Diocèse de Mende

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 14 mars 2019, 19:07

Mgr Benoît Bertrand a été ordonné évêque le 3 mars. C'était beau !
https://www.diocese-mende.fr/2019/03/12 ... /slideshow

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 03 mai 2019, 11:19

J'arrive du pèlerinage diocésain à Lourdes. 5 jours avec notre nouvel évêque, plus de 600 Lozériens, dont 80 malades et 160 hospitaliers (dont je fais partie). Il y avait aussi beaucoup d'enfants et de jeunes. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Foxy » ven. 03 mai 2019, 11:23

Bon pèlerinage la Fée et priez pour nous.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 03 mai 2019, 20:12

Des images du pèlerinage et une interview de l'évêque :
https://www.diocese-mende.fr/tag/lourdes/

(je ne suis pas sur les photos, car les hospitalières ont généralement autre chose à faire !)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re:

Message non lu par Fée Violine » sam. 06 juin 2020, 0:52

Beau témoignage de mes amies du carmel de Mende :coeur:

https://www.diocese-mende.fr/2020/05/26 ... -de-mende/

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Diocèse de Mende

Message non lu par Fée Violine » sam. 28 nov. 2020, 23:25

Une petite vidéo sympa, à propos d'une grande fête qui a dû être reportée à l'année prochaine et qui était prévue le 14 novembre 2020, pour les 400 ans de la consécration de notre cathédrale (elle est beaucoup plus ancienne, mais les protestants l'ont démolie à la fin du XVIe, sauf les clochers et une partie de la nef, et elle a été reconstruite et inaugurée en 1620).
Sur la vidéo on voit notre évêque, Mgr Benoît Bertrand, notre vicaire général et curé de Mende, François Durand, dans la cathédrale on aperçoit Gaston Diatta (prêtre de la paroisse de Mende), et à la fin Nolwenn Bottou, la chargée de communication du diocèse.

https://vimeo.com/482508447?fbclid=IwAR ... 89fyF62wqw

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Diocèse de Mende

Message non lu par Jean-Mic » dim. 29 nov. 2020, 17:35

Chère Fée Violine,
Votre diocèse de Mende ressemble beaucoup au mien, le diocèse de Nevers, et je vois dans ce court film une des particularités de nos tout petits diocèses ruraux : une grande, une extrême proximité entre l'évêque et ses diocésains. Ici, pas de palais épiscopal, pas de bataillons de clercs entourant l'évêque, pas d'appareil pléthorique d'administration diocésaine comme dans ces grands diocèses qui passent à la télé (j'imagine qu'à Paris, Strasbourg, Lyon, etc. ils sont utiles) et de ces évêques connus des médias (de grandes figures au demeurant) ... Non, ici, un évêque, qui prend son p'tit déj" devant un buffet Henri II, puis le même évêque, quatre jeunes et deux adultes, au contact direct im-médiat (étymologiquement : sans intermédiaire).

Pour vivre dans mon diocèse une telle proximité avec notre évêque, je tiens à dire que c'est une grande grâce ! L'évêque n'est pas un personnage lointain (un peu moins lointain que le pape, mais quand même). L'évêque, on le connaît, et il nous connaît. J'exagère à peine en disant qu'il connaît ses diocésains par leur prénom, et ça, c'est inégalable !

On pourra me dire que c'est d'abord le symptôme d'une grand pauvreté, et c'est vrai. La pauvreté démographique de nos diocèses/départements ruraux est une réalité indéniable. Mais, si à quelque chose malheur est bon, c'est bien à ça, c'est qu'on est jamais bien loin de nos pasteurs et de notre évêque, successeur des apôtres dans notre petite et pauvre Église particulière, et ça, oui, je le dis et redis : c'est une grâce !
[+] Texte masqué
"Vous avez quelque chose à demander à l'évêque ? Vous voulez que je vous donne son 06 ?" :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Diocèse de Mende

Message non lu par Fée Violine » mar. 14 déc. 2021, 9:13

Dimanche prochain, grande fête dans la cathédrale de Mende : deux diacres permanents seront ordonnés, ce qui n'était pas arrivé depuis 2004 !

Leur témoignage :
https://www.diocese-mende.fr/vocations/ ... RvVapMAE7g

Sinon, la fête des 400 ans de la cathédrale prévue en 2020 et annulée pour cause de covid a bien eu lieu en octobre 2021, sauf que c'était pour les 401 ans.
https://www.facebook.com/watch/live/?re ... 8226020196
Même les carmélites sont sorties de leur monastère pour l'occasion. Tous nos anciens évêques étaient là aussi.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Diocèse de Mende

Message non lu par Fée Violine » ven. 14 avr. 2023, 19:04

À nouveau une grande joie pour notre diocèse : le 22 avril seront béatifiés à Paris plusieurs martyrs de la Commune, dont deux Lozériens, religieux de Picpus, Frézal Tardieu et Polycarpe Tuffier :)

Le dernier Lozérien béatifié, c'était le pape Urbain V au Moyen Âge !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Diocèse de Mende

Message non lu par Fée Violine » ven. 05 mai 2023, 17:04

14 évêques de Papouasie Nouvelle-Guinée et des îles Salomon sont en pèlerinage en France. Après Lyon, ils sont de passage en Lozère et iront ensuite à Lourdes et à Rome en visite ad limina.
Ce matin ils célébraient la messe de 8h et demie à la cathédrale de Mende, il y avait bien sûr notre évêque et les prêtres de la paroisse. L'assemblée était plus nombreuse que pour une messe habituelle en semaine, c'est pas tous les jours qu'on peut voir des évêques papous !
Un responsable des OPM traduisait en anglais l'homélie et les discours, les prières (Agnus Dei, Pater, Sanctus, Regina caeli) étaient chantées en latin.
Il y a eu des échanges de cadeaux et des photos de groupe.
Bref, c'était très bien.
Pièces jointes
20230505_091828.jpg

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Diocèse de Mende

Message non lu par Kerniou » ven. 05 mai 2023, 17:54

Belle rencontre au sein de l'Eglise universelle !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Diocèse de Mende

Message non lu par Jean-Mic » ven. 05 mai 2023, 19:23

Peut-être sont-ils moins dépaysés à Mende qu'à Lyon ... ;)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Diocèse de Mende

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 juil. 2023, 13:57

Affreuse nouvelle :
le Carmel de Mende va fermer :mal: :cry:
Le Vatican a décidé de fermer les monastères où il y a moins de 8 personnes. L'évêque a été averti et a annoncé ça aux soeurs. Elle ne sont plus que 4, entre 74 et 90 ans.
Ce carmel a été fondé à la fin du XIXe siècle, pour prier pour les prêtres du diocèse, très nombreux à l'époque.
Les 4 soeurs veulent rester ensemble, elles vont donc se retrouver en maison de retraite (heureusement elles restent à Mende, on pourra encore les voir), même la plus jeune qui est en pleine forme mais qui devra se contenter comme activité de faire du jogging dans le parc.
Les nombreux amis des soeurs, nous sommes sous le choc.
Ce monastère est le coeur de la Lozère, une sorte de centrale atomique qui rayonne au loin. Déjà que la foi chrétienne bat de l'aile, ici comme ailleurs, désormais ce sera encore pire.

Mais bon, je me dis que sur terre, rien ne dure.
Les soeurs ont fait voeu de pauvreté, elles étaient sans doute trop riches dans leur beau monastère, libres de s'organiser comme elles l'entendent, de manger ce qu'elles veulent, d'admirer le jardin de leur cloître rempli de roses...
Perdre leur liberté sera un entraînement pour quitter la vie, dans l'avenir... Un acte d'obéissance. Car elles pourront trouver Dieu aussi en maison de retraite. Et elles pourront aider les autres pensionnaires.
Mais bon, c'est un sale truc... :(

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Diocèse de Mende

Message non lu par Gaudens » mar. 18 juil. 2023, 9:02

Triste nouvelle qui rappelle ce que j'écrivais il y a quelques semaines d'une abbaye bénédictine sur la fin.
Mais si le Vatican désigne ici les bureaux d'un Dicastère romain, ce serait encore une manifestation du centralisme bureaucratique vaticanesque,bien éloignée de la démarche synodale hautement proclamée.Tous les monastères de moins de 8 moniales? indépendamment de leur histoire respective, de la nature de leur rayonnement local et de la vitalité des peu nombreuses soeurs qui restent? Bref,le couperet automatique ... Tout cela devrait être géré dans la prudence et le discernement par la curie générale de l'ordre des Carmes ou par leur équivalent féminin s'il existe,je pense, pas par le "Vatican".
Et si tous les fidèles du diocèse priaient l'Esprit Saint pour qu'il envoie dare dare quatre vocations nouvelles ? Je rêve,sans doute...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Diocèse de Mende

Message non lu par Altior » mar. 18 juil. 2023, 10:50

Fée Violine a écrit :
lun. 17 juil. 2023, 13:57
Les soeurs ont fait voeu de pauvreté, elles étaient sans doute trop riches dans leur beau monastère,
Mais il se peut que ça soit justement ça. Y a-t-il un plan concernant l'avenir de cette propriété et de son jardin avec ses belles roses ? Peut-être là il y a une explication pour le démantèlement de leur communauté.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités