La Passion de l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: la Passion de l'Eglise

Message non lu par gerardh » ven. 26 août 2011, 12:14

_________

Bonjour Isabelle,

La grande tribulation est une expression qui se trouve dans la Bible.

Tribulation a paraît-il pour radical latin tribulum (chariot à battre).


*************

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: la Passion de l'Eglise

Message non lu par Cinci » ven. 26 août 2011, 17:47

Isabelle47 demande :
Mais où donc, Gerardh, allez-vous chercher tout ça???
Oh ! pour ça ... mais du côté de Bibliquest, pardi ! Pas ''la Bible'', mais ce qui se racontera chez les [protestants] plutôt. Il faut préciser. Il y aura l'interprétation des frères qui composent une histoire en exploitant alors des pages de Bible. C'est bien sûr. Raël fait la même chose avec les E.T.

«La grande tribulation est une expression qui se trouve dans la Bible», dit gérardh.

Oui, comme ''fils de Dieu''. C'est vrai. Sauf, nul n'est forcé de prendre au mot le ''fils de Dieu sur le retour'' (...) et quant à sa propre réclamation de véracité pour son histoire.
Dernière modification par Cgs le ven. 26 août 2011, 18:26, modifié 1 fois.
Raison : Propos vexatoires supprimés, cordialement, Cgs

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: la Passion de l'Eglise

Message non lu par Isabelle47 » ven. 26 août 2011, 19:04

je posais candidement une question, de pure curiosité un peu futile, je le reconnais; :( je ne souhaitais pas faire polémique, désolée. :exclamation:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: la Passion de l'Eglise

Message non lu par stephlorant » ven. 26 août 2011, 20:28

Isabelle47,

Vous n'êtes aucunement responsable, rassurez-vous. Il y a parmi nous, comme sur beaucoup de forums, de gens aux convictions bien étroites et resserrées qui ne viennent que dans le but de semer le trouble. La très grande majorité des autres parlent d'un coeur vrai et sincère et ils cherchent à se rassembler pour partager, non pour diviser.

Etienne
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: la Passion de l'Eglise

Message non lu par Cinci » sam. 27 août 2011, 3:12

Remarquez que l'appellation ''frères étroits" ne correspond pas à une épithète injurieuse dans mon usage. [voir commentaire de gerardh, plus bas] Je le dis ici pour le terme de correction en vert - protestant - qui vient remplacer ce que je viendrai dire plus haut. C'est juste gérardh qui appartient alors au groupe des ''frères étroits'' par chez lui. Il ne s'agit pas d'une insulte dans la mouvance darbyste. Plutôt, c'est le nom de ''la famille'' à ce que j'aurai déjà cru comprendre plus anciennement.

Ainsi, gérardh emprunte son interprétation apocalyptique chez ''frères étroits" et non pas chez les protestants, terme qui serait alors trop large, trop imprécis.


Isabelle47
je ne souhaitais pas faire polémique, désolée
Il n'y a pas de mal. Vous demandiez où gérardh tire son interprétation ou ses idées sur le sujet. Et alors la réponse c'est qu'il accepte pour lui-même l'interprétation qui a cours légal (manière de parler) chez les frères en question. Si Raistlin accepte de recevoir ce que dit l'Église catholique, gérardh accepte plutôt («via le Saint Esprit», dirait-il) ce qu'il entend chez les frères, le luthérien ce que disait Luther, le raélien ce que propose Raël.

Je sais bien que gérardh répondra toujours ''la Bible'' de son côté. Sauf, ce n'est pas rigoureusement exact que de faire une pareille affirmation. Je réponds un peu abruptement au premier message parce que ennuyé sans doute de l'avoir trop entendu, cette imprécision.

Excusez.

:)

Avatar de l’utilisateur
Salomon Rex
Prætor
Prætor
Messages : 168
Inscription : lun. 21 juin 2004, 21:08
Localisation : In Iustitia Dei
Contact :

Re: la Passion de l'Eglise

Message non lu par Salomon Rex » sam. 27 août 2011, 4:12

[@Cinci : vous avez déjà soumis le contenu de ce message à la contestation dans Vie de Forum. Des réponses vous ont été données et des conseils vous ont été prodigués que vous auriez intérêt à suivre. Vos agissements ressemblent fort à du trollage. Considérez-vous comme étant averti que ce comportement n'est pas toléré...]
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: la Passion de l'Eglise

Message non lu par gerardh » sam. 27 août 2011, 11:59

______

Bonjour Isabelle,

Je vous proposerais dans un premier temps la lecture des passages suivants de la Bible :
Jean 14, 3
1 Cor 15, 51-54
1 Thess 4, 13-18


_________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: la Passion de l'Eglise

Message non lu par gerardh » lun. 29 août 2011, 11:57

_________

Bonjour AnneT,

Merci pour votre MP, mais je vous rappelle que la modération ne me permet pas de vous répondre en émettant moi-même un MP. Que proposeriez-vous ?



____________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: la Passion de l'Eglise

Message non lu par Anne » mar. 30 août 2011, 2:08

:oops: Désolée, j'avais oublié ce détail, Gérard...

Dites-moi simplement si vous considérez l'épithète que Cinci utilise ("frères étroits") injurieuse ou pas.

Si oui, j'éditerai son message comme dans celui de 10:47, si non, je le laisserai tel quel...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par gerardh » mer. 31 août 2011, 21:47

_________

Bonjour AnneT,

Cinci n'a pas inventé l'expression "frères étroits". Certains ont utilisé ce vocable pour nous décrire, mais il est inexact et péjoratif, si bien que le groupe chrétien qu'il veut désigner ne se reconnaît pas vraiment dans cette expression, même si elle est employée un peu trop couramment.

En fait nous restons très attachés à la doctrine du Christ, et à une marche chrétienne saine aux niveaux moral et doctrinal. Par exemple, nous ne donnons pas la Cène sans discernement.

Vous pouvez donc revenir au terme initial de Cinci, compte tenu de la présente explicitation. Cela dit son message n'était pas le plus amène à notre égard.

Cordialement.



_________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par Anne » jeu. 01 sept. 2011, 2:53

Merci pour cette explication, Gérard. J'ose espérer que Cinci en tiendra compte à l'avenir...

Je vais éditer pour que nous puissions néanmoins conserver votre explication, si cela vous convient... ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par gerardh » jeu. 01 sept. 2011, 14:14

______

Bonjour AnneT,

Cela me convient très bien. Merci.

Cordialement.



________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par Cinci » dim. 04 sept. 2011, 15:46

gérardh qui écrit :
Cinci n'a pas inventé l'expression "frères étroits".
Non, c'est sûr.
Certains ont utilisé ce vocable pour nous décrire, mais il est inexact et péjoratif
Tiens ? voici pour moi une première nouvelle à cet effet, péjoratif. Personnellement, je n'ai vu que ce devrait être le cas spécialement. Et je n'ai jamais vu gérardh s'en plaindre dans le passé. Nombreux sont les sites internet qui mentionneront le vocable et ce l'est toujours d'une manière neutre.

[...]

Ce n'est pas parce qu'untel l'utilise dans un sens dégradant qu'il faille que le terme soit péjoratif en lui-même, vous savez. Si je parle de religion à des évangéliques en guise d'exemple, je sais que pour eux le terme est chargé négativement. Seulement, c'est une fantaisie de leur part et une fantaisie que je ne reconnais pas. Le terme est neutre en réalité pour l'Académie française.

Pour conclure : comme partant du moment où quelqu'un me fera savoir qu'un terme lui serait insupportable, je ne ferai pas exprès pour lui lancer à la figure. Il peut m'arriver accidentellement de ne pas être un monstre, comme tout le monde.

La nuance à faire ici reste que le chipotage sur un mot renvoi à des perceptions subjectives tout de même. Pour l'heure, «frères étroits» sur Google permet d'identifier assez bien la mouvance chrétienne réelle auquelle gérardh appartient. Désolé. C'est mieux en ce sens que protestant qui est une appellation beaucoup trop large. Après, si vous en avez une plus précise à suggérer et différente de «frères étroits», géradh, mais allez-y donc. Je me ferai un plaisir de l'employer au besoin dorénavant.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par Cinci » dim. 04 sept. 2011, 16:01

Enfin :
Cela dit son message n'était pas le plus amène à notre égard.
... n'était pas le plus amène vis à vis cette idée à vouloir faire passer pour «la Bible décrète» une idée qui appartient à une confrérie en vérité. C'est un peu différent, cher gérardh. Mettez de la précision dans votre affaire, et vous me causerez un peu moins de tort. Je suis autant amène vis à vis votre sola scriptura que vous l'êtes vis à vis le pape, gérardh. Amène pour amène, l'on devrait bien se comprendre.

Amen !

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par J R » dim. 04 sept. 2011, 16:15

Pour en revenir à la passion de l'Eglise.
Lors d'une retraite, le prêtre, nous a présenté l'Eglise comme le corps mystique du Christ.
Celle-ci subit la passion comme le Christ lui même.
ll nous a détaillé cette passion à travers le chemin de croix de l'Eglise.
Cette passion commence un peu avant la révolution.
Il a ensuite donné un évènement par station.
Nous attendons maintenant la 12ème station.
La mort du Christ sur la croix.
Cela ne sera surement agréable pour personne, mais il faut mourrir pour ressuciter.
Quelle forme prendra cette mort de l'Eglise, ........ aucune idée.
Ceci n'est pas écrit dans la bible, juste des évenements de la vie de l'Eglise.

jr
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités