Bonsoir,emjiemji a écrit :Connaissez vous le catéchisme de CNC? Il y a dedans des fautes doctrinales?
Il n'y a pas de catéchisme du Chemin. Il n'y a qu'un seul catéchisme : celui de l'Eglise bien entendu.
Cordialement,
Bonsoir,emjiemji a écrit :Connaissez vous le catéchisme de CNC? Il y a dedans des fautes doctrinales?
Comme le dit Muirgheal, il n'existe pas de catéchisme au sein du Chemin néo-catéchuménal, mais peut-être faites-vous référence aux catéchèses, transmises de façon orale par les catéchistes du mouvement. Il me semble que les vérifications nécessaires ont été effectuées par la Congrégation pour la doctrine de la foi, et que le contenu doctrinal des enseignements transmis par le Néo-catéchuménat est tout à fait conforme au magistère de l'Eglise. Je pense que si ce n'était pas le cas, Benoît XVI n'aurait pas reconnu le mouvement.emjiemji a écrit :Connaissez vous le catéchisme de CNC? Il y a dedans des fautes doctrinales?
Ce n'est pas le parcours néocatéchuménal qui est mis en cause mais la liturgie et ses particularismes qui ne sont pas conformes au missel romain, comme, par exemple, la façon de reçevoir la communion.muirgheal a écrit : Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte de négatif sur le Chemin Neocatechumenal lorsqu'on fait des recherches sur internet. On y raconte beaucoup de choses exagérées et fausses. Il ne faut pas non plus chercher le moindre petit défaut, car sur cette terre rien n'est parfait, même dans l'Eglise. Le mieux, c'est d'aller assister aux catéchèses initiales et si ça nous "parle", de rentrer dans la communauté qui sera formée à la suite de cette catéchèse.
Tout a été approuvé par l'Eglise. Ce n'est donc plus du tout remis en cause. Et c'est d'ailleurs précisé me semble-t'il dans l'article de Zenit que j'ai mis ce matin sur le forum.Ce n'est pas le parcours néocatéchuménal qui est mis en cause mais la liturgie et ses particularismes qui ne sont pas conformes au missel romain, comme, par exemple, la façon de reçevoir la communion.
Pas du tout, relisez bien :muirgheal a écrit :Tout a été approuvé par l'Eglise. Ce n'est donc plus du tout remis en cause. Et c'est d'ailleurs précisé me semble-t'il dans l'article de Zenit que j'ai mis ce matin sur le forum.Ce n'est pas le parcours néocatéchuménal qui est mis en cause mais la liturgie et ses particularismes qui ne sont pas conformes au missel romain, comme, par exemple, la façon de reçevoir la communion.
Il faut comprendre que ce sont des cérémonies paraliturgiques, spécifiques au parcours Néocatéchuménal, mais extérieures à la liturgie de l'Eglise. En aucun cas l'approbation ne porte sur les modifications de la liturgie de l'Eglise.Il ne s’agit donc pas de la « liturgie » officielle de l’Eglise, mais de célébrations typiques du parcours catéchétique offert pour la formation chrétienne dans le la pédagogie typique du Chemin néocatéchuménal.
Le déroulement de la liturgie est bien décrite dans les statuts. Ceux-ci ont été approuvés le 11 mai 2008. Avant de les approuver, l'Eglise a demandé d'effectuer quelques modifications dans la célébration de la liturgie eucharistique. Ce qui a été chose faite. Les nouveaux statuts ayant été approuvés en 2008, L'Eglise reconnaît et approuve bien la liturgie. Il n'y a donc plus lieu de la remettre en cause.En effet, le Conseil pontifical pour les laïcs publie un décret du 8 janvier par lequel le dicastère approuve les célébrations prévues par le « Directoire catéchétique » du Chemin néocatéchuménal.
Le décret rappelle que les statuts canoniques du Chemin néocatéchuménal ont été reconnus par ce dicastère par un décret du 11 mai 2008.
Je n'ai rien contre le chemin néocatéchuménal, que je ne connais pas.muirgheal a écrit : Le déroulement de la liturgie est bien décrite dans les statuts. Ceux-ci ont été approuvés le 11 mai 2008. Avant de les approuver, l'Eglise a demandé d'effectuer quelques modifications dans la célébration de la liturgie eucharistique. Ce qui a été chose faite. Les nouveaux statuts ayant été approuvés en 2008, L'Eglise reconnaît et approuve bien la liturgie. Il n'y a donc plus lieu de la remettre en cause.
Benoît XVI lui-même a été présent à certaines eucharisties du Chemin néocatechumenal.
Traduit par :Vatican City, Jan 21, 2012 / 05:15 pm (CNA).- The Vatican’s approval of the Neocatechumenal Way’s forms of “celebration” only applies to non-liturgical prayers within their catechesis and not to the Mass or other liturgies of the Church.
Bonjour,muirgheal a écrit :Benoît XVI lui-même a été présent à certaines eucharisties du Chemin neocatechumenal.
Cordialement,
Pendant plusieurs décennies, les membres du Chemin néo-catéchuménal recevaient la communion en demeurant assis, pratique qui ne leur avait jamais été interdite par l'Eglise. Ce n'est qu'en 2005 qu'une lettre du Cardinal Arinze avait demandé que la communion soit reçue debout. Le Chemin s'est conformé à cette exigence, et ses membres reçoivent désormais la sainte Hostie debout.AdoramusTe a écrit :Ce n'est pas le parcours néocatéchuménal qui est mis en cause mais la liturgie et ses particularismes qui ne sont pas conformes au missel romain, comme, par exemple, la façon de reçevoir la communion.
Bonjour AdoramusTe,AdoramusTe a écrit :Or, ce n'est pas la vérité. J'aimerai ne pas être déconsidéré ou traité de mauvaise personne, comme se plait à insinuer Griffon, à chaque fois que j'essaie d'aller dans ce sens.
Je trouve cela un peu limite de concevoir l'Eglise en des termes de clivage politique. On peut très bien avoir différentes sensibilités, ce qui est très sain, mais le critère de référence, en définitive, est l'adhésion au magistère. Il me semble d'ailleurs que le manque de pertinence d'une telle analyse se voit très bien quand on constate que les conservateurs affirment que le Chemin néo-catéchuménal et le Renouveau charismatique sont "à gauche" en raison de l'originalité de la forme, tandis que les progressistes estiment que ces mouvements sont "à droite" à cause de leurs positions sur les questions morales.AdoramusTe a écrit :La droite se scandalisait que le Pape ait approuvé leur liturgie, la gauche s'en réjouissait.
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