Génération Jean-Paul II

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 108
Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19

Génération Jean-Paul II

Message non lu par Greensleeves » ven. 05 janv. 2007, 19:36

Bonsoir à tous,

Quelles sont les principales caractéristiques de la "génération Jean-Paul II" ? Je dirais que c'est un souci d'évangélisation, donc l'absence de honte, de peur de dire que l'on est catholique, et d'édification de la "civilisation de l'Amour", avec tous les beaux écrits de Jean-Paul II à ce sujet.

Premier point : j'ai conscience que c'est très court comme définition. Auriez-vous des caractéristiques à rajouter ?
Deuxième point, plus précis : qu'en est-il de la liturgie ? Jean-Paul II lui-même était soucieux de son respect, mais est-ce une préoccupation majeure de la génération qui porte son nom ? Cette préoccupation ne sera-t-elle pas portée plutôt, possiblement, par une "génération Benoît XVI" (en espérant que Dieu nous garde longtemps ce bon Pape) ? A propos du rapport entre une partie de la "génération JPII" et la Messe, un article pas récent mais intéressant :http://www.generationjpii.org/article401.html, où l'auteur affirme, vers la fin, que certains étaient plus attirés par les grands rassemblements, la foule, le caractère festif des déplacements du Pape, que par la Messe. Il ne faut pas en faire une généralité cependant.
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Génération Jean-Paul II

Message non lu par Sapin » ven. 14 sept. 2007, 4:08

Bonjour Greensleeves,

Pour répondre à votre question, le forum Cité-Catholique est un pur produit de la génération Jean-Paul II. On appelle génération Jean-Paul II la génération des jeunes qui n'ont connu de pape que Jean-Paul II, donc la génération née à partir de 1978-1980. Ces générations de jeunes ont suivi les appels du pape à la nouvelle évangélisation lancée vers la fin des années '80 et début des années '90. La génération Jean-Paul II c'est aussi celle des JMJ et qui portèrent le pape Jean-Paul II comme héros (ou peut-être même comme hérault).
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Génération Jean-Paul II

Message non lu par jean_droit » ven. 14 sept. 2007, 7:22

Bonjour,
La liturgie me semble un point très important mais je la considère comme un moyen.
A quoi rimerait une belle liturgie dans des églises vides ?
Par contre je suis de ceux qui pensent que la liturgie est un moyen d'évangélisation.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités