Les chevaliers de Colomb

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 508
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Qui sont les Chevaliers de Colomb ?

Message non lu par Columbanus » jeu. 28 mai 2009, 12:12

Bonjour à tous,

Ayant découvert cette association il y a fort peu
http://www.kofc.org/un/eb/fr/index.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Knights_of_Columbus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevaliers_de_Colomb,

elle a été effectivement créée comme une alternative à la franc-maçonnerie, c'est-à-dire reprenant les "schémas corrects et fraternels" de celle-ci en l'expurgeant de ses côtés néfastes (relativisme et tolérance que l'on sait - isn't it Raistlin?) et en lui donnant des qualités "toutes catholiques". Je crois d'ailleurs que ses membres doivent être tous "pro-vie". D'abord présente en Amérique du Nord, elle s'est répandue dans d'autres pays comme la Pologne. Il existe également des organisations-sœurs dans d'autres pays:
http://en.wikipedia.org/wiki/Internatio ... ic_Knights

J'ai donc, svp, quelques question:
- Y en a-t-il parmi vous qui en fassent partie (ou ses "sœurs) et, si oui, quel est votre retour?
- Est-elle vraiment aujourd'hui catholique ou est encore une association de pseudo-catholiques où certains de ses membres prennent aussi l'apéro à l'ombre du "Grand Architecte de l'Univers"?

Merci d'avance pour tout.

In Xto.

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le sam. 03 juil. 2010, 13:52, modifié 2 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5864
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les Chevaliers de Colomb, alternative catholique à la FM

Message non lu par coeurderoy » ven. 29 mai 2009, 8:58

Vous savez, au XIXème encore subsistait à Blois une confrèrie chrétienne (type corporation d'Ancien Régime) assurant aux "dames de la Halle" - les commerçantes du Loir-et-Cher qui vendaient au marché le produit de leurs jardins- une assurance type "coopérative mutuelle", leur permettant d'affronter veuvage, maladie avec le soutien fraternel et chrétien de leurs consoeurs. J'ai vu dans des textes paroissiaux du XIIIème s. la réunion "communale" se tenant à l'issue de la Grand-Messe pour prendre en charge les frais d'obsèques de telle pauvresse, tel exclus : cela vous ne le verrez jamais dans les niaiseries cinématographiques style "Nom de la Rose" ou "Passion Béatrice"...
Les confrèries de Charitons (confréries de St-Eloi par ex.) qui subsistent en certaines provinces de France donnent une bonne idée de ce que pouvait être la pratique fraternelle et charitable des vertus chrétiennes dans un sain esprit de service et partage : Messe à l'autel du St Patron de la Confrèrie le jour de sa fête, engagement à une vie chrétienne régulière, etc...
Certains trouvent plus pittoresque et émoustillant des pratiques plus élitistes ou confidentielles, sans doute parce que la vraie solidarité chrétienne a énormément souffert d'un individualisme consumériste, même au sein de nos "communautés" paroissiales je pense !

Fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1133
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Les Chevaliers de Colomb, alternative catholique à la FM?

Message non lu par Virgile » ven. 29 mai 2009, 16:40

Cher Amorius,

je vais commencer à lire ce qui se trouve sur les liens que vous nous proposez. Il faut quand même voir de quoi il s'agit.
Mais comme je n'ai jamais entendu parler de ces Chevaliers de Colomb, j'avoue n'être aucunement qualifié pour répondre aux questions que vous posez!

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 114
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Les Chevaliers de Colomb, alternative catholique à la FM?

Message non lu par loki » ven. 29 mai 2009, 18:35

coeurderoy a écrit :Confrèrie de Charité (Charitons) de Giverville (Manche), vers 1950
Cher Coeurderoy,
Avant d'avoir lu la légende de cette photo prise à bonne distance, j'ai cru un instant reconnaître un réunion émanant d' une autre confrérie !
Ci-dessous le lien vers l'étude intéressante d'un universitaire havrais, sur les liens entre les confréries de dévotion normandes, le Clergé local, et les loges au XVIIIème siècle.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 306_1_2006
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Avatar de l’utilisateur
Emanuel
Barbarus
Barbarus

Re: Les Chevaliers de Colomb, alternative catholique à la FM?

Message non lu par Emanuel » ven. 29 mai 2009, 23:36

On trouve des liens de même type dès le 9ème siècle dans les Etats du Prince-Evêque de Metz avec une articulation confréries/corporations qui préfigure la maçonnerie du XVIIIème.

Et les mêmes difficultés avec le pouvoir clérical.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1133
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Les Chevaliers de Colomb, alternative catholique à la FM?

Message non lu par Virgile » sam. 30 mai 2009, 5:46

Bonjour Amorius,

il semble qu'il s'agisse d'une organisation assez puissante.
Ce qui me pose question c'est la phrase suivante : "selon l'organisme, le mouvement n'est pas rattaché à la structure juridique de l'Église". Cela veut-il dire que cet organisme, les Chevaliers de Colomb, n'a pas de statut canonique? Sans doute.

Il s'agit d'un "organisme fraternel de bienveillance", d'une société fraternelle d’hommes catholiques fondée pour apporter une aide financière aux membres et à leurs familles. La camaraderie sociale et intellectuelle est encouragée chez les membres et leurs familles par le biais de travaux éducatifs, charitables, religieux... rien de répréhensible à mon avis.

Sur leur site on peut lire que:

"Les Chevaliers de Colomb offrent leur soutien à l’Église Catholique de nombreuses façons, dont le financement d’un grand nombre de projets importants du Vatican. Le soutien des vocations à la prêtrise et à la vie religieuse est une priorité première des Chevaliers de Colomb. La clé de voûte du travail des Chevaliers, c’est leur allégeance à l’Église Catholique et aux missions de celle-ci. À tous les niveaux, les Chevaliers font don à l’Église de millions de dollars ainsi que de millions d'heures de bénévolat."

Tout cela semble très bien.
Le mieux serait de pouvoir entrer en relation directement avec un chevalier en France et d'obtenir des précisions.

Amicalement.
Virgile.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les chevaliers de Colomb

Message non lu par jean_droit » jeu. 19 juil. 2012, 10:34

En mettant à jour le fil sur l'Année de la Foi dans l'entrée Vie Chrétienne j'ai pu prendre connaissance de cette association.

Elle m'a l'air, à prime abord, bien sympathique.

Quelqu'un la connait-il ? Existe-t-elle en France ?

http://www.kofc.org/un/fr/cis/index.html
En savoir davantage sur nous

Grâce à la persévérance de l’abbé Michael J. McGivney, vicaire à la paroisse St. Mary, de New Haven, au Connecticut, et de quelques-uns de ses paroissiens, l’Assemblée législative du Connecticut, le 29 mars 1882, accordait aux Chevaliers de Colomb, leur charte civique comme organisme fraternel de bienveillance. Encore aujourd’hui, l’Ordre est fidèle à ses principes fondateurs de charité, d’unité et de fraternité.

L’Ordre des Chevaliers de Colomb est une société fraternelle d’hommes catholiques qui a été fondée pour apporter une aide financière aux membres et à leur famille. Une aide et une assistance mutuelles sont offertes aux malades, aux handicapés et aux personnes moins fortunées ainsi qu’à leur famille. La camaraderie sociale et intellectuelle est encouragée chez les membres et leur famille par le biais de travaux éducatifs, charitables, religieux, d’assistance sociale, d’aide en temps de guerre et de secours public.

L’histoire de l’Ordre révèle que la clairvoyance de l’abbé Michael J. McGivney, dont la cause pour la canonisation est en cours d’étude par le Vatican, a donné naissance à un organisme qui est devenu la première société fraternelle d’hommes catholiques du monde. L’Ordre aide les familles à obtenir sécurité économique et stabilité par ses assurances vie, ses programmes de rentes viagères et de soins de longue durée et il contribue temps et énergie dans le monde entier au service des collectivités.

L’expansion des Chevaliers de Colomb est impressionnante : d’un Conseil ayant plusieurs membres à plus de 13 000 Conseils et 1,8 million de membres aux États-Unis, au Canada, aux Philippines, au Mexique, en Pologne, en République dominicaine, à Porto Rico, à Panama, aux Bahamas, aux Iles Vierges, au Guatemala, au Guam et à Saïpan.

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 390
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Les chevaliers de Colomb

Message non lu par Théophile » jeu. 19 juil. 2012, 21:58

Les Chevaliers de Colomb brassent pas mal l'argent (80 milliards de dollars, selon Wikipedia), via des polices d'assurances notamment.
Malheureusement ces polices ne peuvent être conclues que pour les USA et le Canada, me semble-t-il.
En fait, ça m'a fait tellement du bien de s'avoir qu'il existait des catholiques décomplexés dans les hautes sphères économiques, au moment au j'essayais de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la finance, il y a quelques années de cela.
(Décomplexés vis-à-vis de leur foi, mais aussi vis-à-vis de l'argent : 1.367 milliards de dollars à des œuvres charitables pour la dernière décennie !)
S'ils étaient en Europe, sûr que je m'assurerais chez eux !

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 291
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Les chevaliers de Colomb

Message non lu par pajaro » jeu. 19 juil. 2012, 22:40

Hélas, les ennemis de l’Église, depuis longtemps attaquent les Chevaliers de Colomb. Ils qualifient cette société de franc-maçonnerie catholique et considèrent cette fraternité comme très influente, et qu'ils sont très puissants au sein même de la Maison Blanche...chose qui me parait vraiment ahurissante, car les États-Unis sont majoritairement protestants, exceptés les communautés irlandaises, italiennes et latino-américaines qui sont catholiques. C'est vraiment énervant de voir que eux-aussi, la fraternité la plus vaste au monde soit elle aussi attaquée. Ils sont très engagés dans la défense de la Vie, dans la spiritualité propre à la Famille catholique.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les chevaliers de Colomb

Message non lu par jean_droit » ven. 09 août 2013, 11:10

Sur le site suisse KIPA APIC :
Rome: Le pape félicite les Chevaliers de Colomb à l'occasion de l'ouverture de leur 131e assemblée

Rome, 9 août 2013 (Apic) Le pape a fait part de son "estime pour les idéaux de foi et de fraternité incarnés" par l’ordre des Chevaliers de Colomb.

Le pontife a adressé son message au chevalier suprême de l'organisation caritative américaine à l'occasion de l'ouverture de sa 131e assemblée, le 6 août 2013.
Sur leur site canadien on apprend qu'il y a 104.000 membres au Quebec.

On y voit, aussi, leur implication dans la catastrophe féroviaire du lac Megantic.

http://chevaliersdecolomb.com/default.asp

Leur site international, essentiellement américain bien sûr puisque c'est leur origine :

http://www.kofc.org/un/en/membership/join/index.html

Où sont rappelés la mémoire de leur père fondateur, leur nombre - 1.800.000 - et certaines de leurs actions caritatives en Amérique du nord ( dont le soutien financier à 115 séminaristes ) et ailleurs ....

Bien sûr des critiques pourront toujours être faites mais on commence à en avoir l'habitude.
Dernière modification par jean_droit le ven. 09 août 2013, 13:47, modifié 1 fois.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2397
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Les chevaliers de Colomb

Message non lu par poche » ven. 09 août 2013, 13:09

Le but des Chevaliers de Colomb est d'être anti-franc-maçon.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les chevaliers de Colomb

Message non lu par jean_droit » ven. 09 août 2013, 13:44

Je suis d'accord avec vous, Poche.
Mais toute organisation comprenant de nombreux membres et manipulant des sommes importantes est facilement suspecte.

Voilà leur présentation en français :
En savoir davantage sur nous


Grâce à la persévérance de l’abbé Michael J. McGivney, vicaire à la paroisse St. Mary, de New Haven, au Connecticut, et de quelques-uns de ses paroissiens, l’Assemblée législative du Connecticut, le 29 mars 1882, accordait aux Chevaliers de Colomb, leur charte civique comme organisme fraternel de bienveillance. Encore aujourd’hui, l’Ordre est fidèle à ses principes fondateurs de charité, d’unité et de fraternité.

L’Ordre des Chevaliers de Colomb est une société fraternelle d’hommes catholiques qui a été fondée pour apporter une aide financière aux membres et à leur famille. Une aide et une assistance mutuelles sont offertes aux malades, aux handicapés et aux personnes moins fortunées ainsi qu’à leur famille. La camaraderie sociale et intellectuelle est encouragée chez les membres et leur famille par le biais de travaux éducatifs, charitables, religieux, d’assistance sociale, d’aide en temps de guerre et de secours public.

L’histoire de l’Ordre révèle que la clairvoyance de l’abbé Michael J. McGivney, dont la cause pour la canonisation est en cours d’étude par le Vatican, a donné naissance à un organisme qui est devenu la première société fraternelle d’hommes catholiques du monde. L’Ordre aide les familles à obtenir sécurité économique et stabilité par ses assurances vie, ses programmes de rentes viagères et de soins de longue durée et il contribue temps et énergie dans le monde entier au service des collectivités.

L’expansion des Chevaliers de Colomb est impressionnante : d’un Conseil ayant plusieurs membres à plus de 13 000 Conseils et 1,8 million de membres aux États-Unis, au Canada, aux Philippines, au Mexique, en Pologne, en République dominicaine, à Porto Rico, à Panama, aux Bahamas, aux Iles Vierges, au Guatemala, au Guam et à Saïpan.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les chevaliers de Colomb

Message non lu par jean_droit » sam. 10 août 2013, 7:24

http://www.riposte-catholique.fr/americ ... gXNYttXv7c
La photo du jour : les cardinaux américains à la convention des Chevaliers de Colomb

La 131ème Convention annuelle des Knights of Columbus, qui s’est déroulée du 6 au 8 août à San Antonio (Texas), a assurément constitué le plus grand rassemblement de la hiérarchie catholique aux États-Unis – hors, bien sûr, les assemblées plénières de la Conférence épiscopale…

On y a compté plus de 90 évêques et archevêques dont 11 cardinaux.

Sur la photo qui suit ont peut en reconnaître 7 : de gauche à droite, les cardinaux Theodore McCarrick, Justin Rigali (en partie dissimulée par un cierge), Sean O’Malley, Donald Wuerl, Timothy Dolan, James Harvey et Raymond Burke… (derrière le cardinal Burke on peut voir un reliquaire des prêtres membres des Knights of Columbus, et martyrisés pendant la guerre des Cristeros au Mexique)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les chevaliers de Colomb

Message non lu par jean_droit » jeu. 10 oct. 2013, 17:39

De Kipa Apic :

Remarque : J'ai l'impression que c'est la seconde fois que le Saint Père reçoit les Chevaliers de Colomb.
Rome: Le pape loue le travail de "renouveau spirituel" des Chevaliers de Colomb

Rome, 10 octobre 2013 (Apic) Le pape a reçu en audience le 10 octobre 2013 Carl Anderson, le 'chevalier suprême' des chevaliers de Colomb, ainsi qu'une délégation de 80 personnes de cette organisation caritative américaine.

Le pontife les a invités à poursuivre leur œuvre en faveur d’un "renouveau spirituel de la société".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les chevaliers de Colomb

Message non lu par jean_droit » ven. 08 août 2014, 10:59

Encore de Kipa Apic :

Remarques :
1- Cette oeuvre est peu connue en France mais me semble très méritante.
2- Elle correspond tout à fait à la mentalité américaine qui est très généreuse "dans ce mode de brutes".
3- On pourrait se demander si on ne pourrait pas en tirer une leçon au niveau de la France.
Etats-Unis: Les Chevaliers de Colomb établissent un nouveau record de contributions de charité

Orlando, 8 août 2014 (Apic) L'œuvre d'entraide catholique des Chevaliers de Colomb a établi un nouveau record pour ses contributions de charité.

L'organisation de laïcs a réalisé des donations de près de 170 millions de dollars à des œuvres charitables et offert 70,5 millions d'heures de volontariat.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité