La solidarité dans un diocèse

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

La solidarité dans un diocèse

Message non lu par Un catholique » dim. 12 déc. 2010, 15:10

Les ravages du « vivre ensemble »

Oui, c’est un billet d’humeur car certains jours une très vilaine indignation affleure.

Sur des palinodies autrement graves, vous pourrez lire ici ce que nous dit Yves Daoudal qui écrit bien mieux que je sais le faire.

Je me cantonnerai à un plus menu fretin, la solidarité du diocèse d’Évreux car j’ai un certain tropisme vers cet évêché.

Je lis l’agenda de décembre d’un œil mi-distrait mi-attentif et je remarque un événement étalé sur huit jours « Noël de la solidarité ». En bon naïf j’attends un rappel impératif à la charité et je lis.

Titre Noël de la Solidarité
Sous-titre Un Thème : Un « toit », des « toi » !
Sous-sous-titre Un Noël pour mieux "vivre ensemble" et pour l'accés au logement pour tous
Sous-sous-sous-titre « Le Logement et la Solidarité au quotidien » en ville comme en rural

Un peu lourd mais qu’importe. Le début est de facture convenue.

Une réalité est particulièrement dramatique dans notre pays en ces années de crise : celle de l’accès au logement social dont trop de personnes sont exclues faute de logements et celle de l’expulsion locative pour impayés de loyers. Cette situation est d’autant plus dramatique que dans la plupart des cas l’administration n’attend plus pour procéder à ces expulsions que les dossiers des personnes concernées soient étudiés par la commission DALO (Droit au Logement Opposable), commission qui oblige les préfectures à trouver pour ces familles des solutions alternatives d’hébergement.
Chrétiens, nous ne pouvons rester insensibles à cette situation…
En 2010 les Noëls de la Solidarité du Diocèse d’Évreux ont l’ambition de rencontrer le visage du Christ parmi les pauvres et les exclus « qui n’ont pas trouvé de place pour eux dans la salle commune » (Luc 2/7).


Parallèlement, même s’il existe encore des ghettos et des quartiers en souffrance, la mixité des populations et le « vivre ensemble » progresse. La solidarité au niveau local et même international progresse également. Un pays comme le Maroc, par exemple, vit à 60% des contributions des ressortissants Marocains domiciliés à l’étranger !

L’exclusion sociale n’est plus une fatalité – même si elle fait encore bien des ravages – La lutte contre le décrochage scolaire, les services de médiation dans les quartiers, dans les écoles, les collèges et les lycées, les associations de locataires, les associations caritatives et de solidarité sont autant de signes d’espoir.

En ces temps d’individualisme et de grandes solitudes mais aussi de nouvelles solidarités nous aurons à cœur de fêter et de célébrer « ces temps nouveaux » qu’est venu inaugurer au milieu de nous le « Prince de la Paix ».


Passons sur les toits au Maroc, les quartiers « en souffrance », le « vivre ensemble ». Concessions à la mode actuelle et phraséologie convenue.

Au fait, et la charité ? Disparue. J’ai mauvais esprit, passons au concret (extraits)

BERNAY Retour d'enquête sur le logement, témoignages des invités dont les bailleurs sociaux
EVREUX Crèche vivante par un groupe de jeunes devant le chantier de démolition de l'immeuble Forez
LES ANDELYS Rencontre et compte rendu des enquêtes réalisées par les jeunes avec les associations de solidarité autour des questions du logement et du Vivre Ensemble.
GAILLON Création de la crèche sur le thème des difficultés du logement
GISORS Thème du logement avec article dans "le Messager", le journal paroissial et dans la feuille paroissiale
VERNON temps fort d'expression animé par les jeunes du service de prévention de la ville: reportage vidéo, Théâtre forum, Slam, Rap...Exposition des associations, Échanges des messages de Noël entre les communautés
PONT AUDEMER Les Après-Mi'dire de St Vincent de Paul avec les bénéficiaires du Secours Catholique, de St Vincent de Paul et de sympathisants des deux associations, gâteaux, crêpes, chant, musique et théâtre avec les jeunes

Mes bien chers frères et sœurs,
en guise de solidarité, pardon de "nouvelle solidarité" avec ceux qui n’ont pas de toit, vous aurez des parlottes, des gâteaux et des crêpes, et des crèches à thème. Les plus chanceux (?) auront un peu de théâtre et de musique.
Amis lecteurs je vous ai épargné les célébrations œcuméniques et inter-religieuses de solidarité bien entendu.

Charité ? faire une place au réveillon ? accueillir chez soi ? loger quelqu’un ?

Vous n’y pensez pas c’est de la « religion populaire » comme le dit le Sadducéen nouveau du haut de sa superbe.

Non, allez entendre de pauvres discours ânonnés par des jeunes, faites un peu la fête mais pas trop, c'est promis ? c’est la solidarité du diocèse.
In Xto rege

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par Fram » mar. 14 déc. 2010, 14:41

Qu'est ce qui vous choque exactement ?

Qu'il n'y ait pas le mot clé "charité" en gros sur l'affiche ?
Car la charité n'a pas disparu, il me semble bien que c'est tout de même de cela qu'il s'agit.

Qu'il n'y ait pas d'organisation collective pour des actions individuelles ?
Si vous souhaitez inviter quelqu'un chez vous pas besoin de demander la permission au diocèse.
Et peut-être qu'avant d'accueillir quelqu'un chez soi il faut le connaitre, le rencontrer, s'intéresser à ses problèmes ce qui semble être la démarche proposée.

Je trouve "curieux" de dénigrer des actions proposées (avant même qu'elles n'aient lieu), sous prétexte qu'elles ne sont pas de votre goût (quand avez-vous proposez vos services à ce diocèse pour tenir un stand de charité avec les plus pauvres ?).

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par Un catholique » lun. 31 janv. 2011, 12:36

Dans la ligne de ce «vivre ensemble» et toujours à propos du Noël de la solidarité, j'éviterai de me faire reprendre en ne faisant que signaler les détails encore inconnus au début de ce fil.

«En 2010 les Noëls de la Solidarité du Diocèse d’Evreux ont l’ambition de rencontrer le visage du Christ parmi les pauvres et les exclus».

Le périodique Église d'Évreux récemment mis en ligne nous donne le détail de la Célébration pages 25 et 26
Celle-ci contenant une homélie, il devrait s'agir d'une messe selon le Canon 767. Parmi les formes de prédication l’homélie, qui fait partie de la liturgie elle-même et est réservée au prêtre ou au diacre, tient une place éminente ; au cours de l’année liturgique, les mystères de la foi et les règles de la vie chrétienne y seront exposés à partir du texte sacré. encore que la place de la consécration n'est pas mentionnée.

Revenons à cette célébration organisée par l'évêché :

Après un chant d'entrée d'un auteur contemporain,
l'accueil est fait par une déclaration d'un imam,
elle est suivie par la lecture d'une sourate
d'un passage du livre d'Isaïe,
des versets 2/1-14 de l'Évangile selon saint Luc,
de l'homélie citée plus haut,
d'une "prière commune" de 11 textes musulmans,
enfin d'un chant de bénédiction et d'envoi.

Il n'est fait aucune mention de religions d'extrême-orient ou d'ailleurs.
In Xto rege

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par jean_droit » mar. 01 févr. 2011, 9:23

"Nouvelle solidarité" ?
Moi je préferre la "Nouvelle Evangélisation".
Quel plus grand amour pour notre prochain que de lui annoncer "La Bonne Parole".
Chacun ses goûts ......

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par Un catholique » jeu. 03 févr. 2011, 0:08

jean_droit a écrit :"Nouvelle solidarité" ?
Moi je préfère la "Nouvelle Evangélisation".
Quel plus grand amour pour notre prochain que de lui annoncer "La Bonne Parole".
Chacun ses goûts ......
Quant à moi, je préfèrerais (c'est un euphémisme) qu'un évêque ne fasse pas annoncer dans les cérémonies qu'il organise, les textes d'un faux prophète contre lequel les Évangiles nous mettent en garde explicitement :

Mathieu 7, 15 «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.»
Matthieu chapitre 24, 11 «Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.»

Un évêque qui organise et donc prône un syncrétisme est-il encore en droit de guider son troupeau ?

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par Fram » jeu. 03 févr. 2011, 22:54

Il ne s'agit clairement pas d'une messe mais d'une célébration interreligieuse (comme indiqué). Il est donc logique de retrouver des lectures et/ou prières qui ne sont pas spécifiquement chrétiennes.
Je ne vois pas dans les textes lus et les prières quelque chose de contraire à la vie ou à la Foi chrétienne. Qu'est-ce qui vous a choqué ? Le simple principe d'une cérémonie inter-religieuse ? Ca n'est pas la première, et il y a des prédécesseurs illustres comme les Saint Pères Jean-Paul II, Benoît XVI, Mgr Vingt-Trois, etc. Faut-il les brûler ?
Remarquez que si vous êtes plutôt du genre à voir le verre à moitié plein, vous vous réjouirez que des musulmans soient venus prier autour de l'Evangile pour fêter Noël.
Un évêque qui organise et donc prône un syncrétisme est-il encore en droit de guider son troupeau ?
L'évêque en question ne prône pas de syncrétisme là, il s'agit juste d'une célébration interreligieuse.
En plus du caractère erroné de votre affirmation, je ne vois pas l'intérêt de poser ce genre de question malveillante, il ne vous appartient pas de juger un évêque.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par jean_droit » ven. 04 févr. 2011, 11:44

Il ne s'agit pas d'une célébration avec toutes les religions mais d'une célébration avec des représentants de l'Islam.
N'oublions pas que le Coran est rouge du sang de nos martyrs.
Au nom de ces dizaines ou centaines de martyrs, de ces millions de chrétiens persécutés on pourrait être plus discret.
Il est certain que ces chrétiens abandonnés doivent apprécier.
Mais on s'en fout !

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par Fram » sam. 05 févr. 2011, 14:59

Il ne s'agit pas d'une célébration avec toutes les religions mais d'une célébration avec des représentants de l'Islam.
Et donc ???
Une célébration interreligieuse ne réunit pas nécessairement toutes les religions possibles et imaginables.
N'oublions pas que le Coran est rouge du sang de nos martyrs.
Non. Certains musulmans sont responsables du sang des martyrs, a priori pas ceux qui étaient présents à cette célébration.
Tout comme certains athées, d'autres chrétiens, etc.
A ce compte-là, la République Française aussi est rouge du sang des martyrs vendéens et chouans ? Faut-il que l'Eglise refuse tout dialogue avec la République ?
Au nom de ces dizaines ou centaines de martyrs, de ces millions de chrétiens persécutés on pourrait être plus discret.
Il est certain que ces chrétiens abandonnés doivent apprécier.
Bon nombre des chrétiens persécutés, vivant dans des pays musulmans, savent faire la part des choses entre ceux qui sont ouverts et tolérants (souvent d'ailleurs des compagnons d'infortune) et ceux qui les persécutent.
Pour le reste, je ne crois pas qu'il soit bon d'instrumentaliser leurs persécutions pour alimenter un rejet de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par Kerniou » sam. 05 févr. 2011, 15:25

" Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté " ...
Des musulmans persécutent des chrétiens au nom de l'islam; c'est vrai. Mais pourquoi ne pas reconnaître que d'autres musulmans sont " de bonne volonté " ?
On peut trouver cette cérémonie maladroite, mais elle a le mérite d'être et les rapprochements de " proximité " sont, à mon avis, à encourager. Ce qui ne signifie pas qu'il faille fermer les yeux sur les crimes perpétrés en d'autres lieux.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par Fram » mer. 09 févr. 2011, 20:26

On peut tout écrire, après il faut s'intéresser aux faits pour savoir si ce qu'on écrit est juste et vrai. Libre à vous de divaguer sur le goulag, ça n'a juste aucun rapport avec la choucroute.

Pour le reste, des célébrations inter-religieuses, il y en a, il y en a eu et il y en aura.
C'est clairement un souhait du magistère depuis de nombreuses années, même si vos connaissances sont très limitées et que vous n'en avez pas entendu parler.
Après si vous ne comprenez pas la différence entre prier avec les musulmans et faire la promotion de leur prophète ou du Coran, tant pis pour vous, mais ça ne vous donne nullement le droit de douter de la Foi d'un évêque ou de son attachement à l'Eglise.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par Et.H » mer. 09 févr. 2011, 22:59

Bonjour
Ce fil de discussion est particulièrempent interessant. Plusieurs remarques me viennent à l'esprit :

1. Le texte du Noel de la solidarité est assez symptomatique de l'Eglise de notre époque. Souvent, quand on lit les textes provenant de sites diocèsains, Dieu semble cruellement absent. Cela transparait assez bien ici avec l'absence manifeste du mot "charité" et son remplacement par le mot "solidarité". Notre époque semble vouloir célébrer l'homme plutôt que le Seigneur. Or, nous sommes chrétiens : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur. N'ayons pas peur des concepts chrétiens ! Nous parlons trop souvent comme les paiens ou les athées. Oublier le mot "charité", c'est comme renier Dieu... Il ne faut s'étonner que notre monde pense pouvoir vivre sans Dieu avec ce genre de textes...

2. Il est vrai que la solidarité semble limitée ici. Crêpe, crèche, théâtre... C'est un bon début mais après ? Les athées feront mieux que nous

3. Je n'aime pas cette célébration oecuménique parce que c'est une parodie de messe. Cela transparait clairement dans le plan de la cérémonie. Ce n'est pas juste "prier avec des musulmans" mais bien rendre un culte d'adoration à Dieu avec les musulmans et recevoir un enseignement musulman (lecture du coran). Ce n'est pas catholique et ce n'est pas acceptable. Il y a un risque évident de confusion dans l'esprit des paroissiens. Si la célébration n'était constituée que de prières et si elle n'avait pas suivi le plan de la messe, cela aurait été très différent et je n'aurai rien trouvé à redire...mais ici c'est trompeur !

4. Quelques questions auxquelles je n'ai pas de réponses :
- Pourquoi une célébration oecuménique avec seulement l'islam ?
- Les migrants ou immigrés ont-ils participé en grand nombre à cette cérémonie ?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par Mistral » jeu. 10 févr. 2011, 0:32

L'expression « vivre-ensemble » fait partie de ces expressions de novlangue, qui me paraissent fausses et creuses. Psalmodiée comme un mantra et mise à toutes les sauces, elle est d'autant plus martelée que la société se divise par rejet de l'unité réelle en Dieu. Et venant d'un site diocésain, cette sémantique empruntée aux milieux très laïques, blesse d'autant plus mes oreilles.

En tant que catholiques, ne devons-nous pas avant tout proclamer le « Vivre-Uni » par et pour le Christ ?
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par Et_ex_Patre » jeu. 10 févr. 2011, 0:55

Moi ce que je retiens de tout cela, c'est qu'il est important de savoir vivre avec autrui, non pas vivre ensemble mais s'accepter. Toutefois, je ne comprends pas comment un religieux catholique pourrait lire ou faire lire des passages du Coran. Ce n'est en aucun cas une ouverture mais une autorisation de prosélytisme de la part d'un musulman dans un cadre catholique. Ce point là me choque...

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par Fram » jeu. 10 févr. 2011, 1:42

Cela transparait assez bien ici avec l'absence manifeste du mot "charité" et son remplacement par le mot "solidarité".
Quel est le sens de cette bataille de mots ? En quoi l'absence de votre mot clé est-il primordial ?
Au vu des diverses actions proposées, il est évident qu'il y a bien "oeuvres de charité",il y a invitation à "rencontrer le visage du Christ parmi les pauvres et les et les exclus « qui n’ont pas trouvé de place pour eux dans la salle commune » (Luc 2/7)."
Appelez cela comme vous voudrez, mais je ne vois pas bien ce qui vous dérange sur le fond.
Notre époque semble vouloir célébrer l'homme plutôt que le Seigneur. Or, nous sommes chrétiens : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur.
Il ne s'agit pas de célébrer l'homme mais de rejoindre l'autre (et particulièrement les pauvres) là où ils sont.
« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites » (Matthieu 25.40)
Oublier le mot "charité", c'est comme renier Dieu..
Donc ne pas placer le mot clé "charité" dans un texte de 20 lignes est une faute impardonnable synonyme d'apostasie ??
J'ose espérer qu'il s'agit d'une forme d'humour.
Il est vrai que la solidarité semble limitée ici. Crêpe, crèche, théâtre... C'est un bon début mais après ? Les athées feront mieux que nous
Je ne savais pas qu'il existait des compétitions de charité. Mais allez-y les champions, on vous regarde, montrez donc l'exemple.
Quant bien même ces actions seraient "limitées" (qu'en savez-vous ? comment le mesurez-vous ?), quant bien même certains athées feraient preuve de plus de charité, qui a vous désigné pour juger des oeuvres de vos frères ?
Ce n'est pas juste "prier avec des musulmans" mais bien rendre un culte d'adoration à Dieu avec les musulmans et recevoir un enseignement musulman (lecture du coran)
Je ne saisis pas la nuance enter prier et rendre un culte d'adoration à Dieu.
Vous auriez préférer des prières vides de sens avec des textes areligieux ??
Au passage, une lecture d'un court extrait n'est pas un enseignement.
Pour le reste, ça n'est clairement pas une messe, c'est clairement indiqué sur l'affiche, il n'y a pas l'ombre d'une esquisse de consécration, etc.
Ce n'est pas catholique et ce n'est pas acceptable.
Techniquement si. C'est catholique puisque c'est validé par le magistère.
Que vous ne l'acceptiez pas c'est votre problème, mais ça n'a guère d'importance.
Pourquoi une célébration oecuménique avec seulement l'islam ?
Probablement que la population visée (exclus, sans-logis, etc) est majoritairement musulmane (simple hypothèse).
Ce n'est en aucun cas une ouverture mais une autorisation de prosélytisme de la part d'un musulman dans un cadre catholique. Ce point là me choque..
Ou bien une autorisation de prosélytisme de la part de catholiques dans un cadre musulman.
Personne ne se réjouit que l'Evangile soit proclamé ?
Accordez-vous tant de capacité de nuisance à ce court extrait du Coran (qui ne dit rien de bien méchant) qu'il en occulterait tout aspect bénéfique de la Parole de Dieu ?
Le principe d'une cérémonie inter-religieuse c'est quand même un échange, donc d'accepter aussi que l'autre vienne avec ce qu'il est, ce qu'il croit.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La solidarité dans un diocèse

Message non lu par jean_droit » jeu. 10 févr. 2011, 10:33

La célébration prévue avec les musulmans me semble vraiment pas bienvenue car elle y fait participer des représentants "officiels" des musulmans.
Par là ils représentent une religion qui passe son temps officiellement à s'en prendre aux chrétiens.
Il ne s'agit pas d'islamistes furieux mais de l'action de différents états musulmans souvent appelés "modérés".
Je propose que lors de cette célébration une prière soit dite dès le début par tous pour les chrétiens persécutés par l'Islam et pour nos martyrs.

Du Salon Beige :
Tolérance musulmane

Lues sur le blog d'Yves Daoudal ces nouvelles d'Afghanistan et du Pakistan :

"Sayyed Moussa, l’Afghan arrêté en mai pour conversion au christianisme, s’est vu signifier qu’il serait mis à mort dans les trois jours s’il refusait de se convertir à l’islam. L’article est du 7 février."

"Il va y avoir un large remaniement ministériel au Pakistan. Plusieurs ministères vont être supprimés, dont le ministère des Minorités, celui du catholique Shahbaz Bhatti. Ainsi sera éliminée du gouvernement la seule personnalité pakistanaise qui reste en faveur d’une modification de la loi sur le blasphème. Avant qu’il soit éliminé physiquement quand il ne bénéficiera plus de la protection officielle…"

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités