Pour Paul VI

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Pour Paul VI

Message non lu par jean_droit » mar. 08 août 2006, 12:26

Dimanche dernier nous nous sommes remémoré la mort de Paul VI.
Il a eu à mettre en oeuvre Vatican II et on peut dire ( il est très, très loin d'en être le seul responsable ) que cette mise en oeuvre n'a pas été un franc succès.
J'ai souvent lu qu'il était de nature "angoissé", se demandant tout le temps si son action était la bonne.
On raconte qu'il s'est rendu compte, au milieu de son pontificat, des conséquences néfastes de bien des décisions prises à la suite de Vatican II et qu'il a fait "machine arrière".
Je sais, aussi, qu'il avait une très forte et très belle spiritualité.
Voilà tout ce que j'en sais.
Peut être que tout cela est erroné ou excessif.
Qui contradira ces quelques remarques ?

Sh'ma
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mar. 08 août 2006, 11:09
Localisation : Tarbes

Message non lu par Sh'ma » ven. 11 août 2006, 12:39

Paul VI avait aussi écrit qu'on était passé de " l'auto-critique à l'autodestruction" de l'Eglise. Il a été très durement attaqué par les lefèvristes qui l'ont qualifié de "pape libéral". Mais je pense surtout qu'il n'a pas été écouté, voyez toutes les instructions du St-Siège, notamment sur la liturgie, qui ont été mises aux oubliettes sans même avoir été observées? Et que penser de ce sommet dans l'incompréhension et le rejet qu'a été la publication de l'encyclique Humanae Vitae?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 11 août 2006, 12:57

Merci pour cet éclairage.
J'avoue ne pas avoir vraiment suivi le pontificat de Paul VI.
Nous étions en pleine révolution "soixante huitarde" et je me faisais tout petit et tout triste devant cette "auto-destruction".
J'ai entendu de tels propos sur le Pape de la part des lefébristes que plus rien ne m'étonne.
C'est pour cela que j'ai initialisé ce fil : Essayer de réhabiliter ( au moins à mes yeux ) Paul VI.
Essayer de le comprendre.

Grichka
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 12:21

Satan ?

Message non lu par Grichka » ven. 11 août 2006, 17:10

Une puissance adverse est intervenue, dont le nom est le diable : cet être mystérieux dont saint Pierre fait allusion dans sa lettre. […] Nous croyons à l'action de Satan qui s'exerce aujourd'hui dans le Monde, précisément pour troubler, pour étouffer les fruits du concile œcuménique et pour empêcher l'Eglise de chanter sa joie d'avoir repris pleinement conscience d'elle-même… »
Cher Karol
Je ne vois aucun intérêt à faire porter le chapeau des piétinements de notre église à un certain Satan qui exercerait son action dans le Monde.

Le Monde est ce qu'il est ! Si Satan exerce une action, à mon avis, elle devrait révéler en quoi elle s'exerce en notre église, et non hors de notre église.

Je pense tout au contraire que les épreuves que traverse notre église, sont essentiellement purificatrice vis à vis de notre église elle-même.
Le Concile Vatican II n'est-il pas d'ailleurs le signe d'une profonde conversion de notre église, dont la cause était son humiliation dans la première moitié du 20ème siècle.

J'oserai plutôt dire, plus le Monde est en souffrance, plus cette souffrance devrait être signe non pas de Satan, mais de la venue de notre Sauveur. Si cette venue tarde à se révéler, à qui la faute ?
N'est ce pas de saints que notre église a besoin ?

L'humiliation que subit aujourd'hui notre église est un signe d'espérance .... à condition que toutes les pierres vivantes que nous sommes oeuvrent à vivre pleinement cette épreuve.
Les pierres pétrifiées dans leurs certitudes idéologiques seront reconnus "Satan" par le Christ vivant.

cordialement
Christian
"Là où la lumière éblouie et dessèche, j'apporte de l'obscurité, là où l'obscurité perd et refroidit j'apporte de la lumière, c'est plus fort que moi." Canard boiteux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités