Combien de catholiques en France et en Belgique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par françois67 » mer. 01 juin 2011, 15:09

Bonjour,
quelqu'un saurait-il le nombre de baptisés catholiques en France et en Belgique?
Et combien y-en-a t'il de pratiquants les dimanches?
Merci beaucoup et excellente journée à tous!!!!!! ;) ;) :) :>
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par Anaisunivers » mer. 01 juin 2011, 16:51

En France, + 60% de baptisés, - 5-10% qui vont à la messe régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par stephlorant » mer. 01 juin 2011, 19:08

le gyrovague a écrit :La Belgique :belgique: est un pays de tradition et de culture catholiques. Environ 75 % de sa population est estimé appartenir à la religion catholique, sans considération pour le niveau de pratique puisque le taux de fréquentation de l’Eglise au moment de la messe dominicale est, quant à lui, estimé à seulement 15 %.
En matière de foi, les chiffres de baptisés ne 'parlent' pas beaucoup. J'ai été un 'grand' chrétien, enfant de chœur, apprenti prédicateur (e tutti quanti) jusqu'à l'âge de quinze ans. Un dimanche, le seul fait de voir un fidèle faire des yeux doux à une fidèle comme nous en étions à la Consécration, quelque chose s'est fermé en moi-même, je me suis dit: "Que d'hypocrisie !".... et je ne suis plus revenu. Mais pour en rester au niveau des chiffres, à cette époque, je n'ai communié qu'une fois par semaine, mais quinze ans plus tard, j'ai commencé de communier chaque jour - et ça change ma 'moyenne' !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par jean_droit » mer. 01 juin 2011, 20:09

Je suis assez d'accord avec Stephlorant.
Si tout baptisé est chrétien, il y a chrétien et chrétien.
N'oublions pas le : "France, qu'as-tu fait de ton baptème ?"
Dans l'article du Salon Beige :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ation.html
Il y a une carte éclairante pour ce qui est de la foi en France.
Il y aurait 64 % de baptisés.
Sur ces 64 %, 36 % ne vont jamais à la messe.
J'en déduis que les chrétiens un minimum minimorum pratiquants sont 28 %.
Pour ce qui est des chrétiens vraiment pratiquants c'est à dire allant au moins une fois par mois à la messe c'est 4,5 %.
Et pour ceux qui suivent la messe tous les dimanches ou presque : 1,5 % dans ma région.
Nb : On ne peut s'empêcher de comparer ces statistiques à celle de la pratique des musulmans. Cf entrée consacrée à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par françois67 » mer. 01 juin 2011, 22:44

Ces personnes non ou peu pratiquantes auraient-elles perdu la foi?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par jean_droit » jeu. 02 juin 2011, 6:18

Il est difficile de le dire car nous ne sommes pas dans les consciences de chacun.
Comme toujours il y a de tout.
Il me semble qu'il faut distinguer selon les âges mais, encore là, il faut se méfier des généralisations.
Ce que j'ai remarqué, dans ma paroisse, c'est la diminution constante du nombre d'enfants au catéchisme.
Pour ceux qui n'y vont pas je doute qu'ils aient la foi puisque éduqués hors référence chrétienne.
Et le fait que très rapidement beaucoup des jeunes catéchisés partent du catéchisme parce qu'ils n'en sentent pas l'intérêt et que les parents laissent faire.
Puis vient le temps du collège avec l'énorme pression des laïcards et des collégiens athées.
Il faut, alors, un courage extrème pour ces jeunes catholiques pour ne pas perdre la foi.
D'autre part il faut remarquer que le nombre de baptêmes s'effondre.
Tableau sombre mais pas trop éloigné de la réalité du terrain dans nos campagnes.
Puisque nous sommes en temps de sécheresse nous devons prier pour que l'Esprit de Dieu vienne irriguer toutes ces jeunes têtes.
Et, surtout, pour que les familles prennent conscience de l'importance de la formation religieuse des jeunes.

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par ti-coz » jeu. 02 juin 2011, 9:33

françois67 a écrit :Ces personnes non ou peu pratiquantes auraient-elles perdu la foi?

Pour beaucoup, certainement. Pour les autres par simple indifférence ou par ennui des offices...

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par Monte-Cristo » jeu. 02 juin 2011, 11:09

Le nombre de baptisés ne veut strictement rien dire...c'est pour cela que la chute quantitative des baptêmes en France n'est pas dramatique. Dans les années 60, époque où mes parents sont nés, 90% des enfants devaient être baptisés à la naissance...pour quel résultat ? Strictement rien !

Pareil pour le catéchisme...quand on voit ce qu'on apprend aux gosses : des chansons mielleuses et colorier Jésus :siffle:

Et toujours pareil à propos des ordinations : dans les années 1960, il devait y avoir dix fois plus d'ordinations qu'aujourd'hui...mais mieux vaut il dix prêtres ordonnés de qualité ou cent prêtres ordonnés soixante-huitard ?

Privilégons la qualité à la quantité !

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par ti-coz » jeu. 02 juin 2011, 11:38

jean_droit a écrit : Il y aurait 64 % de baptisés.
Sur ces 64 %, 36 % ne vont jamais à la messe.
J'en déduis que les chrétiens un minimum minimorum pratiquants sont 28 %.
Pour ce qui est des chrétiens vraiment pratiquants c'est à dire allant au moins une fois par mois à la messe c'est 4,5 %.
Et pour ceux qui suivent la messe tous les dimanches ou presque : 1,5 % dans ma région.
Nb : On ne peut s'empêcher de comparer ces statistiques à celle de la pratique des musulmans.

Vos chiffres, dont j'ignore la source, paraissent vraisemblables. Mais 1,5 % me parait toutefois un tantinet faible. Toutefois vous vivez dans une région "rouge" (le Limousin-Périgord) ce qui peut l'expliquer.

Ils font frémir tellement ils sont bas, surtout pour l'ancienne fille aînée de l'Eglise catholique qu'est la France ! Et cela ne va pas en s'arrangeant, bien au contraire !

Vous savez, sur les 6.000.000 de musulmans (10% de la population totale) qui vivent actuellement en France, les "prières des rues" qui font tant de bruit ne représentent qu'une petite partie d'entre eux. Il y a aussi beaucoup de non-pratiquants chez les musulmans...

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par françois67 » jeu. 02 juin 2011, 15:11

Et d'après vous, qu'set-ce qui pourrait ramener beaucoup de catholiques à la vraie pratique?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par Monte-Cristo » jeu. 02 juin 2011, 15:46

françois67 a écrit :Et d'après vous, qu'set-ce qui pourrait ramener beaucoup de catholiques à la vraie pratique?
Pour les catholiques, les vrais, c'est à dire ceux qui ont la foi :

-des prêtres ayant plus de rigueur dans la liturgie
-des prêtres préchant le Christ et non le vivre-ensemble
-un clergé qui s'assume,ayant une attitude plus catholique tout simplement, et qui n'a pas peur d'exhorter les fidèles
-une meilleure formation au catéchisme

Cela peut être très clérical, mais on a bien vu ce qu'a donné "l'esprit du concile" d'une part, et d'autre part ce qui signifie le succès des communautés Ecclesia Dei.

Après avoir ramené les catholiques à la pratique, on pourra s'intéresser à l'évangélisation des non-catholiques, ne mettons pas la charrue avant les boeufs !

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par françois67 » jeu. 02 juin 2011, 16:01

Et pensez-vous que les prêtres catholiques de la nouvelle génération ont l'air bien partis ou pas trop?

Et comme exemple, aujourd'hui, après la messe, j'ai voulu poser une question au curé sur la sainte Trinité, il m'a répondu: "pas maintenant, je salue"!!!! :sonne: :sonne: :sonne: :sonne: :nule: :sonne:

En effet, il a trouvé plus important de serrer benoîtement les mains de fidèles et de dire sans grand intérêt "comment ça va?" que de s'intéresser à une question profonde!!!!!!
et maintenant imaginez pour quelqu'un avec des difficultés dans sa foi...
Je commence à les comprendre un peu, les "bouffeurs de curé"...
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par Monte-Cristo » jeu. 02 juin 2011, 17:09

Les prêtres catholiques de la nouvelle génération... je n'en ai aucune idée. Pour les communautés Ecclesia Dei, cela me paraît plus qu'évident. Quant aux futurs prêtres diocésains, je pense qu'ils ont tendance à être plus proches de la tradition que leurs aînés, mais je n'en ai aucune preuve, évidemment, il faudrait poser la question à des gens connaissant le milieu.

Et de plus, comme vous le soulignez, certains prêtres ont tendance à plus passer leur temps avec les gens de ce monde qu'à aider des catholiques dans leur foi.

Sans parler des forces anti-catholiques genre franc-maçonnerie, les curés sont les premiers responsables de l'effondrement du catholicisme en France. Et le pire, c'est qu'ils n'ont pas honte de cela...

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par ti-coz » ven. 03 juin 2011, 9:44

françois67 a écrit :Et d'après vous, qu'est-ce qui pourrait ramener beaucoup de catholiques à la vraie pratique?

Je n'en sais diantrement rien ! Je suis sec ! Comme d'ailleurs quasiment tous les chrétiens qui s'intéressent à ce problème, y compris les hauts responsables de l'Eglise qui regardent le déclin avec effarement et ne proposent pour ainsi dire rien non plus pour renverser la vapeur, sinon la prière qui semble peu efficace, non plus d'ailleurs contre la sécheresse actuelle du climat...

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Combien de catholiques en France et en Belgique

Message non lu par stephlorant » ven. 03 juin 2011, 10:01

françois67 a écrit :Et d'après vous, qu'set-ce qui pourrait ramener beaucoup de catholiques à la vraie pratique?
S'il étaient mis au pied du mur, comme le sont nos frères catholiques au Moyen-Orient, je suis pratiquement certain que beaucoup reviendraient à la vraie pratique. Mais il s'agit de bien définir la vraie pratique: il y a de manière de se mettre à genoux, par exemple. D'abord, c'est se mettre à genoux car on en ressent le besoin impérieux. Ensuite, c'est se mettre à genoux pour bien se montrer aux autres fidèles présents dans l'assemblée...

Nous vivons sans risque en Europe, c'est du moins ce que beaucoup de catholiques s'imaginent - mais c'est une erreur: comme si le diable, chez nous, n'existerait pas... or, l'Europe a déjà tant cédé au diable que nos âmes sont sans doute plus en danger en Europe qu'au Moyen-Orient !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 179 invités