Propos controversés de Mgr Barbarin (relations avec l'islam)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Eriluc » sam. 05 mars 2011, 22:46

archi a écrit :Votre conception hyper-cléricaliste de l'obéissance qui conduit à interdire toute parole dans l'Eglise au Peuple de Dieu est ridicule, et ça commence à être lassant de voir cet argument ressortir tout le temps. :dormir:
Sans vouloir vous lasser, pourriez vous nous rappeler quels sont les trois Conseils Évangéliques ?

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par omicron » sam. 05 mars 2011, 23:02

Merci Eriluc pour le lien vers l'entretien complet de Mgr Barbarin.
Malheureusement, je ne pense pas que celui-ci soit de nature à me rassurer.
Le grand écart de la formule titre n'est pas du tout resserré par le contexte, et cette formule relève toujours de l'oxymore hasardeux.

Vous avez compris que j'accepte (peut-être) de me laisser enseigner par mes bons pasteurs mais que je ne m'interdis pas le droit non plus de les enseigner.
Orgueil ?
Je ne crois pas, et je ne relèverai pas ici la longue liste de tous ceux qui se sont écartés des lignes balisées par le magistère parce qu'ils avaient raison avant les autres.
Je l'ai déjà dit il y a peu sur ce même site : l'Histoire glorieuse de l'Eglise s'est construite au moins autant malgré les papes et les évêques que grâce à eux.

Des extraits de l'entretien et mes commentaires en tant que laïque, je veux dire imprégné d'un esprit laïque d'instituteur :
"Quand les musulmans demandent pourquoi l’Etat aide l’Eglise catholique, en finançant l’entretien des édifices construits avant 1905, alors qu’il n’aide pas la communauté musulmane, on peut répondre avec le texte de la loi, mais il reste que leur question est légitime."
Non, elle ne l'est pas.
Les musulmans feignent d'ignorer que l'aide est apportée au titre d'un patrimoine historique qui ne leur appartient pas dans une France qui s'est construite sans eux.
Retaper des pierres n'équivaut pas à financer un culte, nous ne sommes pas dans le même registre.
Il s'agirait de le leur expliquer calmement : La France est un pays qui a 15 siècles derrière lui et qui doit gérer ce que lui ont laissé les générations passées accessoirement non musulmanes, c'est ainsi. Mgr Barbarin, qui n'est pas un imbécile, peut très bien contribuer à cet éclairage puisqu'il a l'oreille des musulmans. Il jouerait ainsi un rôle très chrétien.
"La République se prend parfois pour le " grand prêtre " de la nation française ! Les " valeurs de la République " sont belles, mais lorsqu’on les met trop en avant, cela devient un concept fluctuant, un peu " fourre-tout ". Il est clair que notre vie personnelle se fonde sur des valeurs que chacun sait énoncer, ou sur une foi. Mais une nation est normée par des lois. Je préfère que l’on parle des " lois de la République " et qu’on puisse les connaître."
"Valeurs de la République" ou "lois de la République" ?
C'est un débat qui doit être posé, effectivement, et j'entends ce que dit Mgr Barbarin mais je ne me calquerai pas sur ses propos. Je laisse la question ouverte et pour l'instant j'écoute.

Des rapports entre catholiques et islam :
Aujourd’hui, sur cette question cohabitent trois positions. Certains rappellent que nous sommes tous des frères et savent montrer de beaux exemples de cette fraternité, mais font silence sur les problèmes. Les seconds pensent que c’est une grande naïveté que de laisser l’islam prendre sa place dans notre société ; pour eux, nous sommes clairement en danger. Enfin, d’autres refusent l’opposition violente comme la candeur, et savent vivre un chemin de respect, voire d’amitié. C’est l’exemple laissé par les moines de Tibhirine. Pour les chrétiens, les musulmans sont des frères que le Christ nous demande d’aimer."
Je reprends la dernière phrase et je rappelle que je n'ai jamais rien dit d'autre : Je respecte les musulmans parce que je suis chrétien mais aussi le fruit de l'humanisme européen.
Je respecte tout musulman…
malgré un certain (?) islam.

A propos des difficultés objectives que pose l'islam :
"Mais les difficultés objectives doivent être dénoncées : la non-réciprocité dans les pays à majorité musulmane, les problèmes lorsqu’un musulman demande le baptême, lors d’un mariage mixte… Ce qui est particulièrement intolérable, ce sont les violences meurtrières : Bagdad fin octobre, Alexandrie fin décembre, un prêtre assassiné à Tunis il y a une semaine, et jeudi, le seul ministre chrétien du Pakistan. Aujourd’hui, la voix de nombreux musulmans se joint à la nôtre pour dénoncer ces scandales."
Entièrement d'accord à ce sujet, et il faut bien voir derrière ces faits dénoncés ici, une lecture de l'islam.
Quel type d'islam ?
J'ai souvent envie de dire que cela ne me regarde pas et qu'il appartient aux seuls musulmans de faire le ménage chez eux. En attendant, pour moi, c'est AUTANT l'islam qu'un autre.

Toujours à propos des difficultés objectives que pose l'islam :
"Il arrive par exemple qu’un musulman qui se convertit au catholicisme soit maltraité dans sa communauté et dans sa propre famille. J’ai présenté un jour un cas douloureux à mon ami, Azzedine Gaci, le Président du Conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes. Il a fait une fatwa pour condamner cela, affirmant qu’il ne doit y avoir aucune contrainte en religion. C’est lui qui m’a dit qu’il était inquiet de la violence de certaines prédications dans les mosquées."
Mgr Barbarin fait bien de remonter les problèmes au Président du CRCM qui, rappelons-le dans une logique islamique, ne représente que lui-même puisque le CFCM est une construction intellectuelle et circonstancielle qui n'existe qu'en France pour tenter d'instaurer un islam de France.
La dernière phrase de M. Azzedine Gaci est édifiante : "(…) il (est) inquiet de la violence de certaines prédications dans les mosquées".
Ce n'est pas moi qui le dit.

A propos d'un islam "soluble" dans la République :
Cela dit, il est vrai que dans l’islam le rapport entre le religieux et le social ou le politique est différent du nôtre. C’est une question de fond que se posent les musulmans en France, et nous pouvons en parler avec eux. En outre, il est clair que des questions spirituelles ne vont pas trouver leur réponse dans la seule sphère du politique."
Entièrement d'accord et j'ajoute dans la même logique que des questions politiques ne trouveront pas leur réponse dans la seule sphère du spirituel !
Ainsi la présence de viande halal dans les cantines de Lyon, exemple que cite Mgr Barbarin, a trouvé une solution qui, dit-il, "n'est pas forcément la bonne" tout en se félicitant qu'il y ait eu discussion.
De mon point de vue d'instituteur laïque, j'aimerais bien savoir pour qui cette solution n'est-elle pas bonne ?
Car il y a une difficulté politique de taille à l'apparition de la viande halal dans les cantines municipales qui fait qu'une collectivité locale finance de fait le culte musulman par le biais de la certification halal.
Je rappelle que la certification halal coûte 0,13 € à l'abattage de la viande. Argent qui va dans les poches du culte musulman.
Et si un compromis à cet épineux problème à été trouvé à Lyon, il reste toujours qu'une bête égorgée de façon halal l'est sans étourdissement préalable.
Inadmissible.

Comme l'est une femme sous burqa (parallèle très hasardeux :fleur: ).
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par archi » sam. 05 mars 2011, 23:09

Eriluc a écrit :
archi a écrit :Votre conception hyper-cléricaliste de l'obéissance qui conduit à interdire toute parole dans l'Eglise au Peuple de Dieu est ridicule, et ça commence à être lassant de voir cet argument ressortir tout le temps. :dormir:
Sans vouloir vous lasser, pourriez vous nous rappeler quels sont les trois Conseils Évangéliques ?

Cordialement

Eric
Confondriez-vous obéissance dans la Foi et obéissance aveugle? C'est dans les sectes qu'on obéit aveuglément au gourou...

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Eriluc » sam. 05 mars 2011, 23:19

archi a écrit :Confondriez-vous obéissance dans la Foi et obéissance aveugle? C'est dans les sectes qu'on obéit aveuglément au gourou...
Si vous considérez que le Pape et les évêques sont des gourous dont il faut se méfier c'est que vous considérez l'Eglise Catholique comme une Secte ??? Etes-vous toujours en communion avec l'Église universelle ???

Plus grand chose à vous dire, désolé .
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par archi » sam. 05 mars 2011, 23:31

Eriluc a écrit :
archi a écrit :Confondriez-vous obéissance dans la Foi et obéissance aveugle? C'est dans les sectes qu'on obéit aveuglément au gourou...
Si vous considéré que le Pape et les évêques sont des gourous dont il faut se méfier c'est que vous considérez l'Eglise Catholique comme une Secte ???
Non, c'est vous et quelques autres qui êtes en train de nous expliquer qu'on n'a en aucun cas le droit de critiquer quelque parole d'un évêque quel qu'il soit, même si elles sont en contradiction complète avec ce qu'a toujours enseigné l'Eglise et la foi catholique, c'est-à-dire "ce qui a toujours été cru toujours, partout et par tous". Désolé, mais c'est là la mentalité d'un membre de secte qui suit aveuglément un gourou.

Etes-vous toujours en communion avec l'Église universelle ???

Plus grand chose à vous dire, désolé .
Celui qui se met hors de la communion de l'Eglise, c'est celui qui annonce un autre Evangile que celui du Christ. "Qu'il soit anathème". Et il est difficile de ne pas trouver que l'enthousiasme effrené d'un certain épiscopat pour l'islam et plus généralement pour un dialogue inter-religieux où on laisse volontiers de côté le Christ et le Calvaire, pour le moins suspect...

Dans ce cadre-là, les messages du type "il est interdit de discuter" sont plutôt malvenus...

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Eriluc » dim. 06 mars 2011, 0:16

archi a écrit :Celui qui se met hors de la communion de l'Eglise, c'est celui qui annonce un autre Evangile que celui du Christ. "Qu'il soit anathème". Et il est difficile de ne pas trouver que l'enthousiasme effrené d'un certain épiscopat pour l'islam et plus généralement pour un dialogue inter-religieux où on laisse volontiers de côté le Christ et le Calvaire, pour le moins suspect...
De quel Evangile parlez vous ??? d'un évangile de haine, de peur, d'exclusion, de rejet de la charité, de désobéissance au Christ dont l'Eglise est le corps mystique, ... ?

Ne voulez vous pas aimez ... un peu plus ... même vos ennemis, comme il est dit dans l'Evangile ... ?

Ne voulez vous pas laisser tomber un peu les armes et arrêter votre guerre fratricide contre les catholiques qui croient en L'Eglise vivante et en ses pasteurs actuels et dans "cette transmission vivante, accomplie dans l’Esprit Saint, est appelée la Tradition [...] et elle transmet à chaque génération tout ce qu’elle est elle-même, tout ce qu’elle croit " (CEC 78)

Cordialement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par archi » dim. 06 mars 2011, 9:38

Ne changez pas de sujet svp. Je faisais remarquer - peut-être abruptement, c'est vrai, et je prie les lecteurs de m'en excuser, mais enfin, de tout le temps entendre le même disque, ça lasse - que les évêques n'ont jamais été infaillibles dans chacune de leur parole, que l'obéissance qu'on leur devait n'a jamais à être aveugle (et rappelons que l'obligation de croire, quand il y en a une, définition doctrinale, est soulignée par des termes explicites).

Quand on vous le fait remarquer, vous changez de propos et commencez à taxer vos interlocuteurs de "haine, peur, exclusion, rejet de la charité". Et vous, de quel droit vous permettez-vous un tel jugement en bloc sur les autres, une telle condamnation? :siffle:

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Griffon » dim. 06 mars 2011, 10:08

Désolé, Archi, on n'écoute pas les évéques parce qu'ils sont infaillibles, mais par obéissance au Christ : " qui vous écoute, m'écoute ".

Ce faisant, on fait également oeuvre de Foi.
Nous démontrons notre foi en Sa Parole, confiant que même d'un évêque faillible, le Seigneur peut faire le pasteur qu'il nous faut et qu'il complètera pour le reste.

Vos raisons et vos propos ne sont en rien traditionnels.
Ils nous démontre que vous utiliser la tradition sainte de l'Eglise pour les parties qui vous conviennent, rejetant sans vergogne l'esprit d'obéissance que réclame l'Evangile et tous les papes, dont St. pie X.

Si c'est vous qui déterminez ce qui est bon, et plus nos évéques, nous ne pouvons plus parler de foi catholique.

Bon dimanche,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Eriluc » dim. 06 mars 2011, 11:23

archi a écrit :Quand on vous le fait remarquer, vous changez de propos et commencez à taxer vos interlocuteurs de "haine, peur, exclusion, rejet de la charité". Et vous, de quel droit vous permettez-vous un tel jugement en bloc sur les autres, une telle condamnation? :siffle:
Cher Archi

Je ne vous connais pas et ne peux donc vous juger en rien.
Je ne change pas de "propos", je posais simplement une question, suite à votre anathème contre "celui qui annonce un autre Évangile que celui du Christ", pour savoir si vous arriviez à trouver dans l'Evangile une justification aux antagonismes systématiques que vous avez à l'endroit des successeurs des apôtres et d'autre part plus largement aux réactions, ou intolérances, pour toute relation avec les musulmans et pour un dialogue inter-religieux. Ce qui est le fond du propos de Mgr Barbarin.
Si vous ressentez une accusation dans mon propos j'en suis désolé mais ce n'était pas le cas. J'ai pour ma part ressenti de l'agressivité dans vos propos, j'espère bien m'être trompé. ;)

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par archi » dim. 06 mars 2011, 13:26

@Griffon
Griffon a écrit :Désolé, Archi, on n'écoute pas les évéques parce qu'ils sont infaillibles, mais par obéissance au Christ : " qui vous écoute, m'écoute ".


Si vous interprétez cette parole comme le devoir d'obéir aveuglément à n'importe quel propos de n'importe quel évêque, je crains que ce soit contraire à ce qu'a toujours tenu l'Eglise. La catholicité se définit par "ce qui a toujours été cru partout et par tous"... en d'autres termes par l'enseignement constant de l'ensemble des évêques, réunis ou non, à travers le monde... et donc aussi à travers le temps, parce que le dépôt de la Foi ne change pas.

Il est nécessaire d'écouter ce que disent les évêques... TOUS les évêques, et d'enrichir ainsi son intelligence de la Foi. Pas d'écouter ce que dit un évêque ou un groupe particulier d'évêques en fermant les yeux quand ce qu'ils enseignent est en rupture avec tout ce qui a été enseigné par leurs prédécesseurs.

Nous démontrons notre foi en Sa Parole, confiant que même d'un évêque faillible, le Seigneur peut faire le pasteur qu'il nous faut et qu'il complètera pour le reste.


Vous voyez, je n'ai pas particulièrement confiance dans les discours de mon évêque (5 mîtres au Golias il y a quelques années, c'est mauvais signe, même si on ne l'entend pas beaucoup dans les médias par rapport à d'autres). Mais je suis confiant qu'il a reçu l'épiscopat, qu'il est jusqu'à nouvel informé dans la communion de l'Eglise, et donc que je peux recevoir les sacrements auxquels il préside. Ce n'est pas pour autant que je vais accueillir n'importe lequel de ses propos sans discernement.

@Eriluc:
Eriluc a écrit :Je ne change pas de "propos", je posais simplement une question, suite à votre anathème contre "celui qui annonce un autre Évangile que celui du Christ", pour savoir si vous arriviez à trouver dans l'Evangile une justification aux antagonismes systématiques que vous avez à l'endroit des successeurs des apôtres et d'autre part plus largement aux réactions, ou intolérances, pour toute relation avec les musulmans et pour un dialogue inter-religieux. Ce qui est le fond du propos de Mgr Barbarin.


Où avez-vous vu des antagonismes "systématiques"? Il est vrai qu'on a moins l'occasion de discuter des trains qui arrivent à l'heure. Quant à l'intolérance pour "toutes" les relations avec les musulmans et le dialogue... vous devriez relire ce que j'ai écrit et que d'autres ont écrit. Je ne suis pas contre tout "dialogue" et je n'ai aucune haine envers les musulmans... mais le fait est que l'islam est une religion qui nie expressément ce qui nous est essentiel (divinité du Christ et Sacrifice de la Croix), qui a un long passé de persécution des chrétiens où qu'elle les rencontre.

Alors, quand on ne nous parle que de "dialoguer" avec ces gens-là en oubliant commodément ces choses, comprenez qu'on ne peut qu'être extrêmement méfiant. Pardonnez-moi si j'ai donné des signes d'énervement...

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par J R » lun. 07 mars 2011, 2:06

Mgr Barbarin n'est pas infaillible.
Laissez lui le droit de se tromper.

Il doit juste s'excuser de ses propos.
Il a aussi droit au pardon.

J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Eriluc » lun. 07 mars 2011, 9:01

JR n'est pas infaillible.
Laissez lui le droit de se tromper.

Il doit juste s'excuser de ses propos.
Il a aussi droit au pardon.

Eric

PS: ce n'est pas agréable de se faire traiter de la sorte et vous n'êtes pas Primat des Gaules.
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par J R » lun. 07 mars 2011, 14:55

Si je vous ai choqué, alors veuillez accepter mes excuses.
Je pense que tout homme a le droit à l'erreur, et je n'ai pas besoin d'être primat des Gaules pour reconnaitre une bétise quand elle est faite.
Si je vous dit que 1+1=3, même si vous n'êtes pas prof de math, vous pouvez dire que je fais une erreur.
J'accepte donc le fait qu'un évêque fasse une erreur, il ne tient qu'à lui de ne pas y rester. Tout le monde a le droit de se corriger, même un évêque.
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Eriluc » lun. 07 mars 2011, 20:18

Nulles excuses J R ! là n'est pas le propos.
A la réflexion ce qui me choque est la stérilité de la communication que nous sommes capables de produire dans ce fil. Et ce tous ensemble, je m'inclus totalement dans ce constat d'incapacité. Je suis désolé que nous n'arrivions pas à entrer dans le sujet de fond qui est la prière commune avec les non-chrétiens, dont les musulmans... quelles sont les limites ... qu'est ce qui est souhaitable pour le rapprochement des religions... qu'est ce qui est à refuser pour ne pas tomber dans le syncrétisme et le reniement de sa foi...
Au lieu de cela nous nous "échauffons" autour de simplismes de principe et ne prenons pas la mesure de ce que sont les vrais enjeux : préservation de la Foi et de l'Église Catholique dans leurs acceptions essentielles et non purement accidentelles.
C'est faire insulte à Mgr Barbarin et à nous-mêmes que de réduire la discussion sur ce sujet à de simples problèmes de mots, de prière vocale, ou de strict obéissance à la hiérarchie de l'Eglise. Nous devons essayer de dépasser les points de blocage liés à nos sensibilité première.

Même si les conversations stériles sont légions sur les forums nous pouvons essayer de faire mieux n'est-ce pas ?

Fraternellement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par J R » lun. 07 mars 2011, 21:53

La seule question que je me pose vis à vis des fausses religions, c'est : comment convertir ces hommes ?
Mais bientôt la question qu'il faudra nous poser, c'est comment survivre malgrés elles.

La vérité est intolérante, elle rejette l'erreur.
Pour moi seul JésusChrist est la vérité, tous le reste c'est l'erreur.
Le role d'un Evêque, c'est de convertir, pas de laisser le payen dans l'erreur.
Si votre propos est de trouver la meilleure solution pour les convertir, alors je suis de tout coeur avec vous. Voir jusqu'ou, nous pouvons aller, pour les amener au Christ.
J'ai du mal à trouver cela dans les propos de Mgr Barbarin.

Avez vous trouvé ces limittes ?
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités