La déchristianisation et l'évangélisation

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laiglejo
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La déchristianisation et l'évangélisation

Message non lu par laiglejo » dim. 16 avr. 2006, 20:12

A la lumière de...
LA PARABOLE "de l'enfant prodigue"

LUC 15, 11 à 32


11 Il dit encore : " Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : " Mon père, donne-moi la part de biens qui
doit me revenir. " Et il leur partagea son avoir.
13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un
pays lointain, et il y dissipa son bien en menant une vie de prodigue.
14 Lorsqu'il eut tout dépensé, survint une grande famine dans ce pays, et il
commença à sentir le besoin.
15 Et il alla se mettre au service d'un habitant de ce pays, qui l'envoya dans
ses champs paître des porcs.
16 Et il eût bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les
porcs, mais personne ne lui en donnait.
17 Alors, rentrant en lui-même, il dit : " Combien de mercenaires de mon père
ont du pain en trop, et moi, ici, je meurs de faim ! "
18 Je me lèverai et j'irai à mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché
contre le ciel et envers toi;
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils : traite-moi comme l'un de tes
mercenaires. "
20 Et il se leva et alla vers son père.

Comme il était encore loin, son père le vit; et, touché de compassion, il
courut, se jeta à son cou, et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : " Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; je ne suis
plus digne d'être appelé ton fils. "
22 Mais le père dit à ses serviteurs : " Vite, apportez la plus belle robe et
l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds;
23 et amenez le veau gras, tuez-le; et mangeons, festoyons :
24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et
il a été retrouvé. " Et ils se mirent à festoyer.

25 Or son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il approcha de la
maison, il entendit de la musique et des chœurs.
26 Ayant appelé un des serviteurs, il s'enquit de ce que cela pouvait être.
27 L'autre lui dit : " Votre frère est arrivé, et votre père a tué le veau gras,
parce qu'il l'a recouvré bien portant. "
28 Mais il se mit en colère, et il ne voulait pas entrer. Son père sortit pour
l'en prier.
29 Et il répondit à son père : " Voilà tant d'années que je te sers, sans avoir
jamais transgressé un ordre de toi, et jamais tu ne m'as donné, à moi, un
chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand est revenu ton fils que voilà, qui a dévoré ton avoir avec des
courtisanes, tu as tué pour lui le veau gras ! "
31 Il lui dit : " Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à
moi est à toi.
32 Mais il fallait festoyer et se réjouir, car ton frère que voici était mort, et
il est revenu à la vie; il était perdu, et il a été retrouvé. "

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Message non lu par laiglejo » dim. 16 avr. 2006, 22:11

Suite aux fils : 1) "Recatholisation de la France"
2) "Communauté Saint-Jean" et la difficulté des vocations"
3) Le soucis de plusieurd d'entre nous concernant l'évangélisation


FRANCE, FILLE AINEE DE L'EGLISE, ES-TU FIDELE AUX PROMESSES DE TON BAPTEME ? Jean-Paul II, Le Bourget, 1er juin 1980)

Extrait :

"Chrétiens de Lyon, de Vienne, de France, que faites-vous de l’héritage de vos glorieux martyrs ? Certes, aujourd’hui, vous n’êtes pas livrés aux bêtes, on ne cherche pas à vous mettre à mort à cause du Christ. Mais ne faut-il pas reconnaître qu’une autre forme d’épreuve atteint subrepticement les chrétiens ? Des courants de pensée, des styles de vie et parfois même des lois opposées au vrai sens de l’homme et de Dieu, minent la foi chrétienne dans la vie des personnes, des familles et de la société. Les chrétiens ne sont pas maltraités, ils jouissent même de toutes les libertés, mais le risque n’est-il pas réel de voir leur foi comme emprisonnée par un environnement qui tend à la reléguer dans le domaine de la seule vie privée de l’individu ? Une indifférence massive chez beaucoup à l’égard de l’Evangile et du comportement moral qu’il exige, n’est-elle pas une manière de sacrifier aujourd’hui petit à petit à ces idoles que sont l’égoïsme, le luxe, la jouissance et le plaisir recherchés à tout prix et sans limite ? Cette forme de pression ou de séduction pourrait tuer l’âme sans attaquer le corps. L’esprit du mal qui s’opposait à nos martyrs est toujours à l’œuvre. Avec d’autres moyens, il continue de chercher à détourner de la foi. Chrétiens de Lyon et de France, ne vous y laissez pas prendre. Dans notre monde qui offre à l’homme tant de possibilités de vraie liberté et d’épanouissement spirituel, qui a réalisé des progrès immenses au service de l’homme, que faites-vous pour contribuer à démasquer ces idoles d’aujourd’hui et à vous en affranchir ? Puissiez-vous avoir toujours le discernement et le courage de la foi ! Vous avez là une tâche commune à accomplir. Un seul et même baptême vous a consacrés dans le Christ. Dans la fidélité à sa Parole et sans rien faire séparément de ce que vous pouvez faire ensemble pour répondre aux besoins de l’homme d’aujourd’hui, “restez fermes dans la foi” (2 P 5, 9)."

Jean-Paul II, 4 octobre 1986 Lyon

elisseievna
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Message non lu par elisseievna » lun. 17 avr. 2006, 9:34

laiglejo a écrit : le risque n’est-il pas réel de voir leur foi comme emprisonnée par un environnement qui tend à la reléguer dans le domaine de la seule vie privée de l’individu ? Une indifférence massive chez beaucoup à l’égard de l’Evangile et du comportement moral qu’il exige, Lyon
Ce qui m'étonne dans ce passage, est l'opposition que Jean Paul II fait entre "privé" et "morale".
Comme si il entendait pas "privé" uniquement ce qui est "intérieur" et ne se traduit pas par des actes et des comportements.

Moi qui suit laicarde, je n'entends pour autant pas "privé" dans un sens aussi RESTREINT.
Lorsque je prone que la religion reste de l'ordre du privé, je n'entends pas par là qu'elle reste uniquement dans les phenomenes abstraits,

concretement :
la laicite ce n'est pas de proner que les croyants aient le droit de penser selon une pensée "religieuse", mais soient contraints d'agir selon une morale "laique",
c'est juste leur demander de respecter la loi, une loi qui permet en general largement d'agir selon diverses morales religieuses ou autres.

La laicite fait que la loi permet le divorce, la contraception, l'avortement : en aucun cas elle n'y oblige et les catholiques peuvent tres bien s'en abstenir.
De meme les lois tentent d'instaurer des formes de solidarité et de charité, d'empecher certaines exploitations, cela ne signifie pas que si des croyants veulent au nom de leur morale, aller au dela de ce que met en place ces lois, rien ne les empeche d'aller au dela de ce "minimum legal".
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

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Message non lu par laiglejo » lun. 17 avr. 2006, 14:10

Jean-Paul II est un spirituel, non un homme politique même si certaines de ses paroles ou actions ont été jugées comme telles

Quand il dit : "mais le risque n’est-il pas réel de voir leur foi comme emprisonnée par un environnement", le mot "environnement" n'exprime pas seulement des circonstances politiques mais un état d'esprit et une ambiance générale comme il les énumère plus loin : "Une indifférence massive chez beaucoup .....l’égoïsme, le luxe, la jouissance et le plaisir recherchés à tout prix et sans limite"

Il considère comme "privé", non pas la laïcité mais "Une indifférence massive chez beaucoup .....l’égoïsme, le luxe, la jouissance et le plaisir recherchés à tout prix et sans limite" et ce qui est "privé" nous "ratatine" sur nous mêmes, à contrario de la charité qui se dilate et se propage (au fond, c'est comme la force centrifuge et centripète : la charité est centrifuge et "le privé" centripète.

Ce qui est "privé" n'est donc pas moral puisque, dit-il : "Cette forme de pression ou de séduction pourrait tuer l’âme sans attaquer le corps"

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Message non lu par laiglejo » lun. 17 avr. 2006, 15:48

C'est précisément sur ce que soulève elisseievna à savoir la la primauté du "privé" dans notre société ("Une indifférence massive chez beaucoup .....l’égoïsme, le luxe, la jouissance et le plaisir recherchés à tout prix et sans limite" ) que nous allons le mettre en parallèle avec "LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE"



11 Il dit encore : " Un homme avait deux fils."
Cet homme est notre Père du ciel


12 Le plus jeune dit à son père : " Mon père, donne-moi la part de biens qui
doit me revenir. " Et il leur partagea son avoir.
Le plus jeune donc le plus fragile, le moins enraciné dans les vertus chrétiennes. Malgré tout, comme chacun d'entre nous, le Seigneur lui donne "des deniers"


13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un
pays lointain, et il y dissipa son bien en menant une vie de prodigue.
Ce voyage lointain peut être mis en parallèle de ce que dit Jean-Paul II, à savoir :
Des courants de pensée, des styles de vie et parfois même des lois opposées au vrai sens de l’homme et de Dieu, minent la foi chrétienne dans la vie des personnes, des familles et de la société.

Je note que Jean-Paul II dit " ils jouissent même de toutes les libertés"
Or, n'est-ce pas le let-motiv et le but de chacun, dans notre société actuelle, que de revendiquer "je veux être bien dans ma peau, je veux être libre, j'ai le droit de faire ce que je veux"

Quand cette liberté immodérée se vit au détriment de l'intérêt d'autrui, on peut la qualifier de "jouissance"qui nous conduit à "une indifférence massive" et ainsi, nous "dissipons nos biens" (nous enterrons nos talents).
LA CONSEQUENCE EST L'ELOIGNEMENT DE DIEU DE LA SOCIETE : LA DECHRISTIANISATION


(à suivre)

oak
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Message non lu par oak » mar. 18 avr. 2006, 14:03

Quand il dit : "mais le risque n’est-il pas réel de voir leur foi comme emprisonnée par un environnement", le mot "environnement" n'exprime pas seulemenr des circonstances politiques mais un état d'esprit et une ambiance générale comme il les énumère plus loin : "Une indifférence massive chez beaucoup .....l’égoïsme, le luxe, la jouissance et le plaisir recherchés à tout prix et sans limite"

Il considère comme "privé", non pas la laïcité mais "Une indifférence massive chez beaucoup .....l’égoïsme, le luxe, la jouissance et le plaisir recherchés à tout prix et sans limite" et ce qui est "privé" nous "ratatine" sur nous mêmes, à contrario de la charité qui se dilate et se propage (au fond, c'est comme la force centrifuge et centripète : la charité est centrifuge et "le privé" centripète.

Ce qui est "privé" n'est donc pas moral puisque, dit-il : "Cette forme de pression ou de séduction pourrait tuer l’âme sans attaquer le corps"
Bonjour JO, on oppose le "privé" au "public" mais qu'en est il des appartenance intermédiaires ? Les familles ou les autres groupes.

Je connais beaucoup de milieux chrétiens ou l'appartenance à une religion chrétienne est vécue comme un signe d'identification (Russe donc Orthodoxe, Antillais donc Evangélique, Grec donc Orthodoxe...).

Dans le film "Mon mariage Grec" le fait d'entrer dans la famille est - pour l'acteur principal - une entrée dans le religion, d'y être baptisé... N'y a t'il pas besoin, tout en respectant les questions d'orthodoxie de reconnaitre les autres communautés chrétiennes comme elles sont, de les accepter.

Un de mes amis est "Uniate" (église ukrainienne catholique .. donc), quand ses parents et lui sont arrivés en France toute la famille a été rebaptisée, parce que la foi Uniate n'était pas reconnue dans le Diocèse de France ou ils étaient venus habiter.

Mais ce n'était pas ""conforme" service en Ukrainien contre service en Latin, icones contre statues, la sociologie a absorbé et controle la pratique religieuse depuis des années.

C'est une vraie question, heureusement cela change, cela évolue. Mais avant d'évangéliser comment reconnaitre les frères et soeurs dans la foi où ils sont?

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Message non lu par laiglejo » mar. 18 avr. 2006, 14:42

Chaque être humain, quelles que soient ses croyances, abrite une ame créée par Dieu, dans laquelle il siège.

Mais il peut y être à l'étroit comme la plus petite des graines de l'évangile ou il peut étendre ses bras comme la graine devenue un arbre qui étend ses branches et porte du fruit.

C'est pourquoi Marie est venue nous dire à Medjugorje "il y a une part de vérité dans chacune des religions", cette Vérité étant Dieu lui-même.

Le "privé" concerne donc toute la société

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Hélène
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Message non lu par Hélène » mar. 18 avr. 2006, 14:59

laiglejo a écrit :C'est pourquoi Marie est venue nous dire à Medjugorje "il y a une part de vérité dans chacune des religions", cette Vérité étant Dieu lui-même.
Bonjour l'aiglejo,

Les apparitions mariales de Medjugorje ne sont pas officiellement reconnues par l'Église encore. Medjugorje est reconnu comme un lieu de dévotion mariale mais les apparitions ne sont pas encore reconnues puisqu'elles sont encore en cours. L'Église se prononcera lorsqu'elles seront achevées et si le message est pertinent, elle en fera la "promotion". Il n'est donc pas juste de prêter des paroles à Marie tant que l'Église n'a pas officialisé la reconnaissance de ces apparitions. Dire "Marie est venue nous dire" peut être dangereux. Attendons la décision de l'Église, c'est plus prudent, avant de faire parler Marie.

J'aimerais bien sûr personnellement que Marie viennent nous parler pour notre temps...mais il est préférable d'attendre le discernement de l'Église... ;-)

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

oak
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Message non lu par oak » mar. 18 avr. 2006, 16:08

Mais il peut y être à l'étroit comme la plus petite des graines de l'évangile ou il peut étendre ses bras comme la graîne devenue un abre qui étend ses branches et porte du fruit.

C'est pourquoi Marie est venue nous dire à Medjogorge "il y a une part de vérité dans chacune des religions", cette Vérité étant Dieu lui-même.
On peut le voir comme cela, effectivement, l'Apotre Paul a aussi dit dans sa prédication d'Actes 17..."il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...".

Il existe bien une révélation, une vérité à reconnaitre dans les autres formes religieuses, mais est elle suffisante ? A Athènes dans son attitude l'Apotre Paul parlait d'un système ou d'une attitude religieuse que ses interlocuteurs pouvaient comprendre.

Il entrait dans leur monde, il les écoutait, il ne leur demandait pas d'entrer dans "son monde intellectuel à lui".

Je voulais en restreignant le propos, dire qu'il existe une confusion (réelle) entre "évangélisation" et "acculturation", il se raconte dans certains milieux l'histoire d'un prêtre qui avait créé une communauté avec une église au Japon (c'était au 19ème siècle). Il avait utilisé les batiments locaux , les tatamis, la manière de se tenir pour la liturgie de sa communauté.

Des années plus tard, des jeunes qui revenaient de formation d'occident sont revenus lui dire "Vous ne nous avez pas appris la vraie religion" et ils ont fait changer les tatamis par des sièges droits à l'occidentale. C'est une vraie interrogation de savoir "où est la vraie religion ?". [L'exotisme comme appel... Quelle puissance que l'exotisme !!]

La déchristianisation a certainement une racine dans une conception purement culturelle et sociologique du christianisme, comme signe de reconnaissance. (Je crois que quand les modalités liturgiques ont été changées au moment de Vatican II un certains nombre de croyants ne se sont plus reconnus, ou se sont trouvés désorientés...)

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Message non lu par VexillumRegis » mar. 18 avr. 2006, 17:00

[align=justify]
oak a écrit :Un de mes amis est "Uniate" (église ukrainienne catholique .. donc), quand ses parents et lui sont arrivés en France toute la famille a été rebaptisée, parce que la foi Uniate n'était pas reconnue dans le Diocèse de France ou ils étaient venus habiter.
Ceci est tout à fait scandaleux et contraire à la foi catholique, à moins qu'il n'y ait eu un doute sur la validité des baptêmes en question.

Si le Baptême est accompli avec la volonté de faire ce que fait l'Eglise -avec de l'eau et la formule trinitaire-, alors même les athées ou les hérétiques peuvent baptiser validement.

Auriez-vous de plus amples informations sur les raisons de ces re-baptêmes ? Merci d'avance.

En Christ,

- VR -[/align]

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Message non lu par laiglejo » mar. 18 avr. 2006, 18:01

OAK dit :
Il existe bien une révélation, une vérité à reconnaitre dans les autres formes religieuses, mais est elle suffisante ? A Athènes dans son attitude l'Apotre Paul parlait d'un système ou d'une attitude religieuse que ses interlocuteurs pouvaient comprendre.
Comme la Vérité qui est Dieu, siège dans chaucune de nos âmes, il est logique, par voie de conséquence, qu'en proportion, elle soit présente dans chacune des religions

Mais Saint Jean nous dit :
Prologue Saint Jean

12.Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
14.Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu'un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.
Si l'ancien testament est une promesse, le nouveau testament est un accomplissement qui fait de nous des "enfants de Dieu".

Il ne nous appartient pas de..........
Il existe bien une révélation, une vérité à reconnaitre dans les autres formes religieuses, mais est elle suffisante ?
.......juger ou soupeser la qualité et la grandeur de la Vérité qui sièqe dans chacune des religions. La Vérité seule sait ce qu'elle a donné à chacun, et :
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père
Par contre, à ceux à qui il s'est révélé
Jean XV
13.Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14.Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
15.Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous
ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
.......Ils nous est demandé plus ! Comme Jésus nous a donné sa vie, il nous est demandé (à nous à qui il s'est révélé) de lui donner la notre !

Car, au fond, c'est quoi un ami ? C'est vrai qu'aujourd'hui, il y a une certaine confusion dans les sentiments.

Un ami, est-ce quelqun avec qui on ne patage que sa bonne réputation, ses cadeaux et les plaisirs ?
Non...Ca, c'est un copain ! Avec un ami, on partage tout mais l'amitié prend toute sa dimension dans le partage des épreuves et dans la fidélité dans ces épreves !

A nous chrétiens, c'est ça qui nous est demandé

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Message non lu par oak » mer. 19 avr. 2006, 7:48

VexillumRegis a écrit :[align=justify]
oak a écrit :Un de mes amis est "Uniate" (église ukrainienne catholique .. donc), quand ses parents et lui sont arrivés en France toute la famille a été rebaptisée, parce que la foi Uniate n'était pas reconnue dans le Diocèse de France ou ils étaient venus habiter.
Ceci est tout à fait scandaleux et contraire à la foi catholique, à moins qu'il n'y ait eu un doute sur la validité des baptêmes en question.

Si le Baptême est accompli avec la volonté de faire ce que fait l'Eglise -avec de l'eau et la formule trinitaire-, alors même les athées ou les hérétiques peuvent baptiser validement.

Auriez-vous de plus amples informations sur les raisons de ces re-baptêmes ? Merci d'avance.

En Christ,

- VR -[/align]
Bonjour VR ll s'agit d'un de mes amis qui est arrivé en France dans les années 1950-1960 dans le sud-ouest de la France, pour lui le curé a demandé au diocèse qui ne connaissait pas l'église uniate, les accords avec les orthodoxes* n'étaient pas encore signés, et - paradoxalement- d'autres familles uniates avaient été admises "telles quelles" dans un autre diocèse.

*Document de Balamand de 1993 "Un seul baptême".

Personellement je pense qu'il s'agit d'une méconnaissance, d'une erreur , j'ai aussi été supris.

oak
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Message non lu par oak » mer. 19 avr. 2006, 10:32

Mais pour revenir à l'essentiel de ce fil,


la question de la déchristianisation me semble liée à l'absence d'évangélisation, ou à une mauvaise compréhension.

Un de mes amis anglican dit assez souvent "nous ne sommes qu'à une génération de la perte de la foi", afin de faire comprendre aux familles chrétiennes leur implication dans la transmission de la foi.

La transmission de le foi comme mode de vie


Et qu'est ce que la transmission de la foi ? J'ai vu des textes d'auteurs qui pofessaient franchement qu'il s'agissait d'un mode de vie.


J'ai vu d'autres auteurs comme Charles Maurras qui se moquait totalement du christianisme en tant que spiritualité et foi mais le soutenait comme un mode de vie , une sociologie, une idéologie.

Mes premiers pas dans l'évangélisation


En 1986 quand les Evangéliques de l'Alliance Evangélique Française sont allés voir les représentants de 'l'Eglise Catholique pour leur parler des messages qu'allait donner Billy Graham à Bercy et pour inviter leurs membres à participer...

Ils ont été reçus avec des yeux écarquillés "Qu'est ce que c'est de ces extra-terrestres !!!". C'était leur idéologie, le christianisme n'a pas besoin, ni de s'exliquer , ni de se transmettre.

Bien que l'Eglise Catholique d'Amerique du Nord ait compris la démarche, expliquer , d'une manière "bonne ou mauvaise", l'essentiel du christianisme, il y a eu une incompréhension.

Réunir les gens dans une salle de cinéma, ou de spectacle pour parler de "l'essentiel du christianisme" n'était peut être pas la meilleure méthode mais la salle de spectacle de Bercy était pleine.

Et quand je vois les JMJ,.... je pense qu'à sa manière Billy Graham a fait école.... Aujourd'hui, sur le terrain je le vois bien, quand les relations locales entre catholiques et évangéliques sont apaisées (ce qui est rare), les bonnes idées sont faites pour être pillées...

L'étape suivante dans l'évangélisation


Une autre histoire ? Dans les années 1990 comme évangélique j'ai demandé un stand à "la fête des associations de la commune" (les catholiques n'yétaient pas admis), et nous avons fait de la pube :
- inscription à l'école du dimanche, propositions de petits livres (niveau histoire biblique)
- même un "trivial pursuit" sur la Bible...
- annoances de concerts....

Deux ans après, je vois à coté le stand de la paroisse... catholique .. et je commence à discuter avec eux et le curé est venu vers nous pour ditre "c'est vous qui nous avez montré le chemin".
:heart: :clap: :clap: :clap: :heart:

Une dernière histoire


Comme (je le pense ..) tout le monde le sait ici, l'Amerique du Nord a été colonisée et peuplée par des immigrants, l'Eglise Catholique était une église d'immigrants, comme l'Eglise Anglicane ou l'Eglise Presbytérienne.

Il y a une blague qui circule..
Pendant la conquêtes de l'Ouest l.... es fondateurs d'église :

- baptistes .. arrivaient à pied...
- méthodistes .. arrivaient à cheval (un méthodiste est un baptiste qui sait lire.. dit un vieux dicton)

- Les Presbyteriens, Anglicans et Catholiques arrivaient en bateau ou en chemin de fer, "Ils se déplaçaient avec la bibliothèque...."....
On a besoin de "la bibliothèque" :heart: :welcome: :welcome: :heart:

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Message non lu par Miles Christi » mer. 19 avr. 2006, 16:18

oak a écrit :La transmission de le foi comme mode de vie

Et qu'est ce que la transmission de la foi ? J'ai vu des textes d'auteurs qui pofessaient franchement qu'il s'agissait d'un mode de vie.

J'ai vu d'autres auteurs comme Charles Maurras qui se moquait totalement du christianisme en tant que spiritualité et foi mais le soutenait comme un mode de vie , une sociologie, une idéologie.
Maurras s'est convertit sur son lit de mort au catholicisme, peut-être a-t-il compris à ce moment-là qu'au delà de la valeur bénéfique de la religion catholique pour la vie et la santé du peuple, il lui importait désormais plus que tout autre chose de savoir à qui il allait rendre son âme. Il est parfois instructif de connaître l'attitude des contempteurs de la vraie foi alors qu'ils sont sur le point de quitter ce monde.
oak a écrit :Mes premiers pas dans l'évangélisation

En 1986 quand les Evangéliques de l'Alliance Evangélique Française sont allés voir les représentants de 'l'Eglise Catholique pour leur parler des messages qu'allait donner Billy Graham à Bercy et pour inviter leurs membres à participer...

Ils ont été reçus avec des yeux écarquillés "Qu'est ce que c'est de ces extra-terrestres !!!".
L'hérésie est malheureusement ce qu'il y a de plus terrestre, elle est une offense à la volonté de Dieu, la tunique du Seigneur était sans couture, constituée d'une seule pièce.
oak a écrit :C'était leur idéologie, le christianisme n'a pas besoin, ni de s'exliquer , ni de se transmettre.
Surprenant, surtout lorsque l'on sait le zèle apostolique déployé par l'Eglise tout au long de l'histoire ainsi que les innombrables confessions et justifications de la foi qu'elle a produites pour édifier schismatiques, infidèles et hérétiques.
oak a écrit :Bien que l'Eglise Catholique d'Amerique du Nord ait compris la démarche, expliquer , d'une manière "bonne ou mauvaise", l'essentiel du christianisme, il y a eu une incompréhension.

Réunir les gens dans une salle de cinéma, ou de spectacle pour parler de "l'essentiel du christianisme" n'était peut être pas la meilleure méthode mais la salle de spectacle de Bercy était pleine.
Essentiel renvoie à "essence" et inévitablement à une exigence de vérité, or vous ne nous dites pas si cette exigence de vérité a été satisfaite lors de l'évènement, vous vous bornez seulement à une description quantitative de l'évènement. Vous omettez également de souligner qu'un défaut de compréhension n'est pas toujours imputable à celui qui cherche à se faire comprendre, il faut également que le récepteur fasse un effort de compréhension: une prédication au rabais peut certes toucher un public plus large mais les risques de déformation sont aussi plus grands. La Sainte Vierge apparut à Saint Dominique découragé après ses échecs lors des disputes avec les hérétiques albigeois et lui dit ceci:
“Mon fils Dominique, ne vous étonnez pas de ne pas réussir en vos prédications !
Car, vous labourez un sol qui n'a pas été arrosé par la pluie…
Sachez que, quand Dieu voulut renouveler le monde, Il envoya d'abord la pluie de la Salutation Angélique, et c'est ainsi que le monde fut racheté… Exhortez donc les hommes, dans vos sermons, à réciter mon Psautier, et vous en recueillerez de grands fruits pour les âmes.”
oak a écrit :Et quand je vois les JMJ,.... je pense qu'à sa manière Billy Graham a fait école....
Avant Billy Graham Saint Bernard fut:
S'il avait à les entretenir de choses spirituelles et à leur prêcher pour la sanctification de leurs âmes, il parlait à ces hommes la langue des Anges, et pouvait à peine se faire comprendre d'eux. C'était surtout quand il traitait un sujet de morale que sa bouche, dans un langage abondant qui sortait du coeur, leur proposait des choses sublimes, exigeait d'eux tant de perfection, que sa parole semblait dure à entendre; c'était au point que ses auditeurs ne comprenaient pas ce qu'il leur disait. Cependant, selon la pensée du saint homme Job, ils auraient cru mal faire de contredire sa parole; aussi n'excusaient-ils point. mais accusaient-ils, au contraire, leur faiblesse, devant l'homme de Dieu ; mais pendant qu'ils s'humiliaient ainsi, au gré de celui qui les reprenait, de leurs fautes, leur maître... En effet. quelques Jours à peine s'étaient écoulés, quand il vit dans nue vision qu'il eut pendant une nuit. une personne qui se tenait debout auprès de lui, avec une charité toute divine, lui enjoindre avec une grande autorité de prêcher avec confiance tout ce qui lui viendrait à la bouche, attendu que ce ne serait pas lui qui parlerait. mais l'Esprit-Saint qui parlerait en lui. A partir de ce jour, il fut plus manifeste que jamais que le Saint-Esprit parlait en lui et par sa bouche, lui suggérant un langage plein de force, lui mettant sur les lèvres avec abondance le sens des Écritures. Il donna à sa parole une grande autorité, un grand charme sur l'esprit de ses auditeurs; aussi, quand il prenait la parole, soit pour instruire, soit pour reprendre, soit pour corriger, il le faisait avec autant de confiance que de succès, et, pendant qu'il prêchait la parole de Dieu, tout ce qu'il disait était si clair et si agréable, et avait une telle force de persuasion, pour ce qu'il se proposait de faire, que tous ses auditeurs étaient dans l'admiration des paroles de grâce qui sortaient de ses lèvres.

SECONDE VIE DE SAINT BERNARD ABBÉ, COMPOSÉE OU COMPILÉE PAR ALAIN, EX-ÉVÊQUE D'AUTUN.
Aujourd'hui, sur le terrain je le vois bien, quand les relations locales entre catholiques et évangéliques sont apaisées (ce qui est rare), les bonnes idées sont faites pour être pillées..
L'apaisement dont vous parlez se fait au prix d'une réduction au plus petit dénominateur commun: la voie de la sécularisation choisie par les nations européennes, non seulement ne les mets pas à l'abri du fanatisme religieux, mais en plus aboutit à un athéisme massif et corrélativement à une perte du sens de l'existence, dans ces nations modernes le prosaïque devient le coeur de l'activité communautaire et le religieux n'est guère plus qu'un éventuel loisir, un supplément d'âme pour l'individu une fois libéré de ses tâches séculières: le renversement de perspective est total, l'unité de la communauté ne repose plus sur une profession de foi commune mais sur une convergence d'intérêts des plus triviaux, voire même sordides. Ces rapports quotidiens entre les individus, appauvris, routiniers, dépouillés de tout contenu religieux par peur d'une rupture de la paix civile, pour tout dire superficiels et artificiels permettent certes de niveler les différences des uns et des autres jusqu'à les leur faire oublier dans l'abrutissement politico-médiatique d'un affairisme omniprésent, mais le prix à payer est celui de l'éviction de la Vérité de la sphère publique et par voie de conséquence l'oubli de son identité propre, l'oubli de la tradition, la perte de la foi. Dans ces conditions il n'est guère surprenant que les populations européennes soient en voie d'extinction, lorsque la flamme de la foi s'éteint tout le reste s'éteint, mais il y a plus grave puisqu'il n'y a pas seulement en jeu des biens temporels, mais aussi la fin surnaturelle de l'homme, il est à craindre qu'une telle désinvolture et cette façon systématique de privilégier le temporel sur l'éternel amènent beaucoup d'âmes à se perdre. Il ne peut s'agir là de la paix voulue par le Christ, la paix du Christ s'inscrit dans la Vérité, elle ne se compromet pas avec un monde en perdition.

In cruce salus. In cruce vita. In cruce protectio ab hostibus. In cruce robur mentis. In cruce gaudium spiritus. In cruce virtus summa. In cruce perfectio sanctitatis. Non est salus animae, nec spes æternæ vitæ, nisi in cruce. Tolle ergo crucem et sequere Jesum, et ibis in vitam æternam.


oak
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Message non lu par oak » mer. 19 avr. 2006, 17:39

Bonjour Miles Christi et je témoigne seulement du parcours d'un "évangéliste" ... si vous nous appelez comme celà c'est qu'il y a une certaine grandeur à l'être....


Dans ce que vous avez dit... pour moi la voie chrétienne est "au dessus", ou a coté, le présupposé sociologique est très fort "parce que le société a abordé tel mode de pensée... alors l'athéisme en est la conséquence".

Le fanatisme religieux -pour moi- se relie à des questions de rapports d'appartenance faussés, "tu es marocain tu dois donc être musulman", "tu es francais tu dois donc être catholique et français tojours", "tu es népalais c'est normal que tu sois bouddhiste", .. "tu es pakistanais, il est donc normal que tu sois un combattant de l'Islam".

La tension existe de part l'éxagération des particularités ethniques, pour sortir du prosaïque, et cette exaspération de la "vérité", la vérité ne peut être en elle même suffisante....

Conduit à la guerre....

Qui s'éteint tout le reste s'éteint, mais il y a plus grave puisqu'il n'y a pas seulement en jeu des biens temporels, mais aussi la fin surnaturelle de l'homme, il est à craindre qu'une telle désinvolture et cette façon systématique de privilégier le temporel sur l'éternel amènent beaucoup d'âmes à se perdre. Il ne peut s'agir là de la paix voulue par le Christ, la paix du Christ s'inscrit dans la Vérité, elle ne se compromet pas avec un monde en perdition.




L'apaisement dont vous parlez


Miles Christi, l'apaisement dont je parle résulte d'une exposition franche et cordiale, et honnête de tous les points de divergences.



Les chrétiens exposent .... la déchéance du genre humain mais.... la voient d'abord du point de vue de leur propre déchéance... Qu'ils ont reconnue en eux même..

Ce monde est en perdition (mais sur ce point je vous renvoie aux écrits eschatologiques de l'Eglise)...


Nous ne réaliserons pas le "Royaume de Dieu" en ce monde" ll faut en être conscient ...

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