Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Perquisitions chez l'Archevêque

Message non lu par jean_droit » mer. 07 juil. 2010, 19:19

De Zenit :

http://zenit.org/article-24931?l=french

Début article :

Belgique : Pas de « trouvaille » dans les archives des évêques
Mise au point des évêques de Belgique sur des rumeurs
ROME, Mercredi 7 juillet 2010 (ZENIT.org) - Les deux CD-ROMs qui auraient été envoyés à l'archevêché de Malines-Bruxelles par un tiers « bien connu de la presse » sur l'affaire Julie et Mélissa, « ont également été envoyés, durant l'affaire Dutroux, à des journalistes judiciaires, des politiciens et d'autres personnalités du pays », et « il ne s'agirait donc aucunement d'une "trouvaille unique" », explique une mise au point des évêques belges.

Mais surtout les évêques souhaiteraient « collaborer correctement avec la Justice » en répondant aux questions des enquêteurs, « plutôt qu'en réagissant à des articles de presse ».

Bisdent
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Bisdent » jeu. 08 juil. 2010, 8:00

Aujourd'hui, la presse nous apprend encore une fois une information dont on se demande d'où elle la tient : les enquêteurs auraient retrouvé sur l'ordinateur du cardinal Danneels des photos d'une fillette nue accroupie sous la douche, ajoutées de photos de jeunes femmes peu vêtues...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... neels.html

J'imagine que demain, nous apprendrons que le Cardinal recevait des prostituées directement dans les bureaux de l'archevêché de Malines...
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit » jeu. 08 juil. 2010, 8:03

La presse !

DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB » jeu. 08 juil. 2010, 8:21

jean_droit a écrit :La presse !
Vous avez dit : "L'opresse"?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Bisdent
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Bisdent » jeu. 08 juil. 2010, 10:26

Enfin, on commence à trouver que ces informations présentes dans la presse ne sont pas normales. Le journal Le Soir évoque aujourd'hui le désaisissement possible du juge de Troy en raison des fuites apparentes dans le dossier.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant » jeu. 08 juil. 2010, 14:51

Je dispose toujours de l'adresse perso de l'ex Mgr Léonard. Si je veux que figure une photo d'une petite fille nue sous la douche, aucun problème pour l'envoyer. D'autant si j'ai pour paravent n'importe quel organe de presse... De toute manière, quoi qu'il se passe dans cette instruction, le moindre détail est publié dans le journal. C'est vraiment n'importe quoi et, au vu des fautes de procédures déjà constatées, un avocat aura beau jeau de tout annuler.

Les personnes visées ne sont pas dans le bureau du juge d'instruction, elles sont dans la rue: ce sont vous et moi, et le quidam qui hésite entre l'Eglise et l'athéisme (ou le bouddhisme, ou l'islam, ou les Témoins de Jéhovah, peu importe mais hors de l'Eglise).
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne » ven. 09 juil. 2010, 1:59

Belgique - Qui veut la peau de l'Église catholique?

Mais que pouvait bien rechercher le juge Wim De Troy, en ordonnant aussi la profanation des tombes des archevêques inhumés dans la cathédrale ?

Le trésor des Templiers ? Ou bien l’Arche d’Alliance ?

D’Indiana Jones (ou du Da Vinci Code, pour reprendre le mot de Monseigneur Léonard), le Parquet de Bruxelles n’a décidément rien à envier.

Voilà, en tout cas, qui ferait un bon scénario pour une série à succès…

Et ce n’est pas tout : selon certaines sources, le juge De Troy serait franc-maçon, membre de cette puissante association secrète qui ambitionnerait d’imposer ses propres valeurs au monde et aurait juré la perte de l’Eglise…

Ceci expliquerait-il cela ?
Le reste de l'article:
:arrow: http://www.riposte-catholique.fr/?p=14223
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

OlivierT
Censor
Censor

Message non lu par OlivierT » ven. 09 juil. 2010, 10:15

Dans la Libre Belgique en ligne d'aujourd'hui:

(...) Et de confirmer que, oui, une photo de jeune fille, nue et accroupie dans une douche avait bien été retrouvée sur l’ordinateur du cardinal Danneels, comme écrit dans la presse flamande. Elle se trouvait dans les fichiers Internet temporaires, enregistrés à l’insu du détenteur de l’ordinateur lorsqu’il surfe sur la Toile. Vu les fuites dans la presse, les policiers de la Computer Crime Unit ont fait une priorité la recherche de l’origine de cette photo. Et, en fin d’après-midi, ils ont découvert qu’elle avait été captée automatiquement sur le site de la VRT, télévision publique flamande. Rien donc de répréhensible. Ce cliché, de nature artistique, venait d’une exposition dans une galerie photo, reprise sur le site de la VRT. (...)

On salit un homme honnête, qui est une référence d'intégrité en Belgique, pour nuire à la Communauté chrétienne et catholique tout entière.
Belges, nous devrions lui témoigner notre soutien. Personnellement je l'ai fait en lui envoyant un message d'encouragement via le site de mon Evêché.

Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe » ven. 09 juil. 2010, 13:20

Calomniez, calomniez… il en restera toujours quelque chose. Ces méthodes de la « justice » belge sont ignominieuses…
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit » ven. 09 juil. 2010, 15:16

Est-ce vraiment de la justice ou tout simplement l'utilisation de la justice pour s'attaquer à l'Eglise et à un cardinal ?
Un peu comme le juge Garson qui se sert de sa fonction.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit » ven. 09 juil. 2010, 15:21

Le cardinal porte plainte :

Remarque personnelle : Je serais l'Eglise de Belgique je ne lacherais pas le morceau.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -belge.php

Anne
Prætor
Prætor

Message non lu par Anne » dim. 18 juil. 2010, 23:06

L'Eglise progressiste belge reçoit sa récompense
Le sévère commentaire du blog Messa in Latino (27/6/2010)

Au delà de l'indignation suscitée par l'entrée en force dans un édifice de culte catholique (vraiment ahurissante et scandaleuse) et la profanation de sépultures, la descente de police dans la cathédrale de Malines peut susciter deux types de réaction:
- L'amusement: en gros, la police belge a utilisé un marteau-piqueur pour écraser une mouche, et s'est évidemment couverte de ridicule. Elle a trop lu le Da Vinci Code. C'est un peu la lecture de Vittorio Messori (Quand les magistrats copient Dan Brown). Justifiée, mais à mon avis insuffisante.
- L'autre lecture, qui rejoint celle du père Scalese, est "cette Eglise hyper-progressiste qui flatte le monde depuis Vatican II au moins, ne l'a pas volé". Bien fait pour elle donc! Et si cet épisode était un électro-choc exogène qui aiderait le Saint-Père à nettoyer un peu plus vite les écuries d'Augias? C'est le point de vue du blog Messa in Latino., qui renvoie dos à dos tous les protagonistes.
L'intégrale mérite d'être lue:

:arrow: http://benoit-et-moi.fr/2010-II/0455009 ... 9040f.html

L'extrait du catéchisme belge des années 90, en particulier, vaut le détour.... :mal:
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant » lun. 19 juil. 2010, 11:48

Eh bien, je trouve ça dingue, mais si c'est vrai, alors cela ne fait que confirmer que cette "décadence" chrétienne nous mène à ... n'importe quoi....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi » lun. 19 juil. 2010, 12:02

AnneT a écrit :L'extrait du catéchisme belge des années 90, en particulier, vaut le détour.... :mal:
Désolé de lire une telle affirmation quelques lignes après l'observation pertinente de Christophe.

Non, l'extrait visé ne fait pas partie d'un catéchisme belge approuvé par les évêques ou le cardinal Danneels, mais il provient d'un livre qui n'engage que la responsabilité de ses auteurs (même s'ils sont professeurs dans une université "catholique") et de ceux qui choisi d'en faire usage.

En Belgique, il ne faut pas être catholique pour être professeur dans une université "catholique". Même s'il subsiste un lien formel avec l'épiscopat, les université catholiques belges sont autonomes.

A l'Université laïque de Bruxelles (ULB), les membres doivent prêter un serment de fidélité au libre examen, mais l'équivalent n'existe pas dans les universités catholiques.

Rien n'indique que ce livre ait reçu un nihil obstat, ni même un imprimatur.

Ce livre n'est en rien un catéchisme de l'Eglise belge.

Rien ne semble même permettre d'affirmer que ce livre ait reçu une quelconque approbation.

Le seul fait qui semble exact, c'est que ce livre aurait été utilisé dans l'enseignement catholique.

Mais, en Belgique, il s'agit d'un enseignement libre, autonome, et subsidié qui n'est pas sous l'autorité des évêques et ceux-ci n'ont pas le pouvoir d'imposer le contenu ou les livres utilisés dans cet enseignement, même pour le cours de religion catholique.

Les plaintes contre le contenu de ces cours dans certaines écoles par rapport à la doctrine catholique sont nombreuses, mais ne peuvent être dirigées contre les évêques qui n'ont guère que de l'influence à pouvoir exercer, mais sans autorité.

Beaucoup de professeurs de religion donnent ce cours en complément d'autres cours, pour avoir un horaire à temps plein, alors même qu'ils n'ont guère de convictions personnelles.

Les difficultés des évêques belges, et du cardinal Danneels en particulier, ne justifient pas qu'on en rajoute en reproduisant des informations non vérifiées.

Anne
Prætor
Prætor

Message non lu par Anne » mar. 20 juil. 2010, 5:19

Merci pour ces précisions, Xavi!
".