Les Cardinaux influents

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Les Cardinaux influents

Message non lu par Benoit Douville » lun. 28 août 2006, 3:23

Quels sont les Cardinaux qui actuellement ont beaucoup de pouvoir auprès du Vatican? Que le Pape Benoît XVI apprécie le plus?

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 28 août 2006, 7:33

Quels sont les Cardinaux qui actuellement ont beaucoup de pouvoir auprès du Vatican?
Cette question n'a pas beaucoup de sens : il n'y a pas de notion de pouvoir au Vatican, mais au contraire de service.

Service de Dieu bien sur, même si cela passe par la gestion temporelle de son Eglise.
UdP,
Boris

Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Message non lu par Benoit Douville » mar. 29 août 2006, 2:41

Boris,

Oui je comprends qu'ils sont tous au service de Dieu, là n'est pas la question, je veux simplement savoir et connaitre les personnages importants et influents auprès de Benoît XVI, c'est à dire avec qui il aime s'entretenir de sujet théologique.

Salutations

Sh'ma
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mar. 08 août 2006, 11:09
Localisation : Tarbes

Message non lu par Sh'ma » mar. 29 août 2006, 14:20

Le cardinal le plus "important" est traditionnellement le cardinal secrétaire d'état, qui sera à partir du 15 septembre le cardinal Tarcisio Bertone, qui sera très surement très très proche du pape vu qu'il a été son bras-droit à la congrégation pour la doctrine de la foi pendant longtemps. Sinon il ya le cardinal Schonborn, qui a eu Benoît XVI comme prof de théologie. J'en vois pas d'autre.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mar. 29 août 2006, 14:58

Contrairement à Jean-Paul II, Benoît XVI est un théologien et il a des idées très précise sur ce qu'il veut faire : ramener les catholiques à la Foi.

De ce fait, il n'a "besoin de personne" et donne ses directives directement ou indirectement.

Par contre, afin que la curie suive son mouvement, il a nommé des théologiens à tous les postes clés (ce qui était loin d'être le cas avant). Tous ces changements sont médités de longue date : il avait déjà proposer des raminiements des institutions de la Curie à Jean-Paul II avant d'être nommé à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Jean-Paul II l'avait entre autre choisi pour ses idées de réforme de la curie en plus de ses qualités de théologien et de pédagogue.

C'est donc un Pape très "indépedant" dans le sens où il a énormément de connaissance dans beaucoup de domaine. Pour la Liturgie par exemple, il a démontré par ses ouvrages sa maîtrise du sujet (et surtout en terme pastoraux et théologiques) : Le Card. Arinze est également un très bon théologien liturgique mais Benoît XVI n'a pas besoin de lui pour prendre ses décisions. Par contre le Card. Arinze a une charge à la hauteur de ses compétences dans les relation de la curie vers "l'extérieur" sur le plan de la Liturgie, de sa compréhension et de son application.

Il en va de même pour la catéchèse, les relations avec la FSSP (et consort), les relations avec la FSSPX (il a géré la crise de 1988), les relations avec les autres chrétiens (Domine Iesu), les relations avec les autres cultures et religions ...

Voilà ce que j'en pense. C'est pour cela qu'il n'y a pas de cardinaux véritablement plus influent que d'autres.
Il y a plutôt un collège de théologiens à la tête de la Curie, et ces théologiens ont reçu les indications du Pape qui est un des leurs : ramener les catholiques à la Foi et y entrainer les non catholiques dans chaque domaine particulier.
UdP,
Boris

Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Message non lu par Benoit Douville » mer. 30 août 2006, 3:26

Jean-Paul II aussi était un excellent théologien... Qu'est ce que Benoît XVI à fait jusqu'à maintenant pour ramener les catholiques à la foi??? Bien sûr ca fait ne fait pas longtemps qu'il est Pape mais si il y a bien un Pape qui à ramener des catholiques à la foi c'est bien le futur Saint Jean-Paul II avec tout ces voyages. C'est rien contre Benoît XVI qui commes vous le dites est un excellent théologien puisqu'il à été longtemps le responsable pour la doctrine de la foi. J'apprécie aussi ces informations que vous Boris et Sh'ma m'avez donner. Heureux d'apprendre qu'il y aura un nouveau secrétaire d'état à compter du 15 septembre.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 30 août 2006, 7:29

Jena-Paul II était un philosophe plus qu'un théologien. Il a fait de grande chose, mais personne ne l'a écouté, du moins en France et dans les pays francophone.

L'exemple typique est le préservatif : les médias s'y donnent à plein alors qu'il n'a jamais prononcé ce mot dans ses discours officiels ni dans ses écrits (cf. Patrice de Plunket).

Etes-vous au courant que Jean-Paul II a demandé aumoins deux ou trois fois le respect strict des normes Liturgiques ? Résultat : néans ! En France, seuls 3 ou 4 monastères de la congrégation de Solesmes ainsi que la Communauté St Martin le font ! Même les Evêques ne savent pas célébrer selon les Normes alors que Jean-Paul II a insisté sur ce point.

Il avait nommé à de nombreux postes des évêques peu au fait de la Théologie. Ils avaient évidemment le bagage minimal mais ce n'était pas leur qualité première : regardez Mgr Marini qui dirigeait les cérémonie papale, il allait ouvertement contre le repect des normes, donc contre le Pape !

Jean-Paul II a laissé derrière lui un enseignement énorme et très riche, très vrai aussi. Maintenant il faut le faire entendre et apprendre aux catholiques.
Combien s'imagine que "chacun sa Foi" ? Alors que St Paul dit aux Corinthiens qu'il n'y a qu'une seule Foi. Combien sont contre les positions de l'Eglise tout en se disant catholiques ? En vérité ils ont un comportement de protestants en cherchant à discuter l'autorité écclésiale. (Cela neveut pas dire qu'il accepter bêtement, il faut au contraire chercher à comprendre)

Jean-Paul II a parlé souvent de société (sexualité,...) , Benoît XVI parle de Foi (Deus Caritas Est,...).
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 30 août 2006, 10:24

Les cardinaux influents

Bien sûr il y a des cardinaux qui « ont l’oreille » du Pape. A vrai dire je n’en sais pas la liste.
Comme Benoît XVI est un homme du Vatican il connaît très bien ce monde. Il choisit, bien sûr, les personnes qu’il connaît.
Mais il me semble qu’il y a une chose qu’il ne faut jamais oublier : Maintenant le cardinal Ratzinger est notre Pape. Cela veut dire qu’il est le chef de tous les catholiques et qu’il gouverne avec l’ensemble des "serviteurs de l’Eglise ».
Il faut lire ses décisions en fonction de cette perspective, nouvelle pour lui.
Cela peut être vrai autant au niveau du dogme que de la liturgie que du gouvernement de l’Eglise.
Par exemple, certains ont, peut être ,lu des affirmations théologiques de monseigneur Ratzinger du temps du Concile qui étaient un peu « limites ». Rien de tel depuis bien des années et encore moins de la part de Benoît XVI.
La fonction, avec l’aide de l ‘Esprit Saint, transcende l’homme.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 30 août 2006, 12:08

Je crois que la question d'influence des cardinaux est une question qui nous vient des médias athées (et christophobes).

Ils charchent à transposer le modèle politique (notamment français et américains) qui se base sur des lobbies et l'influence de 2 ou 3 personnes au gouvernement de l'Eglise.

Or l'Eglise est basée sur la Vérité, la hiérarchie et le service. Il n'y a pas de place pour l'ambition personnelle. Uniquement pour l'ambition de Dieu, la volonté de Dieu.

Il faut méditer sur le chant de communion du Dimanche des Rameaux et de la Passion :
"Christus factus est pro nobis obediens usque ad mortem" (tiré de St Paul)
et qui est repris en suite comme répond dans la Liturgie de heures durant le triduum pascal.

(Cf. Graduel Romain de 1974 et Litugia Horarum de 1984, corrigés à la suite de la restauration Liturgique)
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités