Fraternités Monastiques de Jérusalem

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Fraternités Monastiques de Jérusalem

Message non lu par jean_droit » lun. 04 sept. 2006, 11:55

De Zenit :

.........................

Les Fraternités monastiques de Jérusalem arrivent à la Trinité des Monts


ROME, Vendredi 1er septembre 2006 (ZENIT.org) – Les Fraternités monastiques de Jérusalem se sont installées à la Trinité des Monts.

Comme cela est prévu dans l’Avenant signé entre la France et le Saint-Siège le 12 juillet 2005, les Fraternités monastiques de Jérusalem se sont installées, en ce 1er septembre, dans le Domaine de la Trinité des Monts, propriété des Pieux établissements de la France, indique le site internet de l’ambassade de France près le Saint-Siège (http://www.france-vatican.org/trinite.php).

Elles y assureront la continuité de toutes les actions qui y ont été conduites jusqu’à aujourd’hui, notamment dans le domaine de l’éducation et de l’accueil des pèlerins.

Les Fraternités succèdent ainsi à la Société du Sacré cœur de Jésus, présente depuis 1828, et à l’Ordre des Minimes, présent du XVème au XVIIIème siècle. Plusieurs manifestations ont permis, avant l’été, de rendre hommage au travail admirable effectué par les sœurs de la Société du Sacré Cœur.

Le programme des manifestations organisées par les Fraternités à l’occasion de leur fondation romaine a commencé, ce Vendredi 1er septembre à 18.30h, en l’Eglise de la Trinité des Monts, par la messe de fondation présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Demain, samedi 2 septembre à 18h30, en la basilique Saint-Jean du Latran, une messe solennelle sera présidée par le cardinal vicaire du pape pour Rome, Camillo Ruini.

Et dimanche, 3 septembre, à 11h, une messe sera célébrée en l’Eglise de la Trinité des Monts, et présidée par le cardinal Paul Poupard, président des conseils pontificaux de la Culture et pour le Dialogue interreligieux.

L'église et le couvent de la Trinité des Monts ont été construits à la demande du roi Charles VIII, fils de Louis XI, rappelle la même source. Un terrain fut acheté en1494, sur le Mont Pincio, pour Saint François de Paule, fondateur de l'Ordre des Minimes. Le 21 février 1495, le Pape Alexandre VI autorisait la construction du couvent et les travaux de l'église commencèrent en 1502. En 1527, le domaine fut dévasté par les lansquenets de Charles Quint, mais, après les destructions, d'autres terrains furent achetés et, en 1550, la construction du couvent était achevée. La consécration du sanctuaire eut lieu le 9 juillet 1594, au terme d'un siècle de travaux. Depuis 1586, l'église est un titre cardinalice. Le 35ème titulaire en est le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, qui en a pris possession le 7 février 2004.

L'Eglise de la Trinité des Monts est, comme Saint Louis des Français, une des églises françaises de Rome. Son Recteur est actuellement Mgr Patrick Descourtieux. Des messes en français y sont célébrées en particulier le dimanche à 11h30. Des concerts d'orgue ont lieu chaque soir, du lundi au vendredi, à 17h30.

Au début du XIXème siècle, l'Ordre des Minimes fut dispersé et, en 1828, la branche française des Minimes ayant disparu, le domaine fut confié, par un accord signé entre le Saint-Siège et la France, aux religieuses du Sacré Cœur, congrégation fondée en 1800 par Sainte Madeleine-Sophie Barat. Sous l'autorité de la Supérieure du couvent, la Mère Marie-Guyonne du Penhoät, RSCJ, elles y entretenaient principalement une maison d'éducation, l'Institut du Sacré-Cœur et y menaient des sessions de formation à l'intelligence de l'art religieux intitulées « art, science et foi ».

Le domaine accueille également « La petite Ecole française de Rome » et la Maison d'accueil.
ZF06090104

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Fraternités monastiques de Jérusalem

Message non lu par jean_droit » lun. 27 juin 2011, 20:25

On parle assez peu des Fraternités Monastiques de Jérusalem.
Elles sont discrètes mais qui a assisté aux offices et aux messes de la fraternité a dû en garder un très bon souvenir.
A un moment donné ils ouvraient de nouvelles maisons mais il semble qu'ils préferrent "se muscler".
Il semble que cette année donne lieu à de nouvelles vocations :

http://jerusalem.cef.fr/fraternites/nouvelles
29 août 2010 - Vêtures et professions à Magdala
08-09-2010
Une maison de famille. C'est bien ce que représente Magdala pour l'ensemble de nos Fraternités de Jérusalem. Nous aimons nous y retrouver pour y vivre des retrouvailles aussi joyeuses que fraternelles, d'autant plus appréciées que nous sommes maintenant de plus en plus dispersés. Au terme de la retraite de ce mois d'août, prêchée par Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, le jour de la fête du martyre de saint Jean Baptiste (cette année cachée par le dimanche) a été l'occasion pour 12 de nos frères et sœurs de faire un pas de plus à la suite du Christ dans notre famille de Jérusalem, par la vêture, l'engagement apostolique ou la profession monastique.

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: Fraternités monastiques de Jérusalem

Message non lu par Observer » lun. 27 juin 2011, 20:46

Bonjour

Ah oui je suis allé à Saint Gervais/Saint Protais à Paris, qui dépend des Fraternités Monastiques
de Jérusalem.
Effectivement, les Offices qui y sont célébrés sont très vivants et agréables je trouve.
La présence et participation des Frères et Sœurs y est pour beaucoup
En plus leur site Web est très bien fait, très complet. C'est sur celui-ci que j'ai pu suivre
la "retraite en ligne" pour la Pentecôte 2011 (http://jerusalem.cef.fr/de-jerusalem/retraites-en-ligne).
Ça me donne envie d'aller au Vezelay tout ça... :dance:
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternités monastiques de Jérusalem

Message non lu par jean_droit » lun. 27 juin 2011, 21:00

Je suis allé à Vezelay pour une visite.
J'ai beaucoup aimé la façon de passer du profane au spirituel.
Quelqu'un les a-t-il rencontrés au Mont Saint Michel. ?

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: Fraternités monastiques de Jérusalem

Message non lu par Observer » lun. 27 juin 2011, 21:41

J'y suis allé il y a 3 ou 4 ans, et je ne me souviens pas en avoir
croisé beaucoup lorsque j'y suis allé (Aout)...
Ça vaudrait peut être le coup d'y retourner... ;)
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Fraternités monastiques de Jérusalem

Message non lu par Anne » mar. 28 juin 2011, 5:17

Observer a écrit :J'y suis allé il y a 3 ou 4 ans, et je ne me souviens pas en avoir
croisé beaucoup lorsque j'y suis allé (Aout)...
J'en ai pas vu non plus (octobre)...
Ça vaudrait peut être le coup d'y retourner... ;)
Ça vaut sans doute le coup d'y retourner ! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternités monastiques de Jérusalem

Message non lu par jean_droit » mar. 28 juin 2011, 7:07

En regardant mieux leur site je me suis apperçu que de nouvelles fondations se sont créées depuis quelques années.
Nous en sommes à 12.
Et puis il y en a en Italie, en Allemagne et en Pologne.
Voilà une fraternité qui grossit dans la discrétion.
Alléluia !
Elles devraient s'essayer en Afrique, pays de la Foi, et qui me semble manquer de congrégations religieuses.
Ah ! Si elles pouvaient fonder une maison dans mon Périgord pour participer modestement à le revivifier !

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: Fraternités monastiques de Jérusalem

Message non lu par Observer » mar. 28 juin 2011, 13:58

Je me trompe peut être, mais la raison d'être principale des FMJ étant d'évangéliser dans les villes,
je trouve qu'effectivement cette fraternité est plus ouverte que certaines autres que l'on peut
voir à Paris (mis à part peut être à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse et Notre Dame des
Victoires, dans une moindre mesure)...
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternités Monastiques de Jérusalem

Message non lu par jean_droit » sam. 21 juil. 2012, 8:26

Quelques nouvelles bien sympathiques ....

Une communauté qui grandit !
30 août 2011 - Première messe de frère Théophane
11-09-2011
Le surlendemain de son ordination presbytérale par Mgr Lionel Gendron, frère Théophane célébrait sa «première messe» devant et pour l'ensemble des frères et sœurs dans la chapelle de notre maison de famille : Magdala. Grande joie partagée par tous et bien visible sur le visage de notre frère que nous confions à la prière de tous !

29 août 2011 - Vêtures et professions monastiques
10-09-2011
3 nouveaux novices et 5 profès pour Jérusalem

Chaque fois qu'il nous est donné de célébrer une liturgie de vêture ou de profession monastique, c'est un nouveau commencement pour chacun en même temps qu'une action de grâce pour le chemin écoulé. En cette fin de mois d'août, sous le patronage du grand saint Jean Baptiste en la fête de son martyre, ce sont les Fraternités de Vézelay, du Mont-Saint-Michel et de Strasbourg, pour les nouveaux novices (respectivement frères Gerard, Patrick et Thomas), Paris et Rome pour les frères prononçant leur profession (frère Justin et Stéphane), Varsovie (sœur Jaroslawa et Maria Magdalena) et Montréal (sœur Brigitte) pour les sœurs, qui étaient représentées : une vraie fête pour tous ! Que grandisse toujours la communion vivante qui fait de nous des frères et des sœurs en Jérusalem et pour toute l'Église !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternités Monastiques de Jérusalem

Message non lu par jean_droit » mar. 06 nov. 2012, 17:23

Voilà quelques nouvelles sur La Fraternité Monastique de Jérusalem.

J'ai l'impression que certains ne la connaisse pas.

Pourtant qui a assisté à leurs messes et à leurs offices, qui a participé à leurs Adorations perpétuelles sait combien cette communauté est priante et active.

Ils travaillent dans la discrétion et le nombre de leurs membres augmente petit à petit.

Plus que sympathique.
Rayonnement actuel

Aujourd’hui, les moines et les moniales des FMJ rassemblent en leurs rangs plus de 30 nationalités différentes. Le Livre de Vie de Jérusalem, qui consigne l’essentiel du charisme de la Communion de Jérusalem, est traduit dans plus de 20 langues.

La maison-mère des FMJ est toujours à l’église Saint-Gervais à Paris. Une foule urbaine de 700 000 visiteurs y passe à chaque année.

Les FMJ sont aussi implantées à la basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Vézelay (1993), à Strasbourg, à l'église Saint-Jean (1995), en Italie, à l'église de La Badia Fiorentina, dans la ville de Florence (1998), en Belgique, dans la capitale, Bruxelles à l'église Saint-Gilles-au Parvis (2001), au Mont Saint-Michel (2001), à Rome, à l'église de la Trinité-des-Monts (2006).

Les FMJ sont aussi présentes dans le diocèse de Blois où la maison de «Magdala» offre un lieu de retraites spirituelles pour les religieux et les laïques.

Des fondations à Varsovie (en Pologne) et à Kpalimé (au Togo, Afrique de l'ouest) sont en préparation.

Depuis septembre 2004, les FMJ sont présentes à Montréal. Elles s’insèrerent dans le secteur dense du Plateau Mont-Royal; venant en complémentarité s’intégrer dans l'Église montréalaise.

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Fraternités Monastiques de Jérusalem

Message non lu par papoter » mar. 06 nov. 2012, 18:31

Leurs chants sont souvent diffusés sur radio Notre-Dame (100.7) que j'écoute souvent. Ils sont toujours très beaux.

Je ne sais pas où on peut les rencontrer.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternités Monastiques de Jérusalem

Message non lu par jean_droit » mer. 14 août 2013, 8:35

Cela fait pas mal de temps que nous n'avons fait le point sur les Fraternités Monastiques de Jérusalem.

Il semble que cette communauté s'agrandisse lentement et sûrement. Quel chemin accompli depuis dix ans !

Maintenant ils en sont à 12 implantations :
5 en France ( Paris, Vézelay, Magdala, Mont Saint Michel, Strasbourg )
1 au Canada
3 en Italie
1 en Allemagne
1 en Pologne
1 en Belgique

Leur site donne en page d'accueil les dernières nouvelles :

http://jerusalem.cef.fr/

Dont voici une partie des titres :
22 juin 2013 - Professions monastiques au Mont-Saint-Michel

Mission d'évangélisation du 5 au 7 juillet à Pistoia

Pistoia - Ordination de frère Elia

Pentecôte 2013 - Vézelay - Profession de sœur Marie-Christine

Juillet 2013 - Ossun - Camp des collégiens dans le Tarn
01-08-2013

1er juin 2013 - Ordination presbytérale de frère Jean-Gabriel

Récollection des Veilleurs de Paris au Bec Hellouin
19-06-2013
Veilleur : une vocation

Pentecôte 2013 - Professions monastiques à Saint-Gervais
22-05-2013
Demeurez dans la ville...

Florence - Ordination et profession monastique
20-04-2013
«Me voici Seigneur, je viens pour faire ta volonté...»

21 avril 2013 - Profession temporaire à Cologne
05-05-2013
"Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent" (Jean 10,27)

Montréal - Pâques 2013
14-04-2013
Tu as réjoui la terre et le Ciel : Alleluia !
Cette montée vers Pâques était particulièrement spéciale pour nous à Montréal, car nous avons accompagné deux catéchumènes, Hind et Madge qui sont devenus, à la Veillée Pascale, Mariam-Thomas et Paul.
Une présentation de 52 minutes sur KTO :

http://jerusalem.cef.fr/monastiques/fra ... -speciales

Remarques personnelles :

Vous vous doutez bien que j'applaudis des deux mains.
Quand j'étais à Paris j'ai fréquenté bien souvent l'église Saint Gervais.
Je suis plus qu'heureux de voir leur expansion et le nombre de leurs vocations.

Alléluia ! Alléluia !

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Fraternités Monastiques de Jérusalem

Message non lu par levergero78 » mer. 14 août 2013, 10:11

Messe d'adieu du père Père Pierre-Marie Delfieux, chantée par la chorale des Fraternités :


les fraternités monastiques de Jérusalem

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternités Monastiques de Jérusalem

Message non lu par jean_droit » mer. 14 août 2013, 14:08

Merci pour ce moment de spiritualité ... et de nostalgie pour moi.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fraternités Monastiques de Jérusalem

Message non lu par jean_droit » sam. 31 août 2013, 11:45

Un article de La Croix sur les Fraternités Monastiques de Jérusalem :

http://www.la-croix.com/Religion/Spirit ... 30-1004454

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités