L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: L’Institut du Bon Pasteur, ralliement de traditionnalistes

Message non lu par AdoramusTe » lun. 18 août 2008, 20:10

wanderer a écrit : Tout d'abord, juste un mot pour dire que je suis allé une fois dans ma vie à une messe célébrée par un prêtre de l'IBP, donc ce ne sont pas mes affaires. Simplement, ce sont mes frères en Jésus et tout le monde dit du mal d'eux, alors je veux les défendre quand cela me semble nécessaire.
Ce n'est pas la question de dire du mal de l'IBP ici. D'ailleurs, l'Abbé Laguérie a été
courageux dans cette affaire puisqu'il l'a fait au risque d'être accusé de trahison par
ses anciens "collègues" de la FSSPX. Et sa position ne doit pas être facile.
wanderer a écrit : Un petit rappel de doctrine. L'obéissance se rattache à la vertu de prudence qui est une vertu cardinale. En tant que vertu cardinale, cette vertu tend à être vécue dans l'équilibre. Cela signifie que l'on peut pécher par excès d'obéissance et par défaut d'obéissance. Par défaut, tout le monde voit, par excès, c'est plus subtile. On répond à la foi par l'adhésion. On répond à l'obéissance par la soumission. Par exemple, si j'étais religieux, je devrais obéir inconditionnellement à mon supérieur mais rien ne m'obligerait intérieurement à changer d'avis si vraiment je ne suis pas d'accord. Enfin, il y a des sujets sur lesquels les catholiques sont entièrement libres et ce serait un manquement grave à la charité de dire à quelqu'un qu'il n'est pas obéissant alors qu'il est simplement en désaccord avec nous sur un sujet qui est libre. Or, comme le montre le récent motu proprio, l'attitude face au choix de la forme du rite est complètement libre aujourd'hui, donc on ne doit pas juger de l'obéissance d'autrui sur son choix à ce sujet. Par contre, vous avez le droit d'avoir un avis tranché sur la question et d'essayer de faire changer les autres d'avis. Vous avez raison de citer la vie des saints car ils ont justement pratiqué les vertus de façon héroïque. Ils sont de bons exemples pour nous. Il me semble que sainte Catherine est un modèle tout à fait probant pour comprendre ce qu'est l'obéissance.
L'obeissance a l'Eglise, c'est avant tout la foi en l'Eglise, qui nous guide parce qu'elle
est guidée par le Christ car instituée par le Christ.
Donc, on peut obeïr à ce que dit le Magistère en toute confiance car on a foi dans le
Christ.
wanderer a écrit : S'il y a eu des tractations, elles ont été plutôt rapides puisque les statuts de l'IPB ont été acceptés en quelques jours. Cela a été assez reproché aux fondateurs de l'institut pour qu'on leur rende au moins justice sur ce point. Ce que j'essaie de vous expliquer, c'est qu'il ne faut pas demander aux gens plus
Je pense que les choses se sont passées en secret entre eux et le Vatican puisque
l'épiscopat français a été mis sur le fait accompli. Il y a eu des tractations c'est un
fait.
wanderer a écrit : que nécessaire. Si l'IBP a l'usage exclusif de la FORM, c'est parce qu'il s'agit d'un droit dans l'Eglise d'aujourd'hui. On a le droit de demander cela. Si cela était une concession, ce serait une charité diffuse selon moi. On voit toute la différence entre l'IBP et la fsspx qui, elle, discute et négocie.
Il me semble que l'usage excusif de la FERM est un indult réservé aux communautés
Ecclesia Dei. Je ne crois pas que le motu proprio l'ai décrété. Et comme la FERM
n'est pas la forme ordinaire, je pense que c'est un acte de charité au nom de l'unité
de l'Eglise. C'est exactement ce qui s'est passé en 1988 avec la FSSP.
wanderer a écrit :
AdoramusTe a écrit : Pardonner de ne veut pas dire oublier. Attention, la crise n'est pas finie tant que la FSSPX
(dont viennent les gens de l'IBP) n'est pas de retour dans l'Eglise. Comment éviter de
nouvelles crises si l'on n'en garde pas des enseignements ?
D'accord sur le principe. En pratique, je ne vois pas comment cela se traduit dans vos propos. Quels sont selon vous ces enseignements?
Le fait est que l'on en est arrivé là car trop de gens ont désobéï au Pape Paul VI et
ont saboté l'application de la réforme liturgique (toute critique de la réforme
mise à part). D'autres n'ont pas voulu appliquer la réforme alors qu'ils en avaient
les moyens et on préféré mettre l'échec de la réforme sur le dos de la réforme
en elle-même.
Le motu proprio, outre sa volonté d'unité avec les fidèles dit "traditionnalistes",
a un deuxème but : sauver la liturgie.
wanderer a écrit :
AdoramusTe a écrit : Je ne vois pas pourquoi il faudrait en parler aux gens de l'IBP. C'est une affaire entre eux
et le Vatican.
J'ai été estomaqué de lire cette phrase. Pourquoi leur parler? Mais enfin parce qu'ils sont vos frères catholiques en Jésus Christ. S'ils acceptent de se soumettre, de quitter la situation canonique qui était la leur, de faire un énorme effort pour équilibrer leurs positions, cela mérite que nous allions vers eux. Vous rendez-vous compte que ces gens ont perdu beaucoup. Ils sont critiqués par tout le monde, je dis bien tout le monde. Leurs anciens amis les insultent à longueur de journée. On ne leur confie presque pas d'apostolat. Qui a eu un mot de gentillesse pour eux? Qui a salué leur courage? C'est très dur pour eux en ce moment, soutenons les.

Le réel enseignement à tirer de toutes ces années, c'est que l'ostracisme entraîne le raidissement des positions et la dureté du coeur. A l'inverse, l'accueil et le dialogue entraînent l'équilibre, l'échange pour le bien de tous et la charité.
Vous m'avez mal lu. Je disais que je ne voyais pas de raison de parler de cette
affaire avec les gens de l'IBP. C'est bien une affaire entre eux et le Pape, et le
Pape a raison, de toute manière.

Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas leur parler, heureusement :-)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par wanderer » jeu. 28 août 2008, 20:56

AdoramusTe a écrit :
L'obeissance a l'Eglise, c'est avant tout la foi en l'Eglise, qui nous guide parce qu'elle
est guidée par le Christ car instituée par le Christ.
Donc, on peut obeïr à ce que dit le Magistère en toute confiance car on a foi dans le
Christ.
Je suis très content de votre réponse puisque vous mélangez dans la même phrase les deux mots "obéissance" et "foi". Or c'est justement la distinction que je veux vous faire comprendre. On ne répond pas de la même façon à ce qui touche la foi (cad les dogmes et la morale) et à ce qui touche l'obéissance. Ce n'est pas pareil d'adhérer et de se soumettre. Je peux me soumettre sans adhérer. Je veux juste vous faire comprendre que, selon moi, il ne faut pas demander à d'autres catholiques d'obéir sur des points où ils sont libres. Par contre, quand le sujet n'est pas libre, il faut se soumettre, je ne dis pas le contraire.
AdoramusTe a écrit : Je pense que les choses se sont passées en secret entre eux et le Vatican puisque
l'épiscopat français a été mis sur le fait accompli. Il y a eu des tractations c'est un
fait.
Je préfère dire des discussions. Il y en a eu comme pour tous les ordres religieux. Elles furent brèves, ce qui est un signe de la soumission de ces prêtres selon moi. Mais je vois que vous saluez leur courage, alors je suis content. :)

AdoramusTe a écrit : Il me semble que l'usage excusif de la FERM est un indult réservé aux communautés
Ecclesia Dei. Je ne crois pas que le motu proprio l'ai décrété. Et comme la FERM
n'est pas la forme ordinaire, je pense que c'est un acte de charité au nom de l'unité
de l'Eglise. C'est exactement ce qui s'est passé en 1988 avec la FSSP.
Attention, bien des prêtres disent la FERM en vertu du motu proprio Eclesia dei (et maintenant en vertu de SP) mais sans que cela soit de façon exclusive. Il y a des moines du Baroux qui ont déjà concélébré la FORM, il y a de nombreux prêtres, surtout des diocésains, qui disent indifféremment les deux formes du rite. A l'IBP, c'est différent, on ne peut pas être prêtre de l'IBP et célébrer la FORM. C'est la seule communauté dans ce cas. C'est pourquoi les statuts de cet institut montrent que l'on est libre de ne célébrer qu'une seule forme du rite (et à fortiori, les fidèles sont libres d'assiter à la forme de leur choix avec ou sans exclusivité) Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ceux qui pensent ainsi, mais vous ne pouvez pas leur dire qu'ils ne sont pas obéissants.

AdoramusTe a écrit : Le fait est que l'on en est arrivé là car trop de gens ont désobéï au Pape Paul VI et
ont saboté l'application de la réforme liturgique (toute critique de la réforme
mise à part). D'autres n'ont pas voulu appliquer la réforme alors qu'ils en avaient
les moyens et on préféré mettre l'échec de la réforme sur le dos de la réforme
en elle-même.
Le motu proprio, outre sa volonté d'unité avec les fidèles dit "traditionnalistes",
a un deuxème but : sauver la liturgie.
Tout ça, c'est du passé, c'est ce que je veux dire. Quel est notre engagement pour la liturgie aujourd'hui avec ce contexte inédit? 2 formes pour un même rite, c'est incroyable, vous ne trouvez pas?

AdoramusTe a écrit : Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas leur parler, heureusement :-)
[/quote]

Mea culpa, cela m'arrive aussi d'aller trop vite. Cela dit, les statuts de cette communautés sont la source d'un enseignement que j'ai essayé d'expliquer. Donc d'une certaine manière, ils nous concernent tous et nous sommes amenés à en parler.

Bien cordialement,

Wanderer

:)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit » ven. 29 août 2008, 9:05

Témoignage :
Lors de la messe chrismale et lors des fêtes du 15 août à Notre Dame de Paris un prêtre du Centre Saint Paul ( IBP ) et un séminariste étaient présents.
Je trouve ce geste intéressant.
Même s'il n'y a pas concélébration il y a participation à la messe et participation à la procession.

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par AdoramusTe » ven. 29 août 2008, 19:04

jean_droit a écrit :Témoignage :
Lors de la messe chrismale et lors des fêtes du 15 août à Notre Dame de Paris un prêtre du Centre Saint Paul ( IBP ) et un séminariste étaient présents.
Je trouve ce geste intéressant.
Même s'il n'y a pas concélébration il y a participation à la messe et participation à la procession.
Je trouve ce geste très fort en signification.
Cela ne peut que faire progresser l'intégration de l'IBP au sein des structures de
l'Eglise.
C'est aussi un exemple pour les autres communautés Ecclesia Dei.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit » sam. 18 oct. 2008, 8:00

Petite nouvelles de l'IBP :

Vous devez savoir que samedi dernier ont été ordonnés 4 prêtres et deux diacres à Bordeaux.

Photos et explications : http://cccsp.free.fr/index2.html

D'autre part l'IBP a fondé une maison en Pologne. Je n'en sais guère plus. http://www.pastorbonus.pl/ pour les férus de polonais.

De même, en France, a été créé une communauté de soeurs liées à l'IBP. Les Petites soeurs du Bon Pasteur. Au moins 4.

Voilà pour les bonnes nouvelles qui tempèrent le retrait du Brésil de l'IBP et, peut être, d'une partie de ses espoirs en Amérique du Nord.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit » ven. 05 déc. 2008, 22:39

Le site du séminaire de Courtalain, de l'IBP, me semble assez intéressant à regarder.
Il me semble qu'il montre que l'IBP dont le nombre de prêtres va s'accroissant essaye de trouver des "points de chute".
Après son échec au Brésil, il vient de s'installer en Pologne.
Et on parle, ici, de l'Espagne.

http://www.seminairesaintvincent.fr/ind ... il&lang=fr

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L’Institut du Bon Pasteur

Message non lu par jean_droit » lun. 15 déc. 2008, 11:13

Et maintenant c'est le site de l'IBM à Rome :

http://www.ibproma.com/accueil.html

C'est vraiment bien fait et cela montre l'évolution de l'IBP malgré les difficultés ici ( France ) et là ( Brésil ).

Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe » lun. 15 déc. 2008, 14:04

jean_droit a écrit :Et maintenant c'est le site de l'IBM à Rome
Un lapsus d'informaticien ? :rire:
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit » lun. 15 déc. 2008, 16:42

Zut ! Je suis découvert !

Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Message non lu par Columbanus » jeu. 14 mai 2009, 23:25

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles Concernant l'IBP.

1) Agrandissement du séminaire de Rome:
http://www.ibproma.com/accueil.php?language=fr&rub=betb

2) Création d'un nouveau site émanant de l'IBP dont voici un extrait expliquant son but:
"...Benoît XVI affirme que le temps est venu de soumettre le texte de Vatican II à une relecture pour en donner une interprétation authentique, encore à venir.
Dans cette perspective, nous sommes invités par nos engagements fondateurs (signés le jour de notre fondation), à participer de façon constructive à un travail critique. Le débat fondamental, étouffé depuis quarante ans, s’ouvre enfin au sein de l’Église sans esprit de système ni de revanche, sur les points de discontinuité doctrinale posés par le concile Vatican II, sujets à caution."

http://disputationes.over-blog.com

3) Deux ordinations sacerdotales prévues le 4 juillet prochain en la Basilique Sainte-Anne d'Auray (Morbihan).
http://www.institutdubonpasteur.org/hom ... actualites

In Xto.

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le ven. 17 avr. 2015, 19:49, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit » mer. 20 mai 2009, 7:34

Bonjour à tous !
Que Dieu vous bénisse !
Simple petit bonjour à tous les utilisateurs de ce forum.
Je suis à la retraite en Dordogne et j'ai très très peu la possibilité d'avoir internet.
Tout est question de patience.
Pour ce qui est du Bon Pasteur voilà des bonnes nouvelles.
Entre autres essayer de discuter sur le fond de Vatican II me semble un très bonne chose surtout si l'on fait tout son possible pour avoir une vue équilibrée des choses.
Bonnes fêtes de l'Ascension et de Pentecôte à ous !

Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Columbanus » dim. 21 juin 2009, 16:05

Sur la chaîne KTO, petite vidéo présentant le portrait de l'Abbé René-Sébastien Fournié (33 ans), Responsable de l'Institut du Bon Pasteur à Rome:
http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_v ... nouveautes

In Xto.

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le ven. 17 avr. 2015, 19:50, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par AdoramusTe » dim. 21 juin 2009, 16:45

Amorius a écrit :Sur la chaîne KTO, petite vidéo présentant le portrait de l'Abbé René-Sébastien Fournié (33 ans), Responsable de l'Institut du Bon Pasteur à Rome:
http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_v ... nouveautes
Beau témoignage ! :clap:

Merci Amorius ! Et longue vie à l'IBP !

Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Columbanus » mar. 30 juin 2009, 16:06

Il est parfois de ces petites vidéos rafraîchissantes...surtout en ce temps de France très ensoleillée:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ire_webcam

...et il y en a des églises qui attendent des tradis pour retrouver une nouvelle vie!

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le ven. 17 avr. 2015, 19:50, modifié 1 fois.

Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur » mar. 30 juin 2009, 22:01

Quelle belle vidéo !
l'Abbé René-Sébastien Fournié me semble vraiment très bien ! Il est dans une autre vidéo de KTO sur la formation des séminaristes de 2nd cyvle de l'IBP à Rome.

J'ai hâte d'être à Saint Anne d'Auray (56) le 4 juillet pour l'ordination de deux prêtres Bretons de l'IBP !
Ad majorem Dei gloriam !!!! :coeur:

Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Répondre