Le Chemin Néocatéchuménal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par muirgheal » mar. 24 janv. 2012, 23:30

emjiemji a écrit :Connaissez vous le catéchisme de CNC? Il y a dedans des fautes doctrinales?
Bonsoir,

Il n'y a pas de catéchisme du Chemin. Il n'y a qu'un seul catéchisme : celui de l'Eglise bien entendu.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Théophane » mer. 25 janv. 2012, 0:25

emjiemji a écrit :Connaissez vous le catéchisme de CNC? Il y a dedans des fautes doctrinales?
Comme le dit Muirgheal, il n'existe pas de catéchisme au sein du Chemin néo-catéchuménal, mais peut-être faites-vous référence aux catéchèses, transmises de façon orale par les catéchistes du mouvement. Il me semble que les vérifications nécessaires ont été effectuées par la Congrégation pour la doctrine de la foi, et que le contenu doctrinal des enseignements transmis par le Néo-catéchuménat est tout à fait conforme au magistère de l'Eglise. Je pense que si ce n'était pas le cas, Benoît XVI n'aurait pas reconnu le mouvement.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par muirgheal » mer. 25 janv. 2012, 10:47

Bonjour,

Il y a eu quelques articles au sujet des catéchèses sur Zenit :

- le 20/01/2012 : approbation de la catéchèse du Chemin neocatechuménal
[+] Texte masqué
APPROBATION DE LA CATÉCHÈSE DU CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

Décret du Conseil pontifical pour les laïcs

ROME, vendredi 20 janvier 2012 (ZENIT.org) – Benoît XVI a reçu ce vendredi 20 janvier, en la salle Paul VI, environ 7 000 membres du Chemin néocatéchuménal du monde entier, à l’occasion de l’approbation de leur chemin pédagogique de catéchèse par le Conseil pontifical pour les laïcs.

Au cours de la cérémonie, 18 nouvelles « missio ad gentes », composés de plusieurs familles du mouvement accompagnées d'un prêtre, ont été lancées de façon à apporter l’Evangile dans des régions déchristianisées ou qui n’ont pas encore entendu l’Evangile, comme le rapporte l’article ci-dessous « Mille familles en mission » et le co-fondateur du "Chemin", Kiko Agüello.

En effet, le Conseil pontifical pour les laïcs publie un décret du 8 janvier par lequel le dicastère approuve les célébrations prévues par le « Directoire catéchétique » du Chemin néocatéchuménal.

Le décret rappelle que les statuts canoniques du Chemin néocatéchuménal ont été reconnus par ce dicastère par un décret du 11 mai 2008.

Après consultation de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le même Conseil pontifical a ensuite autorisé par décret du 26 décembre 2010 la publication de ce « Directoire catéchétique ».

Le décret ajoute qu’ayant reçu « l'avis favorable » de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le dicastère « approuve les célébrations du Directoire non encore fixées par les livres liturgiques de l'Eglise ».

Il ne s’agit donc pas de la « liturgie » officielle de l’Eglise, mais de célébrations typiques du parcours catéchétique offert pour la formation chrétienne dans le la pédagogie typique du Chemin néocatéchuménal.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte de négatif sur le Chemin Neocatechumenal lorsqu'on fait des recherches sur internet. On y raconte beaucoup de choses exagérées et fausses. Il ne faut pas non plus chercher le moindre petit défaut, car sur cette terre rien n'est parfait, même dans l'Eglise. Le mieux, c'est d'aller assister aux catéchèses initiales et si ça nous "parle", de rentrer dans la communauté qui sera formée à la suite de cette catéchèse.

Personnellement, être dans ma communauté m'apporte beaucoup et je reçois beaucoup des enseignements et des catéchèses que je reçois, tout comme des célébrations communautaires. Je constate beaucoup de changements positifs dans ma vie, j'y vois vraiment l'action du Seigneur et je reçois toujours plus d'amour pour le Seigneur et pour son Eglise. Car c'est le Seigneur et son Eglise qui importent. Petit à petit, mon regard sur mon prochain change, j'apprends à l'aimer tel qu'il est, à aller plus vers l'autre.

La communauté, le Chemin Néocatechumenal est un des nombreux moyens que l'Eglise met à notre disposition pour approfondir notre foi, notre amour du Seigneur et notre amour de notre prochain. Il faut faire confiance à l'Eglise qui vient d'ailleurs d'approuver toutes les catéchèses et les célébrations. Cela plait ou cela ne plait pas. C'est normal. Mais avant de se prononcer, allez à une catéchèse et vous serez peut-être touché.

En ce qui me concerne, ça a changé ma vie et je rends grâce au Seigneur de m'avoir donné cette possibilité, qu'il y aie cette communauté dans ma paroisse.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par AdoramusTe » mer. 25 janv. 2012, 10:51

muirgheal a écrit : Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte de négatif sur le Chemin Neocatechumenal lorsqu'on fait des recherches sur internet. On y raconte beaucoup de choses exagérées et fausses. Il ne faut pas non plus chercher le moindre petit défaut, car sur cette terre rien n'est parfait, même dans l'Eglise. Le mieux, c'est d'aller assister aux catéchèses initiales et si ça nous "parle", de rentrer dans la communauté qui sera formée à la suite de cette catéchèse.
Ce n'est pas le parcours néocatéchuménal qui est mis en cause mais la liturgie et ses particularismes qui ne sont pas conformes au missel romain, comme, par exemple, la façon de reçevoir la communion.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par muirgheal » mer. 25 janv. 2012, 11:02

Ce n'est pas le parcours néocatéchuménal qui est mis en cause mais la liturgie et ses particularismes qui ne sont pas conformes au missel romain, comme, par exemple, la façon de reçevoir la communion.
Tout a été approuvé par l'Eglise. Ce n'est donc plus du tout remis en cause. Et c'est d'ailleurs précisé me semble-t'il dans l'article de Zenit que j'ai mis ce matin sur le forum.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Griffon » mer. 25 janv. 2012, 11:17

Bonjour Muirgheal,

Merci pour votre témoignage.
Il faut vraiment s’en tenir à « bien faire et laisser dire », surtout quand on voit que tout le monde peut y aller de sa petite attaque suivant ses sentiments personnels.

Je ne peux qu’approuver votre approche et votre commentaire : l’Eglise nous donne à chacun selon nos besoins, et à travers elle, le Seigneur Lui-même.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par AdoramusTe » mer. 25 janv. 2012, 11:17

muirgheal a écrit :
Ce n'est pas le parcours néocatéchuménal qui est mis en cause mais la liturgie et ses particularismes qui ne sont pas conformes au missel romain, comme, par exemple, la façon de reçevoir la communion.
Tout a été approuvé par l'Eglise. Ce n'est donc plus du tout remis en cause. Et c'est d'ailleurs précisé me semble-t'il dans l'article de Zenit que j'ai mis ce matin sur le forum.
Pas du tout, relisez bien :
Il ne s’agit donc pas de la « liturgie » officielle de l’Eglise, mais de célébrations typiques du parcours catéchétique offert pour la formation chrétienne dans le la pédagogie typique du Chemin néocatéchuménal.
Il faut comprendre que ce sont des cérémonies paraliturgiques, spécifiques au parcours Néocatéchuménal, mais extérieures à la liturgie de l'Eglise. En aucun cas l'approbation ne porte sur les modifications de la liturgie de l'Eglise.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par muirgheal » mer. 25 janv. 2012, 11:42

Griffon :

Merci :)

Adoramus Te :

Je confirme ce que je dit.
En effet, le Conseil pontifical pour les laïcs publie un décret du 8 janvier par lequel le dicastère approuve les célébrations prévues par le « Directoire catéchétique » du Chemin néocatéchuménal.

Le décret rappelle que les statuts canoniques du Chemin néocatéchuménal ont été reconnus par ce dicastère par un décret du 11 mai 2008.
Le déroulement de la liturgie est bien décrite dans les statuts. Ceux-ci ont été approuvés le 11 mai 2008. Avant de les approuver, l'Eglise a demandé d'effectuer quelques modifications dans la célébration de la liturgie eucharistique. Ce qui a été chose faite. Les nouveaux statuts ayant été approuvés en 2008, L'Eglise reconnaît et approuve bien la liturgie. Il n'y a donc plus lieu de la remettre en cause.

Benoît XVI lui-même a été présent à certaines eucharisties du Chemin neocatechumenal.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par AdoramusTe » mer. 25 janv. 2012, 12:04

muirgheal a écrit : Le déroulement de la liturgie est bien décrite dans les statuts. Ceux-ci ont été approuvés le 11 mai 2008. Avant de les approuver, l'Eglise a demandé d'effectuer quelques modifications dans la célébration de la liturgie eucharistique. Ce qui a été chose faite. Les nouveaux statuts ayant été approuvés en 2008, L'Eglise reconnaît et approuve bien la liturgie. Il n'y a donc plus lieu de la remettre en cause.

Benoît XVI lui-même a été présent à certaines eucharisties du Chemin néocatechumenal.
Je n'ai rien contre le chemin néocatéchuménal, que je ne connais pas.
Mais, je trouve qu'en terme d'information et de vérité, il faut rester honnète.
La droite se scandalisait que le Pape ait approuvé leur liturgie, la gauche s'en réjouissait.

Or, ce n'est pas la vérité. J'aimerai ne pas être déconsidéré ou traité de mauvaise personne, comme se plait à insinuer Griffon, à chaque fois que j'essaie d'aller dans ce sens.

Le communiqué officiel du Vatican (en anglais, mais je ne trouve pas l'équivalent en français) explique ce qui s'est passé le 21 janvier dernier :
Vatican City, Jan 21, 2012 / 05:15 pm (CNA).- The Vatican’s approval of the Neocatechumenal Way’s forms of “celebration” only applies to non-liturgical prayers within their catechesis and not to the Mass or other liturgies of the Church.
Traduit par :

L'approbation par le Vatican des formes de «célébration» du Chemin néocatéchuménal s'applique uniquement aux prières non-liturgiques dans leur catéchèse et non pas à la messe ou autres liturgies de l'Eglise.

Source : http://www.catholicnewsagency.com/news/ ... catechesis
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Virgile » mer. 25 janv. 2012, 12:10

muirgheal a écrit :Benoît XVI lui-même a été présent à certaines eucharisties du Chemin neocatechumenal.
Cordialement,
Bonjour,

c'est le même Benoît XVI qui le 20 janvier dernier, devant un parterre de sept-mille membres du Chemin-néocatéchuménal a déclaré très exactement que "sont l’objet de l’approbation les célébrations - présentes dans le Directoire catéchétique du Chemin néocatéchuménal, qui ne sont pas strictement liturgiques".

Ce que cela veut dire en clair, c'est qu'Adoremus est aussi bien informé que le Pape Benoît XVI, qui semble être une véritable autorité en la matière et qui semble en plus être très bien informé sur ce sujet: ce n'est pas toute la liturgie du Chemin néocatéchuménal qui a été approuvée, mais seulement les célébrations internes à la communauté, présentes dans le parcours catéchétique, qui n'ont pas de caractère liturgique.

Le même Pape Benoît XVI a ensuite précisé, devant les mêmes membres du Chemin néocatéchuménal que "la célébration dans les petites communautés" devait être "régie par les livres liturgiques, qui doivent être suivis fidèlement", même si c’est "avec les particularités figurant dans les statuts du Chemin qui ont été approuvées".

Ces particularités sont relatives à des points mineurs, par ailleurs effectivement aprouvés, comme les "monitions" avant les lectures, ou l'échange du baiser de paix après la prière universelle.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Théophane » mer. 25 janv. 2012, 15:21

AdoramusTe a écrit :Ce n'est pas le parcours néocatéchuménal qui est mis en cause mais la liturgie et ses particularismes qui ne sont pas conformes au missel romain, comme, par exemple, la façon de reçevoir la communion.
Pendant plusieurs décennies, les membres du Chemin néo-catéchuménal recevaient la communion en demeurant assis, pratique qui ne leur avait jamais été interdite par l'Eglise. Ce n'est qu'en 2005 qu'une lettre du Cardinal Arinze avait demandé que la communion soit reçue debout. Le Chemin s'est conformé à cette exigence, et ses membres reçoivent désormais la sainte Hostie debout.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
emjiemji
Barbarus
Barbarus

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par emjiemji » mer. 25 janv. 2012, 21:46

Ce site et en polonais, mais il suffit de cliquer sur la barre google/traduction et on peut lire facilement.
Plusieurs titres, plusieurs sujets, tout à propos de CDC.
http://www.antyk.org.pl/wiara/neokatechumenat.htm

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Griffon » jeu. 26 janv. 2012, 8:14

AdoramusTe a écrit :Or, ce n'est pas la vérité. J'aimerai ne pas être déconsidéré ou traité de mauvaise personne, comme se plait à insinuer Griffon, à chaque fois que j'essaie d'aller dans ce sens.
Bonjour AdoramusTe,

Désolé si mes mots ont pu vous blesser.
A vrai dire, vous développez un certain point de vue que je peux respecter, mais qui n’est pas le mien.

Comme vous avez pu le constater, je m’adresse à Muirgheal.
En effet, ce qui m’intéresse et me réjouis, c’est le parcours de cette jeune femme revenue à l’Eglise. Il est beau de voir une âme s’ouvrir au soleil de Dieu. Elle le doit aussi et largement à sa communauté et au chemin nc.
Il est aussi réjouissant de voir que la membre de base qu’elle est tient compte de l’avis de l’Eglise. En cela, nous sommes enfants de la même Mère.

J’ai parlé d’attaques.
Vous devez savoir que le chemin nc a été largement attaqué et que les plaintes sont remontées jusqu’à Rome qui a donc « audité ».
Il n’y a donc aucune insinuation dans un tel terme : je parle de qqch d’objectif.

Maintenant, je ne puis que constater que vous vous êtes senti visé par ce terme.
Du coup, je me pose des questions. Et effectivement, vous cherchez visiblement à mettre des limites à l’approbation romaine.
Pourquoi ? J’ose espérer que ce n’est pas pour jeter le doute sur un mouvement d’Eglise. Une telle démarche serait dévoyer l’intelligence.

Vous dites que c’est la vérité qui vous intéresse.
Je constate si elle vous intéresse en ce qui concerne l’étude de cette approbation,
elle ne vous intéresse plus du tout quand il s’agit de votre personne.
En effet, où donc vous aurais-je déconsidéré ou traité de mauvaise personne ?
Pourquoi aller dire que je me plairais à insinuer de telles choses à votre endroit ?
Vos propos sont blessants.

Ne pouvons-nous pas accepter l’un et l’autre que nos points de vue des éléments ne sont pas les mêmes. Ils répondent à nos points d’intérêt.
Et que c’est très bien comme cela.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Théophane » jeu. 26 janv. 2012, 15:27

AdoramusTe a écrit :La droite se scandalisait que le Pape ait approuvé leur liturgie, la gauche s'en réjouissait.
Je trouve cela un peu limite de concevoir l'Eglise en des termes de clivage politique. On peut très bien avoir différentes sensibilités, ce qui est très sain, mais le critère de référence, en définitive, est l'adhésion au magistère. Il me semble d'ailleurs que le manque de pertinence d'une telle analyse se voit très bien quand on constate que les conservateurs affirment que le Chemin néo-catéchuménal et le Renouveau charismatique sont "à gauche" en raison de l'originalité de la forme, tandis que les progressistes estiment que ces mouvements sont "à droite" à cause de leurs positions sur les questions morales.
De plus, même si les questions de doctrine et de liturgie ont leur importance, ce qu'il ne faut pas perdre de vue dans le Chemin néo-catéchuménal, c'est que ce mouvement a été à l'origine de nombreuses conversions, qu'il a permis de christianiser des zones sécularisées et qu'il est à l'origine de vocations sacerdotales et de familles catholiques qui prennent au sérieux la foi. Au-delà des discussions sur la liturgie néo-catéchuménale ou sur le prétendu pouvoir du mouvement, ce qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit d'un don de l'Esprit-Saint à l'Eglise pour réaliser la nouvelle évangélisation avec succès.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par muirgheal » ven. 27 janv. 2012, 14:29

De Zenit, ce 26/01/2012

"Une nouvelle évangélisation sans liturgie n'est pas possible"


De l'approbation des célébrations du Chemin néocatéchuménal, par le card. Cañizares




ROME, jeudi 26 janvier 2012 (ZENIT.org) – "Une nouvelle évangélisation sans liturgie n’est pas possible" déclare le cardinal Antonio Cañizares, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, qui commente l’approbation des célébrations du Chemin néocatéchuménal, au micro de Radio Vatican.

L’approbation par le Saint-Siège des célébrations du Directoire catéchétique du Chemin néocatéchuménal été rendue publique vendredi dernier, au cours de l’audience accordée au Vatican par Benoît XVI à 7000 membres du Chemin néocatéchuménal. Ces célébrations marquent les différentes étapes de cette expérience ecclésiale d’initiation chrétienne, née en Espagne dans les années 60 grâce aux fondateurs Kiko Argüello et Carmen Hernandez. Ainsi se conclut la procédure pour la reconnaissance du Chemin néocatéchuménal après l’approbation des statuts en 2008.

Eminence, que représente pour l’Eglise l’approbation de ce décret ?

L’approbation de ce décret sur les célébrations du Chemin néocatéchuménal, contenues dans le Directoire catéchétique, représente pour toute l’Eglise la reconnaissance de ce que l’initiation chrétienne doit toujours avoir un lien entre la Parole et les célébrations : c’est la parole de Dieu, c’est l’action de Dieu, c’est Dieu qui nous parle et, dans les célébrations, Dieu est reconnu, Dieu agit ; les célébrations marquent les différentes étapes du Chemin néocatéchuménal, qui sont également l’itinéraire de toute initiation chrétienne. Si nous regardons le catéchuménat antique, nous voyons que les différentes étapes sont marquées par des célébrations spécifiques pour chaque moment de l’itinéraire, et aujourd’hui on fait la même chose ; ce n’est donc pas quelque chose d’artificiel, il ne s’agit pas juste d’une méthodologie inventée par les hommes, mais ces célébrations correspondent à l’itinéraire de la conversion, à l’itinéraire de la foi, à l’itinéraire de la pleine insertion de la vie chrétienne dans l’Eglise.

Comment voyez-vous le rapport entre catéchèse et liturgie dans le Chemin néocatéchuménal ?

Je pense que ce rapport est exemplaire. Parce que certaines personnes veulent faire l’initiation chrétienne uniquement sur la base de la catéchèse, de quelque chose qui vient de l’homme et qui n’est connu qu’au niveau intellectuel… la foi ou la réalité du Credo, ou sur d’autres aspects de la vie chrétienne. Mais ce qui se passe, c’est que l’initiation chrétienne est toujours une action de notre mère l’Eglise, où Dieu agit. C’est Dieu qui a la priorité : Dieu agit et l’homme répond. L’homme accomplit un itinéraire qui doit être illuminé par la Parole de Dieu, il doit être vécu à la fois comme l’action de Dieu et comme l’accueil de l’action de Dieu. Dans le Chemin néocatéchuménal, cet itinéraire est très clair, il correspond vraiment à l’initiation chrétienne et aujourd’hui (avec ce décret), on met encore davantage l’accent dessus. En effet, l’homme est tenté de croire que tout est le fruit de son action, comme s’il s’agissait seulement de s’insérer dans une société… Non : c’est notre mère l’Eglise qui engendre de nouveaux enfants. Et comment des enfants sont-ils engendrés dans le sein de leur mère, l’Eglise ? Par la Parole et par les célébrations.

Lorsqu’on parle de liturgie, on parle souvent sur le plan individuel, l’homme et la liturgie. Mais quelle est l’importance justement, dans la liturgie, de la communauté chrétienne, la petite communauté chrétienne comme c’est le cas dans le Chemin néocatéchuménal ?

Quand je dis que c’est dans le sein de l’Eglise que sont engendrés les nouveaux fils, les hommes nouveaux, je veux dire que c’est dans la communauté, qui est l’Eglise présidée par Pierre, que sont engendrés de nouveaux chrétiens et c’est pour cela que la Parole de Dieu, la liturgie et la communauté chrétienne sont inséparables. Comment peut-on faire une initiation chrétienne si l’on ne vit pas dans le sein maternel de l’Eglise, de la communauté ? Comment peut-on vivre ce que Dieu a donné à l’homme, non pour lui-même, pour l’individu, mais pour qu’il le vive dans une nouvelle réalité qui est la réalité des nouveaux fils, des hommes nouveaux qui ont été transformés par la grâce de Dieu ? Et c’est toute cette réalité qui est vécue dans le Chemin néocatéchuménal. L’initiation chrétienne est l’initiation de toute l’Eglise, c’est l’initiation à la foi, l’initiation à la vie morale, l’initiation à la liturgie, à la prière… c’est cela l’Eglise. Lorsqu’on fait l’initiation chrétienne, c’est l’Eglise elle-même qui se donne aux catéchumènes, et c’est la raison pour laquelle la réalité de la communauté est vraiment importante pour réaliser cette initiation chrétienne.

Comment voyez-vous le rapport entre liturgie et nouvelle évangélisation, alors que nous nous approchons du synode sur ce thème ?

La nouvelle évangélisation n’est pas possible sans liturgie et elle n’est pas possible sans l’Eucharistie qui est le centre et le sommet de toute la liturgie. L’Eucharistie est toujours la source et le sommet de l’évangélisation et donc de la nouvelle évangélisation. C’est une erreur de comprendre la nouvelle évangélisation comme une œuvre de propagande, l’œuvre d’une société religieuse qui cherche à faire passer ses principes, et c’est une erreur aussi de ne pas comprendre que la nouvelle évangélisation est l’action de Dieu qui appelle l’homme, qui lui donne la grâce et lui fait le don de la conversion et de la foi : cela n’est pas possible. Une nouvelle évangélisation sans liturgie n’est pas possible ; une nouvelle évangélisation sans l’action de Dieu, qui se réalise pendant la liturgie, n’est pas possible ; une nouvelle évangélisation où l’on ne marque pas vraiment la priorité de Dieu n’est pas possible. La priorité de Dieu, c’est cela la liturgie, c’est Dieu qui agit, c’est Dieu qui prend l’initiative, c’est Dieu qui sauve, c’est Dieu qui fait se lever une nouvelle créature, un homme nouveau, et c’est pour cela que nous devons toujours insister sur le fait que la nouvelle évangélisation sans liturgie n’a aucun avenir.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités