Le Youcat

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Le Youcat

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 20 sept. 2011, 10:30

Je viens de recevoir le Youcat, le CEC pour les jeunes. L'avez-vous lu ?

Je viens de lire le petit texte introductif de Benoit XVI. Il est vraiment très beau. Notre pape revient sur la création de l'extraordinaire Catéchisme de l'Église Catholique (vraiment, ce livre est absolument génial) et explique en quoi il était nécessaire d'en tirer un livre pour les nouvelles générations. Il revient sur les affaires qui ont blessées de l'intérieur l'Église et appelle à ne pas avoir peur et à suivre le Christ.

C'est vraiment un beau texte, un vrai appel à l’Espérance (voir aussi son encyclique : Spe Salvi, que l'on oublie trop !). Vous pouvez le trouver ici :

http://www.youcat.org/fr/etudier-la-foi ... oucat.html

Le livre s'accompagne d'un site web (dommage que l'ouvrage papier n'en fasse pas mention) : http://www.youcat.org/fr/

Parcourant rapidement l'ouvrage je note :

+ Une présentation soignée.
+ Beaucoup d'excellentes citations en marges.
+ Un texte concis, mais riche. Notre pape ne prend pas les "jeunes" pour des imbéciles !
+ Le texte reprend exactement la structure du CEC. C'est un CEC "allégé" pourrait-on dire.
+ De belles photographies allège la mise en page.

On a beaucoup critiqué les erreurs de traductions des premières leçons. Certes à raison, mais sans dans le même temps saluer les qualités de l'ouvrage !

Bref, je vous le conseille et je pense qu'il peut-être une référence pour ce site, en plus du CEC. Le CEC est parfois complexe. Recopier des pans entiers du CEC pour monter ce que "dit l'Église" est parfois plus indigeste qu'autre chose. L'usage du Youcat me semble, dans certains cas, pertinent.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le Youcat

Message non lu par AdoramusTe » mar. 20 sept. 2011, 14:34

jeanbaptiste a écrit :Je viens de recevoir le Youcat, le CEC pour les jeunes. L'avez-vous lu ?

Je viens de lire le petit texte introductif de Benoit XVI. Il est vraiment très beau. Notre pape revient sur la création de l'extraordinaire Catéchisme de l'Église Catholique (vraiment, ce livre est absolument génial) et explique en quoi il était nécessaire d'en tirer un livre pour les nouvelles générations. Il revient sur les affaires qui ont blessées de l'intérieur l'Église et appelle à ne pas avoir peur et à suivre le Christ.
Bonjour jeanbaptiste,

Merci de le rencension.

En quoi est-il différent du Compendium, s'il vous plait ?
Le compendium était déjà un abrégé du CEC, pourquoi fallait-il un nouveau catéchisme ?

Merci d'avance.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Le Youcat

Message non lu par Estel » mar. 20 sept. 2011, 16:05

AdoramusTe a écrit :En quoi est-il différent du Compendium, s'il vous plait ?
Le compendium était déjà un abrégé du CEC, pourquoi fallait-il un nouveau catéchisme ?
Tout simplement parce que le fameux Compendium, il faut vraiment avoir une bonne raison pour l'ouvrir ...
On ne peut pas dire que ce soit très attractif pour les jeunes ! :siffle: (surtout pour ceux qui sont éloignés de la foi)
J'ai lu en diagonale le Youcat et franchement, je trouve que c'est un bon mix entre le CEC "officiel" et les résumés un peu trop concis ("tu feras ceci" "cela est un péché" ) ou laxiste .
Après, c'est sur qu'on peut légitimement penser qu'écrire un catéchisme pour les jeunes revient à dire qu'ils sont trop bêtes pour comprendre celui des adultes ...mais rien ne les empêche de chercher dans le CEC des compléments d'informations !
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le Youcat

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 20 sept. 2011, 22:59

En quoi est-il différent du Compendium, s'il vous plait ?
Il est différent en de nombreux points :

+ Le style est tout à fait différent. Le Compendium est une sorte de réduction du CEC. Il garde le langage du CEC, mais le contracte. En fait il n'est pas plus simple que le CEC, il est juste plus court... Le Youcat essaye vraiment d'expliquer dans une langue simple qui va à l'essentiel. Et c'est vraiment réussi. Ça n'est ni réducteur, ni "langage bébé pour ados que l'on croit attardé".

+ La forme est bien plus attrayante. Il y a des images, des photos, qui aèrent le texte.

+ Le Youcat conservent EXACTEMENT le plan du CEC. Et à chaque réponses on donne entre crochet les références vers le CEC. Ce qui fait que le Youcat peut très facilement devenir un tremplin, une porte d'entrée vers le CEC. C'est très facile.

+ Le site web est très très bien. Il renvoie vers les groupes d'études sur Facebook ; il permet d'envoyer des photos qui pourront être sélectionnée pour la prochaine édition ; il explique la genèse et la création de l'ouvrage (fait avec de jeunes catholiques). Il permet d'envoyer des remarques. Par exemple, si on trouve la formulation peu claire pour telle passage, cela peut être pris en compte pour une reformulation etc. Bref c'est un catéchisme pour les jeunes, et, en partie, fait par les jeunes ET le Magistère (Schonborn principalement, ça n'est pas rien !).

Le Compendium est vraiment un ratage au sens où il n'est facilement lisible que par ceux qui sont déjà à l'aise avec le CEC. Il ne sert donc vraiment pas à grand chose, si ce n'est à avoir un résumé rapide du CEC, mais pas plus.

Le Youcat est plus qu'un résumé, c'est une vraie proposition pour la jeunesse catholique, un appel à la lecture du catéchisme et une vraie introduction au CEC.
Après, c'est sur qu'on peut légitimement penser qu'écrire un catéchisme pour les jeunes revient à dire qu'ils sont trop bêtes pour comprendre celui des adultes
En fait je pense que le Youcat s'adresse autant aux jeunes qu'aux adultes.

Soyont franc, le CEC est extraordinaire, mais il est loin d'être facile car d'une extraordinaire densité. Et pourtant il reste clair. Je ne crois pas que l'on puisse faire aussi dense et aussi clair.

Ok, je suis à l'aise avec le CEC, mais quoi ? Je lis Augustin, Thomas d'Aquin, Lubac, Balthasar, Ratzinger presque tous les jours ! J'ai plusieurs années de philo derrière moi. J'ai les outils.

Mais tout le monde n'a pas ces outils ni le temps de les maîtriser.

Le CEC ne s'adressait pas à tous les catholiques. Il s'adresse aux catholiques "avertis", aux catéchistes etc.

Le but du Youcat c'est que chacun puisse avoir Son ("YOU") Catéchisme ("CAT") dans la poche.

Et je crois que c'est réussi.

LA question est : sera-t-il adopté ? Le coup de le fourguer aux JMJ était très bien vu ! J'espère que oui :)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le Youcat

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 20 sept. 2011, 22:59

Tout ça pour dire que j'ai beaucoup de plaisir à le lire :>

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Le Youcat

Message non lu par Pneumatis » mar. 20 sept. 2011, 23:13

D'accord avec Jean-Baptiste sur la vocation du Youcat... je ne l'ai pas encore lu, mais je vais me l'acheter, car j'en ai vraiment entendu beaucoup de bien, en particulier de JMJistes. Je trouve aussi dommage que le site du Youcat ne propose pas des liens faciles pour se procurer l'ouvrage, voire une page de vente en ligne (à moins que j'ai mal fouillé).
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Le Youcat

Message non lu par Etmisericordia » mar. 20 sept. 2011, 23:14

Cher Jeanbaptiste,

Merci pour vos messages.
Je suis particulièrement sensible à ce que vous mentionnez de l'abord que nous pouvons avoir dans le CEC en fonction de notre "bagage" théologique, philosophique, exégétique, etc.
Il me semble précieux pour l'Eglise de mettre à disposition des textes sérieux et fidèles dans des dispositions plus simples.

En un mot : merci.

En Christ,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le Youcat

Message non lu par Anne » mer. 21 sept. 2011, 5:18

Et bien, J.-B., vous me donnez envie de me le procurer ! :-D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le Youcat

Message non lu par AdoramusTe » mer. 21 sept. 2011, 11:33

jeanbaptiste a écrit :
En quoi est-il différent du Compendium, s'il vous plait ?
Le Youcat est plus qu'un résumé, c'est une vraie proposition pour la jeunesse catholique, un appel à la lecture du catéchisme et une vraie introduction au CEC.
Après, c'est sur qu'on peut légitimement penser qu'écrire un catéchisme pour les jeunes revient à dire qu'ils sont trop bêtes pour comprendre celui des adultes
Merci du retour d'expérience, Jean-Baptiste. J'ai presque envie de me le procurer :)
LA question est : sera-t-il adopté ? Le coup de le fourguer aux JMJ était très bien vu ! J'espère que oui :)
Il faut qu'il soit utilisé par les catéchistes pour qu'il ne reste pas chez les jeunes un livre parmi d'autres rangé sur un coin d'étagère ;)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le Youcat

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 21 sept. 2011, 13:21

Il faut qu'il soit utilisé par les catéchistes pour qu'il ne reste pas chez les jeunes un livre parmi d'autres rangé sur un coin d'étagère
C'est certain !

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Le Youcat

Message non lu par Théophile » mer. 21 sept. 2011, 19:57

Youcat, c'est un magnifique cadeau pour la jeunesse.
On pose à chaque fois des questions, comme le Compendium, avec une réponse ET un commentaire qui rend plus accessible la réponse.

Les dessins sont sympas aussi.
Et son format permet de le méditer quand on n'est pas un rat de bibliothèque.
Dommage pour la non-mention du site web dans l'ouvrage. Merci pour l'info, Jean-Baptiste.

@Pneumatis
Le lien du site youcat pour acheter le livre est ici : http://www.youcat.org/fr/etudier-la-foi ... oucat.html, puis cliquer sur "Acheter maintenant".

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le Youcat

Message non lu par Olivier C » mer. 19 oct. 2011, 9:18

jeanbaptiste a écrit :Recopier des pans entiers du CEC pour monter ce que "dit l'Église" est parfois plus indigeste qu'autre chose. L'usage du Youcat me semble, dans certains cas, pertinent.
Je suis d'accord. Et de manière générale j'ai du mal à accrocher quand les posts font deux pieds de long. Ça n'encourage pas à poursuivre une conversation.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le Youcat

Message non lu par Olivier C » mer. 19 oct. 2011, 9:23

jeanbaptiste a écrit :Bref c'est un catéchisme pour les jeunes, et, en partie, fait par les jeunes ET le Magistère (Schonborn principalement, ça n'est pas rien !).
... d'autant plus que Christoph Schönborn est à l'origine de la rédaction du C.E.C sous la direction de l'ex cardinal Ratzinger !
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Le Youcat

Message non lu par AMaria » mar. 22 nov. 2011, 12:41

ce livre est formidable! on me l'avait recommandée, étant dit "pour les jeunes" j'avais un peu d'appréhension, mais pour moi qui vient de retrouver ma Foi à plus de 30 ans c'est une mine d'or!

J'essaie de le lire tous les jours quand j'ai un moment de libre, je l'ouvre à n'importe quelle page et il y a tjs une question intéressante et j'apprends énormément! J'ai bcp aimé la préface du Saint Père, j'aime l'approche, les images, les explications claires, bref, génial !
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Youcat

Message non lu par Fée Violine » mar. 22 nov. 2011, 13:25

jeanbaptiste a écrit :On a beaucoup critiqué les erreurs de traductions des premières leçons. Certes à raison, mais sans dans le même temps saluer les qualités de l'ouvrage !
Quelles sont ces erreurs de traduction ?
Ça m'intéresse, car dans un moment de folie (ou d'inspiration divine) je viens d'en acheter 4, pour offrir à chacun de mes enfants. À vue humaine, c'est pas gagné, mais sait-on jamais. D'ailleurs, étant donné que mon fils aîné vient de faire baptiser son fils, et que ma fille aînée est la marraine, ça en fait déjà deux qui peuvent être motivés pour se poser des questions et chercher des réponses.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités