Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Antoine-Henri
Barbarus
Barbarus

Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par Antoine-Henri » jeu. 19 juil. 2012, 8:19

Bonjour

A nouveau les médias se déchainent sur ces faits gravissimes d'un prêtre de 68 ans qui, depuis quasiment son ordination, en 1976, aurait abusé de jeunes garçons que les familles catholiques lui confiaient. La question est reposée et à nouveau débattue. Alors même s'il faut se rappeler que les médias parlent beaucoup des prêtres pédophiles et moins des éducateurs, des enseignants et des "bon pères de famille" (et il y en a !), je souhaite ici ouvrir un débat qui me préoccupe beaucoup en tant que catholique.

Comment un prêtre fautif (de pédophilie ou autre acte comme l'adultère par exemple) peut-il continuer à consacrer le pain et le vin, à agir ainsi "à la place du Christ" sans quitter, de lui-même, sa charge ? N'éprouve-t-il pas le sentiment de trahir ainsi l'Eglise ?

Merci pour vos contributions et belle journée à vous.
A-H.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 19 juil. 2012, 8:56

Antoine-Henri a écrit :Alors même s'il faut se rappeler que les médias parlent beaucoup des prêtres pédophiles et moins des éducateurs, des enseignants et des "bon pères de famille" (et il y en a !), je souhaite ici ouvrir un débat qui me préoccupe beaucoup en tant que catholique.
La majorité des crimes pédophiles sont commis au sein même des familles il est nécessaire de le rappeler.
Antoine-Henri a écrit : Comment un prêtre fautif (de pédophilie ou autre acte comme l'adultère par exemple) peut-il continuer à consacrer le pain et le vin, à agir ainsi "à la place du Christ" sans quitter, de lui-même, sa charge ? N'éprouve-t-il pas le sentiment de trahir ainsi l'Eglise ?
C'est là le secret des consciences et du cœur à cœur avec le Christ…
Je suis comme vous, il me semble impossible de péché à répétition ainsi sans remettre en cause son activité sacerdotale.
Il est impossible de juger nous ne savons pas sa démarche intérieure : confessions, demande d'aide à son évêque…

C'est un scandale insupportable pour toute l'Eglise…et surtout pour Notre Seigneur Jésus-Christ…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par Raistlin » jeu. 19 juil. 2012, 14:54

Antoine-Henri a écrit :Comment un prêtre fautif (de pédophilie ou autre acte comme l'adultère par exemple) peut-il continuer à consacrer le pain et le vin, à agir ainsi "à la place du Christ" sans quitter, de lui-même, sa charge ? N'éprouve-t-il pas le sentiment de trahir ainsi l'Eglise ?
Vous savez, la pédophile est une pathologie. Je doute fortement qu'un homme incapable de mesurer la portée de ses actes sur des enfants, et de les réfreiner, puisse comprendre que ce qu'il fait porte atteinte à la dignité de sa vocation et à l'Église.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par Invité » jeu. 19 juil. 2012, 14:55

Antoine-Henri a écrit :Bonjour

A nouveau les médias se déchainent sur ces faits gravissimes d'un prêtre de 68 ans qui, depuis quasiment son ordination, en 1976, aurait abusé de jeunes garçons que les familles catholiques lui confiaient. La question est reposée et à nouveau débattue. Alors même s'il faut se rappeler que les médias parlent beaucoup des prêtres pédophiles et moins des éducateurs, des enseignants et des "bon pères de famille" (et il y en a !), je souhaite ici ouvrir un débat qui me préoccupe beaucoup en tant que catholique.

Comment un prêtre fautif (de pédophilie ou autre acte comme l'adultère par exemple) peut-il continuer à consacrer le pain et le vin, à agir ainsi "à la place du Christ" sans quitter, de lui-même, sa charge ? N'éprouve-t-il pas le sentiment de trahir ainsi l'Eglise ?

Merci pour vos contributions et belle journée à vous.
A-H.

Il n'est pas certain que la gravité de la faute soit ressentie de la même manière par tous. La notion du bien et du mal n'est pas aussi évidente à établir; je crois savoir que parfois cette notion n'existe plus dans notre civilisation.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 19 juil. 2012, 15:11

Raistlin a écrit :
Antoine-Henri a écrit :Comment un prêtre fautif (de pédophilie ou autre acte comme l'adultère par exemple) peut-il continuer à consacrer le pain et le vin, à agir ainsi "à la place du Christ" sans quitter, de lui-même, sa charge ? N'éprouve-t-il pas le sentiment de trahir ainsi l'Eglise ?
Vous savez, la pédophile est une pathologie. Je doute fortement qu'un homme incapable de mesurer la portée de ses actes sur des enfants, et de les réfreiner, puisse comprendre que ce qu'il fait porte atteinte à la dignité de sa vocation et à l'Église.

Cordialement,
Un prêtre qui n'a pas conscience qu'utiliser sexuellement des enfants est anormal a quelques lacunes dans sa formation, pathologie ou pas…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par coeurderoy » jeu. 19 juil. 2012, 15:19

Bonjour,

Oui, il y a de légitimes questions à se poser sur la formation morale, spirituelle, psychologique de ces prêtres non ?
L'imposture et le silence sont des attitudes de grande lâcheté qui favorisent le travail de l'adversaire.
J'admets que notre société (qui tolère tout !), promeut le vice et condamne la vertu est particulièrement hypocrite en se récriant tout-à-coup sur ce genre de crime mais, pour avoir discuté avec différents prêtres (ou subi leur silence gêné de quant-au problème de l'homosexualité), il m'a semblé que je les embarrassais et qu'ils préféraient pratiquer l'évitement que d'appeler un chat un chat...
Comment les prêtres sont-ils accompagnés par ailleurs : trop isolés, pour beaucoup d'entre eux, comment s'en sortent-ils lorsqu'ils sont débordés par les pulsions de la chair, ont-ils des gens autour d'eux pour les orienter vers un psychiatre lorsqu'ils sont malades ???
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par Mac » jeu. 19 juil. 2012, 16:04

Mais en quoi cela vous concerne?

Avatar de l’utilisateur
Antoine-Henri
Barbarus
Barbarus

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par Antoine-Henri » jeu. 19 juil. 2012, 16:33

Merci pour ces réponses.

Pathologique ou pas, formation suffisante ou pas, il n'en demeure pas moins que celui qui abuse d'enfants, ou qui pratique l'adultère (pour continuer à ne citer que ces deux exemples) a forcément conscience de faire ce que l'Evangile et la théologie rejettent. Et un prêtre (même mal formé) plus que n'importe qui.
Mon fil a été mis en ligne non pas pour aborder la question de la pédophilie (qui est présente sur d'autres discussions) mais bel et bien par rapport à la conscience du prêtre qui va dire, à la messe, en se rinçant les mains "lave-moi de mes fautes, purifie-moi de mon péché". Pour lui se serait suffisant pour "agir à la place du Christ" et procéder à la consécration ?
Je juge peut-être, ce n'est pas mon intention du tout. Je me dis (peut-être trop simplement) qu'il doit pouvoir éviter de continuer dans son ministère ; ça n'a plus de sens sinon !
Merci et belle continuation.
A-H.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 19 juil. 2012, 16:39

touriste a écrit :
Il n'est pas certain que la gravité de la faute soit ressentie de la même manière par tous. La notion du bien et du mal n'est pas aussi évidente à établir; je crois savoir que parfois cette notion n'existe plus dans notre civilisation.
Dans le cas précis d'un prêtre… le bien et le mal c'est toute sa formation et son ministère à vrai dire…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 19 juil. 2012, 16:42

Raistlin a écrit :
Antoine-Henri a écrit :Comment un prêtre fautif (de pédophilie ou autre acte comme l'adultère par exemple) peut-il continuer à consacrer le pain et le vin, à agir ainsi "à la place du Christ" sans quitter, de lui-même, sa charge ? N'éprouve-t-il pas le sentiment de trahir ainsi l'Eglise ?
Vous savez, la pédophile est une pathologie. Je doute fortement qu'un homme incapable de mesurer la portée de ses actes sur des enfants, et de les réfreiner, puisse comprendre que ce qu'il fait porte atteinte à la dignité de sa vocation et à l'Église.

Cordialement,
Vous voulez dire qu'on devrait le considérer comme "irresponsable"?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 19 juil. 2012, 16:46

touriste a écrit :
Antoine-Henri a écrit :Bonjour

A nouveau les médias se déchainent sur ces faits gravissimes d'un prêtre de 68 ans qui, depuis quasiment son ordination, en 1976, aurait abusé de jeunes garçons que les familles catholiques lui confiaient. La question est reposée et à nouveau débattue. Alors même s'il faut se rappeler que les médias parlent beaucoup des prêtres pédophiles et moins des éducateurs, des enseignants et des "bon pères de famille" (et il y en a !), je souhaite ici ouvrir un débat qui me préoccupe beaucoup en tant que catholique.

Comment un prêtre fautif (de pédophilie ou autre acte comme l'adultère par exemple) peut-il continuer à consacrer le pain et le vin, à agir ainsi "à la place du Christ" sans quitter, de lui-même, sa charge ? N'éprouve-t-il pas le sentiment de trahir ainsi l'Eglise ?

Merci pour vos contributions et belle journée à vous.
A-H.

Il n'est pas certain que la gravité de la faute soit ressentie de la même manière par tous. La notion du bien et du mal n'est pas aussi évidente à établir; je crois savoir que parfois cette notion n'existe plus dans notre civilisation.
La notion du bien et du mal n'existerait plus? Comment pouvez vous dire des choses pareilles? Ce sont de tels arguments fatalistes et outranciers qui servent l'indifférence et la confusion et sont la voie royale pour l'expression du mal :mal:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Antoine-Henri
Barbarus
Barbarus

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par Antoine-Henri » jeu. 19 juil. 2012, 16:58

Tout à fait d'accord avec vous Isabelle !

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par Mac » jeu. 19 juil. 2012, 17:16

Bonjour,

" Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer.
Malheur au monde à cause des scandales ! C'est une nécessité qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !....Prenez garde de mépriser aucun de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux."

Pour ma part je rejoins coeurderoy, ce sont me semble t-il bien des œuvres du diable donc il est nécessaire de bien savoir à quoi on a affaire. Je ne sais pas comment vous comprenez le texte de l'évangile ci-dessus mais il ne me semble pas que Notre Seigneur reconnaisse Son prêtre en cet homme vu ses œuvres ou alors je comprends très mal ce que dit le Seigneur.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Antoine-Henri
Barbarus
Barbarus

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par Antoine-Henri » jeu. 19 juil. 2012, 17:20

Je pensais à ceci.
Un prêtre fautif de faits pénalement répréhensibles a, comme tout catholique d'ailleurs, deux visions inséparables (à mon avis) de ses agissements. La première est l'approche citoyenne : il sait qu'il commet un délit. La seconde est lié à sa foi, à notre foi. Dans son examen de conscience, le soir, il sait qu'il a péché gravement.
Nous n'avons pas le droit de parler d'irresponsabilité. Si nous le faisons, nous chrétiens, c'est tout aussi grave.
A vous lire.
A-H.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par Mac » jeu. 19 juil. 2012, 17:44

Antoine-Henri a écrit :Je pensais à ceci.
Un prêtre fautif de faits pénalement répréhensibles a, comme tout catholique d'ailleurs, deux visions inséparables (à mon avis) de ses agissements. La première est l'approche citoyenne : il sait qu'il commet un délit. La seconde est lié à sa foi, à notre foi. Dans son examen de conscience, le soir, il sait qu'il a péché gravement.
Nous n'avons pas le droit de parler d'irresponsabilité. Si nous le faisons, nous chrétiens, c'est tout aussi grave.
A vous lire.
A-H.
Je vous donne mon avis qui peut être subjectif puisque je ne suis pas prêtre, ni théologien, juste un simple croyant mais je pense qu'un homme qui accompli de tel agissement n'a plu de vision du tout, il est me semble t-il dans les ténèbres profondes mais il n'imagine pas à quel point et sous leur influence direct et concrète et est leur instrument car il n'a plus le contrôle et ne contrôle peut-être plus sa conscience, enfin je ne connais pas s'il a encore conscience de ce qui est bien ou mal. Mensonge, viol, hypocrisie, sacrilège... il accumule les vices et les profanations utilise l'habit de prêtre pour tromper le peuple du Christ et est sans doute un déshonneur pour Jésus au ciel , cependant je crois que notre rôle est de travailler à notre sanctification et non de nous placer en juge de cette personne qui sera soumis à la justice humaine et à la justice de Dieu. Mais nous nous n'avons pas à condamner, ni à juger, mais à voir clair et discerner et à nous sanctifier corps âme et esprit.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Dernière modification par Mac le jeu. 19 juil. 2012, 20:04, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités