5.000 catéchumènes baptisés

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

2948 catéchumènes

Message non lu par jean_droit » lun. 09 avr. 2012, 17:42

Cette année, 2.948 catéchumènes ont été baptisés.
15 dans le diocèse du Périgord.
Nous devons nous en réjouir et accompagner tous les nouveaux baptisés que nous connaissons.
Ils ont à nous apprendre et nous avons à leur apprendre.
D'un autre coté ce chiffre est très très moyen, dans la moyenne des années précédentes.
L'Evangélisation - et la nouvelle Evangélisation - sont un des objectifs de notre Pape comme du bienheureux Jean Paul II.
La réussite des actions en cours et à venir pourra être jugée à l'accroissement du nombre de baptêmes d'adultes.
Il faudrait essayer d'arriver à 5.000 baptêmes d'adulte en un premier temps.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: 2948 catéchumènes

Message non lu par le fureteur » lun. 09 avr. 2012, 18:05

2948 catéchumènes baptisés cette année ! :sun:
Chez nous 2 baptêmes d'adultes (n'oubliez pas que Monaco est un petit diocèse) et 7 seront confirmés au cours d'une célébration spéciale.
Dans ma paroisse deux enfants en âge scolaire ont reçu le Baptême dans la nuit pascale et au mois de juin ils feront leur première communion avec leurs camarades du catéchisme.
L'an dernier les catéchumènes adultes avaient été reçus dans notre paroisse pour la dernière étape qui les conduisait au baptême.
Les enfants du catéchisme rassemblés pour leur messe mensuelle ont été impressionnés et même étonnés. Recevoir le baptême en âge scolaire, ça passe, mais des "vieux" ! (sic) cela les a surpris même si au cours de la messe le prêtre a expliqué que ces adultes ont découvert Jésus et ont voulu Le suivre.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: 2948 catéchumènes

Message non lu par Korrigan » lun. 09 avr. 2012, 23:27

Dans ma paroisse nous étions deux baptisés et sur la région proche une bonne vingtaine. Il semblerait qu'il y a encore davantage de gens qui ont commencé leur catéchuménat et si on ajoute à ça les grands débuts d'un parcours alpha (très prometteur pour une première année), les choses semblent plutôt s'améliorer ici :).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

5.000 catéchumènes baptisés

Message non lu par jean_droit » lun. 01 avr. 2013, 11:29

Voici une bonne nouvelle ...
5.000 catéchumènes se sont fait baptiser en France cette année.
Cela nous change des 3.000 "habituels".
Ces baptèmes d'adultes, même s'ils sont peu nombreux, sont une espérance pour l'Eglise de France.
Bien sûr il nous faudrait arriver à 10.000 mais rien n'est jamais impossible si nous le voulons vraiment.
N'oublions pas qu'il y a 150.000 catéchumènes aux Etats Unis.
Dans le diocèse de Périgueux, mon diocèse, il y a eu 15 baptêmes d'adultes. Petit cru ...
A Bergerac, encore plus près de chez nous, il y en avait 6 dont une personne qui a été
catéchisée par la Fraternité Missionnaire Notre Dame du foyer de Bergerac que ma femme et moi fréquentons.
A Bergerac il aurait pu y en avoir plus mais deux, au moins, se sont désistés. Pas prêt pour l'un et trop long pour l'autre.
Notre pape François est d'opinion que 3 ans de catéchuménat c'est trop long.
S'il y en a un qui est convaincu c'est bien moi.
Espérons que ce délais de 3 ans sera raccourci.

Avatar de l’utilisateur
joseph.
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 12 févr. 2013, 17:02

Re: 5.000 catéchumènes baptisés

Message non lu par joseph. » lun. 01 avr. 2013, 14:19

Félicitations à tous les nouveaux baptisés de Pâques!
J'en fais partie et en suis très heureuse. Dans notre diocèse nous étions 24 à être baptisés en cette vigile pascale.
J'ai suivi une préparation de 2 ans et je ne trouve pas que cela soit trop long, au contraire. Cela me paraissait long avant de commencer, mais c'est un temps tellement riche et fort, que j'aurais même souhaité qu'il continue.

Karen.
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton regne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais delivre nous et protege nous du mal
Au nom du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT
Amen

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: 5.000 catéchumènes baptisés

Message non lu par françois67 » lun. 01 avr. 2013, 17:09

Bonjour,
Dieu vous bénisse et aide Joseph. Si vous souhaitez continuer de telles rencontres, je ne puis que conseiller de rejoindre une organisation excellente qui propose justement un (ré)apprentissage de la foi comme si l'on se préparait au baptême, que cela soit en tant que baptisé de longue date qui voudrait comprendre, apprendre, ou alors, et cela est en ceci que ça vous concernerait cher Joseph, pour un suivi, enseignement, post-baptismal. A travers des rencontres et séances semblables à celles de préparation au baptême, cela est censé préparer à aller soi-même au final porter la bonne nouvelle dans le monde.
Tout expliqué sur l'histoire et les détails:
http://www.ideesrapides.org/neocatechumenal.htm

Leur site officiel:
http://www.cheminneocatechumenal.fr/

Le problème maintenant, cela est que malgré le nombre impressionant de paroisses où ils sont actifs, la répartition demeure assez inégale. Ainsi, je ne saurais dire s'ils sont près de chez vous.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 5.000 catéchumènes baptisés

Message non lu par jean_droit » mer. 03 avr. 2013, 10:06

A Joseph.
Félicitations et bienvenue !
Je pense, en effet, que 2 ans de préparation est la bonne mesure.
3 ans c'est un peu trop et il y a un risque de découragement de certains ce qui a été plusieurs fois signalé.

karen.
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 01 avr. 2013, 14:04

Re: 5.000 catéchumènes baptisés

Message non lu par karen. » mar. 09 avr. 2013, 2:42

Bonjour,
(Je suis la femme de Joseph et c'est moi qui avais écrit le message précédent avec son compte.)

Merci à vous pour vos encouragements, ainsi que pour les liens, que je vais aller lire.

En ce qui concerne le baptême des adultes, je pense qu'il doit y en avoir beaucoup plus que les 5000 de pâques, car pour exemple, dans ma paroisse je suis la seule à avoir été baptisée à Pâques, et à avoir fait un catéchuménat de 2 ans avec rencontres diocésaines, appel décisif de l’évêque, etc. Les autres ont souhaité être baptisés rapidement, et aux dates de leur choix.
Les autres personnes du diocèse baptisées en même temps que moi ont eu des temps de préparations très variables (de 6 ans et même beaucoup plus il me semble, à un an).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 5.000 catéchumènes baptisés

Message non lu par jean_droit » ven. 12 avr. 2013, 12:41

J'ai retrouvé l'article qui parle des 150.000 catéchumènes aux Etats unis :

Début article :

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... Wfj2dtXs-U
150 000 catéchumènes aux États-Unis

Lors du premier dimanche de Carême, le 17 février dernier, environ 150 000 catéchumènes adultes ont participé à la deuxième étape du rituel de l’initiation chrétienne des adultes, lors de la cérémonie de l’appel décisif et de l’inscription du nom. Cette cérémonie s’est déroulée dans les quelque deux cents cathédrales des États-Unis, cérémonies doublées voire triplées compte tenu du grand nombre de catéchumènes qui se présentent cette année pour faire leur entrée solennelle dans la sainte Église catholique lors de la prochaine vigile pascale. Pour ne prendre qu’un seul exemple, celui de l’archidiocèse de Boston, 540 catéchumènes adultes s’y préparant au baptême, l’archidiocèse a du tripler le nombre de cérémonies pour tenir compte de leur nombre augmenté de celui des parents et des parrains…

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités