Le parcours Alpha

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
antoine declerc
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 11:25

Les cours ALPHA

Message non lu par antoine declerc » ven. 09 sept. 2011, 11:30

Salut tout le monde,

Vous connaissez les parcours alpha ? C'est des dîners organisés par des paroisses afin de discuter du sens de la vie, de dieu, de l'amour etc. A priori il y en a dans toute la France ça semble plutôt sympa au niveau de l'ambiance. Ils ont un site Internet et une page Facebook http://www.parcoursalpha.fr http://www.facebook.com/parcoursalphaclassic

Vous en pensez quoi ? Ça peut être sympa non pour faire découvrir la foi à ceux qui se posent des questions ?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par Griffon » lun. 12 sept. 2011, 7:52

N'hésitez pas à vous inscrire, Antoine.

Tout ceux que je connais ont tous beaucoup aimé.
Vous y apprendrez une foule de choses.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
guilletta
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours alpha

Message non lu par guilletta » lun. 15 févr. 2016, 19:12

Bonjour,
Je suis dans les Alpes Maritimes, Nice, et je souhaiterais m'inscrire au groupe alpha. Peut-on me donner des renseignements, l'inscription, les démarches ... Merci de me répondre.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le parcours alpha

Message non lu par coeurderoy » lun. 15 févr. 2016, 23:25

Bonsoir : un site est indiqué ci-dessus : j'ai participé à deux sessions (animateur) : c'est un moment fraternel et joyeux qui permet de rencontrer des chrétiens de tous âges ( des jeunes, des "recommençants, des "atypiques"...) : les suites sont très fécondes (outre l'approfondissement de la foi, mieux connaître des personnes d'autres paroisses, des mouvements d'Eglise, des prêtres, se faire des amis chrétiens de culture ou d'origine variées) ; c'est aussi une joie de voir le travail de l'Esprit Saint à l'oeuvre dans les coeurs et les âmes de bonne volonté : bon parcours à vous !

N.B : ce parcours à été donné à Angoulême en accord avec l'évêque de l'époque, Mgr Dagens, la retraite d'un week-end ayant eu lieu dans une abbaye de bénédictines charentaises (drôle d'association bénédictines et...charentaises :-D )
Dernière modification par coeurderoy le mer. 17 févr. 2016, 10:01, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Le parcours alpha

Message non lu par jerome » mar. 16 févr. 2016, 10:26

Ça donne envie !

Mais à Périgueux, comme confession il est indiqué "Evangélique Libre"... Et si je suis tout à fait OK sur le principe d'un groupe œcuménique, ma foi est encore trop fragile pour rejoindre un groupe dirigé par un chrétien qui ne soit pas catholique... :(
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le parcours alpha

Message non lu par coeurderoy » mer. 17 févr. 2016, 9:45

Bonjour Jérôme,
peut-être voir avec la "Maison diocésaine" - annuaire en ligne de l'évéché sans doute - pour connaître le son de cloche du diocèse concernant ce parcours (un responsable du pôle de la Foi ?) Pour info, pas loin de chez vous les Chanoines Réguliers de St-Victor (abbaye de Chancelade), augustiniens, "touchent leur bille" question théologie et pastorale...Je connais quelques membres de Montbron, sportifs, énergiques et souriants... :)

tapez : "diocese24catholique" 05 53 08 07 44

pour Chancelade : "abbaye- chancelade.com"

Si besoin je peux vous envoyer l'adresse électronique (en MP) du Père Hugues qui je pense pourrait vous conseiller...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le parcours alpha

Message non lu par coeurderoy » mer. 17 févr. 2016, 16:45

Pour info, le Père Hugues est désormais abbé de Champagne, je l'ai prévenu de ma boulette : on peut s'adresser au curé de St-Front (j'ai transmis son tél à Jérôme),
bon après-midi et bon Carême à toutes et tous ! :fleur:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Christine
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours alpha

Message non lu par Christine » sam. 16 sept. 2017, 22:48

Juste pour vous signaler que lundi a lieu à Périgueux la soirée zéro du parcours Alpha catholique!!!

Avatar de l’utilisateur
DEAN
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par DEAN » dim. 02 déc. 2018, 10:35

Je ne lis que des messages de félicités. Tous très anciens 10 ans et plus. Il ne me parait pas possible qu'il n'y ait pas d'honnêtes gens déçus. Je ressens une grande recherche de consolation... très peu l'envie d'être, d'exister par soi même ?

J'attends avec intérêt vos commentaires.

Elric
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : lun. 01 mars 2010, 17:25

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Elric » lun. 10 déc. 2018, 16:57

Si je peux me permettre, il y a une première rencontre, avec premier repas et présentation du parcours. Ceux qui restent après cette première session sont ceux qui souhaitent rester, et ont souvent de bonnes raisons d'avoir apprécié ce parcours; c'est fraternel, on est libre de dire ce qu'on pense, et cela nous fait avancer dans la foi, au gré des rencontres, des témoignages et des ateliers.
On est chrétien avec d'autres chrétien, pas tout seul dans son coin, et c'est ça aussi le parcours alpha, rencontrer des gens qu'on aurait jamais pu connaître dans notre environnement immédiat ou notre milieu social et professionnel.
C'est gratuit, on vient librement, comme on est, et on peut quitter quand on veut.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Kerniou » lun. 10 déc. 2018, 20:53

Les échanges sont alimentés par ceux qui y viennent.
Etre et exister par soi-même et en fonction de ses choix sont abordés particulièrement quand les familles ne sont pas d'accord avec la demande de baptême et la démarche du catéchumène ...
il s'agit-là d'une démarche avant tout, spirituelle ...
Il arrive souvent qu'après un temps de surprise, voire de réprobation, la famille finisse par accepter le choix du catéchumène et , voire, même, se réjouisse pour la personne ... Il arrive, aussi que la famille se décide à organiser une fête...
Dernière modification par Kerniou le mer. 30 janv. 2019, 12:23, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Bassmeg » mar. 29 janv. 2019, 17:02

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce sujet, cela me parait vraiment une bonne idée. Ce genre d' initiatives comble une lacune dans l' enseignement. Je sais que certains de mes amis seraient vraiment partant pour organiser un repas de ce genre avec les cathos et les jeunes du coin. Surtout que rien n' interdit aux femmes d'y jouer un rôle égal aux hommes, c' est super.

Je commence à y réfléchir, j' ai déja contacté trois amis qui sont bouillant. On commencerait petit avec une vingtaine de personnes maximum. On parle déjà de le faire à la rentrée prochaine de septembre, le temps de tout organiser. Il me reste à trouver le thème central de cette première rencontre.

Avatar de l’utilisateur
invité2
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par invité2 » mar. 29 janv. 2019, 19:27

Les cours Alpha sont tombés en désuétude en Europe, et sont progressivement remplacés par New pastoral, un projet quasi identique. New Pastotal s'est déjà implanté dans de nombreuses paroisses en France.

https://fr.newpastoral.net/

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Bassmeg » mer. 30 janv. 2019, 16:08

invité2 a écrit :
mar. 29 janv. 2019, 19:27
Les cours Alpha sont tombés en désuétude en Europe, et sont progressivement remplacés par New pastoral, un projet quasi identique. New Pastotal s'est déjà implanté dans de nombreuses paroisses en France.

https://fr.newpastoral.net/
Merci pour le lien. De notre coté, nous avons décidé de le faire tout seuls, sans New Pastoral. De cette manière, nous serons plus libres d'aborder les thèmes que nous voulons et avec l' angle que nous déciderons ensemble. Actuellement, on est sur une discussion sur le sujet de l'égalité ou de l' inégalité hommes femmes dans l' Eglise en particulier et les religions en général. On est en pleine recherche de documents et d'idées.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Gaudens » jeu. 31 janv. 2019, 12:16

Je lis ce fil un peu en diagonale,désolé.Mais écrire que les parcours Alpha sont tombés en désuétude en Europe et sont remplacés par un "New pastoral" dont je n'ai encore jamais vu la trace me parait appeler quelques remarques:

1)Alpha est toujours vivant:dans ma ville au moins deux paroisses l'ont lancé il y a peu ;je dois dire que je n'en ai entendu dire que du bien,même si cet exercice a sûrement ses limites,comme tous;

2)"en désuétude":je sens là l'indice d'une pensée typiquement de type marketing ou l'obsolescence programmée est la règle.Et le nom"New pastoral" sent bien l'inspiration libéralo-mondialiste de type anglo-saxon ... Alpha est bien né en milieu anglican il y a quelques décennies mais porte un nom grec !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Olivier JC et 61 invités