Le Vatican ouvre le débat sur l'usage du préservatif

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 22 déc. 2006, 8:57

Le pire, Jol, c'est que vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites !

Alors puisque pour vous des millions de personnes sont un cas isolé, on ne peux rien faire.

Voici une liste comparative de l'évolution du taux des malades.
Voici quelques données édifiantes sur le SIDA en Afrique Sub-saharienne et les religions.En 1991, la prévalence du virus est la suivante dans les 21 pays les plus au Sud de l'Afrique :

PAYS RELIGION PRINCIPALE % infection

Guinée Equatoriale Catholique 0,34
Lesotho Protestant 0,35
Afrique du Sud Protestant 0,81
Mozambique Animiste 1
Angola Catholique 1,1
Cameroun Animiste 1,34
Namibie Protestant 1,62
Gabon Catholique 1,86
Swaziland Animiste 2,13
Tanzanie Catholique 4,16
Kenya Protestant 4,49
R.D.Congo Catholique 4,57
Botswana Animiste 5,13
Centrafrique Animiste 6,18
Congo Catholique 6,39
Rwanda Catholique 7,36
Malawi Protestant 7,74
Burundi Catholique 9,86
Ouganda Catholique 12,87
Zimbabwe Animiste 13,25
Zambie Musulman 13,47

On peut voir que l'épidémie ne s'est pas développé dans une zone religieuse particulière. Les catholiques ont même été au centre du foyer de l'épidémie : le Congo, le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda occupent les dernières places.

Après 10 ans de prévention dans ces pays (et la fameuse "irresponsabilité" de l'Eglise catholique), voici le classement de 2001 :

Guinée Equatoriale Catholique 3,4
Gabon Catholique 3,63
R.D.Congo Catholique 4,9
Ouganda Catholique 5
Angola Catholique 5,5
Congo Catholique 7,2
Tanzanie Catholique 7,8
Burundi Catholique 8,3
Rwanda Catholique 8,9
Cameroun Animiste 11,8
Centrafrique Animiste 12,9
Mozambique Animiste 13
Kenya Protestant 15
Malawi Protestant 15
Afrique du Sud Protestant 20,1
Zambie Musulman 21,5
Namibie Protestant 22,5
Lesotho Protestant 31
Swaziland Animiste 33,4
Zimbabwe Animiste 33,7
Botswana Animiste 38,8

C'est réalisé sans trucages (chiffres de l'OMS) et c'est sans commentaires !

Ainsi vous pouvez vois que l'Ouganda est tout saufun cas isolé.
UdP,
Boris

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » ven. 22 déc. 2006, 10:08

heu, oui enfin a part l'ouganda, les autres pays catholiques même si plus surveillés, connaissent aussi une augmentation de l'infection.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 22 déc. 2006, 10:27

C'est tout ce que vous trouvez à dire ? ?!?

Aucun pays catholique ne dépasse le seuil des 10%.
Ce sont même les seuls en-dessous des 10% et même en-dessous de 5%.

De plus, tous les pays animistes ou protestant utilise à fond le préservatif. Autant dire que la Pape n'est pas entendu dans ces pays là et les lobbies pro-préservatif ou gay ou autres y sont tout puissant dans le discour contre le Sida.

Or ce sont les seuls pays au-dessus de 30% !

30% ! Mettez-vous cela dans le crâne !
Le préservatif est tellement efficace qu'il entretien un taux de 30% de malades, et encore ce taux est en augmentation.


Mais encore une fois, si vous voulez vraiment rester aveugle, je ne peux rien pour vous.
UdP,
Boris

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » ven. 22 déc. 2006, 13:09

De plus, tous les pays animistes ou protestant utilise à fond le préservatif. Autant dire que la Pape n'est pas entendu dans ces pays là et les lobbies pro-préservatif ou gay ou autres y sont tout puissant dans le discour contre le Sida.

Or ce sont les seuls pays au-dessus de 30% !
faux.
Ces pays n'utilisent pas plus le préservatif!
Alors oui leur culture favorise les mst mais le préservatif n'est pas un echec ! il n'est simplement pas assez utilisé! ce que je soutient depuis le début.
J'aimerai bien voir d'où vous sortez vos informations comme quoi ils utilisent le préservatif à fond...

- Le manque d’information et l’ignorance: si dans son ensemble, la population connaît
l’existence du SIDA, les voies de transmission du virus, les moyens de s’en prévenir ainsi que les
conséquences de l’infection restent floues pour beaucoup. Les jeunes, en particulier manquent
cruellement de connaissances sur leur santé sexuelle, leur santé de la procréation et les sources
d’informations sont très limitées (peu de centre d’information et d’orientation/conseil, rupture des
chaînes de communication traditionnelles entre générations). Des croyances attribuant l’origine et
la cause du SIDA aux sorciers ou à des malveillances persistent encore.
- Un faible taux d’utilisation du préservatif: l’usage du préservatif est parfois perçu de façon
négative ; il est associé à l’infidélité, à la prostitution et au contrôle des naissances.


D'ailleur pour l'ouganda :
la chasteté n'en ai pas la seule raison !

La politique volontariste du gouvernement a fait chuter le taux de prévalence du sida dans la population adulte de 30 % en 1990 à 5 % en 2003. En février 2004, le pays a commencé à distribuer gratuitement des médicaments anti-rétroviraux aux personnes séropositives.

• Le premier cas avéré de sida a été signalé en 1986, et peu de temps après son arrivée au pouvoir le président Museveni a reconnu officiellement la gravité du problème. C’est le seul pays d’Afrique où le taux d’infection est en baisse, grâce à d’intensives campagnes d’information et d’importantes distributions de préservatifs.


Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin, la chasteté n'est pas la solution a tout, le préservatif joue son rôle les chiffres le prouvent!

il faut savoir s'ouvrir tout n'est pas blanc ou noir, et la chasteté n'est pas le remède miracle!
C'est un changement sur les habitudes sur les très long terme qui pourra changer la donne par des campagnes d'informations massives et l'arrivée des médicaments comme a pu en profiter L' Ouganda.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 22 déc. 2006, 13:46

Jol a écrit :La politique volontariste du gouvernement
(...)
d’intensives campagnes d’information
A votre avis les campagnes d'informations, elles parlent de quoi ?

Par contre je ne sais pas où avez été cherché les distributions de préservatifs
Pourquoi alors les associaitons anti-chasteté et pro-préservatifs ont-elles suspendu l'aide financière à l'Ouganda s'il y a tant de préserrvatifs distribué ?
Jol a écrit :5 % en 2003. En février 2004, le pays a commencé


Donc les médicaments ne sont pour rien dans la baisse du taux d'infection.


Visiblement vous voulez rester aveugle !

Vous êtes totalement prisonnier de la pensée unique qui veut que de toute manière l'Eglise ne comprenne rien à la sexualité et à l'Amour.
Or, tous les maux de notre sociétés ont été annoncés dès avant 1968 par les différents Papes.
Ayez l'honnêteté de reconnaitre leur clairvoyance et donc leur expertise !


Ensuite, je n'ai aucune source sur l'utilisation du préservatif.
Je veux bien croire ce que vous dites sur sa non utilisation.

Cela pointe du doigt un autre problème : Pourquoi n'est-il pas utilisé malgré tout l'argent dépensé ?
- Est-il indisponible au fond de la brousse ? (donc ce ne peut être une bonne solution)
- Les campagnes d'informations sont-elles si (in)efficaces ? N'est-ce pas l'information qui est fausse ?
- Est-ce un problème culturel ? (même si vous le niez)
Jol a écrit :Des croyances attribuant l’origine et
la cause du SIDA aux sorciers ou à des malveillances persistent encore.
(...)
il est associé à l’infidélité, à la prostitution et au contrôle des naissances.
UdP,
Boris

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » ven. 22 déc. 2006, 13:52

et d'après vous, pourquoi il est associé a l'infidélité, la prostitution et le contrôle des naissances? n'est ce pas les paroles de la papauté, et ce qu'elle condamne?

Je vous ferez dès ce soir quelque chose de plus poussé sur la question.

"Vous êtes totalement prisonnier de la pensée unique qui veut que de toute manière l'Eglise ne comprenne rien à la sexualité et à l'Amour. "

Dois je encore une fois rappeler que j'ai dit que OUI LA CHASTETE JOUEE UN ROLE?

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 22 déc. 2006, 16:12

Jol a écrit :Dois je encore une fois rappeler que j'ai dit que OUI LA CHASTETE JOUEE UN ROLE?
Jol a écrit :Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin, la chasteté n'est pas la solution a tout, le préservatif joue son rôle les chiffres le prouvent!
Jol a écrit :Ces pays n'utilisent pas plus le préservatif!

Soyez cohérent si vous voulez que l'on discute. Mais le mensonge entretenu de la pensée unique empêche cette cohérence.
Relisez vos propres commentaires : vous dites à la foi que le préservatif est efficace mais en même temps qu'il n'est pas utilisé.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » ven. 22 déc. 2006, 16:27

Jol a écrit :et d'après vous, pourquoi il est associé a l'infidélité, la prostitution et le contrôle des naissances? n'est ce pas les paroles de la papauté, et ce qu'elle condamne?
OMS a écrit :Après 10 ans de prévention dans ces pays (et la fameuse "irresponsabilité" de l'Eglise catholique), voici le classement de 2001 :

Guinée Equatoriale Catholique 3,4
Gabon Catholique 3,63
R.D.Congo Catholique 4,9
Ouganda Catholique 5
Angola Catholique 5,5
Congo Catholique 7,2
Tanzanie Catholique 7,8
Burundi Catholique 8,3
Rwanda Catholique 8,9
Cameroun Animiste 11,8
Centrafrique Animiste 12,9
Mozambique Animiste 13
Kenya Protestant 15
Malawi Protestant 15
Afrique du Sud Protestant 20,1
Zambie Musulman 21,5
Namibie Protestant 22,5
Lesotho Protestant 31
Swaziland Animiste 33,4
Zimbabwe Animiste 33,7
Botswana Animiste 38,8


No comment.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » ven. 22 déc. 2006, 18:21

Boris a écrit :
Jol a écrit :Dois je encore une fois rappeler que j'ai dit que OUI LA CHASTETE JOUEE UN ROLE?
Jol a écrit :Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin, la chasteté n'est pas la solution a tout, le préservatif joue son rôle les chiffres le prouvent!
Jol a écrit :Ces pays n'utilisent pas plus le préservatif!

Soyez cohérent si vous voulez que l'on discute. Mais le mensonge entretenu de la pensée unique empêche cette cohérence.
Relisez vos propres commentaires : vous dites à la foi que le préservatif est efficace mais en même temps qu'il n'est pas utilisé.
Vous devriez avant de tirer des conclusions fausses apprendre a lire, lorsque je dis que le préservatif est efficace c'est lorsqu'on parle de L'OUGANDA.
et là ou il n'est pas utilisé c'est en afrique profonde.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 22 déc. 2006, 18:35

Alors vous subissez la désinformation en pleine figure !

Voous osez dire que l'Ouganda prone le préservatif alors que toutes les associations pro-préservatifs ont coupé les vivres, ainsi que l'ONU, à ce pays dans ses campagnes de lutte contre le Sida !
UdP,
Boris

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » ven. 22 déc. 2006, 18:53

D'ailleur prenons votre modèle de l'Ouganda qui ne doit sont salut qu'a la chasteté comme vous le dites...


Déjà lorsque vous dites L'ouganda est un pays catholique c'est faux, il est composé à 60% de catholiques par rapport a d'autres pays ce n'est pas l'écrasante majorité...

A votre avis les campagnes d'informations, elles parlent de quoi ?
l'abstinence sexuelle, la fidélité MAIS AUSSIl'utilisation du préservatif
Par contre je ne sais pas où avez été cherché les distributions de préservatifs
Pourquoi alors les associaitons anti-chasteté et pro-préservatifs ont-elles suspendu l'aide financière à l'Ouganda s'il y a tant de préserrvatifs distribué ?
là c'est moi qui ne sait pas où vous avez était cherché ça...

Quelque 80 millions de préservatifs ont été distribués l'an dernier dans le cadre du Programme. Ce chiffre devrait atteindre 120 millions cette année, contre seulement quatre millions en 1990. Un rapport publié en juin 2000 signale d'ailleurs une hausse de l'utilisation de préservatifs dans le pays. A Kampala, 51 % des personnes interrogées en 1998 ont affirmé avoir recours aux préservatifs, contre 42 % en 1995. Le rapport indique également une légère diminution de la proportion des partenaires sexuels de rencontre, qui passe de 14,1 % en 1995 à 13,7 % en 1998. En revanche, l'utilisation des préservatifs avec des partenaires de rencontre a augmenté considérablement, de 58 % à 76 %.

Le préservatif jouerait donc un rôle? Alors que les effets de la fidélité et de la chasteté sont minime(-0.4%) l'utilisation du préservatif explose... l'ouganda ne doit pas son faible taux d'mst que à la chasteté? Incroyable non? le préservatif peut donc freiner les mst, comme on nous le râbache depuis des 10aine d'années!

Allez avouez donc que le préservatif jour son rôle et protège du sida cessez de vous enfoncer dans votre rejet de toute autre idéologie que celle prôner par l'église apprennez a penser par VOUS MÊME.

Enfin votre petite liste là c'est très facile de jouer avec les nombres, quel est le pays qui a le plus gros multiplicateur de sida?

Guinée Equatoriale Catholique a 10 fois de plus de seroposifs en dix ans... la victoire de la chasteté mais laissons la paroles à ceux qui sont aux premières loges :
Martine Samda, à Bobo-Dioulasso (Burkina). Séropositive, elle dirige depuis huit ans le réseau Revs + (Responsabilité, Espoir, Vie, Solidarité). Elle le reconnaît : « D’un côté, je me dis : "A chacun son rôle. L’Eglise, gardienne de la morale ; les ONG, la prévention et les soins." De l’autre, je pense que le préservatif, c’est la vie. Et qu’il faut en parler. » L’Eglise, son dogme anticapote, sont-ils d’une « irresponsabilité criminelle », comme s’interroge un responsable d’une grande ONG catholique européenne, qui préfère rester anonyme ?
« L’enseignement traditionnel de l’Eglise s’est avéré être le seul moyen infaillible de prévenir l’épidémie du virus HIV », n’a pas craint de dire, le 10 juin, le nouveau pape.

Mais voilà : ce message-là, dans les campagnes reculées, où l’Eglise s’avère souvent le seul relais d’information, est destructeur. « Je n’en veux pas forcément à l’Eglise, mais à ses relais, ses curés, qui voient le massacre à grande échelle et ne bronchent pas », résume un activiste zambien. Tous évoquent leurs déchirures. Tiraillés entre leur fidélité dans la foi et leur croyance dans le combat antisida.

Même l'église le reconnait !!
Act-Up ou le Sidaction bossent ainsi avec des ONG catholiques. « Les religieux ne font pas l’apologie de la capote, mais, au moins, ils ne nous empêchent pas d’en faire la promotion, reconnaît, au Burundi, Marie-Josée Mbuzenakamwe. Y compris dans leurs propres centres de soins, où les malades sont sous traitements antirétroviraux... C’est l’hypocrisie totale. » Des associations catholiques gèrent des centres de dépistage, parlent prévention et recommandent aussi ­ parfois ­ la capote. On parle même de kits de prévention dans des églises, incluant des préservatifs. « Dans ses sermons, un curé nous dit que le sida c’est un tsunami par jour, raconte un Congolais. Qu’il emporte tout sur son passage. Et qu’on a trois bateaux pour y échapper : l’abstinence, la fidélité ou le préservatif. »

De plus vous citez des listes qui vous vont bien je peux en faire autant !


Côte d'ivoire
constitue la religion dominante du pays avec 38,6% de pratiquants. Ils sont suivis des catholiques (19,4%) :
Le pays affiche un taux de prévalence de 4,7%, ce qui en fait le pays le plus infecté de l’Afrique de l’Ouest (en comparaison, le taux de prévalence est de 2% au Burkina Faso et de 1% au Sénégal).

Sénégal : Les Musulmans constituent plus de 90% de la population mais au moins 15% de la population pratiquent une religion traditionnelle :Taux de prévalence 1%
et voilà d'après ces chiffres plus il y'a de catholique, plus il y'a de sida, c'est facile...


Vous pensez toujours que la seule solution c'est la chasteté?
Dernière modification par Jol le ven. 22 déc. 2006, 19:33, modifié 1 fois.

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » ven. 22 déc. 2006, 19:09

Boris a écrit :Alors vous subissez la désinformation en pleine figure !

Voous osez dire que l'Ouganda prone le préservatif alors que toutes les associations pro-préservatifs ont coupé les vivres, ainsi que l'ONU, à ce pays dans ses campagnes de lutte contre le Sida !

.pssst regarde les dates, la pénurie date de 2005, mes chiffres vont pas plus loin que 2004 ...

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 22 déc. 2006, 20:20

http://www.afrik.com/article7456.html

Lisez cela et vous verrez s'il y eu des préservatifs ou non dans les campagnes de l'Ouganda.

C'est drôle qu'il y est qu'un seul pays où le Sida régresse et que ce soit justement celui-là à qui on supprime les aides de toutes les organisations proposant des préservatifs alors que certains essayent de faire croire que ce succès est justement lié au préservatif.


Pourquoi serait-ce le seul pays ?

Alors que les chiffres de l'OMS montrent clairement que ce sont les pays majoritairement catholique qui arrivent à enrayer la pandémie. Et le préservatif n'est pas vraiment leur cheval de bataille.
UdP,
Boris

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » ven. 22 déc. 2006, 20:38

je regarde votre liens :
De plus en plus d’hommes et de femmes de tout âge utilisent maintenant des préservatifs - 36 % des garçons et 25 % des filles adolescents les utilisent, contre 15 % et 7 % en 1989, et 31 % des hommes et 19 % des femmes adultes âgés de 25 à 39 ans, contre 11 % et 3 % en 1989. Ce qui était impensable auparavant.
effectivement vous racontez n'importe quoi...
vous ne m'avez même pas lu...
vous avez toutes les preuves sous les yeux mais vous avez de la boue dans les yeux surtout pour réfuter sans AUCUN argument des études très sérieuses.
Vous n'avez aucun argument et vous vous cahez toujours derrière les mêmes pretextes, vous êtes dos au mur et n'osez même pas reconnaitre celà éh bien plus étroit que ça je ne pense pas qu'un esprit puisse l'être.

Voilà mes sources :

http://www.un.org/french/ecosocdev/geni ... 1ad12f.htm

A savoir AFRIQUE RELANCE LA MEME SOURCE QUE VOUS a part que vous c'est un résumé là c'est plus complet, qu'elle excuse allez vous trouver maintenant???
Dernière modification par Jol le ven. 22 déc. 2006, 21:01, modifié 2 fois.

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » ven. 22 déc. 2006, 20:56

Rappelons des points simples :
- Le préservatif ne protège pas des MST
vous pouvez me dire d'où vous sortez ces foutaises?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 171 invités