Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
josephmarseille
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 20 juin 2010, 21:16

Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par josephmarseille » dim. 20 juin 2010, 22:59

Bonsoir à vous,

Je ne peux pas garder pour moi la joie qui m’envahit depuis que je fréquente la paroisse des Réformés ( on ne peut pas faire plus catholique !) de Marseille où sévit le Père Michel–Marie Zanotti–Sorkine un prêtre étonnant, atypique, inclassable, à la parole de feu.. Venez et vous verrez que je vous dis la vérité ! Vous tomberez le derrière par terre et je vous relèverai. En apéritif, allez sur son site, delamoureneclats.fr, écoutez cette voix écoutez la force de conviction.. l’assemblée qui compte chaque dimanche au moins 800 personnes vit la messe dans un silence étourdissant…Là, pas de problème de liturgie.. Tout est beau, tout est porteur.. Ca prie.. ça chante.. ça écoute.. et la population est plus que bigarrée, noirs, blancs, jeunes, vieux, gros, maigres, grands, petits, coincés, décoincés... et quel silence durant le sermon et la consécration ! Depuis que je fréquente cette paroisse, je me pose de plus en plus la question du sacerdoce et cela ne m’étonnerait pas que ce prêtre demain lance quelque chose… En tout cas, qui comme moi se pose cette question trouve là un début de réponse.. C’est comme ça que je vois le prêtre. Je suis content de t'avoir fait connaître ce serviteur de Dieu!!

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un prêtre extraordinaire

Message non lu par Raistlin » lun. 21 juin 2010, 9:07

Deo gratias !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Un prêtre extraordinaire

Message non lu par Théophane » lun. 21 juin 2010, 14:01

Lui, au moins, c'est un vrai prêtre, parce qu'il ne cherche pas à se faire passer pour un laïc pour faire de l'apostolat. J'ai lu sur son site qu'il porte la soutane et je trouve cela admirable !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Un prêtre extraordinaire

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 21 juin 2010, 17:59

Magnifique ! J'en ai écouté deux au hasard, excellents tous deux !
Je m'attendais, avec crainte, à quelqu'un de trop enflammé à l'américaine vous voyez ? Et bien pas du tout, l'Esprit est avec ce prêtre, à n'en pas douter !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

josephmarseille
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 20 juin 2010, 21:16

Re: Un prêtre extraordinaire

Message non lu par josephmarseille » lun. 21 juin 2010, 21:26

Raistlin:

ta réponse est d'une grande justesse.. Oui, Deo gratias ! Ecoute ces homélies, elles vous portent au ciel !!



Théophane :

Oui, il porte la soutane, dans les rues, je l'ai croisé dans un bar sur la canebière.. et crois-moi, il est aimé, et respecté par tous, musulmans compris...et il ne la porte pas comme un smocking.. super à l'aise..... un vrai fils du Pape.... mais surtout, écoute ses prédications...


Petit Matthieu:

je suis heureux de savoir que tu as apprécié cette voix... qui vient nous réveiller de notre tiédeur.... Moi, Je ne m'en lasse pas. Union de prière en saint Louis de gonzague en ce jour....

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Un prêtre extraordinaire

Message non lu par Harfang » lun. 21 juin 2010, 21:59

Bouh, moi ça marche pas le site, ça me demande des mots de passe... :cry:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

josephmarseille
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 20 juin 2010, 21:16

Re: Un prêtre extraordinaire

Message non lu par josephmarseille » lun. 21 juin 2010, 22:56

Harfang a écrit :Bouh, moi ça marche pas le site, ça me demande des mots de passe... :cry:

Quel dommage ! je ne comprends vraiment pas. Je me connecte chaque jour, et ça marche très bien.. Je te redonne le site : delamoureneclats.fr
Je te dis toute mon amitié in Christo. Joseph.

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Un prêtre extraordinaire

Message non lu par Enyo32 » mar. 22 juin 2010, 12:12

Harfang a écrit :Bouh, moi ça marche pas le site, ça me demande des mots de passe... :cry:
Je pense que c'est tout simplement parce que vous tapez "delamoureneclats.fr" et non "www.delamoureneclats.fr" !
Sinon, il est vrai que ce site est une véritable mine d'or !
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un prêtre extraordinaire

Message non lu par Raistlin » ven. 02 juil. 2010, 10:31

Bonjour à tous,

J'ai écouté hier soir quelques unes des homélies du père Zanotti–Sorkine et ouaaah ! C'est quelque chose ! :sonne:

Ce sont de vraies prédications : il enseigne, exhorte, corrige et le tout en collant au plus prêt des textes sacrés. On a vraiment l'impression "d'entrer" dans l'Évangile.

Merci à l'association qui a pris l'initiative de mettre en ligne ses homélies.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Un prêtre extraordinaire

Message non lu par Laurent L. » ven. 02 juil. 2010, 12:08

J'aime beaucoup ses sermons. Il y fait souvent référence à la vie des saints et aux miracles, ce qui est assez rare de nos jours. Il a sauvé sa paroisse, qui était déliquescente.

Que la Sainte Vierge, médiatrice de toutes les grâces, et le saint Curé d'Ars daignent le garder dans l'humilité malgré ce "succès".

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un prêtre extraordinaire

Message non lu par Raistlin » ven. 02 juil. 2010, 12:30

Laurent L. a écrit :J'aime beaucoup ses sermons. Il y fait souvent référence à la vie des saints et aux miracles, ce qui est assez rare de nos jours. Il a sauvé sa paroisse, qui était déliquescente.
Et puis, il ose parler d'Adam et Eve, de dire que le Christ nous a sauvé d'un état de perdition, etc. Il ose même sous-entendre - idée ô combien dérangeante de nos jours - que le risque de se perdre existe pour ceux qui ne connaissent pas le Christ (pour ceux qui le connaissent aussi d'ailleurs). Bref, il donne de la nourriture solide à son troupeau, pas le gruau fadasse auquel on a droit un peu trop souvent à mon goût.

J'ai particulièrement apprécié un de ses sermons où il finissait sur la beauté du sacerdoce, et ce malgré l'indignité des pauvres "vaisseaux" que sont les prêtres. En substance, il disait que même la très Sainte Vierge Marie, même 200 anges réunis, ne pourraient remettre les péchés d'un Homme ou faire que le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Seigneur. Et il finissait en appelant explicitement les jeunes de l'assemblée à venir le voir s'ils se posaient des questions.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Un prêtre extraordinaire

Message non lu par jean_droit » mer. 05 déc. 2012, 8:16

Où l'on reparle du père Zanotti.
En Italie ....

L'action du père Zanotti est très sympathique.

Sympathique le fait qu'il porte la soutane signe visible de son état.
Sympathique qu'il confesse à tout va. Cela est conforme aux voeux du Synode de la Nouvelle Evangélisation.
Sympathique pour ses sermons.

Et son église est pleine.

Nous avons besoin, en France, de beaucoup de pères Zanotti.

J'aime bien le commentaire de XA, le modérateur du Forum Catholique !
Et ô comble de la sainteté... par XA

Il ne répond jamais lorsqu'on l'invite à un Rendez-vous sur le Forum Catholique. Preuve soit qu'il ne passe pas des heures sur le web (au contraire de certains clercs dont on se demande ce qu'ils font dans la vraie vie) soit qu'il ne cherche pas à être mis dans la lumière. Bravo, Monsieur l'abbé. Nous prions pour vous.
http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 50378?fr=y
Le père Michel-Marie, une soutane dans le Marseille profond

La vie, l'œuvre et les miracles d'un curé dans une ville de France. Qui a fait refleurir la foi là où elle s'était desséchée

par Sandro Magister

ROME, le 4 décembre 2012 – Le titre de cet article est celui-là même que le journal "Avvenire" a donné à un reportage qui a été réalisé à Marseille par son envoyée spéciale Marina Corradi, sur les traces du curé d’un quartier situé derrière le Vieux Port.
Un curé dont les messes sont célébrées dans une église pleine à craquer de fidèles. Qui confesse tous les jours jusqu’à une heure avancée de la soirée. Qui a baptisé un très grand nombre de convertis. Qui porte constamment la soutane de manière à ce que tout le monde puisse le reconnaître comme prêtre, même de loin.
Michel-Marie Zanotti-Sorkine est né en 1959 à Nice, dans une famille en partie russe, en partie corse. Dans sa jeunesse, il chante dans les cabarets de Paris, mais ensuite, les années passant, la vocation sacerdotale, qu’il avait ressentie dès l’enfance, renaît en lui avec vigueur. Il a pour guides le père Joseph-Marie Perrin, qui fut le directeur spirituel de Simone Weil, et le père Marie-Dominique Philippe, fondateur de la Communauté Saint-Jean. Il fait ses études à l'Angelicum, la faculté de théologie des dominicains, à Rome. Il est ordonné prêtre en 2004 par le cardinal Bernard Panafieu, alors archevêque de Marseille. Il écrit des livres, dont le dernier est intitulé "Au diable la tiédeur" et dédié aux prêtres. Il est curé de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul.

Et dans cette paroisse située en haut de la Canebière, une rue qui monte du Vieux-Port entre des immeubles et des magasins négligés, où l’on rencontre de nombreux clochards, immigrés, roms, et où les touristes ne s’aventurent pas, dans un Marseille et dans une France où la pratique religieuse est presque partout réduite au minimum, le père Michel-Marie a fait refleurir la foi catholique.

Comment ? Marina Corradi l'a rencontré. Et elle raconte.

Ce reportage a été publié le 29 novembre dans "Avvenire", le quotidien de la conférence des évêques d’Italie. C’est le premier d’une série ayant pour objectif de présenter des témoins de la foi, connus ou non, capables de faire naître l’étonnement évangélique chez ceux qui les rencontrent.
Du Salon Beige
La vie, l'œuvre et les miracles d'un curé dans une ville de France

......
"Pourquoi la soutane ? "Pour moi – répond-il en souriant – c’est une tenue de travail. Elle est destinée à constituer un signe pour ceux qui me rencontrent et avant tout pour ceux qui ne sont pas croyants.

Habillé de cette façon, je suis reconnaissable comme prêtre, tout le temps.

Ainsi, dans la rue, je mets à profit toutes les occasions de créer de nouvelles amitiés.

Mon père, me dit un homme, où est le bureau de poste ? Je lui réponds : Venez, je vous accompagne. Tout en marchant, nous bavardons et je découvre que les enfants de cet homme ne sont pas baptisés. Je finis par lui dire de me les amener et bien souvent, par la suite, je baptise ces enfants. Je fais tout ce que je peux pour que mon visage montre une humanité bonne.

L’autre jour – raconte-t-il en riant – dans un bar, un vieil homme m’a demandé sur quels chevaux parier et je lui en ai conseillé. J’ai demandé pardon à la Sainte Vierge, à qui j’ai dit en moi-même : tu sais, c’est pour devenir l’ami de cet homme. Comme le disait un prêtre qui a été mon maître quand on lui demandait comment convertir les marxistes : 'Il faut devenir leur ami'".

Ensuite, à l’église, sa messe est austère et belle. Le prêtre affable de la Canebière est un prêtre rigoureux. Pourquoi donne-t-il tant de soin à la liturgie ? "Je veux que tout soit magnifique autour de l’eucharistie. Je veux que, au moment de l’élévation, les gens comprennent qu’Il est là, vraiment. Ce n’est pas du théâtre, ce n’est pas de la pompe superflue : c’est habiter le Mystère. Le cœur a besoin, lui aussi, de ressentir".

[...] Le père Michel-Marie est tous les soirs dans son confessional, avec une parfaite ponctualité, à cinq heures, toujours. (Les gens, dit-il, doivent savoir que le prêtre est là, en tout cas).

Puis il reste à la sacristie jusqu’à onze heures, afin d’accueillir quiconque désirerait s’y rendre : "Je veux donner le signe d’une disponibilité illimitée". À en juger par le défilé ininterrompu de fidèles, le soir, on dirait que cela fonctionne. [...]"

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Cgs » mer. 05 déc. 2012, 12:00

Bonjour,

Une vidéo rafraîchissante du Père Michel Marie :

http://www.youtube.com/watch?v=BnryjL8PQ3g
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par AdoramusTe » mer. 05 déc. 2012, 15:22

Cgs a écrit :Bonjour,

Une vidéo rafraîchissante du Père Michel Marie :

http://www.youtube.com/watch?v=BnryjL8PQ3g
Avec un meilleur angle ici : http://www.blog-laprocure.com/vie-de-la ... i-sorkine/

Magnifique, émouvant, édifiant ! :clap:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par françois67 » mer. 05 déc. 2012, 20:17

Bonjour,
à vous lire il paraît scandaleux qu'il ne soit pas encore évêque. En effet, c'est bien de personnes charismatiques, assurées et qui savent défendre la foi catholique dont l'Eglise a besoin.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités