ ; après ça ira bien mieux.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4973
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Persécutions des chrétiens de Palestine

Message non lu par gerardh » jeu. 26 févr. 2009, 14:45

_________

Bonjour,

Tout à fait d'accord : les chrétiens sont persécutés dans les pays musulmans, hindouïstes, chinois, communistes. Et pendant ce temps les autorités civiles et religieuses font de la haute politique ...


____________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8191
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Persécutions des chrétiens de Palestine

Message non lu par Raistlin » jeu. 26 févr. 2009, 18:14

D'une certaine façon, les paroles de Notre Seigneur sur la persécution des disciples est incroyablement actuelle.

Je dis peut-être une bêtise mais, mis à part le peuple Juif, je ne vois pas d'autre religion pour laquelle on observe tant de persécutions à travers l'Histoire. Me trompé-je ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 114
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Persécutions des chrétiens de Palestine

Message non lu par loki » jeu. 26 févr. 2009, 18:45

Bonjour,
Je crois avoir lu dans un fil de ce forum qu'un formateur d'un séminaire français avait déclaré à ses séminaristes qu'une des caractéristiques de l'Eglise catholique était la persécution dont elle est invariablement l'objet.
A une échelle moindre en nombre de fidèles, mais considérable en proportion pour ces religions, la situation des derniers mazdéens et des baha'is en Iran semble très mauvaise.
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Avatar de l’utilisateur
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2120
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44
Conviction : Catho ni progressiste ni traditionaliste
Localisation : France

Re: Persécutions des chrétiens de Palestine

Message non lu par Relief » jeu. 26 févr. 2009, 21:05

Colline a écrit :Si cela n'avait lieu qu'en Palestine... C'est un peu partout dans le monde que les chrétiens sont persécutés... jusqu'à la seconde venue de Jésus-Christ ; après ça ira bien mieux.
Très juste Colline.
Et il n'y a même pas besoin d'aller chercher si loin. A seulement quelques centaines de kilomètres de Rome, toute une population catholique subit un véritable apartheid : citoyens de seconde zone, ils subissent régulièrement exactions (allant juqu'au meurtre), provocations, attaques contre leurs symboles religieux, etc. Cette population ce sont les Croates de Bosnie-Herzégovine.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8191
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Persécution des chrétiens

Message non lu par Raistlin » ven. 27 mars 2009, 11:10

Persécution des chrétiens : un athée prend la parole
Lu dans Famille chrétienne :
A 67 ans, Raphaël Delpard a conservé sa capacité d'indignation. Acteur puis réalisateur, aujourd'hui écrivain et journaliste, il vient de publier "La persécution des chrétiens aujourd'hui dans le monde". Un livre coup de poing écrit par un homme qui se présente comme athée.


Comment vous êtes vous intéressé au sort des chrétiens persécutés à travers le monde alors que vous vous présentez comme athée ?

En 2002, je travaillais à Casablanca (Maroc) pour un tout autre sujet. Un soir, l’un de nos collaborateurs propose de me montrer une vidéo amateur, réalisée avec un téléphone portable. Sur les images, je découvre le mariage d’un couple algérien. J’apprends qu’ils sont chrétiens. La cérémonie se déroule dans une cave. Je me souviens avoir été frappé par l’expression du visage des deux futurs époux et des quelques personnes qui composaient l’assistance : elle trahissait de la joie mais aussi beaucoup d’inquiétude. En voyant cela, en voyant des personnes faire le guet à l’extérieur, pour que le mariage ne soit pas découvert, j’ai été foudroyé ! Comment était-il possible que des femmes et des hommes soient obligés au XXIème siècle de se cacher pour se marier dans leur religion ? Après la Déclaration universelle des droits de l’homme, après la Shoah, après le génocide arménien, comment est-ce possible aujourd’hui ?

J’ai été meurtri par cette découverte car je n’imaginais pas du tout que de telles situations pouvaient exister aujourd’hui. J’ignorais qu’il y avait dans le monde des chrétiens - arabes, chinois, indiens - qui puissent être ainsi persécutés pour leur foi.


Comment avez-vous mené l’enquête qui vous a permis d’écrire ce livre ?

Je me suis rendu dans vingt-trois des cinquante pays où sont recensées des persécutions à l’encontre des chrétiens. Parfois clandestinement. Je ne pourrais pas oublier ces entretiens réalisés dans des lieux improbables : des caves, un hammam, un appartement insalubre, où une couverture me séparait à chaque fois de mon interlocuteur. Il s’agissait de ne pouvoir se reconnaître au cas où la police nous inquiéterait l’un ou l’autre.


De quel type de persécution les chrétiens sont-ils le plus souvent victimes à travers le monde ?

Les femmes musulmanes qui se convertissent au christianisme sont, dans certains pays, en danger de mort permanent. D’autres femmes sont enlevées, violées. Les chrétiens subissent également des interdictions multiples comme celle, aberrante, faite à un prêtre d’avoir une bible chez lui ou à des groupes de se réunir pour prier.

En Algérie, une police religieuse veille. On se souvient du cas d’Habiba Kouider, chrétienne convertie de 37 ans, jugée pour exercice illégal d'un culte non-musulman. Elle avait été arrêtée en possession de bibles et d’évangiles dans son sac à dos. En Algérie, comme en Corée du Nord, au Viêt-Nam, il faut bien comprendre que cela leur paraît tout à fait normal même si, de notre côté, cela nous fait sortir de nos gonds.


Les persécutions ont souvent lieu dans des pays de tradition musulmane. Comment l’expliquez-vous ?

Simplement parce que certains musulmans font une interprétation imbécile du djihad et veulent faire disparaître les chrétiens, ainsi que les juifs et tous les membres des religions autres que musulmane.


Vous avez conscience que ce que vous dites n’est pas "politiquement correct" ?

Le problème est que nous vivons dans un pays qui est culturellement de gauche. Et je vous le dis d’autant plus librement que je suis moi-même un ancien homme de gauche. Pour cet intelligentsia, être catholique aujourd’hui, c’est exotique, c’est assimilé au colonialisme, donc à quelque chose de sale, de répressif, de vieillot et d’obsolète. Les protestants évangéliques sont eux affiliés à l’Amérique et aux sionistes.


De telles dérives sont-elles possibles en Europe, voire en France ?

Déjà, des cimetières chrétiens sont vandalisés, des prêtres sont agressés dans l’indifférence générale. Je suis inquiet car nos consciences occidentales ont "fait du gras" ; elles se sont ramolies. Tandis que Mme Aubry donne à Lille de l’argent publique pour construire une mosquée, des églises sont détruites ou transformées en pissotière en Algérie, en Irak ou en Arabie Saoudite. Il faut qu’il y ait une réciprocité.

Moi qui suis athée, je veux le dire haut et fort : la France est une terre judéo-chrétienne, pas musulmane. Notre société s’est fondée sur un héritage judéo-chrétien. C’est inscrit dans notre histoire, notre éducation, notre mode de pensée.


Quelles suites voulez-vous donner à ce livre ?

Je suis en contact avec l’Aide à l’Eglise en Détresse et avec des associations évangéliques qui soutiennent les chrétiens à travers le monde. Je n’ai rien à leur apprendre ; ces associations font un travail magnifique sur le terrain depuis des années. Mais je leur dit que leur travail n’est pas connu, leur message pas entendu. Si c’était le cas, mon livre n’aurait jamais dû exister. A terme, j’aimerais que ces associations descendent dans la rue pour faire connaître au plus grand nombre la situation des chrétiens dans le monde.
Hé oui, la réciprocité... J'attends toujours que nos gouvernements - ainsi que les différentes associations du culte musulman en Europe - exigent des pays musulmans la réciprocité pour les chrétiens vivant chez eux.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 10809
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Persécution des chrétiens : un athée prend la parole

Message non lu par Fée Violine » ven. 27 mars 2009, 11:47

J'étais hier à une réunion d'animateurs d'aumônerie de mon lycée, avec le prêtre qui accompagne cette aumônerie. Ce prêtre semble plutôt découragé, pas seulement à cause de toutes ces attaques actuelles contre l'Eglise, mais aussi parce que notre lycée en principe est catholique, mais la plupart des élèves et des profs sont indifférents ou même hostiles, et la direction diocésaine de l'enseignement catholique ne se soucie pas trop de spirituel [Historiquement, notre diocèse était très très catholique, le plus catholique de France, à une époque encore récente. Donc par réaction, ils ont voulu bazarder tout ça et on mesure maintenant les dégâts.]
Il nous a raconté qu'au séminaire, il avait un camarade antillais, qui par la suite est devenu prêtre dans une île nommée Sainte-Luce (je crois), et un jour qu'il célébrait la messe, un type est entré, l'a arrosé d'essence et a mis le feu, et ce jeune prêtre est mort.
Autrement dit, le martyre peut nous concerner tous.

jpeg
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : dim. 15 mars 2009, 17:41

Re: Persécution des chrétiens : un athée prend la parole

Message non lu par jpeg » ven. 27 mars 2009, 12:24

Raistlin a écrit :
Hé oui, la réciprocité... J'attends toujours que nos gouvernements - ainsi que les différentes associations du culte musulman en Europe - exigent des pays musulmans la réciprocité pour les chrétiens vivant chez eux.

Cordialement,
Je partage pas trop cet avis-là, je me dis qu'au contraire, nous devons montrer que contrairement à eux nous sommes tolérants. C'est la plus belle gifle qu'on peut leur infliger et la plus belle demonstration d'amour.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8191
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Persécution des chrétiens : un athée prend la parole

Message non lu par Raistlin » ven. 27 mars 2009, 12:47

jpeg a écrit :Je partage pas trop cet avis-là, je me dis qu'au contraire, nous devons montrer que contrairement à eux nous sommes tolérants. C'est la plus belle gifle qu'on peut leur infliger et la plus belle demonstration d'amour.
Certes, sauf que ce n'est pas de notre propre sort dont nous parlons mais de ceux qui sont persécutés, frappés, tués ou violés pour leur foi.
On en revient toujours au même problème : si le Christ a dit de tendre l'autre joue lorsque nous sommes frappés, il ne nous a pas dit de fermer les yeux lorsque nos frères le sont.

Que l'on accueille les musulmans ne me gêne pas, c'est normal et c'est même une merveilleuse occasion de leur annoncer le Christ.
Que les musulmans puissent établir des lieux de culte ne me gêne pas non plus, c'est leur droit (bien que ce soit une honte que certaines mosquées soient financées par la République - on se demande où est passée la sacro-sainte loi de 1905).
En revanche, il me semble tout à fait légitime, à l'heure où certains musulmans vivant en Europe (ou ailleurs) clament haut et fort que l'islam est une religion de tolérance et de paix, d'exiger d'eux qu'ils défendent les droits des non-musulmans dans les pays musulmans. N'est-ce pas du simple bon sens ?

Et puisque nous autorisons certains pays musulmans à financer les mosquées en Europe, il me semble également légitime d'exiger d'eux qu'ils respectent la liberté religieuse sur leur propre sol et autorisent la construction de lieux de culte non musulmans.

Et franchement, quand j'entends certains musulmans parler de l'islamophobie présumée en France, j'ai envie de leur demander ce qu'il en est de la christianophobie avérée dans les pays musulmans.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1559
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Persécution des chrétiens : un athée prend la parole

Message non lu par FMD » ven. 27 mars 2009, 13:21

Raphaël Delpard a écrit :Tandis que Mme Aubry donne à Lille de l’argent publique pour construire une mosquée, des églises sont détruites ou transformées en pissotière en Algérie, en Irak ou en Arabie Saoudite. Il faut qu’il y ait une réciprocité.

Je suppose que M. Delpard parle ici des pays gouvernés par des islamistes purs et durs. Dans les pays gouvernés par des islamistes modérés, les églises ne sont pas transformées en "pissotières" mais en "clubs branchés". Voir l’exemple de cette église située à Κωνσταντινούπολη, dans le quartier de Πέραν, territoire grec actuellement occupé par la Turquie : http://www.thehall.com.tr.

Christian
Senator
Senator
Messages : 975
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Persécution des chrétiens : un athée prend la parole

Message non lu par Christian » sam. 28 mars 2009, 20:13

Bonsoir Raistlin
Que les musulmans puissent établir des lieux de culte ne me gêne pas […], c'est leur droit (bien que ce soit une honte que certaines mosquées soient financées par la République - on se demande où est passée la sacro-sainte loi de 1905).

En revanche, il me semble tout à fait légitime, à l'heure où certains musulmans vivant en Europe (ou ailleurs) clament haut et fort que l'islam est une religion de tolérance et de paix, d'exiger d'eux qu'ils défendent les droits des non-musulmans dans les pays musulmans. N'est-ce pas du simple bon sens ?
Oui, c’est le simple bon sens. C’est la justice. On ne demande pas aux autres une hospitalité qu’on leur refuse par ailleurs. C’est le droit des hommes et des femmes partout dans le monde de prier Celui qui les appelle, ou par qui ils croient être appelés.

Pour cela, contrairement à Charles et à d’autres sur ce forum, il faut admettre que le Droit est attaché à chaque être humain, non pas à la collectivité. Et il y a conflits. Il est manifestement dangereux pour les collectivités faibles, notamment les communautés islamiques, d’accepter la différence en leur sein. Elles craignent pour leur intégrité, elles se sentent menacées. Mais c’est leur problème. Pas celui des chrétiens. L’Islam, pas plus que le catholicisme, la France ou le peuple bantou, ne saurait avoir de droits qui piétineraient ceux des hommes et des femmes qui se disent musulmans, catholiques, français ou bantous.

Nous devons partout et fermement défendre le droit de chaque personne humaine, et non pas un ‘droit’ imaginaire des groupes, des peuples, des Etats. Si un musulman veut devenir chrétien, ou réciproquement, un Bantou s’immerger dans la culture française jusqu’à oublier ses racines, ou un Français parcourir le chemin inverse, c’est leur engagement, par lequel ils expriment leur humanité. Ce n’est pas les traiter en personnes conscientes, adultes, capables de jugement, que de le leur interdire.

Alors oui, laissons les musulmans construire toutes les mosquées qu’ils veulent ici, et je voudrais qu’elles fussent grandes, belles et inspirantes, et exigeons avec force la construction d’églises flamboyantes partout dans le monde musulman, avec de belles représentations de visages et de corps humains, féminins, sans aucun ‘respect’ pour les ‘cultures locales’, mais avec le souci de répondre aux demandes des chrétiens de là-bas, comme il est répondu à celles des musulmans d’ici.

Christian



Aussi longtemps que les hommes soutiennent cette notion tribale que l'individu est bon à être sacrifié à la collectivité,
que certains hommes ont le droit de régner sur les autres par la force et qu'un « bien » (n'importe quel « bien ») peut le justifier,
il ne peut pas y avoir de paix à l'intérieur d'une nation, ni de paix entre les nations
.

Ayn Rand
(qui n’est pas ma tasse de thé, mais chez qui on peut trouver parfois des idées fort justes)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Apocalypse21, Gaudens et 5 invités